Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 16 octobre 2003

SIGNATURE DE L'EXHORTATION PASTORES GREGIS

CITE DU VATICAN, 16 OCT 2003 (VIS) - A 11 h en la Salle-Paul VI, en présence des Cardinaux et de membres de la Curie Romaine, le Pape a signé l'Exhortation apostolique post-synodale Pastores Gregis. Le Sacré Collège au complet a commencé une réunion de quatre jours. Lors de l'entrée du Pape, le choeur de la Sixtine a entonné le Tu Es Petrus, après quoi s'est déroulée la signature du document. Le Saint-Père était entouré par le Cardinal Jan P.Schotte, Secrétaire général du Synode des Evêques, des Présidents délégués le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques, le Cardinal Bernard Agré, Archevêque d'Abidjan (C“te-d'Ivoire) et le Cardinal Ivan Dias, Archevêque de Bombay (Inde), des Rapporteurs généraux, le Cardinal Edward Egan, Archevêque de New York (USA), le Cardinal Jorge Mario Bergoglio, Archevêque de Buenos Aires (Argentine), et du Secrétaire spécial, Mgr.Marcello Semeraro, Evêque d'Oria (Italie).

Après le discours d'introduction du Cardinal Schotte, Jean-Paul II a signé l'Exhortation apostolique post-synodale tandis que la Sixtine chantait l'Alma Redemptoris Mater. Ensuite, le Pape s'est adressé à l'assemblée.

Il a tout d'abord dit que les "Pères synodaux avaient souligné la grande importance du ministère épiscopal pour la vie du Peuple de Dieu. Ils se penché longuement -a-t-il ajouté- sur la nature collégiale de l'épiscopat, ont souligné combien les fonctions d'enseignement, de sanctification et de gouvernement devaient être exercées dans la communion hiérarchique et dans la fraternité, en union avec la Tête et avec les autres membres du collège épiscopal".

Au premier plan des caractères du ministère épiscopal, le Saint-Père a noté "l'amour pour tous et l'attention à chacun, la miséricorde et la recherche de la brebis perdue". L'Evêque, a-t-il ajouté, est également "appelé à être un père, un maître, un ami et un frère pour tout homme, à l'exemple du Christ. En suivant fidèlement cette voie, il parviendra à la sainteté, à une sainteté qui ne grandit à parallèlement à son ministère mais dans son ministère même".

"Héraut de la Parole divine, maître et docteur de la Foi, l'Evêque a le devoir d'enseigner la foi chrétienne avec franchise apostolique, de la proposer de manière authentique... Comme guide du peuple chrétien...l'Evêque doit se préoccuper de la participation de tous les fidèles à la construction de l'Eglise... Il doit être un prophète de justice et de paix, le défenseur des droits des petits et des exclus, proclamer l'Evangile de la Vie, de la Vérité et de l'Amour, Il doit être tout particulièrement attentif à la multitude des pauvres de cette terre... N'oubliant pas la volonté du Christ, Ut Unum Sint, il soutiendra aussi l'avancée oecuménique...et se fera le promoteur du dialogue inter-religieux".

Puis le Saint-Père a rappelé que la mission à laquelle les Evêques sont appelés "est difficile et important. O— trouver la force de répondre aux volontés du Seigneur sinon en lui seul? Etre pasteurs de son troupeau est devenu particulièrement délicat et exigeant. Nous devons donc -a souligné le Pape- avoir confiance 'contra spem in spem' car le Christ est à nos c“tés et nous soutient de sa grâce".

Concluant son discours tandis que le choeur entonait le Cantate Domino, le Pape a remis un exemplaire de l'Exhortation à chacun des Cardinaux présents, aux Rapporteurs généraux du Synode et à cinq prélats représentant les divers continents. La cérémonie s'est terminée par la récitation du Pater Noster et la bénédiction apostolique.

AC;EXHORTATION APOSTOLIQUE;...;...;VIS;20031016;Mot:600;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 16 OCT 2003 (VIS) - Hier après-midi, le Saint-Père a reçu en audiences séparées sept prélats de la Conférence épiscopale d'Angleterre et Pays-de-Galles, en visite Ad Limina:

- Mgr.Patrick Altham Kelly, Archevêque de Liverpool, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Vincent Malone et Mgr.Thomas Anthony Williams.

- Mgr.John Rawsthorne, Evêque de Hallam.

- Mgr.Ambrose Griffiths, OSB, Evêque d'Hexham and Newcastle.

- Mgr.Patrick O'Donoghue, Evêque de Lancaster.

- Mgr.David Every Konstant, Evêque de Leeds, accompagné de son Coadjuteur, Mgr.Arthur Roche.

AL;...;...;...;VIS;20031016;Mot:90;

CONVENTION SOCIALE SAINT-SIEGE ITALIE


CITE DU VATICAN, 16 OCT 2003 (VIS) - Hier à Rome, Mgr.Jean-Louis Tauran et le Ministre italien des Affaires étrangères ont échangé les instruments de ratification de la Convention de sécurité sociale entre l'Italie et le Saint-Siège, signée au Vatican le 16 juin 2000.

Selon le communiqué diffusé hier après-midi, "au cours de l'entretien, Mgr.Tauran et M.Franco Frattini ont souligné la solide collaboration existant entre l'Italie et le Saint-Siège, tant dans le domaine bilatéral qu'en matière internationale".

...;SECURITE SOCIALE;...;TAURAN; FRATTINI;VIS;20031016;Mot:90;

EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE PASTORES GREGIS


CITE DU VATICAN, 16 OCT 2003 (VIS) - Aujourd'hui est rendue publique l'Exhoration apostolique post-synodale Pastores Gregis, signée par Jean-Paul II en conclusion de la X Assemblée ordinaire du Synode des Evêques consacrée à "l'Evêque, serviteur de l'Evangile de Jésus-Christ pour l'espérance du monde" (30 septembre - 28 octobre 2001).

A 11 h en la Salle-Paul VI, le Pape a signé le Document en présence des Cardinaux et de membres de la curie Romaine.

Ce texte de 196 pages comprend une introduction, sept chapitres et une conclusion.

L'introduction se divise en quatre parties: la X Assemblée du Synode des Evêques, Une espérance fondée sur le Christ, L'espérance face à l'échec des espoirs, Serviteurs de l'Evangile pour l'espérance du monde.

Le premier chapitre intitulé Mystère et ministère de l'Evêque compte cinq chapitres: "... Il en choisit douze", Le fondement trinitaire du ministère épiscopal, Caractère collégial du ministère épiscopal, Caractère missionnaire et unitaire du ministère épiscopal, "... Il appela ceux qu'il voulait".

Le second chapitre, consacré à La vie spirituelle de l'Evêque, comporte quinze parties: "... Et il en institua douze pour qu'ils soient avec lui...", Vocation à la sainteté dans l'Eglise de notre temps, Le cheminement spirituel de l'Evêque, Marie, Mère de l'espérance et maîtresse de vie spirituelle, S'en remettre à la Parole, Se nourrit de l'Eucharistie, La prière et la liturgie des Heures, La voie des conseils évangéliques et des Béatitudes, La vertu d'obéissance, L'esprit et la pratique de la pauvreté chez l'Evêque, Avec la chasteté au service d'une Eglise qui reflète la pureté du Christ, Animateur d'une spiritualité de communion et de mission, Un chemin qui se poursuit dans le quotidien, La formation permanente de l'Evêque, L'exemple des saints Evêques.

Le troisième chapitre, qui s'intitule Maître de la foi et héraut de la Parole, se divise en six parties: "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle", Le Christ au coeur de l'Evangile et de l'homme, L'Evêque écoute et garde la Parole, Le service authentique et qualifié de la Parole, Le ministère épiscopal pour l'inculturation de l'Evangile, Prêcher par la parole et par l'exemple.

Ministre de la grâce du sacerdoce suprême, tel est le titre du quatrième chapitre, qui se divise en dix parties: "Sanctifiés dans le Christ Jésus, appelés à être saints", Source et sommet de la vie de l'Eglise particulière, L'importance de l'église cathédrale, L'Evêque, responsable de la liturgie comme pédagogie de la Foi, La place centrale du Jour du Seigneur et de l'année liturgique, L'Evêque, ministre de l'Eucharistie, L'Evêque, responsable de l'initiation chrétienne, La responsabilité de l'Evêque dans la discipline de la Pénitence, L'attention à la piété populaire, La promotion de la sainteté pour tous les fidèles.

Le cinquième chapitre s'intitule: Le gouvernement pastoral de l'Evêque. Il se divise en treize parties: "C'est un exemple que je vous ai donné", L'autorité du service pastoral de l'Evêque, Style pastoral de gouvernement et de communion diocésaine, Les articulations de l'Eglise particulière, La visite pastorale, L'Evêque et son Presbytérium, La formation des candidats au sacerdoce, L'Evêque et les diacres permanents, L'attention de l'Evêque aux personnes consacrées, Les fidèles la‹ques dans la sollicitude pastorale de l'Evêque, La sollicitude de l'Evêque envers la famille, Les jeunes, une priorité pastorale pour l'avenir, La pastorale des vocations.

Le chapitre six, qui a pour titre: Dans la communion des Eglises, se divise en onze parties: "Le souci de toutes les Eglises", L'Evêque diocésain dans son rapport à l'autorité suprême, Les visites Ad Limina Apostolorum, Le Synode des Evêques, La communion entre Evêques et entre les Eglises au niveau local, Les Eglises orientales catholiques, Les Eglises patriarcales et leurs Synodes, L'organisation métropolitaine et les provinces ecclésiastiques, Les Conférences épiscopales, L'unité de l'Eglise et le dialogue oecuménique, L'aspect missionnaire dans le ministère épiscopal.

Le dernier chapitre de la Lettre apostolique post-synodale de Jean-Paul II s'intitule: L'Evêque face aux défis actuels. Il comporte sept parties: "Ayez confiance. Moi, je suis vainqueur du monde", L'Evêque, artisan de justice et de paix, Le dialogue inter-religieux, surtout en faveur de la paix dans le monde, La vie civique, sociale et économique, Le respect de l'environnement et la sauvegarde de la création, Le ministère de l'Evêque dans le domaine de la santé, La sollicitude pastorale de l'Evêque pour les migrants.

EXOR;PASTORES GREGIS;...;...;VIS;20031016;Mot:290;

LES 25 ANS DE JEAN-PAUL II, LE QUATRIEME PLUS LONG PONTIFICAT


CITE DU VATICAN, 16 OCT 2003 (VIS) - Le 14 octobre 1978, à 16 h 45', dix jours après les funérailles de Jean-Paul Ier, 110 Cardinaux électeurs, assistés de 88 Conclavistes, entraient en Conclave pour élire un nouveau Pape.

Le 16 octobre, à 18 h 18', la fumée blanche s'échappait de la cheminée de la Chapelle Sixtine, annonçant que les Cardinaux venaient de désigner un nouveau Souverain Pontife. Vingt sept minutes plus tard, le Cardinal Pericle Felici se présentait à la Loggia centrale de la Basilique vaticane pour annoncer l'élection de Jean-Paul II par la formule traditionnelle: "Annuntio vobis gaudium magnum. Habemus Papam..., Carolum Wojtyla qui sibi nomen imposuit Ioannem Paulun II".

A 19 h 15', le nouveau Pape, revêtu de la soutane blanche, apparaissait au même balcon, prononçant, en italien, les paroles devenues célèbres à des dizaines de millions de personnes: "Jésus-Christ soit loué"!.

"Chers frères et soeurs -ajouta-t'il-, nous sommes tous attristés par la mort du bon Pape Jean-Paul Ier, et maintenant, les Cardinaux ont choisi un nouvel Evêque de Rome. Ils l'ont fait venir d'un pays lointain..., lointain mais toujours proche par la communion de foi et sa tradition chrétienne. J'ai hésité à accepter cette nomination, mais je l'ai fait dans un esprit d'obéissance à Notre Seigneur et de confiance dans sa Mère, la Sainte Vierge".

"Je ne sais pas bien m'exprimer dans votre langue, dans notre langue, l'italien. Vous me corrigerez si je fais erreur. Voici que je me présente à vous, pour confesser notre foi commune, notre espérance, notre confiance dans la Mère du Christ et dans l'Eglise, mais aussi pour reprendre le chemin de l'histoire de l'Eglise, avec l'aide de Dieu et celle des hommes".

Le Cardinal Karol Wojtyla, Archevêque de Cracovie, devenu Jean-Paul II, avait été élu 264 Pape lors de la seconde votation du second jour du second Conclave 1978, 5 mois après ses 58 ans. Six jours plus tard, le 22 octobre 78, débutait solennellement le ministère pastoral du nouveau Pape.

Aujourd'hui, 16 octobre 2003, correspond au 9.125 jour de ce pontificat.

A ce jour, il est le quatrième plus long pontificat de l'histoire. Outre celui de saint Pierre, dont on ignore les dates précises, le plus long fut celui de Pie IX (1846-1878: 31 ans, 7 mois, 17 jours), suivi de celui de son successeur Léon XIII (1878-1903: 25 ans, 4 mois, 17 jours).

Au cours de ses 25 ans de pontificat, Jean-Paul II a tenu 8 Consistoires au cours desquels il a créé 201 Cardinaux. Le 28 septembre dernier, il a annoncé le neuvième et la création de 31 nouveaux Cardinaux dont un "in pectore". La cérémonie aura lieu le 21 octobre prochain et le Sacré Collège comptera 195 Membres (y compris le Cardinal réservé), dont 135 électeurs car âgés de moins de 80 ans. A cette date, Jean-Paul II aura créé un total de 232 Cardinaux.

Du début de son pontificat à aujourd'hui, le Saint-Père a nommé plus de 3.300 des 4.200 évêques environ que compte l'Eglise de par le monde. Il a rencontré chacun d'entre-eux en diverses occasions, tout au long des ans, notamment lors de leur visite quinquennale Ad Limina Apostolorum.

Jean-Paul II a publié 14 Encycliques, 11 Constitutions apostoliques, 42 Lettres apostoliques et 28 Motu Proprio, ainsi que des centaines de Messages et autres Lettres. En préparation au Grand Jubilé de l'An 2000, le Pape a rédigé la Lettre apostolique Tertio Millennio Adveniente, en date du 10 novembre 1994, publiée 4 jours plus tard. Il a également institué à cet effet le Comité central pour le Grand Jubilé.

Agé de 83 ans, le Pape a déjà présidé 15 Synodes des Evêques, 6 ordinaires (1980, 1983, 1987, 1990, 1994, 2001), 1 extraordinaire (1985), et 8 spéciaux (1980, 1991, 1994, 1995, 1997, 1998/1998, 1999).

En 25 ans, le Saint-Père a effectué 102 Voyages apostoliques hors d'Italie, le dernier en Slovaquie (septembre 2003), 143 Visites pastorales en Italie, et 700 déplacements dans la ville et le diocèse de Rome (notamment la visite canonique de 301 des 325 paroisses de son diocèse, mais encore de multiples institutions religieuses, universités, séminaires, h“pitaux, maisons de repos, prisons et écoles).

Au long de ses 245 voyages, Jean-Paul II a parcouru 1.163.865 km, soit plus de 28 fois le tour de la terre et 3 fois la distance terre-lune.

Lorsqu'il réside à Rome, le Saint-Père reçoit une moyenne d'un million de pèlerins l'an dont 400-500.000 au cours des Audiences générales hebdomadaires, mais aussi des grandes cérémonies liturgiques comme la Messe de Minuit, celle de Pâques ou encore les béatifications et canonisations. Il reçoit aussi de 150 à 180.000 personnes l'an à l'occasion d'audiences de groupes, de visites de chefs d'Etat ou de gouvernement.

Avec l'Audience générale d'hier 15 octobre, Jean-Paul II a présidé 1.106 Audiences générales, auxquelles ont pris part plus de 17 millions de personnes. Les autres audiences, dont celles aux chefs d'état ou de gouvernement, dépassent le chiffre de 1.500.

Au début de ce pontificat, le Saint-Siège entretenait des relations diplomatiques avec 85 pays. Elles sont aujourd'hui 174, et comprennent l'Union Européenne, l'Ordre de Malte, tandis que les rapports avec la Fédération Russe ou l'Autorité nationale Palestinienne sont encore régies par un statut extraordinaire.

Durant ces 25 années, Jean-Paul II a béatifié 1.324 Serviteurs de Dieu au cours de 140 cérémonies, et canonisé 477 Bienheureux au cours de 51 cérémonies, y compris celle du 5 octobre dernier.

En février 1984, a été fondé l'Institut Jean-Paul II pour le Sahel, en février 1992 et instituée la Fondation Populorum Progressio, pour les peuples indigènes d'Amérique latine. Jean-Paul II a également fondé l'Académie pontificale pour la Vie et l'Académie pontificale pour les Sciences sociales. Il a institué la Journée mondiale du Malade (fixée au 11 février) et la Journée mondiale de la Jeunesse. La XVII Journée mondiale de la Jeunesse s'est déroulée à Toronto (Canada), en juillet 2002. Le Pape en choisit le thème et en développe le contenu dans le Message annuel qu'il adresse aux jeunes du monde entier.

Karol J¢zef Wojtyla, devenu Jean-Paul II à son élection au Siège apostolique d'octobre 1978, est né le 18 mai 1920 à Wadowice, petite ville située à 50 km de Cracovie. Il est le second des enfants de Karol Wojtyla et d'Emilie Kaczorowska. Sa mère mourut en 1929 en mettant au monde son troisième enfant, mort-né. Son frère aîné Edmund, qui fut médecin, est décédé en 1932, leur père, ancien Sous-officier, en 1941.

Il fit sa Première Communion à 9 ans et reçut la Confirmation à 17 ans. Conclues ses études secondaires près l'Ecole Martin Wadowita de Wadowice, il s'inscrit en 1938 à l'Université Jagellon de Cracovie et à un Cours de théâtre.

L'Université ayant été fermée en 1939 par l'occupant nazi, le jeune Karol d–t travailler sur un chantier de l'usine chimique Solvay afin de gagner sa vie et d'échapper à la déportation en Allemagne.

A compter de 1942, ressentant sa vocation au Sacerdoce, il suivit les cours de formation du Séminaire clandestin de Cracovie, dirigé par l'Archevêque, le Cardinal Adam Stefan Sapieha. Il fut à la même époque l'un des promoteurs du Théâtre Rapsodique, lui aussi clandestin.

Après la Seconde Guerre Mondiale, il poursuivit ses études près le Grand Séminaire de Cracovie à peine réouvert, mais également à la Faculté de théologie de l'Université Jagellon, jusqu'à son ordination sacerdotale survenue à Cracovie le 1er novembre 1946.

Il fut ensuite envoyé à Rome par le Cardinal Sapieha et poursuivit ses études doctorales sous la direction du Dominicain français, le P.Garrigou-Lagrange. Il soutint en 1948 sa Thèse en théologie consacrée à la Foi dans l'oeuvre de saint Jean-de-la-Croix. Durant ce séjour romain, il occupa son temps libre pour exercer son ministère pastoral auprès des émigrés polonais de France, de Belgique et des Pays-Bas.

Il rentra en 1948 en Pologne pour être Vicaire en diverses paroisses de Cracovie et Aum“nier des étudiants jusqu'en 1951 lorsqu'il reprit ses études philosophiques et théologiques. En 1953, il soutint près l'Université catholique de Lublin une Thèse intitulée "Mise en valeur de la possibilité de fonder une éthique catholique sur la base du système éthique de Max Scheler". Il accéda ensuite à l'enseignement professoral de la théologie morale et d'éthique sociale près le Grand Séminaire de Cracovie et près la Faculté de théologie de Lublin.

Le 4 juillet 1958, Pie XII le nomma Evêque auxiliaire de Cracovie et, le 28 septembre suivant, il reçut la consécration épiscopale des mains de l'Archevêque Baziak, en la cathédrale du Wawel (Cracovie).

Le 13 janvier 1964, il fut nommé Archevêque de Cracovie par Paul VI qui, le 26 juin 1967, l'éleva au cardinalat.

Après avoir participé au Concile Vatican II (1962-1965), o— il offrit notamment une importante contribution à l'élaboration de la Constitution Gaudium et Spes, le Cardinal Wojtyla prit part à toutes les Assemblées du Synode des Evêques, depuis sa création par Paul VI en 1969.

JPII-ANNIVERSAIRE PONTIFICAT;...;...;...;VIS;20031016;Mot:1430;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 16 OCT 2003 (VIS) - Le Saint-Père a accepté pour limite d'âge la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Rouen (France), présenté par Mgr.Joseph Duval.

RE;...;...;DUVAL;VIS;20031016;Mot:40;
Copyright © VIS - Vatican Information Service