Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 18 novembre 2004

APPEL DU PAPE CONTRE LA VIOLENCE DANS LE MONDE


CITE DU VATICAN, 18 NOV 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les dirigeants religieux de l'Adzerbadjan, devant lesquels il a d'abord évoqué la " visite que Dieu (lui) permit de faire " en 2002 dans leur pays.

Il a salué Cheik-ul-Islam, le Président des Musulmans du Caucase qui, " avec une abnégation constante s'efforce de consolider la paix dans une région où de violents conflits se prolongent malheureusement ", puis l'Evêque orthodoxe de Bakou et de la Caspienne auquel, a-t-il dit, " je suis lié par l'estime et l'affection ", et enfin le Chef de l'antique Communauté Juive montagnarde qui, " dans un milieu très majoritairement musulman, offre un exemple de coexistence et de coopération fraternelle ".

Après avoir évoqué la figure de l'ancien Président décédé, M.Heydar Aliev, et son fils Ilham, l'actuel chef de l'état, Jean-Paul II a déclaré: " J'espère de tout cœur que l'Adzerbadjan retrouvera la paix totale avec le règlement de la question du Nagorni-Karabah. Ce différent, comme d'autres, doit être traité dans un esprit de bonne volonté, dans la recherche de l'ouverture et de la compréhension partagées, dans un esprit de véritable réconciliation ".

Puis le Saint-Père a suggéré à ses hôtes de demander l'aide divine " pour renforcer et rendre plus efficace leur collaboration " avec la communauté catholique du pays, à laquelle va, ainsi qu'à son Ordinaire le P.Jan Capla, ses " affectueuses pensées. Je prie -a-t-il jouté- pour que le Seigneur les aide à poursuivre leur mission évangélisatrice dans le Caucase ".

" Puisse cette visite au Pape être un signal pour le monde " a déclaré Jean-Paul II. " Qu'elle montre que la tolérance est possible et qu'elle est une valeur de la civilisation anticipant un développement civil plus large et solidaire de l'humanité. Personne n'a le droit de présenter ou d'user de la religion comme instrument d'intolérance et d'agression, de violence et de mort. L'amitié entre religions et leur estime réciproque constituent au contraire une précieuse ressource de progrès et de paix, d'autant qu'elles jouissent du soutien des gouvernements ".

Le Pape a finalement encouragé " musulmans, juifs et chrétiens a lancer au nom de Dieu et de la civilisation un appel à l'humanité, afin que cessent toute violence et que l'on s'engage dans la voie de l'amour et de la justice pour tous. C'est la voie que Dieu nous aide à prendre avec patience et persévérance ".
AC/…/CHEFS RELIGIEUX/ADZERBADJAN VIS 20041118 (420)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service