Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 10 novembre 2003

LA CROATIE DOIT AFFRONTER LES DEFIS ACTUELS


CITE DU VATICAN, 8 NOV 2003 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin Salle-Paul VI, 6.500 pèlerins croates, venus à Rome pour remercier le Pape de sa visite pastorale de juin dernier. Les participants étaient accompagnés par le Cardinal Josip Boanic, Président de la Conférence épiscopale, et des représentants des autorités civiles et militaires du pays.

Après avoir rappelé que ce voyage en Croatie avait son 100 voyage hors d'Italie, le Pape a dit : 'En tant que pèlerins de l'Evangile sur les routes du monde, appelé à servir l'Eglise sur le siège de Pierre, j'ai pu m'assurer de votre foi, pour laquelle vous avez donné un bon témoignage malgré les nombreuses adversités et de grandes souffrances. C'est pourquoi, je souhaite encourager votre espérance, souvent mise à dure épreuve, et encourager votre charité, tout en vous suppliant de persévérer dans votre adhésion à l'Eglise dans le climat de liberté et de démocratie rétablie depuis trois ans'.

'Votre pays a la force et les capacités nécessaires pour bien affronter les défis du moment , et j'espère -a ajouté le Pape-' que vous saurez profiter de cela pour construire une société solidaire et disposée à aider assidûment les plus faibles. Une société fondée sur les valeurs religieuses et humaines, qui ont inspiré des siècles durant es générations qui vous ont précédés. Une société qui respecte le caractère sacré de la vie et le grand projet de Dieu pour la famille. Une société qui maintient unies les forces saines, promouvant un esprit de communion et de responsabilité'.

Jean-Paul II a conclu demandant à Dieu qu'il offre 'à la noble nation croate la paix, la concorde et la persévérance à s'engager pour le bien commun'.
AC/.../PELERINAGE CROATE VIS 20031110 (290)

BEATIFICATION DE CINQ SERVITEURS DE DIEU


CITE DU VATICAN, 9 NOV 2003 (VIS). Aujourd'hui, commémoration de la dédicace de la Basilique patriarcale de St.Jean-de-Latran, le Saint-Père a présidé la Messe célébrée à 10 h Place-St. Pierre et a proclamé bienheureux les Serviteurs de Dieu Juan Nepomuceno Negri y Moreno (1831-1905), Valentin Paquay (1828-1905), Luigi Maria Monti (1825-1900), Bonifacia Rodriguez Castro (1837-1905) et Rosalie Rendu (1786-1856).

Parlant des nouveaux bienheureux, le Pape a dit à l'homélie que 'Juan Nepomuceno Zegri y Moreno, prêtre intègre, de profonde piété eucharistique, a très bien compris combien l'annonce de l'Evangile veut dire se convertir à une réalité dynamique, capable de transformer la vie de l'apôtre... C'est dans cette intention qu'il a développé sa spiritualité rédemptrice, née de l'intimité avec le Christ et orientée à la charité envers les plus nécessiteux. Sous le patronage de la Vierge des Grâces, Mère du Rédempteur, il a fondé les Mercédaires de la Charité pour rendre toujours présent l'amour de Dieu'.

Le Saint-Père a dit ensuite du Père Valentin Paquay, de l'Ordre des Frères Mineurs, qu'il 'est bien un disciple du Christ et un prêtre selon le cœur de Dieu. Apôtre de la miséricorde, il passait de longues heures au confessionnal avec un don particulier pour remettre les pécheurs sur le droit chemin, rappelant aux hommes la grandeur du pardon divin. En mettant au centre de sa vie de prêtre la célébration du mystère eucharistique, il invitait les fidèles à s'approcher souvent de la communion au Pain de Vie'.

Puis Jean-Paul II a rappelé que le bienheureux Luigi Maria Monti, fondateur des Fils de l'Immaculée Conception, " a entièrement dédié sa vie à soigner les plaies du corps et de l'âme des malades et des orphelins. Il aimait les appeler 'les pauvres du Christ' ; il les a servis animé d'une foi vive, alimentée par une prière intense et constante... Que le message de ce nouveau bienheureux est actuel! C'est un exemple de fidélité à l'appel de Dieu et à l'annonce de l'Evangile de la charité pour ses fils spirituels et pour tous les croyants ; un modèle de solidarité envers les nécessiteux et de tendre confiance en la Vierge Immaculée'.

'Les mots de Jésus entendus dans l'Evangile de ce jour : 'Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de voleurs', interpellent la société actuelle, tentée parfois de tout convertir en marchandise et gain, laissant de coté les valeurs et la dignité qui n'a pas de prix. L'homme étant l'image et le temple de Dieu, il manque une purification qui le défende de sa condition sociale ou de son activité professionnelle. La bienheureuse Bonifacia Rodriguez de Castro, fondatrice de la Congrégation des Servantes de Saint Joseph, s'y est entièrement consacrée ; travaillant elle-même, elle a perçu les risques de ces conditions sociales à son époque. Elle a trouvé dans la vie simple et cachée de la Sainte Famille de Nazareth un modèle de spiritualité du travail'.

Puis le Pape a terminé l'homélie en évoquant de la bienheureuse Rosalie Rendu, de la Compagnie des Filles de la Charité de St.Vincent-de-Paul. " A une époque troublée par des conflits sociaux, pleine de joie, elle s'est faite la servante des plus pauvres, pour redonner à chacun sa dignité, par des aides matérielles, par l'éducation et l'enseignement du mystère chrétien'. Elle puisait la force pour réaliser autant de choses -a conclu Jean-Paul II 'dans son intense vie d'oraison et dans sa prière incessante du chapelet, qui ne la quittait pas'.
HML/BEATIFICATIONS/... VIS 20031110 (590)

PROMOUVOIR LES ASPIRATIONS LEGITIMES DES PALESTINIENS


CITE DU VATICAN, 10 NOV 2003 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin une Délégation de chrétiens palestiniens de l'Organisation de Libération de la Palestine, auxquels il a dit son voeu de voir leur visite favoriser "une meilleure compréhension de la situation des chrétiens en territoires palestiniens, et le rôle qu'ils peuvent jouer dans la promotion des aspirations légitimes du peuple palestinien".

"Malgré les récents obstacles dressés sur le chemin de la paix et de nouvelles violences et injustices, nous devons continuer -a ajouté le Pape- d'affirmer que la paix est possible et que l'on ne peut surmonter les différents que par un dialogue patient entre personnes de bonne volonté de part et d'autre. Le terrorisme doit être condamné sous toutes ses formes car il constitue une trahison de l'humanité et parce qu'il est totalement incapable de bâtir les fondements politiques, moraux et spirituels des libertés véritables et de la véritable auto-détermination d'un peuple".

Puis Jean-Paul II a lancé un nouvel appel aux parties en présence pour qu'elles "respectent pleinement les Résolutions des Nations-Unies et l'engagement à accepter un processus de paix obligeant à la recherche commune de la réconciliation et de la justice, comme d'une coexistence sûre et harmonieuse en Terre Sainte".

"J'espère -a-t-il conclu- que la constitution en cours de rédaction comprendra les plus hautes aspirations et les valeurs supérieures auxquelles le peuple palestinien tout entient adhère, y compris la reconnaissance de toutes les communautés religieuses, ainsi que la liberté de culte et de conscience".
AC/.../CHRETIENS PALESTINE VIS 20031110 (260)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 10 NOV 2003 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées trois prélats de la Conférence épiscopale de l'Inde en visite Ad Limina:

- Mgr.James Masilamony Arul Das, Archevêque de Madras and Mylapore, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Lawrence Pius Dorairaj.

- Mgr.Malayappan Chinnappa, SDB, Evêque de Vellore.

Samedi dernier, 8 novembre, il avait reçu successivement:

- M.Ivica Racan, Président du gouvernement croate, et sa suite.

- Trois prélats de la Conférence épiscopale de l'Inde en visite Ad Limina:

- Mgr.Peter Fernando, Archevêque de Madurai, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Antony Pappusamy.

- Mgr.Edward Francis, Evêque de Sivagangai.

- Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.
AP:AL/.../... VIS 20031108 (120)

QUATRE SIECLES DE L'ACADEMIE PONTIFICALE DES SCIENCES


CITE DU VATICAN, 10 NOV 2003 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin les membres de l'Académie pontificale des Sciences, qui fête son quatrième centenaire. Après avoir brièvement retracé l'histoire de cette institution, dont l'origine remonte à l'Académie des Lincei fondée à Rome en 1603 par Federico Cesi sous la protection de Clément VIII, et refondée en 1847 par Pie IX, le Pape a rappelé que c'est Pie XI qui la reconstitua en 1936 sous sa forme actuelle.

"Je m'unis -a-t-il dit en ouverture de son discours- au voeu commun, qui est de corriger les interprétations erronnées, mais plus encore de laisser nous éclairer la Vérité qui gouverne le monde et la vie de tout être humain".

Puis Jean-Paul II a rappelé que le premier sujet de réflexion de l'actuelle réunion, "Esprit, cerveau et éducation" concentre l'attention "sur la complexité de la vie humaine et sa prédominence sur toute autre forme de vie... Les scientifiques reconnaissent souvent la nécessité de faire une distinction entre esprit et cerveau, entre la manifestation de la personne avec sa volonté libre et les facteurs biologiques qui sont à la base de l'intelligence et de la capacité d'apprendre. Cette distinction, qui ne doit pas être obligatoirement une séparation, nous pouvons voir le fondement de la dimension spirituelle propre à l'être humain, que la révélation biblique explique comme une relation particulière avec le Créateur".

Faisant ensuite référence au second thème de réflexion, "La technologie de la cellule staminale et les autres nouvelles thérapies", le Pape a rappelé que, "ces dernières années, la recherche spécifique a accru l'espoir de la voir appliquée au traitement des maladies frappant tant de personnes".

"En d'autres occasions -a-t-il conclu- , j'ai affirmé que les cellules staminales utilisées pour l'expérimentation et la thérapie ne peuvent pas être provenir de tissus embryonnaires humains. Au contraire, j'ai encouragé la recherche appliquée aux tissus humains adultes et tissus suplétifs dans le développement naturel du foetus. Toute thérapie prétendant sauver des vies humaines en détruisant la vie humaine embryonnaire est incohérente et immorale, tout comme la production d'embryons humains en vue d'expérimentations directes ou indirectes, y compris leur éventuelle destruction".
AC/CENTENAIRE/ACAD VIS 20031110 (370)
Copyright © VIS - Vatican Information Service