Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 26 mai 2003

UNE FORMATION COMPLETE POUR DE BONS EVANGELISATEURS


CITE DU VATICAN, 24 MAI 2003 (VIS) - Ce midi, le Saint-Père a reçu les participants à l'Assemblée plénière de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples, qui a traité de la "formation en territoire de mission".

Jean-Paul II a rappelé "l'importance capitale d'offrir une formation complète à ceux qui se préparent à être des évangélisateurs à la hauteur de cette mission. Ceci requiert un processus long et patient, dans lequel l'approfondissement biblique, théologique, philosophique et pastoral trouve sa force dans le rapport personnel avec le Christ, Voie, Vérité et Vie".

"L'Eglise -a poursuivi le Pape-, tout particulièrement en pays de mission, a besoin de personnes préparées à servir l'Evangile de façon gratuite et généreuse, c'est-à-dire prêtes à soutenir les valeurs de la justice et de la paix en abattant les barrières culturelles, raciales, tribales et ethniques, de personnes capables de lire les signes du temps et de reconnaître les marques du Verbe, sans esprit réducteur ni relativisme".

"Ceci implique avant tout -a ajouté Jean-Paul II- des personnes bien préparées et fidèles à Dieu... Outre une proximité du Christ, il leur faut cultiver en permanence l'amour du service de l'Eglise". Le prêtre est donc "appelé à revivre dans sa vie spirituelle l'amour du Christ Epoux envers son épouse l'Eglise".

Enfin, le Saint-Père a salué tous ceux qui "se consacrent entièrement à l'éducation en terre de mission", évoquant aussi les nombreux "prêtres et séminaristes, religieux et religieuses, la‹cs des pays de mission qui complètent leur formation à Rome auprès de collèges ou de centres qui dépendent généralement" de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples.

AC;FORMATION; MISSION;...;CGE;VIS;20030526;Mot:280;

LE CENACLE, BERCEAU DU ROSAIRE


CITE DU VATICAN, 25 MAI 2003 (VIS) - Ce midi, Jean-Paul II est apparu à la fenêtre de son bureau pour réciter le Regina Coeli avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre.

Le Pape leur a tout d'abord rappelé que, dans l'hémisphère boréal, le mois de mai marque le renouveau de la nature, mais qu'il "est aussi le temps de l'alléluia pascal qui résonne dans toute l'Eglise, propice pour offrir aux jeunes générations des dons du Christ que sont le Baptême, la première Communion et la Confirmation".

Puis il a rappelé que la semaine prochaine s'ouvrira par la fête de l'Ascension la neuvaine de Pentec“te. Ainsi "les communautés chrétiennes pourront-elles revivre l'expérience du Cénacle, o— les disciples se trouvèrent unis dans la prière autour de la mère de Jésus. La présence maternelle de Marie parmi les Ap“tres constituait un souvenir du Christ car...elle conservait en elle ses mystères, de l'Annonciation à la Résurrection et à l'Ascension en passant par la vie publique, la Passion et la mort" du Christ. "Ainsi peut-on dire que c'est au Cénacle qu'est née la prière du Rosaire, parce que les premiers chrétiens commencèrent à contempler avec Marie le visage de Jésus, en évoquant les divers moments de sa vie terrestre".

"Cette année -a conclu le Pape-, j'ai voulu souligner deux intentions de prière spéciales reliées au Rosaire, la famille et la paix. La famille est malheureusement sérieusement menacée dans ses principes et ses valeurs fondamentales, comme l'est la paix dans le monde, notamment en Terre Sainte. Malgré la violence qui continue de se répandre en offensant Dieu et l'homme, veuille le Seigneur nous soutenir dans la recherche de solutions justes et négociées, en vue d'offrir à tous les peuples la sécurité et la paix".

ANG;ROSAIRE; FAMILLE; PAIX;...;...;VIS;20030526;Mot:310;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 24 MAI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- Mgr.Murphy Nicholas Xavier Pakiam, Archevêque de Kuala Lumpur (superficie: 63.763, population: 7.944.600, catholiques: 91.951, prêtres: 52, diacres: 1, religieux: 154), en Malaisie. Jusqu'ici Auxiliaire de ce même diocèse, il succède à Mgr.Anthony Soter Fernandez, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

- Mgr.Charles Maung Bo, SDB, Archevêque métropolitain de Yangon (superficie: 66.535, population: 14.700.000, catholiques: 85.000, prêtres: 80, religieux: 270), au Myanmar. Il était jusqu'ici Evêque de Pathein (Myanmar).

- Mgr.Paul Grawng, Archevêque métropolitain de Mandalay (superficie: 212.407, population: 15.000.000, catholiques: 22.809, prêtres: 31, religieux: 174), au Myanmar. Il était jusqu'ici Evêque de Myitkyina (Myanmar).

- Mgr.John Hsane Hgyi, Evêque de Pathein (superficie: 25.328, population: 4.745.378, catholiques: 69.588, prêtres: 59, religieux: 168), au Myanmar. Il était jusqu'ici Auxiliaire de ce même diocèse.

- Mgr.Ricardo Valenzuela R¡os, Ordinaire militaire pour le Paraguay. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque d'Asunci¢n (Paraguay).

- Membres de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples, l'Abbé Joseph Gyetin, Directeur des Oeuvres pontificales Missionnaires pour le Burkina-Faso et le Niger, l'Abbé Jan Piotrowski, Directeur des Oeuvres pontificales Missionnaires pour la Pologne, l'Abbé Ignace Siluvai, Directeur des Oeuvres pontificales Missionnaires pour l'Inde.

NER; RE; NA;...;...;...;VIS;20030526;Mot:200;

LE RITE TRIDENTIN N'A PAS DISPARU


CITE DU VATICAN, 24 MAI 2003 (VIS) - Cet après-midi en la Basilique Ste.Marie-Majeure, le Cardinal Dar¡o Castrill¢n Hoyos, Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, a célébré une Messe solennelle dans le rite tridentin, dit de saint Pie V. Avant la Messe, à laquelle participait des délégations de plusieurs pays, il a guidé la récitation du Chapelet.

A l'homélie, le Cardinal a évoqué trois figures qui, a-t-il dit, "attirent notre regard de croyants", Marie, le Successeur de Pierre et Pie V.

"Nous nous adressons à vous, Mère de Dieu, heureux d'avoir été accueillis dans votre maison, dans le cadre de l'Année du Rosaire proclamée par le Saint-Père". Dans cette basilique, a ajouté le Cardinal Castrill¢n Hoyos, "c'est toute la vie de Marie qui est présentée à la contemplation priante du croyant. C'est le mystère de toute notre vie qui est reproduit ici".

Puis il s'est tourné vers le Pape: c'est à lui "que vont nos pensées, nos prières et notre profond et affectueux sens de la communion ecclésiale. Au cours des 25 dernières années, sa vie et son ministère apostolique suprême ont été caractérisés par la défense infatigable de la Vérité, le dévouement total à la cause de l'unité de l'Eglise et une action pastorale prophétique et courageuse, au service de la paix juste et véritable entre peuples et entre hommes. Plus sa personne physique semble fragile, plus fort apparaît son r“le moral et spirituel face à l'humanité".

Le Président d'Ecclesia Dei a souligné ensuite la "co‹ncidence providentielle" qui permet de célébrer le Divin Sacrifice selon le rite romain qui prit forme dans le Missel dit de saint Pie V, dont la dépouille mortelle repose" dans cette basilique.

"On ne peut considérer -a précisé le Cardinal- que le rite dit de saint Pie V soit éteint, et l'autorité du Saint-Père a exprimé son accueil bienveillant envers les fidèles qui, tout en reconnaissant la légitimité du rite romain renouvelé selon les indications du Concile Vatican II, restent attachés au rite précédent, et y trouvent une nourriture spirituelle solide dans leur sanctification... L'ancien rite romain conserve donc dans l'Eglise son droit de citoyenneté au sein de la multiformité des rites catholiques, tant latins qu'orientaux".

Dans une lettre adressée au Cardinal Dar¡o Castrill¢n Hoyos, le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a transmis à l'assemblée la gratitude du Pape pour son "cordial attachement au Successeur de Pierre et les prières pour le vingt-cinquième anniversaire de son pontificat". Le Cardinal Sodano écrit encore que le Pape "s'unit spirituellement à l'hommage rendu à la Vierge Marie, à laquelle il demande d'intercéder auprès de son Fils Jésus afin que tous les chrétiens soient un levain de sainteté et de renouveau spirituel dans le monde d'aujourd'hui".

...;MESSE;...;SAINTE-MARIE-MAJEURE;VIS;20030526;Mot:480;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 26 MAI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Cinq prélats de la Conférence épiscopale de l'Inde, en visite Ad Limina:

- Le Cardinal Ivan Dias, Archevêque de Bombay, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Percival Joseph Fernandez et Mgr.Agnelo Ruffino Gracias, et l'ex Auxiliaire, Mgr.Ferdinand Joseph Fonseca.

- Mgr.Valerian D'Souza, Evêque de Poona.

- Mgr.Juliusz Janusz, Nonce apostolique en Hongrie.

Samedi dernier, il avait successivement reçu:

- M.Siméon de Saxe-Coburg und Gotha, Premier Ministre de Bulgarie, et sa suite.

- M.Grzegorz W.Kolodko, Premier Ministre et Ministre des finances de Pologne.

- M.Hyun-seop Seo, Ambassadeur de Corée, et son épouse, en visite de congé.
- Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.

AL; AP;...;...;...;VIS;20030526;Mot:130;

LE PAPE ESPERE LA PLEINE UNITE ENTRE ORTHODOXES ET CATHOLIQUES


CITE DU VATICAN, 26 MAI 2003 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin une Délégation du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe de Bulgarie, conduite par le Métropolite Kalinik, en présence notamment du Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens.

Le Pape a demandé à ses h“tes de transmettre à SB Maxim, Patriarche de l'Eglise orthodoxe de Bulgarie, "sa proximité spirituelle dans la perspective de voir se concrétiser au plus t“t la pleine unité des chrétiens, entre orthodoxes et catholiques".

"Tandis que la Bulgarie s'ouvre elle-aussi -a poursuivi le Saint-Père- à la nouveauté, tendue vers une Europe élargie, il convient de raviver le riche patrimoine de foi et de culture que l'Eglise et le peuple bulgares partagent. Ce patrimoine est un miracle de l'évangélisation entreprise par les saints frères de Salonique, Cyrille et Méthode, dont l'oeuvre demeure après onze siècles de christianisme slave plus fort que les divisions".

Après avoir évoqué les paroles prononcées par saint Cyrille avant de mourir, recommandant l'unité de l'Eglise, le Pape a dit: "Ce message de Foi, enraciné dans votre culture et dans votre vie ecclésiale, est et demeure le but vers lequel il faut tendre, afin que l'Orient et l'Occident chrétiens puissent se réunir et faire briller ensemble la plénitude de catholicité de l'Eglise".

Puis Jean-Paul II a rappelé que la délégation bulgare était venue à Rome à l'occasion du premier anniversaire de son Voyage apostolique à Sofia, qui lui avait permis une "rencontre inoubliable avec le Patriarche Maxim", et pour inaugurer l'église des Sts.Vincent et Anastase près de la Fontaine-de-Trevi.

"Une expérience de partage fraternel dans le respect des légitimes diversités peut aider à se mieux connaître et à collaborer dans divers domaines ou circonstances, chaque fois que l'occasion s'en présentera. Puisse ceci -a conclu le Pape- être de bonne augure pour l'avenir de nos relations, et je remercie le Seigneur en lui demandant de bénir nos pas dans la voie entreprise".

AC;SAINT-SYNODE BULGARIE;...;...;VIS;20030526;Mot:360;
Copyright © VIS - Vatican Information Service