Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 21 mai 2003

DIEU COMBAT LE MAL DANS L'HISTOIRE


CITE DU VATICAN, 21 MAI 2003 (VIS) - Au cours de l'Audience générale tenue Place-St.Pierre devant 20.000 personnes, Jean-Paul II a commenté le Psaume 143, "Prière du roi pour la victoire et la paix".

Ce psaume, a dit le Pape, "se présente comme un hymne royal... Le Roi David s'y exprime en reconnaissant l'origine divine de ses victoires. Le Seigneur y est décrit martialement, selon d'antiques images symboliques...comme une forteresse inexpugnable, un bouclier, un triomphateur. Par là, on entend exalter la personnalité d'un Dieu qui combat le mal dans l'histoire. Il n'est pas une puissance obscure ni une sorte de magicien, ni un souverain impassible et indifférent face aux destinées humaines".

"Devant la puissance divine -a ensuite expliqué le Saint-Père-, le roi d'Isra‰l reconnaît sa fragilité, à l'instar de toutes les autres créatures humaines... Ce n'est qu'avec le soutien de Dieu que l'on peut écarter les dangers et dépasser les difficultés qui constellent les jours de notre vie. Ce n'est qu'en comptant sur l'aide du Ciel que l'on peut s'engager...dans la voie de la libération de toute oppression".

"L'intervention divine est dépeinte selon les images cosmiques et historiques traditionnelles, dans le but d'exprimer la domination de Dieu sur l'univers et les destins humains. Les montagnes sont ainsi secouées d'éruptions volcaniques, les éclairs sont comme des traits lancés par le Seigneur en vue d'anéantir le mal... C'est là une méthode imagée orientale pour représenter la méchanceté, la perversion, l'oppression et l'injustice, ces terribles réalités dont le Seigneur nous libère à notre entrée dans le monde".

Faisant référence à la conclusion du Psaume, qui s'achève par une action de grâce destinée à ce que le "consacré" obtienne la victoire, Jean-Paul II a rappelé que ce titre se dit Messie en hébreu. Le Pape a également souligné le fait que les chrétiens répètent cet hymne "en s'adressant au Christ, qui nous libère de tout mal et nous soutient dans le combat contre les pouvoirs pervers qui nous menacent".

AG;PSAUME 143;...;...;VIS;20030521;Mot:360;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 21 MAI 2003 (VIS) - En fin d'après-midi, le Saint-Père devrait recevoir en audiences séparées quatre prélats de la Conférence épiscopale de l'Inde, en visite Ad Limina:

- Mgr.Thomas Menamparampil, SDB, Archevêque de Guwahati.

- Mgr.Robert Kerketta, SDB, Evêque de Tezpur.

- Mgr.John Thomas Kattrukudiyil, Evêque de Diphu.

- Mgr.Joseph Aind, SDB, Evêque de Dibrugarh.

AL;...;...;...;VIS;20030521;Mot:60;

INAUGURATION A ROME D'UNE EGLISE ORTHODOXE BULGARE


CITE DU VATICAN, 21 MAI 2003 (VIS) - Samedi prochain, sera réouverte au culte l'église romaine des Sts.Vincent et Anastase près la Fontaine-de-Trevi, que le Saint-Père a offerte l'an dernier durant son Voyage apostolique en Bulgarie, à SB Maxime, Patriarche de l'Eglise orthodoxe bulgare, à l'usage de la communauté locale.

Un Communiqué diffusé ce matin indique que le 24 mai a été choisi parce qu'on commémore en Bulgarie les saints Cyrille et Méthode et que la communauté orthodoxe bulgare de Rome les a pour patrons. Ce samedi constitue aussi le premier anniversaire de la visite papale à Bucarest.

Une Délégation du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe de Bulgarie, composée de neuf membres, sera à Rome du 22 au 27 mai, en co‹ncidence avec la visite officielle en Italie du gouvernement bulgare, guidé par son Premier Ministre, SM.Siméon de Saxe-Coburg und Gotha. Ce dernier prendra part à la cérémonie du 24 mai, avec des représentants du Corps Diplomatique près le Saint-Siège et des membres de la Curie Romaine.

On a installé une iconostase mobile dans cette église restaurée, qui permet les célébrations liturgiques orientales. D'autres travaux et aménagements ont été réalisés afin de faciliter les activités catéchistiques pour les fidèles bulgares, toutes choses réalisées grâce au cadeau fait par le Pape et à la contribution d'un bienfaiteur.

...;EGLISE ORTHODOXE BULGARE;...;MAXIME;VIS;20030521;Mot:230;

SYMPOSIUM SUR LE MINISTERE PETRINIEN


CITE DU VATICAN, 21 MAI 2003 (VIS) - A Rome, du 21 au 24 mai, se déroule un Symposium consacré au Ministère pétrinien, organisé par le Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens.

Selon un Communiqué publié hier après-midi, l'initiative découle de ce que Jean-Paul II écrivait dans l'Encyclique Ut Unum Sint, à propos de la nécessité "de trouver une forme d'exercice de la primauté ouverte à une situation nouvelle, mais sans renoncement aucun à l'essentiel de sa mission", ainsi que de trouver "ensemble les formes dans lesquelles ce ministère pourra réaliser un service d'amour reconnu par les uns et par les autres".

Après la publication de l'Encyclique, ce dicastère a lancé diverses études et sollicité la collaboration d'autres Eglises et communautés ecclésiales, selon le voeu du Saint-Père.

Quatre des huit rapporteurs du Symposium sont orthodoxes, mais on compte aussi la participation de sept experts catholiques et onze délégués d'Eglises orthodoxes. Les sujets débattus seront le fondement biblique de la primauté, le primat chez les Pères de l'Eglise, la place de l'Evêque de Rome dans les Conciles oecuméniques, le débat récent sur la primauté découlant du Concile Vatican I, le débat récent sur la primauté chez les théologiens orthodoxes.

...;MINISTERE PETRINIEN;...;CON-UC;VIS;20030521;Mot:220;


Copyright © VIS - Vatican Information Service