Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 2 juin 2003

LE PAPE INVITE A RECITER LE CHAPELET


CITE DU VATICAN, 31 MAI 2003 (VIS) - A 20 h, en la fête de la Visitation, s'est déroulée la traditionnelle procession conclusive du mois marial de l'église St.Etienne-des-Abyssins à la Grotte de Lourdes des Jardins vaticans, o— les fidèles ont récité le Chapelet. A la fin de la cérémonie, Mgr.Francesco Marchisano, Vicaire général pour la Cité du Vatican, a lu un message de Jean-Paul II.

Le Saint-Père y écrit: "Avec chacun de vous je me recueille devant cette grotte, offrant à la Vierge tout le profit spirituel de ce mois marial, mes engagements et préoccupations, tous les besoins de l'Eglise et du monde. La Sainte Vierge veuille répondre à chacune de vos invocations".

"En la circonstance -poursuit la Pape-, je désire vous inviter à nouveau à réciter le Chapelet avec soin et application. Je pense avant tout aux prêtres, afin que leur exemple et leur guide poussent les fidèles à redécouvrir le sens et la valeur du rosaire. Je pense également aux personnes consacrées, en particulier aux religieuses nombreuses parmi vous. Puissent-elles suivre de près Marie qui conservait dans son coeur les Mystères de son divin Fils. Je pense enfin aux familles que j'encourage à se retrouver souvent, le soir, pour réciter le Chapelet. C'est là une des expériences les plus belles et utiles qu'elles peuvent faire!".

Enfin, le Saint-Père invite à prier avec persévérance aux c“tés de Marie, "à l'instar des Ap“tres au Cénacle, dans l'attente de la Pentec“te qui s'aproche. La liturgie de ces jours-ci nous fait revivre le climat spirituel qui précède cet événement. Si l'Année du Rosaire doit être caractérisé par une longue prière avec Marie, nous devons nous unir à elle plus encore en cette neuvaine, en invoquant l'abondance du Saint-Esprit sur l'Eglise de par le monde".

MESS;CHAPELET; VISITATION;...;MARCHISANO;VIS;20030602;Mot:320;

ANNIVERSAIRE CATHOLIQUE AUX PAYS-BAS

CITE DU VATICAN, 31 MAI 2003 (VIS) - Aujourd'hui, a été rendue plublique la Lettre latine (7 mai) par laquelle Jean-Paul II nomme le Cardinal Jan P.Schotte, CICM, son Envoyé spécial au 150 anniversaire du rétablissement de la hiérarchie catholique aux Pays-Bas (7 juin).

Le Cardinal Schotte, Secrétaire général du Synode des Evêques, sera accompagné de Mgr.Santiago de Wit Guzm n, Secrétaire de la Nonciature à La Haye, Mgr.Petrus Albertus G.Rentinck, Vicaire général du diocèse d'Utrecht, et Mgr.Hubertus Jozef Gerard Maria Schnackers, Vicaire général du diocèse de Roermond.

JPII-LETTRE;ENVOYE SPECIAL;...;SCHOTTE;VIS;20030602;Mot:100;

PELERINAGE EN L'HONNEUR DE SAINT YVES


CITE DU VATICAN, 31 MAI 2003 (VIS) - Le Pape a reçu ce matin un groupe de pèlerins du diocèse de St.Brieuc-Tréguier (France), venus à Rome à l'occasion du septième centenaire de la mort de saint Yves, le patron des juristes, connu sous le nom d'Avocat des Pauvres et dont la fête liturgique tombe le 19 mai.

"Les valeurs proposées par saint Yves -a dit Jean-Paul II- demeurent un puissant stimulant pour notre temps, notamment dans l'Europe qui se construit. Serviteur de la justice, saint Yves invite les hommes de bonne volonté à bâtir un monde de paix, fondé sur le respect du droit et sur le service de la vérité. Défenseur des pauvres, cet avocat encourage les personnes et les peuples à mettre en oeuvre la solidarité et l'équité, qui garantissent les droits des plus faibles dont sera pleinement reconnue la dignité inaliénable".

"Prêtre, prédicateur infatigable de la Parole de Dieu -a conclu le Saint-Père-, Yves appelle aujourd'hui l'Eglise à proposer à tous l'Evangile, source de relations nouvelles entre les hommes. Puissent l'exemple et la vie de ce saint inviter aussi les chrétiens à contribuer activement à la construction de l'Europe, communauté de destin dans laquelle tous sont appelés à oeuvrer afin que l'amour et la vérité se rencontrent, et que justice et paix s'embrassent".

AC;CENTENAIRE SAINT YVES;...;...;VIS;20030602;Mot:240;

L'ASCENSION NOUS FAIT ESPERER LE CIEL


CITE DU VATICAN, 1 JUI 2003 (VIS) - Ce midi, Jean-Paul II est apparu à la fenêtre de son bureau pour réciter le Regina Coeli avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, auxquels il a tout d'abord rappelé que, dans de nombreux pays, on fête aujourd'hui l'Ascension.

"L'Ascension -a-t-il également rappelé- constitue le moment final de la Pâques du Christ que l'Evangéliste Jean décrit justement comme son passage 'de ce monde au Père'. Le Christ veut conduire l'humanité toute entière vers l'unique Père céleste. 'Je vais vous préparer une place', avait-il dit à ses disciples durant la dernière Cène, afin que 'vous soyez vous-aussi là o— je suis'. Puisse la fête de ce jour allumer en nous le désir du Ciel, notre patrie éternelle".

Ensuite, le Saint-Père a signalé que c'est également la Journée mondiale des Communications sociales, dont le thème est cette année: Les médias au service de la paix véritable, à la lumière de Pacem in Terris".

"Quarante ans après la publication de l'Encyclique historique de Jean XXIII, il est plus que jamais important de réfléchir au r“le des médias dans la construction d'un monde pacifique, fondé sur la vérité, la justice, l'amour et la liberté. En effet, ces derniers peuvent utilement contribuer à la paix en abattant les barrières des préjugés, en encourageant la compréhension et le respect réciproque, et plus encore en favorisant la réconciliation et la miséricorde. C'est en vertu de cette vocation et de leur profession que les journalistes sont appelés à être des constructeurs de paix".

ANG;ASCENSION; COMMUNICATION;...;...;VIS;20030602;Mot:280;

DECES DU CARDINAL FRANCESCO COLASUONNO


CITE DU VATICAN, 1 JUI 2003 (VIS) - Hier est décédé à l'âge de 78 ans le Cardinal Francesco Colasuonno, et Jean-Paul II a fait aussit“t parvenir un Télégramme de condoléances à Mgr.Francesco Cacucci, Archevêque de Bari-Bitondo (Italie), et à la soeur du défunt, qui fut notamment Nonce apostolique en Italie et Saint-Marin.

Le Saint-Père y manifeste sa tristesse auprès du prélat et de tout le diocèse devant la disparition d'un "fils illustre": "C'est avec une vive admiration que je me souviens du fécond service qu'il a rendu à l'Eglise et au Saint-Siège. Le défunt Cardinal avait pris comme devise Laetus Serviam, et je veux rendre grâce à Dieu pour nous avoir donné ce pasteur généreux qui, par sa vie, a honoré le diocèse de Bari-Bitondo. Elevant de ferventes prières afin que Dieu l'accueille dans la félicité éternelle, je vous adresse ainsi qu'à tous ceux qui prendront part aux funérailles de ce frère si cher le réconfort de la bénédiction apostolique, en signe de ma forte participation".

A la soeur du Cardinal Colasuonno, le Pape exprime "sa gratitude envers le Seigneur pour la riche moisson apportée par le défunt Cardinal, pour son intense et patiente oeuvre comme Nonce, notamment dans les pays de l'Est européen pendant une période délicate de leur histoire".

TGR;DECES;...;COLASUONNO;VIS;20030602;Mot:230;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 31 MAI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé Mgr.Benvenuto Italo Castellani, Coadjuteur de l'Archevêque de Lucca (superficie: 1.520, population: 307.507, catholiques: 301.200, prêtres: 316, diacres: 16, religieux: 506), en Italie, jusqu'ici Evêque de Faenza-Modigliana (Italie).

NEC;...;...;CASTELLANI;VIS;20030602;Mot:40;

DECLARATION RELATIVE A LA VISITE DE COLIN POWELL


CITE DU VATICAN, 2 JUI 2003 (VIS) - Voici le texte de la Déclaration faite en début d'après-midi par M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège:

"Le Saint-Père a reçu ce matin M.Colin Powell, Secrétaire d'Etat des Etats-Unis d'Amérique, qui a ensuite rencontré le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, et Mgr.Jean-Louis Tauran, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats".

"Parmi les sujets abordés, il a été question de la reconstruction matérielle et politique de l'Irak, qui doit pouvoir compter sur la coopération de la Communauté internationale et recevoir une attention particulière aux droits essentiels comme celui à la liberté religieuse".

"On a également évoqué les nouvelles perspectives de paix que la mise en route de la Road Map ouvre en Terre Sainte et dans tout le Moyen-Orient. Grâce à celle-ci, on espère que l'état israélien et un état palestinien pourront enfin tous deux jouir d'une sécurité et d'une souveraineté identiques".
"Enfin, les entretiens ont permis un échange de vues sur la situation en Afrique, en particulier sur la lutte contre les épidémies qui voit depuis toujours les institutions catholiques sanitaires et caritatives opérer sur le terrain".

OP;VISITE POWELL;...;NAVARRO-VALLS;VIS;20030602;Mot:210;

LETTRES DE CREANCES DU NOUVEL AMBASSADEUR D'ISRAEL


CITE DU VATICAN, 2 JUI 2003 (VIS) - Ce matin, M.Oded Ben-Hur, nouvel Ambassadeur d'Isra‰l près le Saint-Siège, a présenté ses Lettres de créances à Jean-Paul II. "Votre présence -lui a dit le Pape- témoigne de notre désir commun de travailler à la construction d'un monde de paix et de sécurité, non seulement en Isra‰l et au Moyen-Orient, mais aussi partout dans le monde et pour tous les peuples".

"C'est là la tâche -a poursuivi le Saint-Père- à laquelle nous sommes attelés comme la Communauté internationale dans son ensemble. Plus encore que dans le passé, la famille humaine ressent la priorité d'éteindre la violence et le terrorisme, d'en finir avec l'intolérance et le fanatisme, d'entrer dans une ère de justice, de réconciliation et d'harmonie entre les hommes, les groupes et les nations".

"Plus qu'ailleurs, ce besoin se ressent en Terre Sainte", a ajouté Jean-Paul II, pour qui "il est indubitable que chaque peuple détient le droit absolu à vivre dans la sécurité, un droit dont découle un devoir: respecter le droit d'autrui. C'est pourquoi ni la violence ni le terrorisme ne peuvent constituer une affirmation politique, pas plus que la vengeance ne saurait porter à une paix durable et juste. Le terrorisme doit toujours être condamné comme un véritable crime contre l'humanité. Chaque état a le droit de se défendre contre le terrorisme, mais doit toujours l'exercer dans le respect de la morale et de la loi, dans la fin comme dans les moyens".

"A l'instar d'autres membres de la Communauté internationale -a ajouté le Pape-, le Saint-Siège estime que le conflit actuel ne se résoudra que lorsqu'il y aura deux états indépendants et souverains. Comme je l'ai dit en début d'année au Corps Diplomatique, 'deux peuples, le peuple israélien et le peuple palestinien, sont appelés à vivre c“te à c“te, libres et souverains, dans un respect mutuel. Il est essentiel que des signaux clairs viennent des deux c“tés d'un engagement déterminé à parvenir à une coexistence pacifique'".

"Sans nul doute, les diverses questions et difficultés découlant de la crise doivent être traitées de façon effective et correcte. Le problème des réfugiés palestiniens et des colonies israéliennes par exemple, ou celui de la définition des frontières ou du statuts des Lieux Saints de Jérusalem ont besoin d'un dialogue ouvert et d'une négociation sincère. En aucun cas on ne saurait prendre de décision unilatérale... Aucun échec de fond ou d'apparence ne doit décourager les responsables dans le dialogue ou la négociation".

Puis Jean-Paul II a évoqué l'Accord fondamental signé il y a dix ans par Isra‰l et le Saint-Siège, et qui a conduit à l'établissement de relations diplomatiques complètes. "Je suis heureux -a ajouté le Pape- de constater qu'un accord est à portée de main dans le domaine fiscal et économique", exprimant aussi ses espoirs de voir "le climat de coopération et d'amitié permettre de résoudre de façon satisfaisante d'autres problèmes auxquels les catholiques sont confrontés quotidiennement en Terre Sainte. Nombre de ces problèmes, comme l'accès aux sanctuaires chrétiens et aux Lieux Saints, l'isolement ou les souffrances des communautés chrétiennes ou la diminution de la population chrétienne provoquée par l'émigration, sont en quelque sorte liées au conflit. Elles ne doivent toutefois pas nous décourager au moment de trouver des solutions viables ni nous empêcher de répondre à ces enjeux".

Enfin, le Saint-Père a évoqué son pèlerinage jubilaire en Terre Sainte, "un pèlerinage d'espérance -a-t-il dit-, celle de voir le XXI siècle apporter une nouvelle solidarité entre les peuples de la planète, dans la conviction que le développement, la justice et la paix ne seront atteints qu'offerts à tous".

CD;LETTRES CREANCES;...;ISRAEL; BEN-HUR;VIS;20030602;Mot:640;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 2 JUI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Mgr.Heinz Josef Algermissen, Evêque de Fulda (Allemagne).

- M.Colin L.Powell, Secrétaire d'Etat des Etats-Unis d'Amérique.

- Deux prélats de la Conférence épiscopale de l'Inde, en visite Ad Limina:

- Mgr.Sylvester Monteiro, Evêque d'Aurangabad.

- Mgr.Varghese Chakkalakal, Evêque de Kannur.

Samedi dernier, 31 mai, il avait successivement reçu:

- Mgr.Pablo Puente, Nonce apostolique en Grande-Bretagne.

- Mgr.Alberto Bottari de Castello, Nonce apostolique en Gambie, Guinée, Libéria et Sierra-Leone.

- Trois prélats de la Conférence épiscopale de l'Inde, en visite Ad Limina:

- Mgr.Francis Kallarakal, Evêque de Kottapuram.

- Mgr.Peter Thuruthikonam, Evêque de Vijayapuram.

- Mgr.Maria Callist Soosa Pakiam, Evêque de Trivandrum des Latins.

- Le Cardinal Bernard Francis Law.

AP; AL;...;...;...;VIS;20030602;Mot:120;

INTENTIONS DE PRIERE DU SAINT-PERE POUR LE MOIS DE JUIN

CITE DU VATICAN, 2 JUI 2003 (VIS) - L'intention générale de prière de Jean-Paul II pour le mois de juin 2003 est: "Pour les fidèls chargés de responsabilités dans la vie publique, afin que, suivant les enseignements de l'Evangile et les principes de la Doctrine sociale de l'Eglise, ils défendent et promeuvent en toute situation le respect des valeurs humaines".

Son intention missionnaire pour le mois de juin 2003 est: "Pour les chrétiens de l'Inde appartenant à différentes traditions, afin qu'ils soient poussés à offrir ensemble un témoignage de pleine unité et de communion dans l'unique Esprit qui les guide".

JPII-INTENTIONS PRIERE;JUIN;...;...;VIS;20030602;Mot:120;
Copyright © VIS - Vatican Information Service