Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 22 mai 2003

TELEGRAMME A LA SUITE DU SEISME EN ALGERIE


CITE DU VATICAN, 22 MAI 2003 (VIS) - Voici le texte du Télégramme adressé au nom du Pape par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, à Mgr.Augustine Kasujja, Nonce apostolique en Algérie:

"Après le terrible séisme qui vient de frapper la région d'Alger, le Pape prie le Tout-Puissant d'accueillir dans sa miséricorde toutes les personnes décédées. Il prie également pour les très nombreux blessés, pour les sauveteurs qui s'emploient encore à les secourir et pour toutes les familles touchées par ce drame, souhaitant qu'elles trouvent autour d'elles le réconfort dont elles ont besoin, notamment dans l'expression de la solidarité. Le Saint-Père présente au chef de l'état, au gouvernement et aux familles des victimes l'expression de ses vives condoléances, et il assure l'ensemble du peuple algérien de sa sympathie dans cette nouvelle épreuve".

TGR;SEISME ALGERIE;...;SODANO; KASUJJA;VIS;20030522;Mot:150;

PAS DE PAIX VERITABLE DANS LE RESPECT DE LA VIE


CITE DU VATICAN, 22 MAI 2003 (VIS) - Le Pape a reçu ce midi les membres du Mouvement italien pour la Vie qui, depuis 25 ans, c'est-à-dire "depuis que l'avortement a été légalisé en Italie le 22 mai 1978, n'a cessé de travailler à la défense de la vie humaine, qui est l'une des valeurs principales de la civilisation de l'amour".

"Puisse le Seigneur vous aider -a poursuivi le Saint-Père- à agir continuellement de manière à ce que tous, croyants et non-croyants, comprennent que la sauvegarde de la vie humaine dès sa conception constitue la condition fondamentale d'un avenir digne de l'homme".

Après avoir rappelé ce que disait la vénérable Mère Teresa de Calcutta, "l'avortement est le principe qui met en danger la paix mondiale", Jean-Paul II a dit qu'il "ne peut y avoir de paix véritable sans le respect de la vie, surtout si elle est innocente et sans défense comme dans le cas des enfants à naître. Une cohérence élémentaire exige que ceux qui recherchent la paix défendent la vie. Aucune action en faveur de la paix ne saurait être efficace sans une forte opposition aux attaques contre la vie à tous ses stades".

Puis le Pape a rappelé que le Mouvement tente de faire approuver au parlement italien une loi respectant les droits de l'enfant à naître, "même s'il a été conçu selon des méthodes artificielles, qui demeurent moralement inacceptables". Il a alors exprimé le voeu de voir "rapidement conclu cet iter législatif afin que soit fixé le principe selon lequel l'intérêt de l'enfant prévale sur celui des adultes, lorsque le droit des premiers est menacé par le désir des seconds".

"Ne vous découragez pas -a conclu Jean-Paul II-, et ne cessez jamais de proclamer et de témoigner de l'Evangile de la vie. Restez aux c“tés des familles et des mères en difficulté". S'adressant alors plus particulièrement aux femmes, le Pape a renouvelé son invitation à les voir "promotrices de l'alliance entre la femme et la vie, mais aussi d'un 'nouveau féminisme qui, sans tomber dans la tentation de recourir à des modèles masculins, sache reconnaître et exprimer le véritable génie féminin dans toutes les circonstances de la vie sociale, et dépasser toute discrimination, violence et exploitation'".

AC;...;...;MOUVEMENT VIE;VIS;20030522;Mot:400;

COLLABORER POUR LA PAIX ET LA JUSTICE DANS LE MONDE


CITE DU VATICAN, 22 MAI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin un groupe de membres du Congrès Juif Mondial et du Comité international juif pour les Questions inter-religieuses.

Jean-Paul II a dit à ses h“tes que, "dans un monde qui est souvent marqué par la violence, la répression et l'exploitation, on ne saurait trouver les réponses au destin de l'homme dans ces réalités. Dieu a promis un nouveau ciel et une nouvelle terre, et nous savons qu'il séchera toute larme et qu'il n'y aura plus ni pleurs ni souffrances. Juifs et chrétiens, nous croyons que la vie est un voyage vers le plein accomplissement des promesses divines".

"Le riche patrimoine religieux que nous partageons nous permet de voir le présent comme un défi et une opportunité de collaborer pour la paix et la justice dans le monde. La défense de la dignité de tous les êtres humains, créés à l'image et à la ressemblance de Dieu, engage tous les croyants. La collaboration active entre juifs et chrétiens réclame du courage et de la largeur de vue, mais aussi la confiance dans le fait que Dieu inspire nos efforts".

AC;...;...;CONGRES JUIF MONDIAL;VIS;20030522;Mot:210;

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 22 MAI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Quatre prélats de la Conférence épiscopale de l'Inde, en visite Ad Limina:

- Mgr.Joseph Mittathany, Archevêque d'Imphal, accompagné de son Coadjuteur, Mgr.Dominic Lumon.

- Mgr.Thomas Pulloppillil, Evêque de Bongaigaon.

- Mgr.Jose Mukala, Evêque de Kohima.

- Le Cardinal Jean-Marie Lustiger, Archevêque de Paris (France).

AL; AP;...;...;...;VIS;20030522;Mot:70;

POUR UN BON DEVELOPPEMENT FAMILIAL DE L'ENFANT


CITE DU VATICAN, 22 MAI 2003 (VIS) - Hier à Genève, Mgr.Javier Lozano Barrag n, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la Santé, a prononcé un discours devant la 46 Assemblée plénière de l'Organisation mondiale de la Santé.

Dans son discours, Mgr.Lozano Barrag n a rappelé que "les dix dernières années plus de deux millions d'enfants sont morts des suites de conflits armés, six autres millions sont restés invalides dont des dizaines de milliers par des mines anti-personnel. En 2002, 300.000 enfants ont été recrutés comme soldats, et ces dernières années près de 4 millions et demi sont morts du SIDA, tandis qu'en Afrique 7.000 enfants sont infectés chaque jour. On compte aussi 14 millions d'orphelins. Mais la misère demeure la cause principale des maladies frappant l'enfance... Et dans les pays développés, un enfant sur six vit sous le seuil de pauvreté. Le fossé entre riches et pauvres s'accroît et 30% des enfants de moins de cinq ans souffrent de la faim ou de la malnutrition, tandis que la moitié de la population globale sub-saharienne manque d'eau potable".

Le Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la Santé a également rappelé que "250 millions d'enfants de moins de 15 ans travaillent, dont 50-60 millions dans des conditions dangereuses. En outre, selon l'OMT, 120 millions d'enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent à temps plein, souvent six jours voir sept. Généralement, ils sont aussi contraints à loger dans les lieux mal aérés ou mal éclairés, gardés par des hommes en arme pour éviter qu'ils s'enfuient".

"Aujourd'hui -a ajouté Mgr.Lozano Barrag n- nombre d'enfants et d'adolescents sont abandonnés à eux-mêmes, leurs familles ayant renoncé à leur devoir d'éducation".

Il a insisté sur la nécessité d'une "priorité de la santé maternelle et infantile...notamment en matière de fourniture d'eau, d'hygiène et de sanitaires", car il convient "d'être attentifs aux enfants à risque".

"Nous devons insister -a-t-il précisé- sur deux points fondamentaux pour fournir un contexte correct à l'enfant. Il faut combattre la pauvreté de façon adéquate dans le cadre de l'économie globalisée... L'inégalité entre pays développés et pays en voie de développement n'est plus acceptable. L'attitude et le développement psycho-social de l'enfant sont tout aussi importants", car il doit "savoir qui il est, ce qu'il veut, ce qui le grandit et ce qui le détruit. Pour ceci, une ligne claire et solide est nécessaire dans une situation aussi complexe".

Le Président du Conseil pontifical a conclu son intervention en rappelant que "le milieu principal de l'auto-compréhension de l'enfant se trouve dans l'affection, l'amour et la protection qu'assurent les parents et la famille... Au sein d'une communauté éducative efficace pour l'enfant, l'école doit prolonger la famille au sens le plus large".

DELSS;SANTE; MALADIE ENFANCE;...;GENEVE; LOZANO;VIS;20030522;Mot:480;

DEFENDRE LE DROIT A L'EDUCATION DES JEUNES INDIGENES


CITE DU VATICAN, 22 MAI 2003 (VIS) - Hier à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, est intervenu durant le Session consacrée à l'éducation du Forum permanent sur les problèmes indigènes.

Il a tout d'abord rappelé que l'ONU célèbre la Décade internationale des Peuples indigènes, et que le Saint-Siège se félicitait de la décision de consacrer une session à l'Enfance et la jeunesse indigènes... Le Traité sur les Droits de l'Enfant -a dit Mgr.Migliore-, signé par le Saint-siège, est le premier accord international sur les Droits de l'Homme à reconnaître l'enfance indigène comme un groupe disposant de droits. Les peuples indigènes y sont clairement identifiés comme des groupes discriminés en matière de respect des droits fixés par ce texte".

"Le Traité -a-t-il ajouté- réaffirme qu'il est impossible de nier ses droits à l'enfant indigène, vivant en communautés avec d'autres indigènes, ni de se voir niée sa propre culture, la profession de sa religion ou l'usage de sa langue". Ceci dit, malgré les divers engagements internationaux, "on constate la violation du droit de ces enfants et de ces adolescents à l'éducation, mais aussi que le racisme, la xénophobie et l'intolérance en découlant affectent la nature comme la spécificité de leur culture".

"Le droit à l'éducation ne se limite pas à son accès mais à la garantie de ses contenus, qui doivent favoriser l'avenir des enfants indigènes... Pour protéger leur droit à l'éducation, la Communauté internationale doit soutenir efficacement les efforts des groupes indigènes dans la défense de leur héritage et de leur identité... L'enjeu pour les personnes comme pour les organisations...est que les jeunes indigènes ne soient privés ni de leur présent ni de leur avenir".

DELSS;EDUCATION INDIGENE;...;ONU; MIGLIORE;VIS;20030522;Mot:310;

PAS DE PAIX VERITABLE DANS LE RESPECT DE LA VIE


CITE DU VATICAN, 22 MAI 2003 (VIS) - Le Pape a reçu ce midi les membres du Mouvement italien pour la Vie qui, depuis 25 ans, c'est-à-dire "depuis que l'avortement a été légalisé en Italie le 22 mai 1978, n'a cessé de travailler à la défense de la vie humaine, qui est l'une des valeurs principales de la civilisation de l'amour".

"Puisse le Seigneur vous aider -a poursuivi le Saint-Père- à agir continuellement de manière à ce que tous, croyants et non-croyants, comprennent que la sauvegarde de la vie humaine dès sa conception constitue la condition fondamentale d'un avenir digne de l'homme".

Après avoir rappelé ce que disait la vénérable Mère Teresa de Calcutta, "l'avortement est le principe qui met en danger la paix mondiale", Jean-Paul II a dit qu'il "ne peut y avoir de paix véritable sans le respect de la vie, surtout si elle est innocente et sans défense comme dans le cas des enfants à naître. Une cohérence élémentaire exige que ceux qui recherchent la paix défendent la vie. Aucune action en faveur de la paix ne saurait être efficace sans une forte opposition aux attaques contre la vie à tous ses stades".

Puis le Pape a rappelé que le Mouvement tente de faire approuver au parlement italien une loi respectant les droits de l'enfant à naître, "même s'il a été conçu selon des méthodes artificielles, qui demeurent moralement inacceptables". Il a alors exprimé le voeu de voir "rapidement conclu cet iter législatif afin que soit fixé le principe selon lequel l'intérêt de l'enfant prévale sur celui des adultes, lorsque le droit des premiers est menacé par le désir des seconds".

"Ne vous découragez pas -a conclu Jean-Paul II-, et ne cessez jamais de proclamer et de témoigner de l'Evangile de la vie. Restez aux c“tés des familles et des mères en difficulté". S'adressant alors plus particulièrement aux femmes, le Pape a renouvelé son invitation à les voir "promotrices de l'alliance entre la femme et la vie, mais aussi d'un 'nouveau féminisme qui, sans tomber dans la tentation de recourir à des modèles masculins, sache reconnaître et exprimer le véritable génie féminin dans toutes les circonstances de la vie sociale, et dépasser toute discrimination, violence et exploitation'".

AC;...;...;MOUVEMENT VIE;VIS;20030522;Mot:400;

COLLABORER POUR LA PAIX ET LA JUSTICE DANS LE MONDE


CITE DU VATICAN, 22 MAI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin un groupe de membres du Congrès Juif Mondial et du Comité international juif pour les Questions inter-religieuses.

Jean-Paul II a dit à ses h“tes que, "dans un monde qui est souvent marqué par la violence, la répression et l'exploitation, on ne saurait trouver les réponses au destin de l'homme dans ces réalités. Dieu a promis un nouveau ciel et une nouvelle terre, et nous savons qu'il séchera toute larme et qu'il n'y aura plus ni pleurs ni souffrances. Juifs et chrétiens, nous croyons que la vie est un voyage vers le plein accomplissement des promesses divines".

"Le riche patrimoine religieux que nous partageons nous permet de voir le présent comme un défi et une opportunité de collaborer pour la paix et la justice dans le monde. La défense de la dignité de tous les êtres humains, créés à l'image et à la ressemblance de Dieu, engage tous les croyants. La collaboration active entre juifs et chrétiens réclame du courage et de la largeur de vue, mais aussi la confiance dans le fait que Dieu inspire nos efforts".

AC;...;...;CONGRES JUIF MONDIAL;VIS;20030522;Mot:210;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 22 MAI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- L'Abbé Guy Harpigny, Evêque de Tournai (superficie: 3.796, population: 1.284.761, catholiques: 900.000, prêtres: 593, diacres: 39, religieux: 1.212), en Belgique. L'Evêque élu, né en 1948 à Luttre (Belgique) et ordonné prêtre en 1973, était jusqu'ici Doyen de Mons.

- L'Abbé Claude-Joseph Azéma, Auxiliaire de l'Archevêque de Montpellier (superficie: 6.101, population: 900.000, catholiques: 670.000, prêtres: 272, diacres: 19, religieux: 614), en France. L'Evêque élu, né en 1943 à Vailhauquès (France) et ordonné prêtre en 1969, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.

- Membre de la Commission pontificale Ecclesia Dei, Mgr.Luigi De Magistris, Pro Grand Pénitencier.

NER; NEA; NA;HARPIGNY; AZEMA;...;DE MAGISTRIS;VIS;20030522;Mot:110;

TELEGRAMME A LA SUITE DU SEISME EN ALGERIE


CITE DU VATICAN, 22 MAI 2003 (VIS) - Voici le texte du Télégramme adressé au nom du Pape par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, à Mgr.Augustine Kasujja, Nonce apostolique en Algérie:

"Après le terrible séisme qui vient de frapper la région d'Alger, le Pape prie le Tout-Puissant d'accueillir dans sa miséricorde toutes les personnes décédées. Il prie également pour les très nombreux blessés, pour les sauveteurs qui s'emploient encore à les secourir et pour toutes les familles touchées par ce drame, souhaitant qu'elles trouvent autour d'elles le réconfort dont elles ont besoin, notamment dans l'expression de la solidarité. Le Saint-Père présente au chef de l'état, au gouvernement et aux familles des victimes l'expression de ses vives condoléances, et il assure l'ensemble du peuple algérien de sa sympathie dans cette nouvelle épreuve".

TGR;SEISME ALGERIE;...;SODANO; KASUJJA;VIS;20030522;Mot:150;

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 22 MAI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Quatre prélats de la Conférence épiscopale de l'Inde, en visite Ad Limina:

- Mgr.Joseph Mittathany, Archevêque d'Imphal, accompagné de son Coadjuteur, Mgr.Dominic Lumon.

- Mgr.Thomas Pulloppillil, Evêque de Bongaigaon.

- Mgr.Jose Mukala, Evêque de Kohima.

- Le Cardinal Jean-Marie Lustiger, Archevêque de Paris (France).

AL; AP;...;...;...;VIS;20030522;Mot:70;

POUR UN BON DEVELOPPEMENT FAMILIAL DE L'ENFANT


CITE DU VATICAN, 22 MAI 2003 (VIS) - Hier à Genève, Mgr.Javier Lozano Barrag n, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la Santé, a prononcé un discours devant la 46 Assemblée plénière de l'Organisation mondiale de la Santé.

Dans son discours, Mgr.Lozano Barrag n a rappelé que "les dix dernières années plus de deux millions d'enfants sont morts des suites de conflits armés, six autres millions sont restés invalides dont des dizaines de milliers par des mines anti-personnel. En 2002, 300.000 enfants ont été recrutés comme soldats, et ces dernières années près de 4 millions et demi sont morts du SIDA, tandis qu'en Afrique 7.000 enfants sont infectés chaque jour. On compte aussi 14 millions d'orphelins. Mais la misère demeure la cause principale des maladies frappant l'enfance... Et dans les pays développés, un enfant sur six vit sous le seuil de pauvreté. Le fossé entre riches et pauvres s'accroît et 30% des enfants de moins de cinq ans souffrent de la faim ou de la malnutrition, tandis que la moitié de la population globale sub-saharienne manque d'eau potable".

Le Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la Santé a également rappelé que "250 millions d'enfants de moins de 15 ans travaillent, dont 50-60 millions dans des conditions dangereuses. En outre, selon l'OMT, 120 millions d'enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent à temps plein, souvent six jours voir sept. Généralement, ils sont aussi contraints à loger dans les lieux mal aérés ou mal éclairés, gardés par des hommes en arme pour éviter qu'ils s'enfuient".

"Aujourd'hui -a ajouté Mgr.Lozano Barrag n- nombre d'enfants et d'adolescents sont abandonnés à eux-mêmes, leurs familles ayant renoncé à leur devoir d'éducation".

Il a insisté sur la nécessité d'une "priorité de la santé maternelle et infantile...notamment en matière de fourniture d'eau, d'hygiène et de sanitaires", car il convient "d'être attentifs aux enfants à risque".

"Nous devons insister -a-t-il précisé- sur deux points fondamentaux pour fournir un contexte correct à l'enfant. Il faut combattre la pauvreté de façon adéquate dans le cadre de l'économie globalisée... L'inégalité entre pays développés et pays en voie de développement n'est plus acceptable. L'attitude et le développement psycho-social de l'enfant sont tout aussi importants", car il doit "savoir qui il est, ce qu'il veut, ce qui le grandit et ce qui le détruit. Pour ceci, une ligne claire et solide est nécessaire dans une situation aussi complexe".

Le Président du Conseil pontifical a conclu son intervention en rappelant que "le milieu principal de l'auto-compréhension de l'enfant se trouve dans l'affection, l'amour et la protection qu'assurent les parents et la famille... Au sein d'une communauté éducative efficace pour l'enfant, l'école doit prolonger la famille au sens le plus large".

DELSS;SANTE; MALADIE ENFANCE;...;GENEVE; LOZANO;VIS;20030522;Mot:480;

DEFENDRE LE DROIT A L'EDUCATION DES JEUNES INDIGENES


CITE DU VATICAN, 22 MAI 2003 (VIS) - Hier à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, est intervenu durant le Session consacrée à l'éducation du Forum permanent sur les problèmes indigènes.

Il a tout d'abord rappelé que l'ONU célèbre la Décade internationale des Peuples indigènes, et que le Saint-Siège se félicitait de la décision de consacrer une session à l'Enfance et la jeunesse indigènes... Le Traité sur les Droits de l'Enfant -a dit Mgr.Migliore-, signé par le Saint-siège, est le premier accord international sur les Droits de l'Homme à reconnaître l'enfance indigène comme un groupe disposant de droits. Les peuples indigènes y sont clairement identifiés comme des groupes discriminés en matière de respect des droits fixés par ce texte".

"Le Traité -a-t-il ajouté- réaffirme qu'il est impossible de nier ses droits à l'enfant indigène, vivant en communautés avec d'autres indigènes, ni de se voir niée sa propre culture, la profession de sa religion ou l'usage de sa langue". Ceci dit, malgré les divers engagements internationaux, "on constate la violation du droit de ces enfants et de ces adolescents à l'éducation, mais aussi que le racisme, la xénophobie et l'intolérance en découlant affectent la nature comme la spécificité de leur culture".

"Le droit à l'éducation ne se limite pas à son accès mais à la garantie de ses contenus, qui doivent favoriser l'avenir des enfants indigènes... Pour protéger leur droit à l'éducation, la Communauté internationale doit soutenir efficacement les efforts des groupes indigènes dans la défense de leur héritage et de leur identité... L'enjeu pour les personnes comme pour les organisations...est que les jeunes indigènes ne soient privés ni de leur présent ni de leur avenir".

DELSS;EDUCATION INDIGENE;...;ONU; MIGLIORE;VIS;20030522;Mot:310;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 22 MAI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- L'Abbé Guy Harpigny, Evêque de Tournai (superficie: 3.796, population: 1.284.761, catholiques: 900.000, prêtres: 593, diacres: 39, religieux: 1.212), en Belgique. L'Evêque élu, né en 1948 à Luttre (Belgique) et ordonné prêtre en 1973, était jusqu'ici Doyen de Mons.

- L'Abbé Claude-Joseph Azéma, Auxiliaire de l'Archevêque de Montpellier (superficie: 6.101, population: 900.000, catholiques: 670.000, prêtres: 272, diacres: 19, religieux: 614), en France. L'Evêque élu, né en 1943 à Vailhauquès (France) et ordonné prêtre en 1969, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.

- Membre de la Commission pontificale Ecclesia Dei, Mgr.Luigi De Magistris, Pro Grand Pénitencier.

NER; NEA; NA;HARPIGNY; AZEMA;...;DE MAGISTRIS;VIS;20030522;Mot:110;
Copyright © VIS - Vatican Information Service