Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 23 septembre 2003

CONGRES INTER-RELIGIEUX D'ASTANA


CITE DU VATICAN, 23 SEP 2003 (VIS) - Le Cardinal Jozef Tomko, Préfet émérite de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples, représente le Saint-Siège au Congrès inter-religieux qui s'ouvre pour deux jours à Astana, la capitale du Kazakhstan.

La Délégation est également composée de Mgr.Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, de Mgr.Pier Luigi Celata, Secrétaire du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux, de Mgr.Jozef Wesolowski, Nonce apostolique au Kazakhstan, de Mgr.Tomasz Peta, Archevêque d'Astana, de Mgr.Julio Murat, Official de la Secrétairerie d'Etat, et du P.Jozef Maj, SJ, Official du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens.

Dans une Déclaration préliminaire à cette manifestation, M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a rappelé que "l'Eglise catholique est favorable au dialogue inter-religieux et que la Déclaration conciliaire Nostra Aetate 'encourage ses fils, avec prudence et charité, par le dialogue et la collaboration avec les croyants d'autres religions, en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, à reconnaître, protéger et promouvoir ces valeurs spirituelles et morales, et les valeurs socio-culturelles qui en découlent'".

"Dans cet esprit, durant les 25 années de son pontificat, Jean-Paul II a rencontré de nombreux dirigeants religieux dans le but de développer dans le monde les valeurs spirituelles et morales, de favoriser la réconciliation et la paix entre les peuples. En invitant l'an dernier à Assise les représentants des grandes religions, le Saint-Père a réaffirmé qu'il 'est du devoir des individus et des communautés religieuses d'affirmer le rejet net et absolu de tout type de violence, à commencer par celle qui se prétend religieuse et qui en appelle au saint nom de Dieu pour offenser l'homme. Aucune fin religieuse ne saurait justifier la violence de l'homme envers l'homme'".

"C'est pour cette raison que le Saint-Siège augure du succès à la rencontre d'Astana et espère qu'elle contribuera au développement de la paix et de la concorde au sein de la famille humaine, dans le respect des droits de chacun".

DELSS;CONGRES INTER-RELIGIEUX;...;TOMKO;VIS;20030923;Mot:360;

TELEGRAMME PAPAL AU CONGRES INTER-RELIGIEUX AU KAZAKHSTAN


CITE DU VATICAN, 23 SEP 2003 (VIS) - Voici le Télégramme confié par le Saint-Père au Cardinal Jozef Tomko, Chef de la Délégation du Saint-Siège, adressé aux participants au Congrès inter-religieux qui s'ouvre aujourd'hui à Astana (Kazakhstan):

"A l'occasion du Congrès inter-religieux qui se tient à Astana sur le r“le des religions dans une situation internationale remplie de dangers pour la paix du monde, j'ai plaisir à adresser mon cordial salut au Président Nursultan Nazarbayev qui patronne ces assises ainsi qu'à tous les participants, formant des voeux de succès pour vos débats. Dans l'esprit d'Assise, cette initiative des autorités kazakhs contribuera à développer le respect de la dignité humaine, à défendre la liberté religieuse et à favoriser la compréhension entre les peuples, étant admis que la religion bien comprise est un puissant instrument de paix. C'est pourquoi, sur la base de l'enseignement révélé dont elle est dépositaire, l'Eglise catholique est engagée dans toute initiative favorisant une paix véritable fondée sur la vérité, la justice, l'amour et la liberté".

TGR;CONGRES INTER-RELIGIEUX;...;ASTANA; TOMKO;VIS;20030923;Mot:190;

JOURNEES DU PATRIMOINE ET DU TOURISME


CITE DU VATICAN, 23 SEP 2003 (VIS) - Cette année encore, le Saint-Siège participe du 26 au 28 septembre aux Journées européennes du Patrimoine, initiative du Conseil de l'Europe auquel adhèrent 40 états européens. Le thème 2003 est "Le patrimoine monastique, symbiose de spiritualité à de créativité artistique, vecteur majeur de la naissance d'une identité européenne".

Selon le Communiqué de ce jour, vendredi 26 à 18 h, le choeur monastique de l'Athénée pontifical de St.Anselme offrira un concert méditatif en la Basilique vaticane. Ce même jour entre 9 et 13 h, des visites guidées seront possibles aux Archives de la Fabrique de St.Pierre, habituellement closes au public.

Dimanche 28 septembre, les Musées du Vatican et les Catacombes romaines seront gratuits. A celle de St.Callixte une exposition est consacrée à monachisme et catacombes (jusqu'au 28 octobre). Les Musées du Vatican offriront aussi une exposition consacrée au patrimoine culturel monastique: "Les manuscrits de la Bibliothèque vaticane et les racines chrétiennes de l'Europe" (jusqu'au 8 novembre).

Une autre Note indique que samedi 27 septembre sera la XXV Journée mondiale du Tourisme, à l'initiative de l'Organisation mondiale du Tourisme, sur le thème: "Le tourisme, au service de la lutte contre la pauvreté, de la création d'emplois et de l'harmonie sociale".

"Comme chaque année -précise la Note- la Mission permanente du Saint-Siège près l'OMT a fait en sorte que l'accès soit gratuit aux Musées du Vatican et au Musée historique du Latran".

...;JOURNEES PATRIMOINE; TOURISME;...;...;VIS;20030923;Mot:250;

VISITE PAPALE A POMPEI


CITE DU VATICAN, 23 SEP 2003 (VIS) - Mardi 7 octobre, le Pape quittera le Vatican à 9 h par hélicoptère. Il gagnera la région de Naples (Italie) pour effectuer une visite de quelques heures au sanctuaire marial de Pompéi. Après une heure de vol, Jean-Paul II atterrira près du site archéologique avant de gagner en voiture la place Bartolo Longo de Pompéi.

A son arrivée au sanctuaire, vers 10 h 30', le Pape récitera le Chapelet pour la paix dans le monde avec les fidèles rassemblés devant la basilique. Il prononcera ensuite une homélie et récitera la traditionnelle supplique mariale du 8 mai, que l'on renouvelle en octobre lorsque de nombreux pèlerins se rassemblent pour confier leurs intentions à la Vierge ou la remercier des grâces reçues.

Après avoir salué les autorités civiles et religieuses, le Saint-Père quittera le sanctuaire à 12 h 30'. L'hélicoptère le reconduira au Vatican une heure plus tard.

JPII-PROGRAMME;VISITE POMPEI;...;
Sujet: ;VIS;
Date:;20020923
Mot:;(160)

MESSE DE SUFFRAGE POUR PAUL VI ET JEAN-PAUL I

CITE DU VATICAN, 23 SEP 2003 (VIS) - Samedi 27 septembre, à 18 h à l'autel de la confession de la Basilique vaticane, Jean-Paul II présidera la Messe de suffrage pour ses prédécesseurs, en ce 25 anniversaire de la mort de Paul VI et de Jean-Paul Ier.

Le Cardinal Joseph Ratzinger, Doyen du Sacré Collège, présidera la Messe concélébrée avec les Cardinaux présents à Rome, tandis que le Saint-Père prononcera l'homélie et la prière universelle, donnera la bénédiction conclusive.

OCL;MESSE SUFFRAGE;...;RATZINGER;VIS;20030923;Mot:90;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 23 SEP 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Huit prélats de la Conférence épiscopale des Philippines, en viste Ad Limina:

- Mgr.Guillermo V.Afable, Evêque de Digos, accompagné par l'Evêque émérite, Mgr.Generoso C.Cami¤a, PME.

- Mgr.Patricio H.Alo, Evêque de Mati.

- Mgr.Wilfredo D.Manlapaz, Evêque de Tagum.

- Mgr.Gaudencio B.Rosales, Archevêque de Manille et Administrateur apostolique de Lipa, accompagné de l'Auxiliaire de ce même diocèse, Mgr.Jose Paala Salazar, OP.

- Mgr.José F.Oliveros, Evêque de Boac.

- Mgr.Antonio Palang, SVD, Vicaire apostolique de San Jose in Mindoro. - Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation des Evêques.

AL; AP;...;...;...;VIS;20030923;Mot:120;
Copyright © VIS - Vatican Information Service