Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 4 juin 2003

CONSERVER LE STYLE MISSIONNAIRE DES FRERES MINEURS


CITE DU VATICAN, 4 JUI 2003 (VIS) - Ce jour, a été rendu public le Message de Jean-Paul II au P.Giacomo Bini, Ministre général de l'Ordre des Frères mineurs, et aux participants au chapitre général ordinaire en cours à Assise (Italie).

Dans ce texte en date du 10 mai, le Saint-Père exhorte les religieux à suivre l'exemple des maîtres et modèles de sainteté par "une meilleure connaissance de leurs vies, en les invoquant et en commémorant lors de leurs fêtes liturgiques".

Par ailleurs, écrit encore Jean-Paul II, "il est important que l'ordre conserve son style missionnaire propre, caractérisé par la pauvreté et la vie fraternelle, animé par l'esprit de contemplation et de recherche de la justice, de la paix et du respect de la création. Il faut également que chacun de vous et l'ensemble des fraternités collaborent à la construction de l'unique Eglise du Christ, en accord avec les Eglises locales et leurs pasteurs, et en pleine communion avec ceux-ci".

MESS;FRERES MINEURS;...;BINI;VIS;20030604;Mot:180;

LA CROATIE, UNE TERRE MARQUEE PAR LE TEMOIGNAGE DE L'EVANGILE


CITE DU VATICAN, 4 JUI 2003 (VIS) - A l'occasion des saluts suivant la catéchèse de l'Audience générale, tenue Place-St.Pierre devant 20.000 pèlerins, Jean-Paul II est revenu sur la figure du bienheureux Jean XXIII, auquel était consacré son discours. Mais le Pape a également rappelé qu'il entame demain un Voyage en Croatie, le centième de son pontificat hors d'Italie.

Evoquant le 40 anniversaire de la mort de son prédécesseur, béatifié le 3 septembre 2000, le Pape a rappelé que Jean XXIII avait engagé le Concile Vatican II, "né de la profonde attention pastorale envers les destinées de l'Eglise, qui a caractérisé toute sa vie. Il avait pour devise Ecce Adsum, Voici, je suis prêt, et c'est dans cet esprit de totale consécration au Christ et à l'Eglise que c'est construit la sainteté qui l'a porté sur les autels. Puisse sa protection et son intercession vous accompagner".

"Je m'apprête à entreprendre demain -a poursuivi le Saint-Père- mon troisième Voyage en Croatie, une terre marquée par le témoignage d'intrépides disciples de l'Evangile. Son but est de confirmer dans le Christ nos frères et soeurs catholiques qui, au temps de la persécution religieuse, lui sont restés fidèles et ne craignent pas aujourd'hui de répondre à de nouveaux défis afin de continuer à annoncer l'Evangile avec courage".

Puis le Pape a dit que "durant les treize années écoulées depuis le retour de la Croatie à l'indépendance, les structures ecclésiastiques se sont consolidées, toujours plus tournées vers l'action évangélisatrice. Je vous invite -a poursuivi Jean-Paul II- à m'accompagner par la prière, tandis que je confie ce 100 Voyage apostolique à la Sainte Vierge, si vénérée en Croatie. Qu'elle guide mes pas et obtienne au peuple croate un nouveau printemps de Foi et de progrès social".

Le Saint-Père a ensuite salué les handicapés venus à Rome pour l'Année européenne du Handicap, notamment les participants aux Jeux olympiques d'été et les représentants des instituts de l'Oeuvre de Don Orione".

AG;SALUTS;...;...;VIS;20030604;Mot:350;

LE PAPE EVOQUE JEAN XXIII


CITE DU VATICAN, 4 JUI 2003 (VIS) - Au début de la catéchèse de l'Audience générale, tenue Place-St.Pierre devant 20.000 pèlerins, Jean-Paul a déclaré désirer rendre hommage à Jean XXIII, décédé il y a quarante ans et que, a-t-il souligné, "j'ai eu la joie de béatifier".

Puis le Saint-Père a rappelé que, le soir du 3 juin 1963, des milliers de fidèles s'étaient retrouvés Place-St.Pierre pour "être le plus près possible de ce père et de ce pasteur bien-aimé qui, après une longue et douloureuse maladie, s'apprêtait à quitter ce monde. A 19 h, le Pro-Vicaire de Rome, le Cardinal Luigi Traglia, commençait la célébration de la Messe pendant que le Pape, de son lit transformé en autel, accomplissait le sacrifice spirituel de toute sa vie...et la fin de cette Messe co‹ncida avec la mort du Bon Pape Jean".

"Ce lit est un autel et tout autel veut une victime. Me voici, je suis prêt! J'offre ma vie pour l'Eglise, la poursuite du Concile oecuménique, la paix du monde, l'union des chrétiens", avait confié Jean XXIII avant de mourir.

Jean-Paul II a ensuite rappelé que son prédécesseur, y compris au moment de sa mort, "portait son regard vers l'avenir et sur les attentes du Peuple de Dieu et du monde. Avec émotion, il affirmait que le secret de son sacerdoce résidait dans le Crucifix toujours accroché face à son lit... Son ministère sacerdotal -a continué Jean-Paul II- fut entièrement consacré à faire connaître et aimer 'ce qui a le plus de valeur dans la vie, Jésus, le Christ béni, sa Sainte Eglise, son Evangile'".

"Deux mois plus t“t, le 11 avril, Jean XXIII avait publié le document le plus célèbre de son magistère, l'Encyclique Pacem in Terris, que j'ai plusieurs fois eu l'occasion de rappeler cette année. Toute la vie de ce Pape fut un témoignage rendu à la paix...et cette Encyclique constitue presque un testament public universel".

"Comme il l'écrivait, dans ce monde -a conclu le Pape-, chaque croyant doit être un fragment de lumière, un lieu d'amour, un ferment vivifiant pour la masse... Pour être lumineux, il faut vivre au contact permanent de Dieu. Mon vénérable prédécesseur, qui a laissé une marque dans l'histoire, rappelle aux hommes du troisième millénaire que le secret de la paix et de la joie réside dans la communion profonde et constante avec Dieu".

AG;JEAN XXIII;...;...;VIS;20030604;Mot:410;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 4 JUI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- Le P.José Geraldo da Cruz, AA, Evêque de Juazeiro (superficie: 56.649, population: 419.674, catholiques: 350.000, prêtres: 19, religieux: 29), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1941 à Muriaé (Brésil), a émis ses voeux religieux en 1961 et a été ordonné prêtre en 1969. Jusqu'ici Supérieur provincial pour le Brésil des Augustins de l'Assomption, il succède à Mgr.José Rodrigues de Souza, CSSR, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

- L'Abbé Oscar Fern ndez Guillén, Evêque de Puntarenas (superficie: 3.910, population: 180.380, catholiques: 161.200, prêtres: 26, religieux: 24), au Costa-Rica. L'Evêque élu, né en 1949 à Oreamuno (Costa-Rica) et ordonné prêtre en 1977, il était jusqu'ici Recteur du Grand Séminaire de San José (Costa-Rica).

- Mgr.M¡lton Ant“nio dos Santos, SDB, Coadjuteur de l'Archevêque de Cuiab (superficie: 24.542, population: 800.000, catholiques: 700.000, prêtres: 61, religieux: 193), au Brésil. Il était jusqu'ici Evêque de Corumb (Brésil).

NER; RE; NEC;...;...;...;VIS;20030604;Mot:150;

ETRE ATTENTIFS A LA QUALITE DU TOURISME


CITE DU VATICAN, 4 JUI 2003 (VIS) - Ce midi à Madrid (Espagne), Mgr.Piero Monni, Observateur permanent du Saint-Siège près l'Organisation mondiale du Tourisme, a prononcé un discours devant le Conseil exécutif de l'OMT (LXX Session, 3-4 juin).

Il a notamment affirmé que "le développement de l'activité touristique nécessitait une plus grande clarté institutionnelle et organisationnelle, en vue de politiques à long terme appuyées par des infrastructures adéquates. En effet, on constate de la part du public l'attente d'une plus grande qualité des services et des structures d'accueil".

"C'est pourquoi -a ajouté Mgr.Monni- il est indispensable que la globalisation ne s'arrête pas à l'aspect économique, mais s'accompagne d'un développement de la solidarité. C'est sous cet aspect que la transformation de l'OMT en Institution spécialisée des Nations-Unies apparaît comme nécessaire".

L'Observateur permanent près l'OMT a ensuite rappelé que "la programmation de politiques spécifiques, ayant à coeur la qualité constante du tourisme, doit devenir l'instrument d'un développement constant et harmonieux du secteur. C'est pourquoi le perfectionnement professionnel des agents et des dirigeants du tourisme apparaît clairement comme une nécessité. L'aspect éducatif du tourisme devra être un volet essentiel de chacun des projets évoqués".

DELSS;TOURISME;...;MADRID; MONNI;VIS;20030604;Mot:220;
Copyright © VIS - Vatican Information Service