Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 20 octobre 2004

LA RICHESSE VERITABLE VIENT DE DIEU


CITE DU VATICAN, 20 OCT 2004 (VIS). Durant l'Audience générale tenue ce matin Place-St.Pierre, Jean-Paul II a commenté la première partie du Psaume 48, "Vanité des richesses".

Le Pape a dit devant 19.000 fidèles que ce texte décrit la situation du juste qui "fait face à de sombres jours, parce qu'entouré de la malice des méchants, qui se vantent de leur grande richesse. La conclusion à laquelle il parvient…est que cette grande richesse est tout autre qu'un avantage. Tout au contraire, il est préférable d'être pauvre mais unis à Dieu".

Le riche, a poursuivi le Saint-Père, "est convaincu de pouvoir s'acheter jusqu'à la mort, en la corrompant comme il le fait pour tout le reste, en ayant chaque fois succès, en triomphant sur les autres socialement, politiquement, grâce à la prévarication dans l'impunité, grâce à l'abondance, aux facilités et aux plaisirs".

Puis Jean-Paul II a rappelé que "le riche, quelque soit l'importance de sa richesse qu'il compte offrir, aura un destin inexorable, celui de tous les hommes et de toutes les femmes… Il devra en effet aller à la tombe…, abandonner sa terre, l'or tant aimé, des biens matériels idolâtrés".

"Jésus posera cette grave question à son auditoire: 'Quelle chose l'homme pourrait-il offrir en échange de son âme?'. Mais aucun changement n'est possible car la vie est un don de Dieu qui 'tient dans sa main l'âme de tout vivant et le souffle vivificateur de toute chair'".

Au moment des saluts, le Pape a ensuite remercié ses compatriotes "pour les prières, les signes d'union spirituelle et d'appui offert durant ces 26 années de pontificat. Que le Seigneur vous accorde l'abondance de ses grâces tandis que je vous bénie".

Avant l'Audience, le Saint-Père avait béni la statue de sainte Thérèse-de-Jésus Jornet e Ibars, fondatrice des Petites-Sœurs des Vieux abandonnés, placée dans une niche extérieure du transept sud de la Basilique vaticane.
AG/PSAUME 48/… VIS 20041020 (320)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service