Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 11 novembre 2003

LES OUVRIERS ATTENDENT L'APPUI DE SOLIDARNOSC


CITE DU VATICAN, 11 NOV 2003 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin des représentants du syndicat polonais Solidarnosc, dont son ex Président, M.Lech Walesa, et Mgr.Tadeusz Goclowski, responsable de la pastorale du monde du travail de la Conférence épiscopale polonaise.

Le Pape a d'abord rappelé que c'est aujourd'hui l'anniversaire de la création de la République polonaise en 1918. "La liberté nationale retrouvée ce jour-là -a-t-il dit- après des années de luttes qui ont coûté tant de souffrances et de sacrifices au pays...n'a pas été de longue durée. Mais nous avons toujours pu y faire référence dans le combat pour notre liberté intérieure, celle de l'esprit".

Après avoir retracé l'histoire de Solidarnosc, né parmi ceux qui résistaient à "la suppression programmée de la liberté individuelle, à l'humiliation de la dignité humaine, à la négation des droits fondamentaux de la personne", le Saint-Père a souligné combien ces principes étaient devenus "la base de la mutation pacifique" de la Pologne. Puis il a évoqué l'année 1979, durant "laquelle le sens de l'unité dans le bien et le désir commun de voir la prospérité d'un pays opprimé provoquèrent la défaite de la haine et de la vengeance, devenant le germe d'un état démocratique. Et 1989, lorsqu'il confia à la protection de la Vierge de Jasna Gora le syndicat à peine reconnu.

Ces évènements, a poursuivi le Pape, "semblent s'évanouir de la mémoire, d'autant que les jeunes générations ne les connaissent pas par expérience vécue. On peut donc se demander si les jeunes apprécient à son juste prix la liberté dont nous jouissons, s'ils se rendent compte du prix à payer pour la conserver". Puis Jean-Paul II a dit que ces évènements constituaient un héritage "sur lequel il convient de revenir sans cesse, de manière à ce que la liberté ne dégénère en anarchie et à ce qu'elle assume la forme d'une responsabilité commune".

Citant ensuite son discours aux syndicats de 1981, Jean-Paul II a rappelé la grande importance des devoirs "liés à la totale garantie de la dignité et de l'efficacité du travail, dans le respect de tous les droits personnels, familiaux et sociaux de chaque homme, sujet du travail... Votre activité spécifique -a-t-il ajouté- a et doit conserver une référence claire à la morale sociale toute entière".

"Il semble que cet appel à garantir la dignité et l'efficacité du travail n'a rien perdu de son importance", a ajouté le Saint-Père, évoquant la situation actuelle du monde du travail en Pologne, c'est-à-dire le chômage, la précarité, les licenciments effectués "sans aucune attention au sort des ouvriers et de leurs familles", ou bien encore la différence entre emplois publics et privés.

"Il faut que votre syndicat prenne ouvertement la défense des gens qui travaillent auxquels les patrons nient tout droit à la parole, toute possibilité de s'opposer à la violation des droits fondamentaux du travailleur". Puis Jean-Paul II a évoqué la question salariale en Pologne, "un péché qui crie vengeance au ciel", où des employeurs "nient le droit au repos à leur personnel, leurs droits à la protection sanitaire, et même à la maternité".

Pour conclure, le Pape a rappelé que, ces dernières années, "la politisation du syndicat, probablement due à la nécessité historique, l'a affaibli... Aujourd'hui, si Solidarnosc veut vraiment servir le pays, il doit retrouver ses racines... Tous les ouvriers, quelque soit le pouvoir, attendent un soutien public à la défense de leurs justes droits".

Cette rencontre s'est conclue par un salut du Saint-Père à la sélection national de footbal polonaise et aux membres de l'équipe italienne qui s'affronteront demain à Varsovie.
AC/.../SOLIDARNOSC VIS 20031111 (600)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 11 NOV 2003 (VIS). Le Saint-Père a nommé Membre du Conseil de l'Office central de coordination pastorale des Ordinariats militaires (Congrégation pour les Evêques), Mgr.Angelo Bagnasco, Ordinaire militaire pour l'Italie.
NA/.../BAGNASCO VIS 20031111 (40)

EN BREF


L'OBSERVATEUR PERMANENT DU SAINT-SIEGE près les Nations-Unies, est intervenu hier à la 58 session de l'Assemblée générale sur le Thème 44, "Culture de la paix". Dans son discours, Mgr.Celestino Migliore a rappelé que "la paix se construit sur la confiance mutuelle, et que la confiance ne découle que de la justice. La paix exige la correction des erreurs, la réparation des abus, la réhabilitation des victimes et la réconciliation des parties offensées. Le processus conduisant à la paix nécessite le dépassement des obstacles entravant la justice, et ce en vue de parvenir à la paix. Ce n'est que dans un cliamt de paix qu'une culture de la paix peut s'enraciner et grandir".

DEMAIN 12 NOVEMBRE, à 12 h 30' près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, sera présentée la XVIII Conférence internationale sur la dépression nerveuse, organisée par le Conseil pontifical pour la Pastorale de la santé (13-15 novembre). La conférence sera animée par le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du dicastère, Mgr.José Luis Redrado, OH, Secrétaire, et le P.Felice Ruffini, MI, sous-secrétaire. Vendredi 14, à, à 11 h 30' près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, sera présenté le "Vadémécum des Centres culturels catholiques", réalisé par le Conseil pontifical pour la culture. La conférence sera présidée par le Cardinal Paul Poupard, Président du dicastère, et l'on note en particulier la présence de Mgr.Giuseppe Betori, Secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne.

LE CARDINAL CRESCENZIO SEPE, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples, prendra possession de la diaconie de Dieu Père de Miséricorde, dimanche 16 novembre à 17 h 30' (Via Francesco Tovaglieri).

L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE PITTSBURGH (USA) donera un concert le 17 janvier 2004 Salle-Paul VI , consacré à la réconciliation entre juifs, chrétiens et musulmans. Cette manifestation, financée par les Chevaliers de Colomb, est organisée par la Commission du Saint-Siège pour les Rapports religieux avec le Judaïsme, le Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens et le Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux.
.../EN BREF/... VIS 20031111 (330)

CONGRES DE PASTORALE DES MIGRANTS ET REFUGIES


CITE DU VATICAN, 11 NOV 2003 (VIS). Le Cardinal Stephen Fumio Hamao, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Personnes déplacées, Mgr.Agostino Marchetto, Secrétaire, et le P.Michael Blume, SVD, Sous-secrétaire, ont présenté ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège le V Congrès mondial de pastorale des migrants et réfugiés (Rome: 17-22 novembre): "Repartir du Christ, pour une pastorale rénovée des migrants et réfugiés".

Le Cardinal Fumio Hamao a signalé que le programme du congrès comprend de nombreuses conférences sur la situation internationale des migrants et des réfugiés, les défis pastoraux qui en découlent, la vision qu'a l'Eglise de la mobilité humaine, sa mission au sein d'une société multi ou inter-culturelle, le dialogue oecuménique et inter-religieux. Y prendront part des délégués de la Communion anglicane, du Patriarcat oecuménique de Constantinople, de la Fédération luthérienne mondiale et du Conseil mondial des Eglises. On traitera également des aspects caritatifs et d'accueil en vue d'un monde plus juste, libre et pacifique, mais aussi de l'importance de l'Eucharistie comme signe et instrument de la communauté chrétienne.

Le phénomène migratoire a été évoqué par Mgr.Marchetto, qui a rappelé que chaque année un milliard de personnes quittent leur pays pour travailler, pour le tourisme ou le pèlerinage, à cause de l'exil et de la guerre, contraints par la pauvreté, ou à demander asile". Selon l'Organisation mondiale des Migrations, les Etats-Unis (35 millions de personnes) et la Russie (13,3 milions) présentent le plus haut taux d'immigrants.

Le Secrétaire du dicastère a ensuite dit que les attentats du 11 septembre 2001 avaient "eu un notable impact sur le flux migratoire", et que leurs effets "ont mis en évidence l'importance d'une gestion efficace des mouvements, et accru la conscience de l'insuffisance de mesure locales ou partielles".

"Il faut -a poursuivi Mgr.Marchetto- trouver des solutions au délicat problème d'harmonisation de l'unité humaine, en fonction de la diversité des populations, de leurs ethnies, cultures et religions. Ceci implique partiquer l'accueil de l'autre selon une culture du dialogue et de la réciprocité, de la solidarité et de la paix".

Ensuite, le P.Blume a abordé le monde des réfugiés, qui sont aujourd'hui "douze millions sous mandat du Haut-Commissariat des Nations-Unies, et quatre autres sous celui de l'Organisation des Oeuvres publiques de Secours de l'ONU pour les Réfugiés de Plaestine et du Proche-Orient".

"Si la pastorale des réfugiés -a-t-il conclu- peut revêtir des formes différentes selon les contextes, sa référence doit demeurer la perception des situations sous tous leurs aspects, personnelles, sociales, économiques et politiques, à la lumière de la Parole de Dieu et de la doctrine sociale de l'Eglise".
.../MIGRANTS:REFUGIES/FUMIO HAMAO VIS 20031111 (440)
Copyright © VIS - Vatican Information Service