Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 3 décembre 2003

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 3 DEC 2003 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.Sérgio Aparecido Colombo, Evêque de Paranavai (superficie: 8.699, population: 237.071, catholiques: 201.500, prêtres: 40, religieux: 100), au Brésil. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Sao Carlos (Brésil), il succède à Mgr.Rubens Augusto de Souza Espinola, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Erigé la province ecclésiastique de Toliara, par division de celle de Fianarantsoa (Madagascar), qui comprendra les diocèses suffragants de Morombe, Morondava et Tôlagnaro.

-Nommé Mgr.Fulgence Rabeony, SJ, premier Archevêque métropolitain de Toliara, jusqu'ici Evêque de ce même diocèse.

-Nommé Mgr.Andrea Bruno Mazzocato, Evêque de Trévise (superficie: 2.194, population: 800.161, catholiques: 770.050, prêtres: 667, diacres: 17, religieux: 1.285), en Italie. Jusqu'ici Evêque d'Adria-Rovigo (Italie), il succède à Mgr.Paolo Magnani, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé Mgr.Giuseppe Zenti, Evêque de Vittorio Veneto (superficie: 1.420, population: 327.000, catholiques: 319.400, prêtres: 341, diacres: 11, religieux: 668), en Italie. L'Evêque élu, né en 1947 à San Martino Buon Albergo (Italie) et ordonné prêtre en 1971, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Vérone (Italie). Il succède à Mgr.Alfredo Magarotto, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé Mgr.Antonio Lanfranchi, Evêque de Cesena-Sarsina (superficie: 1.530, population: 160.000, catholiques: 157.970, prêtres: 182, diacres: 17, religieux: 158), en Italie. L'Evêque élu, né en 1946 à Grondone di Ferriere (Italie) et ordonné prêtre en 1971, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Piacenza-Bobbio (Italie). Il succède à Mgr.Lino Esterino Garavaglia, OFM.Cap., dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE:ECE/.../... VIS 20031203 (70)

L'EXODE D'ISRAEL ET L'OPPRESSION EGYPTIENNE


CITE DU VATICAN, 3 DEC 2003 (VIS). Durant l'Audience générale Salle-Paul VI, le Pape a commenté le Psaume 113A, "Les prodiges de l'Exode", qui évoque "l'exode d'Israël opprimé par les égyptiens", devenu "le symbole d'une libération plus radicale et plus générale".

Ce Psaume, a précisé Jean-Paul II, raconte l'Exode "depuis l'entrée dans la terre promise, qui est le Sanctuaire de Dieu, là où il est présent parmi son peuple".

Au début de ce périple, "la mer se retire pour laisser passer Israël, et à sa conclusion après la traversée du désert, c'est le Jourdain qui remonte vers sa source, présentant son lit sec de manière à faire passer la procession des fils d'Israël. Entre ces deux épisodes, le Psaume rappelle l'expérience du Sinaï durant laquelle les montagnes participent à la grande révélation divine s'accomplissant sur leurs cimes". Elles invitent à adorer "le Seigneur, le Dieu d'Israël en le glorifiant comme transcendant et sauveur".

Puis le Saint-Père a rappelé que "Dieu transforme le rocher en source, qui devient un lac, par un prodige qui manifeste son attention paternelle envers son peuple. Ce geste acquiet alors une signification symbolique, marque de l'amour salvifique du Seigneur, qui soutient et régénère l'humanité en marche dans le désert de l'histoire".
AG/PSAUME 113A/... VIS 20031203 (220)

LA JOURNEE MONDIALE DU MALADE


CITE DU VATICAN, 3 DEC 2003 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le Message du Pape pour la Journée mondiale du Malade, qui aura lieu le 11 février 2004 à Lourdes (France), sanctuaire érigé là où la Vierge est apparue en 1858.

"Le choix de ce sanctuaire marial -écrit le Saint-Père- a été choisi car 2004 marquera le 150 anniversaire de la proclamation du Dogme de l'Immaculée-Conception".

Puis le Pape rappelle qu'avec la conception immaculée de Marie "s'est ouverte la grande oeuvre de la Rédemption, manifestée dans le versement de sang du Christ... Si Jésus est la source de vie qui a vaincu la mort, Marie est la mère attentive qui répond aux attentes de ses fils, auxquels elle obtient la santé du corps et de l'âme. C'est là le message que Lourdes propose continuellement aux fidèles et aux pèlerins. C'est aussi la signification des guérisons physiques et spirituelles que l'on enregistre à la grotte de Massabielle".

"Le prodige de l'Immaculée-Conception rappelle aux croyants une vérité fondamentale, qu'il n'est possible de gagner son salut qu'en participant docilement au projet du Père, qui a voulu râcheter le monde par la mort et la résurrection de son Fils unique... Bien que demeurant enracinées dans la vie humaine, la maladie et la mort perdent leur sens négatif. La lumière de la Foi, la mort corporelle, vaincue par celle du Christ, devient le passage obligatoire vers la plénitude de la vie immortelle".

"La vie doit être accueillie -rappelle le Pape-, respectée et défendue dès son début et jusqu'à sa fin naturelle", qui conclut: "On parle désormais couremment d'ingénièrie génétique à propos des extraordinaires possibilités d'intervention sur les sources mêmes de la vie qu'offre la science. Tout véritable progrès en la matière doit être encouragé, à condition qu'il respecte toujours les droits et la dignité de la personne dès sa conception. Personne n'a le droit de s'arroger la faculté de détruire ou de manipuler à loisir la vie de l'être humain".
MESS/JOURNEE MALADE/... VIS 20031203 (340)

LE SAINT-SIEGE ET LA CONFERENCE DE LA FAO


CITE DU VATICAN, 3 DEC 2003 (VIS). Ce matin à Rome, Mgr.Renato Volante, Chef de la Délégation du Saint-Siège près l'Organisation des Nations-Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation, a pris la parole devant la 32 Session de la Conférence de la FAO (29 novembre - 10 décembre).

Le Prélat a souligné l'appréciation du Saint-Siège "pour l'action méritoire de la FAO en matière de développement agricole et alimentaire", rappelant que le statut d'observation de sa Délégation permet "d'encourager l'action des gouvernements et des organisations, de la société et des personnes à renforcer les efforts développés pour une gestion appropriée et soutenable des ressources de la création, de manière à garantir une sécurité alimentaire qui soit à la hauteur de la dignité de tout homme".

Ensuite, évoquant le Sommet mondial de l'Alimentation tenu en 1996, qui a vu les états membres de la FAO s'engager à réduire de moitié d'ici 2015 le nombre des personnes affamées (800 millions), Mgr.Volante a dit: "Non seulement la faim et la malnutrition entravent le plein développement des personnalités, mais elles constituent une négation criante des droits fondamentaux de l'individu, pourtant fixés par des traités et des déclarations internationaux, et reconnus sous diverses formes dans les ordonnancement nationaux. Seule une solidarité concrète, faute d'un apport proportionné aux ressources, permettra d'envisager l'avenir avec une plus grande confiance".

Après avoir rappelé que les ressources agraires et alimentaires déterminent principalement la capacité productive des pays et produisent des emplois et du développement, Mgr.Volante a dit que sa délégation, "espère vivement, en vertu de la vision globale de l'Eglise et son attention aux plus pauvres et aux plus faibles, que l'on parvienne correctement à soutenir les méthodes artisanales, qui constituent la véritable économie de base de la plupart des pays en voie de développement".

Le représentant du Saint-Siège a conclu en rappelant la Déclaration finale, "Une alliance mondiale contre la faim", adpotée lors du Sommet mondial de l'Alimentation (Cinq ans après), dont la réussite "est une question de volonté et de responsabilité polititque...qui doivent se traduire dans les divers aspects de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche, en tenant compte aussi de l'écologie et de la bonne gestion des ressources naturelles".
DELSS/CONFERENCE FAO/VOLANTE VIS 20031203 (370)
Copyright © VIS - Vatican Information Service