Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 12 juin 2003

L'EGLISE EN BOSNIE-HERZEGOVINE

CITE DU VATICAN, 12 JUI 2003 (VIS) - Le 22 juin, Jean-Paul II se rendra en Bosnie-Herzégovine, au cours duquel il béatifiera à Banja-Luka le serviteur de Dieu Ivan Merz. Se sera son 101 Voyage apostolique hors d'Italie, et le second dans ce pays (Sarajevo: 12-13 avril 1997).

Voici quelques statistiques relatives à l'Eglise en Bosnie-Herzégovine:

Sur 4.070.000 habitants, 461.000 sont catholiques (11,3%), qui disposent de 4 évêques, 583 prêtres, 523 religieux et 230 séminaristes.

L'Eglise locale gère treize écoles maternelles, primaires et secondaires, regroupant 3.500 élèves, une maison de retraite pour personnes âgées, invalides et handicapés, un orphelinat, un jardin-d'enfants, et cinq centres d'éducation spécialisés ou de rééducation sociale.

...;STATISTIQUES;...;BOSNIE-HERZEGOVINE;VIS;20030612;Mot:110;

REUNION DE COMMISSIONS EPISCOPALES FAMILLE ET VIE


CITE DU VATICAN, 12 JUI 2003 (VIS) - Le Cardinal Alfonso L¢pez Trujillo, Président du Conseil pontifical pour la Famille, a ouvert hier après-midi les travaux de la Rencontre des Présidents des Commissions épiscopales européennes pour la Famille et pur la Vie (11-14 juin).

Selon le communiqué publié ce jour, cette réunion dont le thème est "Enjeux et perspectives au début du III millénaire", a pour but de "faire le point sur les problématiques et les actions spécifiques des pays européens" en matière familiale.

Le Cardinal L¢pez Trujillo a traité de "l'état de la famille et de la vie dans le monde". Selon la Note diffusée, "l'Europe est le continent le plus en péril parce que, depuis longtemps, la sécularisation a eu une influence négative sur la famille, déjà naturellement très fragile à cause de problèmes tant internes qu'externes". Malgré l'existence de nombreux mouvements et associations oeuvrant en faveur de la famille, et de nombreux instituts de bioétique, "il faut une plus grande unité pour que la famille et la vie bénéficient de la contribution culturelle et de l'expérience de ces centres de recherche".
Le second sujet de débats signalé par le Communiqué a trait "au rapport entre famille et société, principalement face à la législation de certains parlements que l'on peut qualifier d'inique et de contraire aux Droits de l'Homme et à ceux de la famille et de la vie, de la conception à la mort naturelle. souvent, les parlementaires sont mal informés et le langage qu'ils utilisent est presque toujours ambigu et incompatible avec la recherche scientifique la plus avancée. C'est pourquoi le Conseil pontifical pour la Famille a réalisé un Lexicon regroupant 78 termes généraux ambigus, de manière à éclairer sur les informations scientifiques fondamentales en matière d'anthropologie, de physiologie, de sexualité et de procréation".

...;FAMILLE; VIE;...;LOPEZ TRUJILLO;VIS;20030612;Mot:310;

JEAN-PAUL II, "MISSIONNAIRE ITINERANT"


CITE DU VATICAN, 12 JUI 2003 (VIS) - Ce matin, Jean-Paul II a reçu 200 personnes liées à la préparation, au déroulement et au suivi des Voyages apostoliques à travers le monde, personnel de la Secrétairerie d'Etat, de la compagnie aérienne Alitalia, de la Garde Suisse Pontificale et de la Gendarmerie du Vatican, des journalistes et autres professionnels des médias qui couvrent ces événements.

"Par votre travail -leur a-t-il dit- quelques soient leur nature ou leur niveau de responsabilité, vous avez permis au Pape d'aller à la rencontre des femmes et des hommes de notre temps, sur leurs lieux de vie. Vous l'avez assisté dans son ministère de missionnaire itinérant, désireux d'annoncer à tous le Salut".

Evoquant son récent séjour en Croatie, le Saint-Père a dit: "Ce centième Voyage m'offre l'occasion de renouveler mes vifs remerciements à la Providence pour m'avoir permis de réaliser cet important projet pastoral". Ensuite, Jean-Paul II a expliqué la raison du caractère itinérant de son pontificat: "Dès le jour de mon élection comme Evêque de Rome, le 16 octobre 1978, j'ai profondément ressenti la priorité du commandement de Jésus, 'Allez de par le monde prêcher l'Evangile à toute créature'. J'ai donc ressenti le devoir d'imiter l'Ap“tre Pierre qui 'allait rendre visite à tous' pour confirmer et consolider la vitalité de l'Eglise dans la fidélité à la Parole et dans le service de la vérité, pour 'dire à tous que Dieu les aime, que l'Eglise les aime, que le Pape les aime, pour recevoir d'eux l'encouragement et l'exemple de leur bonté et de leur foi'".

Le Saint-Père a alors dit que ses voyages lui permettaient d'exprimer "un exercice particulier du ministère propre au Successeur de Pierre, 'principe et fondement perpétuel et visible de l'unité de la foi et de la Communion'".

"Durant tous ces voyages -a-t-il poursuivi- je me suis senti comme un pèlerin visitant le sanctuaire que constitue son peuple. J'ai pu y reconnaître le Christ, parfois défiguré sur la croix ou resplendissant comme au matin de Pâques". Puis le Pape a rappelé l'importance qu'il trouve à partager ses problèmes et ses joies avec les évêques, de rencontrer les fidèles et notamment les jeunes, "de connaître ainsi de près la vie des communautés chrétiens des divers continents". Il a également évoqué ses rencontres avec les autres Eglises et communautés ecclésiales, avec l'Islam, le Juda‹sme et les autres religions.

"Les grands rassemblements du Peuple de Dieu lors des Messes -a conclu Jean-Paul II- sont gravées dans ma mémoire et dans mon coeur comme le souvenir le plus précieux et le plus émouvant de mes visites".

AC;VOYAGES APOSTOLIQUES;...;...;VIS;20030612;Mot:460;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 12 JUI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- M.Marwan Muasher, Ministre des Affaires étrangères de Jordanie, et sa suite.

- Deux prélats de la Conférence épiscopale ud Burkina-Fas, en visite Ad Limina:

- Mgr.Jean-Marie Compaoré, Archevêque de Ouagadougou.

- Mgr.Séraphin Rouamba, Archevêque de Koupéla.

AP; AL;...;...;...;VIS;20030612;Mot:50;
Copyright © VIS - Vatican Information Service