Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 6 octobre 2003

RESPECTER TOUT HOMME, ELEMENT CENTRAL DE TOUTE SOCIETE


CITE DU VATICAN, 4 OCT 2003 (VIS) - Aujourd'hui, a été rendu public le discours tenu le 3 octobre par Mgr.Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège près l'UNESCO, dans le cadre de la XXXII session de la Conférence générale (Paris, 29 septembre - 17 octobre).

Dans son discours, Mgr.Follo a traité du respect du à tout homme, de l'éducation et de la paix. Il a tout d'abord affirmé que ce premier point "est l'élément central de la construction d'une société". Puis il a souligné que "le Saint-Siège souhaite rappeler que toute réflexion doit mettre au centre l'homme, l'inaliénable dignité de son être biologique et spirituel, le caractère sacré de sa vie, la valeur du lien conjugal et familial".

A propos ensuite de l'éducation, l'Observateur permanent a rappelé qu'il importe "de situer la formation culturelle et professionnelle, pour le plein épanouissement de tout être et de tout l'être, pour sa vie personnelle et pour sa place de citoyen dans la cité".
Le représentant du Saint-Siège a conclu en soulignant que la Communauté internationale doit "s'engager toujours plus avant dans la construction de la paix... Elle doit aussi faire tout ce qui est en son pouvoir pour que chaque peuple puisse avoir une terre et une autonomie d'existence et de conduite de ses affaires intérieures, et que les composants d'une nation soient les premiers bénéficiaires des richesses que compte leur pays".

DELSS;...;...;UNESCO; FOLLO;VIS;20030106;Mot:250;

LE PAPE REPRESENTE A STOCKHOLM ET ANAGNI


CITE DU VATICAN, 4 OCT 2003 (VIS) - A l'occasion de deux importants anniversaires, le Pape a désigné ce jour les prélats qui le représenteront à Stockholm et à Anagni.

Une première Lettre latine (18 septembre) désigne le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, comme Légat pontifical au 700 anniversaire de la mort de Boniface VIII (cathédrale d'Anagni, Italie, dimanche 12 octobre). Il sera accompagné par Mgr.Angelo Pilozzi, Vicaire général du diocèse d'Anagni-Alatri, et de Mgr.Piero Pioppo, Conseiller de nonciature en service près la Secrétairerie d'Etat.

Une autre Lettre latine (15 septembre) nomme le Cardinal Cormac Murphy-O'Connor, Archevêque de Westminster (GB), son Envoyé spécial au 500 anniversaire de la fondation du diocèse de Stockholm (Suède, 12 octobre). Le Cardinal sera accompagné de Mgr.G bor Pintér, Secrétaire de la Nonciature apostolique en Suède, de Mgr.Stjepan Biletic, Vicaire général du diocèse de Stockholm, et de Mgr.Lars Johan Benedikt Cavallin, Vicaire épiscopal de ce même diocèse.

DELSS;ITALIE; SUEDE;...;SODANO; MURPHY-O'CONNOR;VIS;20031006;Mot:170;

VISITE DE L'ARCHEVEQUE DE CANTERBURY


CITE DU VATICAN, 4 OCT 2003 (VIS) - Jean-Paul II a accueilli ce matin, SG Rowan Williams, Archevêque de Canterbury, rappelant que cette visite poursuit une tradition commencée avant le Concile Vatican II. Le Rév.Williams est le quatrième Archevêque de Canterbury que le Saint-Père rencontre depuis le début de son pontificat, tenant compte de sa visite à Canterbury en 1982.

Le Pape a déclaré devant son h“te que "les quatre siècles qui ont suivi la triste scission, pendant lesquels il y a eu peu ou pas de contacts entre nos prédécesseurs, ont annulé les rencontres habituelles sous l'égide de la grâce entre l'Evêque de Rome, Successeur de Pierre, et l'Archevêque de Canterbury". Puis il a souligné que les liens qui les unissaient "ont leurs origines dans l'envoi de saint Augustin, premier Archevêque de Canterbury, par Grégoire-Le- Grand dans les royaumes anglo-saxons de la fin du VI siècle".

"Alors que nous rendons grâce pour les progrès déjà accomplis 'a dit Jean-Paul II- nous devons aussi reconnaître les nouvelles et sérieuses difficultés surgies sur le chemin de l'unité. Ces difficultés ne relèvent pas toutes seulement de la discipline. Certaines touchent des points essentiels de la religion et de la morale... Face au sécularisme croissant du monde, l'Eglise doit assurer que la Foi y est proclamée dans son intégrité et préservée d'interprétations erronées et malavisées".

Le Saint-Père a ensuite rappelé que le dialogue entamé par leurs prédécesseurs, Paul VI et Michael Ramsey, "était fondé sur l'Evangile et sur les anciennes traditions communes, et qu'il devait être renforcé par une collaboration portant à une meilleure compréhension et une plus grande charité. Ils avaient alors exprimé le souhait qu'avec le progrès vers l'unité il pourrait y avoir 'un renforcement de la paix dans le monde, la paix que seul Dieu peut accorder', la paix offerte qui dépasse toute compréhension'".

Jean-Paul II a ensuite dit qu'ils devaient persévérer à construire sur le travail déjà accompli par la Commission internationale Catholique-Anglicane (ARCIC) et par la Commission pour l'Unité et la Mission (IARCCUM). "Les mots ont besoin du témoignage de notre unité, enraciné dans notre amour commun et notre obéissance envers le Christ et son Evangile".

"Je suis très touché 'a conclu le Pape- que vous ayez souhaité me rendre visite dès le début de votre ministère d'Archevêque de Canterbury. Nous partageons le souhait d'approfondir notre communion. Je prie pour une nouvelle effusion du Saint-Esprit sur vous et votre famille, ceux qui vous ont accompagné ici et tous les membres de la Communion anglicane".

AC;ARCHEVEQUE CANTERBURY;...;WILLIAMS;VIS;20031006;Mot:440;

APPEL A CONSTRUIRE UN AVENIR D'ESPERANCE EN AFRIQUE


CITE DU VATICAN, 5 OCT 2003 (VIS) - A 10 h, Jean-Paul II a célébré la Messe Place-St.Pierre, au cours de laquelle il a canonisé les bienheureux Daniele Comboni (1831-1881), évêque et fondateur de la Congrégation des Missionnaires Comboniens du Coeur de Jésus et des Pies-Mères de la Nigrizia, Arnold Janssen (1873-1909), prêtre et fondateur de la Société du Verbe Divin, de la Congrégation des Servantes du Saint-Esprit et de la Congrégation de la Perpétuelle Adoration, et Josef Freinademetz (1852-1908), prêtre de la Société du Verbe Divin.

Le Pape a dit à l'homélie que, "comme nous l'enseignent ces nouveaux saints, en plus d'activités de promotion humaine, parfois risquées comme en témoigne l'expérience de tant de missionnaires, l'évangélisation se traduit toujours par une annonce explicite du Christ. Voici l'exemple et voici le patrimoine précieux que ces trois saints, aujourd'hui élevés à la gloire des autels, laissent à leurs familles religieuses. Le premier devoir des instituts missionnaires est la mission Ad Gentes, qui ne doit être soumise à aucun compromis, même si elle est de caractère social et humanitaire".

"Des évangélisateurs remplis de l'enthousiasme et de la passion apostolique de Daniele Comboni, ap“tre du Christ parmi les africains, sont nécessaires", a poursuivi le Pape. "Il a su faire fructifier les ressources de sa riche personnalité et de sa solide spiritualité pour faire connaître et accueillir le Christ en Afrique, continent qu'il aimait profondément. Comment ne pas regarder aujourd'hui avec affection et préoccupation ces populations chéries? L'Afrique, terre riche de ressources humaines et spirituelles, poursuit son chemin marqué par tant de difficultés et de problèmes. Que la Communauté internationale aide activement à y construire un avenir d'espérance! Je confie mon appel à l'intercession de saint Daniele Comboni, célèbre évangélisateur et protecteur du Continent Noir".

Le Pape a ensuite dit de saint Arnold Janssen que, "grâce à son activité sacerdotale, il a pleinement diffusé la parole de Dieu, utilisant les nouveaux moyens de communication de masse, et tout particulièrement la presse. Il n'a jamais renoncé face aux obstacles, et aimait dire que l'annonce de la Bonne Nouvelle est la première et la principale expression de l'amour du prochain".

Parlant enfin de saint Josef Freinademetz, le Saint-Père a souligné qu'avec "la ténacité caractéristique des montagnards, ce généreux témoin de l'amour s'est entièrement dédié aux populations chinoises du Shandong méridional. Il a accepté par amour et avec amour ses conditions de vie, selon le conseil que lui-même donnait à ses missionnaires: 'Le travail missionnaire est vain si on ne l'aime pas et s'il n'est pas aimé'. Il est un modèle d'inculturation évangélique".

A la fin de la cérémonie, Jean-Paul II a salué en allemand, anglais et italien les nombreux pèlerins présents et a dit: "Spirituellement unis aux nouveaux saints, invoquons maintenant Marie, Vierge du Rosaire, sur le chemin du sanctuaire de Pompéi, o—, si Dieu le veut, j'irai en pèlerinage après-demain".

HML;CANONISATION;...;... ;VIS;20031006;Mot:510;

PREMIER CONGRES DE LAICS CATHOLIQUES D'EUROPE DE L'EST


CITE DU VATICAN, 4 OCT 2003 (VIS) - A Kiev (Ukraine), se tiendra du 8 au 12 octobre le premier Congrès de la‹cs catholiques d'Europe de l'Est, auquel participeront 300 personnes et auquel assisteront des représentants d'autres Eglises et communautés ecclésiales.

Organisé par le Conseil pontifical pour les La‹cs, ce congrès prend place dans un cycle d'assises régionales et continentales (Asie, Océanie, Amérique centrale, Afrique, Europe, Moyen-Orient). "Le but principal de ce Congrès -lit-on dans un Communiqué diffusé ce jour- est de stimuler la redécouverte d'une identité, d'encourager cette démarche sous la conduite des évêques, par une étude et par l'assimilation du Magistère ecclésial, et avant tout celui du Concile Vatican II consacré aux Christifideles la‹ques. Dans ce sens, il convient d'être tout particulièrement attentifs à l'indispensable participation des la‹cs à la vie paroissiale, à l'importance de la mission jouée dans l'Eglise par les associations de la‹cs, aux critères de leur juste engagement dans la vie de l'Eglise et du monde".

Ce congrès sera inauguré le 8 après-midi par le Cardinal James Francis Stafford, Président du dicastère, qui sera suivi d'un salut du Cardinal Lubomyr Husar, Archevêque majeur de Lviv des Ukrainiens, et du Cardinal Marian Jaworski, Archevêque de Lviv des Latins. Ensuite, auront lieu les présentations des Délégations russe, ukrainienne, biélorusse, lithuanienne, lettone, estonienne, moldave, adzerbadjanaise, arménienne, géorgienne, kazakh, tadjik, turkmène et ouzbek.

Les diverses sessions prévoient des débats, des témoignages et des conférences, notamment sur "la mission de l'Eglise à l'aube du troisième millénaire" (Cardinal Miloslav Vlk, Archevêque de Prague), et sur "la participation des la‹cs à la vie des paroisses. Liturgie et Sacrements, annonce de l'Evangile et témoignage de charité" (Mgr.Tadeusz Kondrusiewicz, Métropolite du diocèse de la Mère-de-Dieu de Moscou). Des tables rondes traiteront de: "Les persécutions de la liberté. Etre chrétien aujourd'hui" ou de: "L'apostolat des la‹cs. Priorités et engagements".

Le Communiqué signale enfin qu'un des points saillants du Congrès de Kiev sera "la commémoration liturgique des martyrs", qui aura lieu dans la nuit du samedi 11 octobre. Dimanche, une Messe solennelle célébrée par le Cardinal Stafford cl“turera ce congrès. A la fin de la cérémonie, il remettra aux Délégués "un exemplaire de l'Exhortation apostolique Christifideles Laici, référence incontournable pour tout la‹c catholique".

...;CONGRES LAICS EUROPE EST;...;STAFFORD;VIS;20031006;Mot:400;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 6 OCT 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé Mgr.Cesare Nosiglia, Evêque de Vicenza (superficie: 2.200, population: 768.391, catholiques: 753.045, prêtres: 828, diacres: 26, religieux: 2.524), en Italie. Jusqu'ici Vice-régent du diocèse de Rome (Italie), il succède à Mgr.Pietrp Giacomo Nonis, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

Samedi dernier, 4 octobre, il avait:

- Accepté la renonciation à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Guayaquil (Equateur), présentée pour limite d'âge par Mgr.V¡ctor Maldonado Barreno.

- Nommé le Cardinal James Francis Stafford, Grand Pénitencier.

- Nommé Mgr.Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical pour le La‹cs, l'élevant à la dignité archiépiscopale. Jusqu'ici Secrétaire de ce dicastère, il succède au cardinal Stafford.

- Nommé Mgr.Luis Robles D¡az, Vice-président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine. Jusqu'ici Nonce apostolique à Cuba, il succède à Mgr.Cipriano Calder¢n Polo.

NER; RE; NA;...;...;...;VIS;20031006;Mot:150;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 6 OCT 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
- Mgr.Reinhard Lettmann, Evêque de Mnster (Allemagne).

- Trois prélats de la Conférence épiscopale des Philippines, en visite Ad Limina:

- Mgr.Leonardo Y.Medroso, Evêque de Borongan.

- Mgr.Romulo de la Cruz, Evêque de San Jose de Antique.

- Mgr.Joel Z.Baylon, Evêque de Masbate.

Samedi dernier, 4 octobre, il avait successivement reçu:

- SG le Rév.Rowan Douglas Williams, Archevêque de Canterbury et Primat de la Communion anglicane, et sa suite.

- Mgr.Antonio Franco, Nonce apostolique aux Philippines.

- Quatre prélats de la Conférence épiscopale des Philippines, en visite Ad Limina:

- Mgr.Angel N.Lagdameo, Archevêque de Jaro.

- Mgr.Christian Vicente F.Noel, Evêque de Talibon.

- Mgr.Vicente M.Navarra, Evêque de Bacolod.

- Mgr.Precioso D.Cantillas, SDB, Evêque de Maasin.

- Le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples.

AP; AL;...;...;...;VIS;20031006;Mot:150;

TROIS CHAMPIONS DE L'EVANGELISATION


CITE DU VATICAN, 6 OCT 2003 (VIS) - Ce midi Salle-Paul VI, le Saint-Père a reçu les groupes de pèlerins ayant assisté hier à la proclamation de trois nouveaux saints, Daniele Comboni, Arnold Janssen et Josef Freinademetz, "trois champions de l'évangélisation" a dit Jean-Paul II.

Saluant les missionnaires Comboniens et les Pies-Mères de la Nigrizia, le Pape a reconnu en eux les "continuateurs de l'action apostolique de saint Daniele Comboni". Il leur a dit également "de relancer et réaliser le projet de créer une université catholique au Soudan, une terre chère au coeur des Comboniens".

Puis le Pape a rappelé qu'Arnold Janssen, fondateur de la Société du Verbe-Divin, des Congrégations des Servantes du Saint-Esprit et de la Perpétuelle Adoration, "fut un animateur ardent de la mission ecclésiale en Europe centrale. Il fit preuve de courage en ouvrant une mission à Steyl, aux Pays-Bas, à une époque o— l'Eglise souffrait des effets du Kulturkampf".

"Par le biais de la Société du Verbe-Divin -a conclu Jean-Paul II-, la Providence envoya saint Josef Freinademetz en Chine, o— il demeura jusqu'à sa mort. 'Toute ta vie pour tes chers chinois', telle fut le programme qu'il se fixa le jour de sa profession perpétuelle. Et, avec l'aide de Dieu, il y resta fidèle. Il devint chinois parmi les chinois, en adoptant leur mentalité, leurs us et coutumes... Et du Paradis, il continue de veiller sur tout le continent asiatique".

AC;CANONISATION;...;...;VIS;20031006;Mot:250;

TOUR D'HORIZON DU PONTIFICAT DE JEAN-PAUL II

CITE DU VATICAN, 6 OCT 2003 (VIS) - Jean-Paul II a été élu Pape le 16 Octobre 1978 et son pontificat a été solennellement inauguré le 22. Voici un tour d'horizon, année par année, des principaux événements du pontificat.

Ne sont pas pris en considération ici les Messages annuels (Carême, Jeunesse, Journée mondiale Missionnaire, etc), ni les événements tels les Discours au Corps Diplomatique près le Saint-Siège, ou les cérémonies liturgiques comme No‰l ou Pâques.

Voici les données relatives aux années 1978 - 1983. La suite sera publiée le 7 octobre (1984-1988), le 8 octobre (1989-1993), le 9 octobre (1994-1998), et le 10 octobre (1999-15 octobre 2003):

1978: 16 Oct. Le Cardinal Karol Wojtyla est élu comme successeur du Pape Jean-Paul I, devenant ainsi le 264e Pape de l'Eglise Catholique. C'est le premier Souverain Pontife non-italien depuis Hadrien VI (1522-23), le premier Pape polonais, et le plus jeune Pape depuis Pie IX (1846-78). Il a pris le nom de Jean-Paul II.

17 Oct. Première bénédiction Urbi et Orbi et premier Message radiophonique de Jean-Paul II.

22 Oct. Inauguration solennelle de son ministère de Pasteur Universel de l'Eglise.

23 Oct. Embrassade historique de Jean-Paul II et du Cardinal Wyszynski.

25 Oct. Premier séjour du nouveau Pontife à Castel Gandolfo: visite de l'église paroissiale et de sa résidence.

29 Oct. Premier pèlerinage hors de Rome au sanctuaire de la Bienheureuse Vierge Marie à Mentorella.

5 Nov. Visite de Jean-Paul II à Assise pour vénérer la tombe de saint François, Patron d'Italie; à Rome à la basilique Ste.Marie-à-la-Minerve, pour vénérer la tombe de sainte Catherine de Sienne, Patronne d'Italie.

12 Nov. En tant qu'Evêque de Rome, Jean-Paul II prend possession de la Basilique St.Jean-de-Latran.

5 Déc. Jean-Paul II commence ses Visites pastorales aux paroisses du diocèse de Rome: St.François-Xavier à la Garbatella.

1979:

24 Jan. Jean-Paul II accepte d'être le Médiateur dans le conflit frontalier entre l'Argentine et le Chili. Audience accordée au Ministre des Affaires étrangères de l'URSS, M.Andre‹ Gromyko.
25 Jan. Première Visite pastorale de Jean-Paul II hors d'Italie: République dominicaine, Mexique (Puebla: pour la III Conférence générale des Evêques d'Amérique latine) et Bahamas.

4 Mar. Première Encyclique: Redemptor Hominis (sur la rédemption et la dignité de l'homme), publiée le 15 Mars.

13 Mar. Jean-Paul II préside les funérailles du Secrétaire d'Etat, le Cardinal Jean Villot mort le 9 Mars.

30 Avr. L'Archevêque Agostino Casaroli est nommé Pro-Secrétaire d'Etat et Pro-Préfet du Conseil pour les Affairespubliques de l'Eglise.

2 Jui.Deuxième Visite pastorale de Jean-Paul II hors d'Italie: Pologne (2-10 Juin).

2 Jui.Homélie historique de Jean-Paul II Place de La Victoire à Varsovie: "Il n'est pas possible de comprendre l'histoire de la Pologne sans le Christ".

30 Jui.Tenue du premier Consistoire de son pontificat pour la création de 14 cardinaux, dont Agostino Casaroli, Secrétaire d'Etat. (Un cardinal supplémentaire, le chinois Ignatius Gong Pin-mei, a été réservé "in pectore", sa nomination n'a été publiée que lors du Consistoire du 28 Juin 1991).

29 Sep. Troisième Visite de Jean-Paul II hors d'Italie: Irlande, Nations-Unies et Etats-Unis (29 Septembre-8 Octobre).

2 Oct.Discours de Jean-Paul II à l'Assemblée générale des Nations-Unies, à New-York.

16 Oct.Exhortation apostolique Post-synodale "Catechesi Tradendae", publiée le 25 Octobre.

5 Nov.Première Assemblée plénière du Collège des Cardinaux sur les thèmes: la structure de la Curie Romaine, l'Eglise et la culture, la situation financière du Saint-Siège (5-9 Novembre).

28 Nov.Quatrième Visite pastorale hors d'Italie: Turquie (28-30 Novembre).

1980:

14 Jan. Ouverture de l'Assemblée extraordinaire du Synode des Evêques des Pays-Bas sur le thème:"L'action pastorale de l'Eglise en Hollande dans la situation actuelle" (14-31 Janvier).

4 Avr. Vendredi Saint: Jean-Paul II confesse les fidèles pour la première fois en la Basilique vaticane.

2 Mai. Cinquième Visite pastorale hors d'Italie: Za‹re, République du Congo, Kenya, Ghana, Haute-Volta et C“te- d'Ivoire (2-12 Mai).

30 Mai. Sixième Visite pastorale hors d'Italie: France (30 Mai-2 Juin).

2 Jui. Jean-Paul II prend la parole à l'UNESCO, à Paris.

21 Jui. Visite de M.Jimmy Carter, Président des Etats-Unis.

30 Jui. Septième Visite pastorale hors d'Italie: Brésil (30 Juin-12 Juillet).

8 Ao–. Pour la première fois, Jean-Paul II fait allusion à la situation polonaise et à Solidarnosc.

26 Sep. Cinquième Assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques sur le thème: "Le r“le de la famille chrétienne dans le monde moderne".

28 Sep. Visite pastorale à Subiaco et rencontre avec les Evêques européens.

17 Oct. Visite officielle de la Reine Elizabeth II de Grande- Bretagne et du Prince Philip, Duc d'Edinburgh.

15 Nov. Huitième Visite pastorale hors d'Italie: Allemagne fédérale (15-19 Novembre).

25 Nov. Visite pastorale à Capodichino (Naples), Potenza, Balvano, Avellino, à la suite au tremblement de terre.

30 Nov. Seconde Encyclique: "Dives in Misericordia" (sur la miséricorde de Dieu), publiée le 2 Décembre.

19 Déc. Visite officielle de M.Cviyetin Mijatovic, Président de la République fédérale socialiste de Yougoslavie.

30 Déc. Lettre apostolique proclamant les saints Cyril et Méthode, avec saint Benoît, Co-patrons de l'Europe.

1981:

2 Fév. Jean-Paul II rencontre le Grand Rabbin Elio Toaff pendant sa Visite pastorale à la paroisse romaine des Sts.Charles-et-Blaise ai Catinari.

16 Fév. Neuvième Visite pastorale hors d'Italie: Pakistan, Philippines, Guam (USA), Japon et Anchorage (USA) (16-27 Février).

13 Mai. A 17 h 19', le terroriste turc Mehmet Ali Agça attente à la vie du Pape alors que celui-ci traversait la Place St.Pierre en voiture panoramique au début de l'Audience générale du mercredi. Le Pape a subi une intervention chirurgicale de 6 h, et a été hospitalisé à l'h“pital Gemelli de Rome.

17 Mai. Jean-Paul II récite l'Angélus de l'h“pital Gemelli: "Priez pour ce frère qui m'a tiré dessus et que j'ai déjà pardonné".

31 Mai. Jean-Paul II crée le Conseil des Cardinaux pour l'Organisation et l'Etude des problèmes économiques du Saint-Siège, suite à l'assemblée du Sacré Collège du 5-9 Novembre.

3 Jui. Jean-Paul II rentre au Vatican après 22 jours d'hospitalisation au Gemelli.

20 Jui. Jean-Paul II est de nouveau hospitalisé pour une infection due au cytomegalovirus. Il a subi une deuxième opération le 5 Ao–t. Il quitte définitivement l'h“pital pour retourner au Vatican avant de repartir le 16 Ao–t pour Castel Gandolfo. Il y a séjourné 78 jours en tout, entre le 13 mai et le 14 ao–t.

13 Jui. Première Assemblée du Conseil des Cardinaux pour l'Organisation et l'Etude des problèmes économiques du Saint-Siège.

14 Sep. Troisième Encyclique: "Laborem Exercens" (sur le travail de l'homme).

13 Nov. Jean-Paul II adresse un Message à la XXI Conférence de la FAO pour éliminer "la pauvreté absolue...condition qui limite tellement la vie...à être en-dessous de la définition rationnelle de la décence humaine".

22 Nov. Exhortation apostolique post-synodale "Familiaris Consortio" (sur la Famille), publiée le 15 Décembre.

25 Nov. Le Cardinal Joseph Ratzinger est nommé Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

12 Déc. Jean-Paul II envoie des Délégués de l'Académie pontificale des Sciences aux Présidents des USA, URSS, Grande-Bretagne, France, ainsi qu'aux Nations-Unies pour expliquer son point du vue sur les conséquences de l'emploi éventuel d'armes nucléaires en Europe et dans le monde.

13 Déc. Jean-Paul II demande de prier pour la Pologne, soumise à l'état d'urgence.

1982: 6 Jan. Lettre apostolique "Caritatis Christi", pour l'Eglise en Chine.

12 Fév. Dixième Visite pastorale hors d'Italie: Nigéria, Bénin, Gabon et Guinée équatoriale (12-19 Février).

21 Mar. Messe en la Basilique vaticane pour l'Eglise chinoise.

1 Avr. Jean-Paul II reçoit les Lettres de créances du premier Ambassadeur britannique près le Saint-Siège depuis le règne d'Henri VIII.

12 Mai. Onzième Visite pastorale hors d'Italie: Portugal, un an après l'attentat de la Place St.Pierre (12-15 Mai).

22 Mai. Messe en la Basilique vaticane pour la Justice et la Paix, pour la paix entre l'Argentine et la Grande-Bretagne (conflit des Iles Malouines).

28 Mai. Douzième Visite pastorale hors d'Italie: Grande- Bretagne (28 Mai-2 Juin).

29 Mai. Déclaration conjointe de Jean-Paul II et de l'Archevêque de Canterbury, Robert Runcie, à la fin de la célébration oecuménique en la cathédrale anglicane de Canterbury: une nouvelle Commission théologique catholique-anglicane est annoncée.

7 Jui. Jean-Paul II rencontre pour la première fois M.Ronald Reagan, Président des Etats-Unis. Ils se sont engagés à oeuvrer ensemble pour la paix et la justice.

10 Jui. Treizième Visite pastorale hors d'Italie: Argentine, à suite à la guerre contre la Grande-Bretagne (10-13 Juin).

15 Jui. Quatorzième Visite pastorale hors d'Italie: Suisse, voyage d'une journée à Genève. Jean-Paul II est intervenu à la 68e Séance de la Conférence internationale sur le Travail.

2 Ao–. Le Saint-Siège établit des relations diplomatiques avec le Danemark, la Norvège et la Suède.

29 Ao–. Quinzième Visite pastorale hors d'Italie, et 28e en Italie: une journée en République de St.Marin et à Rimini (Italie).

15 Sep. Rencontre privée avec M.Yasser Arafat, en vue de la paix au Moyen-Orient. Nouvel appel pour la paix au Liban après l'assassinat du président élu M.Béchir Gemayel.

10 Oct. Canonisation de Maximilian Kolbe, qui a offert sa vie en échange de celle de M.Franciszek Gajownizek au Camp de concentration d'Auschwitz. Ce dernier était présent à la cérémonie.

19 Oct. Entretien avec M.Sandro Pertini, Président de la République italienne, à Castelporziano.

28 Oct. Visite officielle de M.Karl Carstens, Président de la République fédérale d'Allemagne.

31 Oct. Seizième Visite pastorale hors d'Italie: Espagne, pour conclure le 4e centenaire de la mort de sainte Thérèse d'Avila (31 Octobre-9 Novembre).

9 Nov. Message aux nations d'Europe de la cathédrale de St. Jacques de Compostelle.

23 Nov. Seconde Session plénière du Collège des Cardinaux: la réforme de la Curie Romaine étant le sujet principal (23-26 Novembre).

26 Nov. Jean-Paul II annonce l'Année Sainte de la Rédemption: du Carême 1983 à Pâques 1984.

1983:

6 Jan. Bulle "Aperite Portas Redemptoris", annonçant le Jubilé pour le 1950e anniversaire de la Rédemption.
25 Jan. Constitution pastorale de Jean-Paul II "Sacrae Disciplinae Leges", pour la promulgation du nouveau Code de Droit canonique. Promulgation du nouveau Code de Droit canonique par Jean-Paul II.

2 Fév. Deuxième Consistoire de Jean-Paul II pour la création de 18 Cardinaux.

2 Mar. Dix-septième Visite pastorale hors d'Italie: Lisbonne (Portugal) et Amérique Centrale (Costa Rica, Nicaragua, Panama, Salvador, Guatémala, Honduras, Belize et Ha‹ti) (2-10 Mars).

24 Mar. Jean-Paul II reçoit les Lettres de créances de l'Ambassadeur de Suède, rétablissant des relations diplomatiques après 456 ans.

25 Mar. Ouverture de l'Année Sainte de la Rédemption (25 Mars 1983-22 Avril 1984). Le Saint Suaire de Turin est légué au Pape par l'ex Roi Umberto d'Italie, dont la famille en était propriétaire depuis le Moyen-Age.

16 Jui. Dix-huitième Visite pastorale hors d'Italie: Pologne (16-23 Juin).

8 Jui. Béatification de Fra Angelico.

14 Ao–. Dix-neuvième Visite pastorale hors d'Italie: Lourdes, France (14-15 Ao–t).

10 Sep. Vingtième Visite pastorale hors d'Italie: Autriche (10-13 Septembre).

29 Sep. Sixième Assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques sur: "La pénitence et la réconciliation dans la mission de l'Eglise" (29 Septembre-29 Octobre). A la fin de la dernière séance, le Pape a rendu public son Message aux chefs des gouvernements des USA et de l'URSS, leurs demandant de négocier l'arrêt de la course aux armements.

16 Oct. Acte de confiance et de consécration du monde à Notre- Dame de Fatima par Jean-Paul II, les Cardinaux et Evêques participant au Synode des Evêques.

5 Nov. Lettre pour le 500e anniversaire de la naissance de Martin Luther.

24 Nov. Publication de la "Charte des Droits de la Famille".

11 Déc. Première Visite papale à une communauté luthérienne, et participation à la prière en l'Eglise évangélique luthérienne de Rome.

27 Déc. Visite de la prison romaine de Rebibbia, et entretien avec le turc Ali Agça, auteur de l'attentat à sa vie du 13 Mai 1981.

JPII-ANNIVERSAIRE;TOUR HORIZON 78-83;...;...;VIS;20031006;Mot:1890;
Copyright © VIS - Vatican Information Service