Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 8 octobre 2004

L'EPISCOPAT EST UN SERVICE, NON UN HONNEUR


CITE DU VATICAN, 8 OCT 2004 (VIS). Les évêques de la province ecclésiastique de New York (USA), ont été reçus par le Pape en conclusion de leur visite Ad Limina, et Jean-Paul II a traité devant eux du Munus Regendi. Soulignant "la grande responsabilité que représente le gouvernement des fidèles", il a rappelé les paroles prononcées lors de l'ordination épiscopale: "L'épiscopat est un service, non un honneur. C'est pourquoi l'évêque doit servir les autres plutôt que les dominer, comme l'enseigne le Maître".

"Votre première fonction de pasteurs -a ajouté le Pape- ne peut être isolée de celle plus ample au sein de l'Eglise universelle, comme membres du Collège épiscopal 'cum et sub Petro', avec lequel vous partagez la sollicitude envers le Peuple de Dieu tout entier". Puis le Saint-Père a rappelé à ses hôtes que guider "ne se limite pas à administrer" ou organiser. Il s'agit de bâtir le Royaume de Dieu", par l'exemple et en évangélisant les fidèles afin qu'ils puissent à leur tour évangéliser".

Jean-Paul II a alors dit apprécier "la profonde affection que les catholiques américains ont pour le successeur de Pierre, comme leur sensibilité aux besoins du Saint-Siège et comme Siège universel… Ces sentiments dévoués sont le fruit de la communion hiérarchique qui lie tous les membres du Collège épiscopal avec le Pape" et ils "constituent une importante ressource spirituelle pour le renouveau de l'Eglise aux Etats-Unis".

Revenant sur le problème de la collégialité épiscopale, le Pape a focalisé sur l'activité des Conférences épiscopales et a dit que "les évêques ne peuvent aujourd'hui accomplir leur tache avec succès que s'ils travaillent en harmonie et en collaboration avec leurs collègues évêques… Je prie pour que vous travailliez assidûment ensemble, dans l'esprit de coopération et d'humanité de cœur qui devrait toujours caractériser la communauté des disciples". Citant saint Paul, il a dit: "Je vous supplie, chers frères, au nom de Jésus-Christ, de vous mettre d'accord. Ne laissons pas place aux discordes, mais soyons unis dans l'esprit et le jugement". Il doit y avoir une unité d'action flanquée d'un consensus sous-jacent, obtenu "par un franc dialogue et des discussions informées, basées sur de profonds principes théologiques et pastoraux".

Le Saint-Père a enfin dit aux évêques qu'il appréciait "tout ce qu'ils ont déjà accompli ensemble, particulièrement sur la formulation de problèmes de vie, d'éducation et de paix". Il les a invité à "prêter attention aux nombreux autres problèmes qui affectent directement la mission de l'Eglise et son intégrité spirituelle, par exemple le déclin de la participation aux messes et au recours au sacrement de la Réconciliation, les défis des mariages et les nécessités religieuses des immigrants. "Faites entendre clairement votre voix".
AL/…/USA VIS 20041008 (450)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service