Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 20 octobre 2003

LE SAINT-SIEGE S'OPPOSE A LA LEGALISATION DE LA DROGUE


CITE DU VATICAN, 17 OCT 2003 (VIS) - Une Délégation du Saint-Siège conduite par Mgr.Giuseppe Lazzarotto, Nonce apostolique en Irlande, a assisté à la Conférence ministérielle sur les "Nouveaux enjeux de la politique de Contr“le des drogues en Europe", qui s'est déroulée à Dublin du 16 au 17 octobre.

Dans son discours, Mgr.Lazzarotto a affirmé "qu'il n'y a pas de doute que le phénomène de la drogue est lié à une crise de la civilisation et à une grande dépression. Un des facteurs principaux conduisant à la consommation de drogue est l'absence de but précis, l'absence de valeurs, la conviction que la vie ne mérite pas d'être vécue".

"Face aux nombreuses hypothèses avancées pour résoudre le problème 'a ajouté le Nonce- le Saint-Siège n'est pas d'accord avec la proposition de légaliser la circulation et distribution des drogues, ni même celles appelées drogues légères... L'état ne doit pas aider ses citoyens les plus vulnérables à s'exclure de la société et ruiner leurs vies. Au contraire, le Saint-Siège encourage la diffusion de l'information préventive, de l'éducation, la possibilité de traitements adéquates et la réintégration dans la société de ceux qui sont malheureusement tombés sous l'emprise de la drogue".

DELSS;CONSOMMATION DROGUES;...;DUBLIN ; LAZZAROTTO ;VIS;20031020;Mot:210;

CONSTRUIRE UN AVENIR D'ESPERANCE ET DE PAIX


CITE DU VATICAN, 17 OCT 2003 (VIS) - A l'occasion du XXV anniversaire de son élection au pontificat, le Pape Jean-Paul II a assisté hier en fin d'après-midi Salle-Paul VI à un concert offert par le choeur et l'orchestre symphonique de Leipzig, qui a interprété la IX Symphonie et l'Hymne à la joie de Beethoven. Les Cardinaux et les prélats de la Curie Romaine ainsi que les Ambassadeurs près le Saint-Siège étaient également présents.

A la fin du concert, le Pape a remercié les musiciens et les choristes en disant: "La IX Symphonie, la dernière de Ludwig Van Beethoven, nous a permis de méditer sur la richesse et le drame de l'existence humaine. Dans le grand final, l'Hymne à la joie nous a fait penser, non seulement à l'humanité toute entière, mais surtout à la nouvelle Europe qui ouvre ses frontières à de nouveaux pays. Que le continent européen contribue à construire un futur d'espérance et de paix pour toute l'humanité grâce à son patrimoine de valeurs humaines et chrétiennes de son passé!".

AC;CONCERT;...;... ;VIS;20031020;Mot:190;

BEATIFICATION DE MERE TERESA DEVANT 300.000 FIDELES


CITE DU VATICAN, 19 OCT 2003 (VIS) - Jean-Paul II a béatifié ce matin Place-St.Pierre la Servante de Dieu Mère Teresa de Calcutta, devant au moins 300.000 fidèles. Vingt-sept délégations officielles ont participé à la cérémonie, et la Supérieure générale des Missionnaires de la Charité, Soeur Nirmala Joshi, a assisté à la cérémonie accompagnée de 500 religieuses. Une partie des places proches de l'autel étaient réservées à 3.000 pauvres.

Dans l'homélie, lue par Mgr.Leonardo Sandri, Substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d'Etat, et par le Cardinal Ivan Dias, Archevêque de Bombay, le Pape a souligné que la fondatrice de la congrégation des Missionnaires de la Charité s'est faite serviteur de tous. "Je suis tout particulièrement reconnaissant à cette femme valeureuse que j'ai toujours sentie à mes c“tés. Ic“ne du Bon Samaritain, elle était partout pour servir le Christ parmi les plus pauvres des pauvres. Pas même les guerres ni les conflits ne l'arrêtaient".

Le Pape a rappelé ce qu'avait dit Mère Teresa quand elle avait reçu le Prix Nobel de la paix: "Si vous connaissez une femme qui ne veut pas garder son bébé et qu'elle veut avorter, essayez de la convaincre de m'apporter l'enfant. Je l'aimerai, voyant en lui le signe de l'amour de Dieu".

"N'est-il pas significatif qu'elle soit béatifiée le jour o— l'Eglise célèbre la Journée mondiale Missionnaire? Par le témoignage de sa vie, Mère Teresa rappelle à tous que la mission évangélisatrice de l'Eglise passe par la charité, alimentée par la prière et l'écoute de la parole de Dieu... Mère Teresa a proclamé l'Evangile par une vie entièrement donnée aux pauvres, mais en même temps dédiée à la prière".

Parlant du cri de Jésus sur la croix: "J'ai soif", le Saint-Père a dit que "rassasier la soif de Jésus par amour et pour les âmes en union avec Marie, la mère de Jésus, a été l'unique objectif" de la nouvelle bienheureuse.

"Mère Teresa -a encore dit le Pape- a partagé la passion de Jésus crucifié, tout particulièrement pendant ses longues années 'd'obscurité intérieure'. Ce fut une épreuve à certains moments douloureux, accueillie comme un singulier 'don et comme un privilège'". Pendant les moments les plus noirs, elle s'agrippait avec encore plus de ténacité à la prière devant le Saint-Sacrement. Ce dur travail spirituel l'a portée à s'identifier toujours plus à ceux qu'elle servait tous les jours, vivant leur peine et parfois même leur rejet. Elle aimait à répéter que la plus grande pauvreté est de se sentir indésiré, de n'avoir personne qui s'occupe de soi".

Jean-Paul II a conclu en demandant que l'on loue "cette petite femme amoureuse de Dieu, humble messagère de l'Evangile et infatigable bienfaitrice de l'humanité. Honorons en elle une des plus fortes personnalités de notre époque. Accueillons son message et suivons son exemple".

HML;BEATIFICATION;...;... ;VIS;20031020;Mot:520;

CONSISTOIRE ET VISITES DE COURTOISIE AUX NOUVEAUX CARDINAUX

CITE DU VATICAN, 18 OCT 2003 (VIS) - Jean-Paul II tiendra un Consistoire public ordinaire Place-St.Pierre mardi 21 octobre à 10 h 30' pour la création de 30 Cardinaux. L'après-midi auront lieu les visites de courtoisie aux nouveaux membres du Sacré Collège, de 16 h 30' à 18 h 30,' en la Salle-Paul VI, près la Fabrique de St.Pierre et au Palais apostolique.

Les invités devront se présenter à la Grille du Saint-Office pour les Cardinaux qui se trouveront Salle-Paul VI et à la Fabrique de St.Pierre. Pour saluer les Cardinaux près le Palais apostolique, l'accès à la Porte de Bronze.

Voici la liste des salles assignées aux nouveaux Cardinaux:

SALLE-PAUL VI

Atrium:

- Cardinal Carlos Amigo Vallejo, OFM.

- Cardinal Keith Michael Patrick O'Brien.

- Cardinal George Pell.

- Cardinal Josip Bozanic.

- Cardinal Péter Erd¢.

- Cardinal Bernard Panafieu. - Cardinal Philippe Barbarin.

- Cardinal Gustaaf Joos.

SALLE-PAUL VI

Aula:

- Cardinal Angelo Scola.

- Cardinal Ennio Antonelli.

- Cardinal Tarcisio Bertone, SDB.

- Cardinal Justin Francis Rigali.

- Cardinal Marc Ouellet, PSS.

FABRIQUE DE ST.PIERRE

- Cardinal Francesco Marchisano.

PALAIS APOSTOLIQUE

Salle Ducale:

- Cardinal Juli n Herranz.

- Cardinal Javier Lozano Barrag n.

Sala dei Paramenti 1:

- Cardinal Jean-Louis Tauran.

Sala dei Paramenti 2:

- Cardinal Renato Raffaele Martino.

Salle des Papes:

- Cardinal Attilio Nicora.

Salle des Saints:

- Cardinal Stephen Fumio Hamao.
Sala des Arts libéraux:

- Cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Manh.

Salle des Sybilles:

- Cardinal Stanislas Nagy, SCI.

Salle Sixtine:

- Cardinal Anthony Olubunmi Okogie.

- Cardinal Gabriel Zubeir Wako.

- Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson.

- Cardinal Telesphore Placidus Toppo.

Nouvelle Galerie:

- Cardinal Eusebio Oscar Scheid, SCI.

- Cardinal Rodolfo Quezada Toru¤o.

Galerie Lapidaire:

- Cardinal Georges-Marie Cottier, OP.

- Cardinal Tomas 'pidlik, SJ.

OCL;CONSISTOIRE CARDINAUX;...;...;VIS;20031020;Mot:280;

TEMOIGNER DU CHRIST D'UNE SEULE VOIX


CITE DU VATICAN, 18 OCT 2003 (VIS) - Jean-Paul II s'est adressé aux participants, membres du Sacré Collège, Patriarches et Présidents des Conférences épiscopales, réunis à l'occasion du XXV anniversaire de son pontificat, au terme de leur rencontre de quatre jours.

Le Saint-Père a remercié pour le message lu, au nom de tous les participants, par le Cardinal Joseph Ratzinger, Doyen du Sacré Collège.

Se souvenant des cinq lustres passés, Jean-Paul II a notamment rappelé les nombreuses occasions o— les cardinaux l'ont aidé de leurs conseils à "mieux comprendre les problèmes importants relatifs à l'Eglise et à l'humanité".

"Les profondes transformations survenues ces 25 dernières années -a t-il poursuivi- ont influencé notre ministère de pasteurs... Pour proclamer l'Evangile, le courage ne doit jamais manquer car c'est là notre principal engagement, qui nécessite un dévouement constant jusqu'à notre dernier souffle". Le Pape a rappelé que "le commandement du Christ est: annoncer l'unique Evangile d'un seul coeur et d'une seule âme". Il est donc indispensable de cultiver entre nous une unité profonde, qui ne se limite pas à une collégialité affective, mais qui se fonde dans un profond partage doctrinal et qui se traduit par une entente harmonieuse au niveau pratique".

"Comment pourrions-nous être d'authentiques maîtres pour l'humanité et des ap“tres crédibles de la nouvelle évangélisation, si nous laissons entrer dans nos coeurs la zizanie de la division?... Le Seigneur nous a envoyés dans le monde comme Collège unique et indivis, qui doit témoigner d'une seule voix de sa personne, de sa parole, de son ministère. Il en est de notre crédibilité! Plus incisive sera notre oeuvre, plus nous saurons faire briller le visage de l'Eglise qui aime les pauvres, qui est simple et qui se met du c“té des plus faibles. Un exemple emblématique de ce comportement évangélique nous est offert par Mère Teresa de Calcutta, que j'aurais la joie, demain, d'inscrire sur le registre des Bienheureux".

Le Saint-Père a terminé assurant chacun d'eux dans la prière, "je demande pour chacun de vous de continuer à prier pour moi afin que je puisse achever fidèlement mon service au sein de l'Eglise tant que le Seigneur le voudra".

Dans le Message adressé au Pape, les Cardinaux écrivent: "Comme pèlerin de l'Evangile, à l'égal des Ap“tres, vous vous êtes mis en chemin et vous avez traversé les continents pour annoncer le Christ, le Royaume de Dieu, le pardon, l'amour et la paix. Vous avez incessamment annoncé l'Evangile et sa lumière, rappelant à tous les valeurs humaines fondamentales que sont le respect de la dignité de l'être humain, la défense de la vie, la promotion de la justice et de la paix. Et surtout, vous êtes allé à la rencontre des jeunes".

"Vous êtes allé - écrivent-ils encore- à la rencontre des hommes des autres religions pour faire naître chez eux le désir de la paix et la disponibilité à être un instrument de paix. Ainsi vous êtes devenu pour toute l'humanité, au-delà des barrières et des divisions, un grand messager de paix". Après la rencontre, le Pape a invité les Cardinaux à déjeuner à la Maison Ste.Marthe, au Jean-Paul II a remercié le Sacré Collège pour "le généreux cadeau" offert, 700.000 Euro qui "sera destiné aux communautés chrétiennes de Terre Sainte qui souffrent tant".

AC;SYMPOSIUM PONTIFICAT;...;... ;VIS;20031020;Mot:570;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 20 OCT 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé Mgr.Henry Joseph Mansell, Archevêque métropolitian de Hartford (superficie: 5.926, population: 1.863.384, catholiques: 719.953, prêtres: 499, diacres: 308, religieux: 1.191), aux Etats-Unis d'Amérique. Jusqu'ici Evêque de Buffalo (USA), il succède à Mgr.Daneil Anthony Cronin, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

Samedi dernier, il avait nommé:

- Mgr.Luis Alberto Parra Mora, Evêque de Mocoa-Sibundoy (superficie: 25.282, population: 264.400, catholiques: 175.000, prêtres: 38, religieux: 104), en Colombie. L'EVêque élu, né en 1944 à Tenza (Colombie) et ordonné prêtre en 1971, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Yopal. Il succède à Mgr.Jes£s Morales Grisales, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 401, 2 du CIC.

- Mgr.Tonyé Backot, Archevêque métropolitain de Yaoundé (superficie: 4.964, population: 1.545.300, catholicques: 680.235, prêtres: 302, religieux: 781), au Cameroun. Il était jusqu'ici Evêque d'Edéa (Cameroun).

- l'Abbé Jonas Ivanauskas, Auxiliaire de l'Archevêque de Kaunas (superficie: 8.750, population: 750.000, catholiques: 506.000, prêtres: 133, religieux: 327), en Lituanie. L'Evêque élu, né en 1960 à Alytus (Lituanie) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.

NER; RE;...;...;...;VIS;20031020;Mot:180;

MERE TERESA, UNE DES PLUS GRANDES MISSIONNAIRES DU XX SIECLE


CITE DU VATICAN, 20 OCT 2003 (VIS) - Le Pape a reçu ce matin les pèlerins qui ont participé hier à la béatification de Mère Teresa de Calcutta à qui, a-t-il dit, "j'ai a été unis par une grande estime et un affection sincère".

Parlant de la Fondatrice des Missionnaires de la Charité, Jean-Paul II a affirmé: "Il n'y a aucun doute que la nouvelle bienheureuse a été une des plus grandes missionnaires du XX siècle. De cette femme simple, provenant d'une des régions les plus pauvres de l'Europe, le Seigneur en a fait un instrument élu pour annoncer l'Evangile à tout le monde, sans prêcher mais par des gestes quotidiens d'amour envers les plus pauvres. Missionnaire avec le langage le plus universel: celui de la charité sans limite et exclusions, sans préférences si non envers les plus abandonnés".

Le Saint-Père a précisé que Mère Teresa a aussi été "une missionnaire de la charité, une missionnaire de paix, une missionnaire de la vie. Elle a toujours parlé en défense de la vie humaine, même quand son message n'était pas bien accepté. Toute la vie de Mère Teresa fut un hymne à la vie... Son sourire même était un 'oui' à la vie, un 'oui' joyeux né d'une foi et d'un amour profond, un 'oui' purifié par la variété des souffrances. Elle a renouvelé ce 'oui' chaque matin, en union avec Marie, au pied de la croix du Christ".

"Teresa de Calcutta a vraiment été mère. Mère des pauvres, mère des enfants. Mère de tant de jeunes qui l'ont eu comme guide spirituelle et qui en ont partagé la mission. D'une petite graine, le Seigneur a fait pousser un grand arbre riche de fruits".
S'adressant à ses filles et fils spirituels, le Pape a dit: "Vous êtes les signes les plus éloquents de cette fécondité prophétique. Conservez intègre son charisme et suivez son exemple, et elle du ciel, elle ne cessera de vous soutenir sur le chemin quotidien".

"Le message de Mère Teresa, maintenant plus que jamais -a conclu le Pape- se présente comme une invitation adressée à tous. Toute son existence nous rappelle qu'être chrétien signifie être témoin de la charité. Voilà la consigne de la nouvelle Bienheureuse. Faisant écho à ses paroles, je demande à chacun de vous de suivre avec générosité et courage les pas de cette authentique disciple du Christ. Sur la route de la charité, Mère Teresa marche à c“té de vous".

AC;BEATIFICATION;...;... ;VIS;20031020;Mot:430;

LE PAPE ADMIRE LE FEU D'ARTIFICE EN SON HONNEUR


CITE DU VATICAN, 19 OCT 2003 (VIS) - Après 20 h, le Pape a surpris la foule rassemblée Place-St.Pierre en apparaissant à la fenêtre de son bureau, d'o— il a assisté pendant une demie-heure au feu d'artifice offert par la municipalité de Rome à l'occasion du 25 anniversaire de son pontificat.

A la fin du spectacle, le Saint-Père a déclaré que "le feu d'artifice lui avait beaucoup plu", remerciant le Maire et la ville de Rome toute entière pour cette marque d'affection. Il a béni tous les habitants: "Que le Christ vous bénisse tous!". L'assistance a applaudi lorsque le Pape a conclu en disant ses voeux de bonne nuit, puis a quitté la fenêtre.

Le spectacle pyrotechnique était accompagné de passages synchronisés de la Missa Pro Pace, composée par le polonais Kilar Wojciech, qui avait été exécutée au Vatican le 7 décembre 2001 en présence de Jean-Paul II par l'orchestre philharmonique de Varsovie.

JPIII-ANNIVERSAIRE;FEU ARTIFICE;...;...;VIS;20031020;Mot:170;
Copyright © VIS - Vatican Information Service