Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 16 juin 2003

DES ENFANTS AIDENT DES ENFANTS


CITE DU VATICAN, 14 JUI 2003 (VIS) - Ce matin, le Pape a reçu Salle-Paul VI 8.000 enfants de l'Oeuvre pontificale de l'Enfance missionnaire, qui fête cette année son 160 anniversaire (fondée par Mgr.Charles de Forbin-Janson, Evêque de Nancy). Ils étaient accompagnés des prêtres responsables du mouvement et du Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la congrégation pour l'Evangélisation des peuples.

L'Oeuvre pontificale de l'Enfance missionnaire (Sainte-Enfance), qui est l'une des quatre composantes des Oeuvres pontificales Missionnaires, rassemble selon Jean-Paul II "des enfants qui aident des enfants". Elle prête assistance à des millions d'enfants dans le monde, au nombre desquels 300.000 catholiques. Ses activités principales sont la formation missionnaire, l'action culturelle et coopérative. Les autres composantes sont L'Oeuvre pour la Propagation de la Foi, l'Oeuvre de St.Pierre-Ap“tre et l'Union pontificale Missionnaire.

"Dieu place dans vos coeurs et sur vos lèvres -leur a dit le Pape- un mot très simple qui revêt tant d'importance dans la Bible, 'Me voici!'. C'est le Fils de Dieu qui le prononça lorsqu'il vint au monde, et toute sa vie fut un 'me voici' au Père céleste. 'Me voici' fut également la réponse de Marie à l'Ange lui apportant l'annonce de Dieu... Ce 'me voici', vous devez, vous-aussi chers petits missionnaires, apprendre à le dire".

"L'Oeuvre pontificale de l'Enfance missionnaire est comme un grand choeur composé d'enfants du monde entier, qui chantent en priant ensemble leur 'me voici' à Dieu, mais aussi par leur enthousiasme et leur engagement pratique!".

Ensuite, Jean-Paul II a rappelé que depuis la fondation de l'Oeuvre, "l'humanité a connu de grandes et profondes mutations. Dans le nord du monde les conditions de vie des enfants se sont améliorées, mais le développement socio-économique n'a pas toujours été accompagné par un développement humain pleinement accompli. On a enregistré une perte des valeurs et ce sont justement les plus petits qui en ont souvent payé le prix le plus haut, sans oublier qu'il reste dans les pays développés des aires de grande pauvreté".

"Dans le sud de la planète -a-t-il ajouté-, le cri grandit de millions d'enfants condamnés à mourir de faim ou de maladies liées à la pauvreté, et nous interpelle tous".

"Chers petits de la Sainte-Enfance, soyez les premiers à répondre à cet appel au secours. Vous qui formez une chaîne de solidarité entre les continents offrez aussi aux plus pauvres la possibilité de 'donner' et aux plus riches de 'recevoir' en donnant".

AC;SAINTE-ENFANCE;...;SEPE;VIS;20030616;Mot:430;

PAS DE PAIX SANS JUSTICE, PAS DE JUSTICE SANS PARDON


CITE DU VATICAN, 15 JUI 2003 (VIS) - Après l'Angélus récité ce midi avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, Jean-Paul II a rappelé que, "ces derniers jours encore ont été des jours de sang et de mort pour la Terre Sainte, victime de violences et de représailles sans fin".

"Je renouvelle un appel souvent lancé: il n'y a pas de paix sans justice, et pas de justice sans pardon. C'est avec une certitude toujours plus grande que je le redis aujourd'hui à tous les habitants de cette région. J'exhorte en outre la Communauté internationale à n'avoir cesse d'aider Israéliens et Palestiniens à retrouver le sens de l'homme et de la fraternité, afin de tisser ensemble leur avenir".

Ensuite, le Saint-Père a salué les divers groupes linguistiques rappelant que "jeudi prochain à 19 h, en la Solennité du Corpus Domini", il célébrera "sur le parvis de St.Jean-de-Latran la Messe suivie de la traditionnelle procession vers Ste.Marie-Majeure. Je vous invite tous -a-t-il ajouté- à venir nombreux pour exprimer ensemble notre foi dans le Christ, vivant et présent dans l'Eucharistie".

ANG;APPEL TERRE SAINTE;...;...;VIS;20030616;Mot:210;

LE PROBLEME DES REFUGIES, UNE GRAVE OFFENSE A DIEU


CITE DU VATICAN, 15 JUI 2003 (VIS) - De la fenêtre de son bureau, Jean-Paul II s'est adressé aux fidèles réunis Place-St.Pierre pour l'Angélus. Auparavant, il a évoqué la fête de la Sainte-Trinité et de la prochaine Journée mondiale du Réfugié.

Le Pape a rappelé que "l'unité et la Trinité de Dieu constituent le premier Mystère de la foi catholique. Nous arrivons aujourd'hui à la conclusion du chemin de la Révélation accomplie en Jésus-Christ dans son incarnation, sa passion, mort et résurrection. Du sommet de la Sainte Montagne, qu'est le Christ, on voit l'horizon premier et l'horizon final de l'univers et de l'histoire, c'est-à-dire l'amour de Dieu, Père, Fils et Esprit".

"Dieu n'est pas solitude, mais communion parfaite. De Dieu-Communion découle la vocation de toute l'humanité à constituer une seule grande famille, dans laquelle origines et cultures se rencontrent et s'enrichissent mutuellement".

Puis Jean-Paul II a parlé de la célébration, le 20 juin prochain, de la Journée mondiale du Réfugié. Il a dit qu'à "la lumière de cet horizon universel de communion, toute situation dans laquelle des personnes ou des groupes sont contraints à fuir leur terre pour trouver refuge ailleurs constitue une grave offense faite à Dieu et à l'homme".

Il a rappelé enfin que "presque la moitié des réfugiés de par le monde sont des enfants et des adolescents, qui pour la plupart ne vont pas à l'école, manquent de l'essentiel, vivent dans des camps ou sont détenus. Au-delà des sympt“mes, le drame des réfugiés appelle la Communauté internationale à s'attaquer aux causes du problème, en prévenant ainsi les conflits, en développant la justice et la solidarité partout au sein de la famille humaine".

ANG ;TRINITE; REFUGIES;...;... ;VIS;20030616;Mot:310;

TRANSLATION DES RELIQUES DU BIENHEUREUX TEODOR ROMZHA

CITE DU VATICAN, 14 JUI 2003 (VIS) - Aujourd'hui a été publiée la Lettre latine (21 mai) par laquelle Jean-Paul II nomme le Cardinal Jozef Tomko son Envoyé spécial à la translation des reliques du bienheureux Teodor Romzha, Evêque de Budapest (Uzhorod, Ukraine, 28 juin).

Le Cardinal Tomko, Président du Comité pontifical pour les Congrès eucharistiques internationaux, sera accompagné de Mgr.Tymon Tytys Chmielecki, Secrétaire de la Nonciature de Kiev, de l'Abbé Pavlo Sabov, Curé des paroisses du disctrict d'Uzhorod, Strypa et Jarok, et de l'Abbé Andrij Vaskov, attaché à la cathédrale d'Uzhorod.

JPII-LETTRE;ENVOYE SPECIAL;...;UKRAINE; TOMKO;VIS;20030616;Mot:110;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 16 JUI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- Mgr.Khaled Akasheh, Chef-de-bureau pour l'Islam près le Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux.

- Mgr.Robert Zollitsch, Archevêque métropolitain de Freiburg im Breisgau (superficie: 16.229, population: 4.600.000, catholiques: 2.124.834, prêtres: 1.325, diacres: 185, religieux: 2.610), en Allemagne. L'Evêque élu, né en 1938 à Filipovo (Croatie) et ordonné prêtre en 1965, était jusqu'ici directeur du personnel diocésain.

NA; NER;...;...;AKASHEH; ZOLLITSCH;VIS;20030616;Mot:70;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 16 JUI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Mgr.Faustino Sainz Mu¤oz, Nonce apostolique près les Communautés européennes.

- Mgr.Luigi Ventura, Nonce apostolique au Canada.

- Mgr.Giuseppe De Andrea, Nonce apostolique au Koweit, à Barhein et au Yémen, Délégué apostolique pour la péninsule arabique.

- Mgr.Diarmuid Martin, Coadjuteur de l'Archevêque de Dublin (Irlande).

Samedi dernier, 14 juin, il avait reçu:
- Quatre prélats de la Conférence épiscopale du Burkina-Faso, en visite Ad Limina:

- Mgr.Jean-Baptiste Somé, Evêque de Diébougou.

- Mgr.Zéphyrin Toé, Evêque de Dédougou.

- Mgr.Basile Tapsoba, Evêque de Koudougou.

- Mgr.Paul Ouédraogo, Evêque de Fada N'Gourma.

- Le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples.

- Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.

AP; AL;...;...;...;VIS;20030616;Mot:130;

ENGAGEMENT MISSIONNAIRE ET COHESION AVEC LES PASTEURS


CITE DU VATICAN, 16 JUI 2003 (VIS) - Ce midi, le Saint-Père a reçu les participants au chapitre général des Frères Mineurs, qui se tient à Assise (Italie), conduits par le nouveau Ministre général, le P.José Rodr¡guez Carballo.

Jean-Paul II leur a dit qu'en ce début de millénaire "la nouvelle évangélisation" est absolument nécessaire. "Cet engagement missionnaire -a-t-il ajouté- sera fructueux dans la mesure o— il se déroulera en harmonie avec les pasteurs légitimes auxquels le Seigneur a confié la responsabilité du Troupeau. A ce propos, je remarque avec plaisir les efforts accomplis en vue de dépasser les problèmes existant depuis longtemps dans certaines régions. De tout coeur, j'espère que la contribution de tous permettra de parvenir à l'entente avec l'autorité diocésaine réclamée par mon prédécesseur Paul VI, et qui est indispensable en vue d'une évangélisation efficace".

"Tendez à la sainteté!", s'est ensuite exclamé le Pape. "Voici une priorité pastorale de notre temps... Pour aider les autres à chercher les autres dans leur quête de Dieu, il faut que vous, au premier chef, vous vous engagiez dans cette ascèse ardue mais exaltante, personnelle comme communautaire. Trouvez dans votre règle et vos constitutions 'une voie d'exemple caractérisée par un charisme qui soit reconnu par l'Eglise'".

Enfin, le Pape a exprimé le voeu de voir les travaux capitulaires "contribuer à accroître l'esprit d'humble écoute de Dieu et de filiale adhésion aux directives des pasteurs de l'Eglise, qui doivent caractériser les Frères Mineurs. Puisse saint François et les autres protecteurs de l'ordre vous venir en aide!".

AC;...;...;FRERES MINEURS;VIS;20030616;Mot:280;
Copyright © VIS - Vatican Information Service