Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 9 avril 2003

POUR LA FIN DES MASSACRES EN AFRIQUE


CITE DU VATICAN, 9 AVR 2003 (VIS) - A la fin de sa catéchèse, après les saluts aux groupes de pèlerins présents Place-St.Pierre, Jean-Paul II a lancé un appel pour la fin des massacres et autres exécutions sommaires qui se déroulent dans la région des Grands Lacs, encourageant au dialogue pacifique les dirigeants africains. En voici les texte:

"Tandis qu'à Bagdad et dans d'autres secteurs de l'Irak se poursuivent des combats meurtriers et destructeurs, des informations tout autant préoccupantes nous arrivent de l'Afrique. Il s'agit de massacres et d'exécutions sommaires dans la région martyre des Grands Lacs, et en particulier dans un secteur de la République démocratique du Congo".

"En élevant vers Dieu une fervente prière de suffrage pour les victimes, j'adresse un vif appel aux dirigeants et à toutes les personnes de bonne volonté, afin qu'ils fassent cesser les violences et les abus, en dehors de tout égo‹sme privé ou intérêt de groupe, et avec l'aide active de la Communauté internationale".

"C'est pourquoi il faut encourager tout effort de réconciliation entre les populations congolaises, ougandaises et rwandaises, et celui en cours au Burundi et au Soudan, dans l'espoir que cela débouche sur la paix tant désirée".

AG;APPEL PAIX AFRIQUE;...;...;VIS;20030409;Mot:220;

COMMENTAIRE DU PSAUME 134


CITE DU VATICAN, 9 AVR 2003 (VIS) - Poursuivant sa catéchèse sur les Psaumes, le Pape a commenté le Psaume 134, "Louez le Seigneur qui a fait des merveilles", au cours de l'Audience générale tenue Place-St.Pierre.

Jean-Paul II a rappelé d'emblée aux 15.000 fidèles présents que ce Psaume s'ouvrait par une invitation à louer le Seigneur. "L'appel à chanter l'Alléluia est lancé aux 'serviteurs du Seigneur', à tous ceux qui reconnaissent Dieu comme "bon et aimable".

Ensuite, le Saint-Père a précisé que le "psalmiste poursuit par une profession solennelle de sa foi", o— "est tout particulièrement exaltée l'oeuvre divine dans l'univers", et dans l'histoire du salut. "Le Créateur y est reconnu comme Seigneur et Rédempteur, à la lumière des épisodes majeurs de la libération d'Isra‰l de l'esclavage d'Egypte. Le psalmiste cite avant tout -a souligné le Pape- la plaie frappant les premiers-nés, qui résume tous les signes et tous les prodiges opérés par le Dieu libérateur durant l'Exode... Et, à la fin, s'est profilée à l'horizon la Terre Promise, qu'Isra‰l a reçu en héritage du Seigneur".

"Dans la ligne de cette profession de foi, nous aussi -a dit Jean-Paul II- nous élevons notre louange vers Dieu... Le Créateur, Seigneur de l'univers a disposé que toutes" ses créatures "soient dans la paix et la concorde, qui sont bénéfiques à tous et à nous en particulier, qui avons recours à sa piété par le biais de Jésus-Christ".

AG;PSAUME 134;...;...;VIS;20030409;Mot:250;

INTERVENTION DU SAINT-SIEGE A LA COMMISSION DES DROITS DE L'HOMME


CITE DU VATICAN, 9 AVR 2003 (VIS) - A Genève, Mgr.Diarmuid Martin, Observateur permanent du Saint-Siège près les Agences de l'ONU, est Chef de la Délégation à la 59 Session de la Commission des Droits de l'Homme (17 mars - 25 avril).

Le prélat est intervenu trois fois devant l'Assemblée. Le 25 mars il s'est exprimé sur le Point 6 du programme, "Racisme, discrimination raciale, xénophobie et autres formes discriminatoires". Il a souligné le fait que depuis la Conférence de Durban de 2001 sur ce même sujet "la Communauté internationale semble avoir du mal à réagir au racisme. C'est comme si une crainte profonde et l'inhibition sociale empêchait de faire front avec sérénité et objectivité à un phénomène très diffus... On a vu apparaître de nouvelles formes de division et d'exclusion, d'intolérance et de haine", a souligné Mgr.Martin, pour qui la meilleure réponse est l'éducation. "La haine raciste actuelle ne doit pas se répandre et se transmettre aux nouvelles générations. Il faut trouver le moyen de leur proposer une vision différente des rapports humains, qui corresponde à la vérité de l'unité de l'humanité".

Le 7 avril, Mgr.Martin a commenté devant la Commission des Droits de l'Homme le Point 10 ("Droits sociaux, économiques et culturels. La grande pauvreté dans l'ère de la globalisation"): "La concentration et l'accroissement de la pauvreté extrême dans certaines régions -a-t-il dit- constituent la marque évidente des inégalités inacceptables du monde actuel. L'intéressement des pauvres sur la base des Droits de l'Homme sera un signe de la lutte contre la pauvreté, qui soulignera aussi l'indivisibilité et l'universalité de droits fondés sur la dignité absolue de tout homme et l'unité de la famille humaine".

La troisième intervention de Mgr.Martin, qui concernait le Point 11 ("Droits civiques et politiques, intolérance religieuse"), a rappelé que le Rapport sur la liberté et les convictions religieuses avait repris l'appel de Jean-Paul II en faveur du dialogue inter-religieux pour la paix et le Décalogue pour la paix signé à Assise le 24 janvier 2002. "Ce texte -a indiqué le Nonce- fixe certaines normes de fond du dialogue entre les religions, notamment l'affirmation du caractère anti-religieux de la violence et du terrorisme, de la valeur du respect et de l'estime entre tous les groupes ethniques et culturels, les individus et peuples, de ce que reconnaître les différences constitue une meilleure compréhension générale, ainsi que le pardon des fautes et préjugés passés et présents, la promotion d'une culture du dialogue, ouverte à la compréhension et à la confiance".

"Les responsables religieux -a encore affirmé Mgr.Martin- ont le devoir spécifique de réaffirmer, ensemble si possible, que les tentatives de manipuler le sentiment religieux pour diviser, ou bien le recours à la religion pour justifier violence ou terrorisme, ne sauraient s'accorder avec le sens religieux authentique. Forts de cette affirmation, il faut faire en sorte -a-t-il conclu- que les croyants évitent toute tentation de caricaturer ou de dépeindre injustement les autres religions et leurs adhérents".

DELSS;DROITS HOMME;...;GENEVE; MARTIN;VIS;20030409;Mot:520;

COMMEMORATION DE L'ENCYCLIQUE PACEM IN TERRIS


CITE DU VATICAN, 9 AVR 2003 (VIS) - Hier à Padoue (Italie), Mgr.Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, a pris part à une cérémonie commémorative de l'Encyclique de Jean XXIII, Pacem in Terris.

"Il serait désastreux -a-t-il déclaré- que les conflits internationaux en cours provoquent la paralysie, voire la crise interne d'importants organismes internationaux, au premier chef des Nations-Unies".

Ensuite, le Président de Iustitia et Pax a rappelé que, "comme à l'époque de Pacem in Terris, l'humanité est lacérée par des guerres et les divisions des structures internationales... Les conflits actuels qui nous attristent et nous préoccupent tant, réclament une fois de plus que l'Eglise offre à l'humanité le coeur même de son message éternel, celui de l'Evangile de la paix".

"Nous aurions tous préféré que le quarantième anniversaire de Pacem in Terris soit célébré dans un climat mondial moins tendu. Mais à plus forte raison, son message revêt une grande importance à condition que nous sachions en tirer tous les éléments profonds d'actualité...comme le rapport paix terrorisme, paix et nouvel ordre mondial, paix et unité de la famille humaine".

...;PACEM IN TERRIS;...;MARTINO;VIS;20030409;Mot:200;

PROGRAMME DU PAPE POUR LA SEMAINE SAINTE


CITE DU VATICAN, 9 AVR 2003 (VIS) - Voici le programme des cérémonies de la Semaine Sainte présidées par Jean-Paul II, tel qu'il a été publié aujourd'hui par l'Office des Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife.

DIMANCHE 13 avril: Dimanche des Rameaux et de la Passion. XVIII Journée mondiale de la Jeunesse qui a pour thème: "Voici ta mère!". A 10 h, Place-St.Pierre, le Saint-Père bénira les palmes et les rameaux, et, à la fin de la procession, célébrera la Messe de la Passion du Seigneur.

JEUDI 17 avril: Jeudi Saint. Messe chrismale en la Basilique vaticane, à 9 h 30', concélébée par Jean-Paul II avec les Cardinaux, évêques et prêtres présents à Rome. Le Triduum pascal de la Passion et Résurrection du Seigneur débutera par la Messe de la Cène, en la Basilique vaticane, à 17 h 30'. Le Saint-Père présidera la concélébration de la Messe et lavera les pieds à 12 prêtres. Pendant le rite, les personnes présentes seront invitées à accomplir un acte de charité envers les victimes de la guerre en Irak. La somme recueillie sera remise au Saint-Père à l'offertoire. A la fin de la célébration aura lieu la translation du Saint-Sacrement dans la Chapelle du Reposoir.

VENDREDI 18 avril: Vendredi Saint. Le Saint-Père présidera à 17 h la liturgie de la Parole, l'Adoration de la Croix et le rite de Communion au cours de la célébration de la Passion du Seigneur, en la Basilique vaticane. Il présidera la Via Crucis, au Colisée, à 21 h 15' et donnera sa bénédiction apostolique.

SAMEDI 19 avril: Samedi Saint. La Veillée pascale commencera à 20 h en la Basilique vaticane. Le Saint-Père bénira le feu nouveau dans le portique de la basilique. Après l'entrée en procession dans la basilique avec le cierge pascal et au chant de l'Exultet, il présidera la liturgie de la Parole, la liturgie du baptême et la liturgie Eucharistique qui sera concélébrée par les Cardinaux.

DIMANCHE 20 avril: Dimanche de Pâques, Résurrection du Seigneur. A 10 h 30', Jean-Paul II célébrera la Messe solennelle sur le parvis de St.Pierre, et après la cérémonie et le Message pascal, il donnera sa Bénédiction Urbi et Orbi.

JPII-PROGRAMME;SEMAINE SAINTE;...;OLC;VIS;20030409;Mot:360;

VISITE D'UN SOUS-SECRETAIRE D'ETAT AMERICAIN


CITE DU VATICAN, 9 AVR 2003 (VIS) - Ce midi, M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante:

"Ce matin, Mgr.Jean-Louis Tauran, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats, a reçu M.John Bolton, Sous-secrétaire d'Etat américain pour le contr“le des armements et la sécurité nationale".

"Monsieur Bolton a exposé le danger représenté par la prolifération des armes de destruction de masse de par le monde. A propos de la crise irakienne, il a confirmé l'engagement de son gouvernement à respecter le ius in bello, et apprécié la disponibilité de l'Eglise catholique à collaborer dans le domaine humanitaire pour alléger les souffrances des populations irakiennes. Il a rappelé la nécessité d'une solution rapide du conflit israélo-palestinien récemment affirmée par le Président George W.Bush, de manière à favoriser la paix dans tout le Moyen-Orient".

OP;VISITE BOLTON;...;TAURAN; NAVARRO-VALLS;VIS;20030409;Mot:160;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 9 AVR 2003 (VIS) - Le Saint-Père a:

- Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Joaçaba (Brésil), présentée par Mgr.Os¢rio Bebber, OFM.Cap., en conformité au canon 401,2 du CIC, auquel succède son Coadjuteur, Mgr.Walmir Alberto Valle, IMC.

- Nommé Mgr.Santos Abril y Castell¢, Nonce apostolique en Slovénie et Bosnie-Herzégovine, jusqu'ici Nonce en Argentine.

- Nommé Mgr.Juliusz Janusz, Nonce apostolique en Hongrie, jusqu'ici Nonce au Mozambique.

RE; NER; NN;...;...;...;VIS;20030409;Mot:80;
Copyright © VIS - Vatican Information Service