Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 9 décembre 2004

MESSAGE DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA MIGRATION


CITE DU VATICAN, 9 DEC 2004 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le Message de Jean-Paul II pour la 91 Journée mondiale du Migrant et du Réfugié. Disponible en allemand, anglais, espagnol, français, italien et portugais, il porte la date du 24 novembre et traite de "l'interaction interculturelle".

Il cite d'abord la récente Instruction Erga Migrantes Caritas Christi (la charité du Christ envers les migrants): L'intégration est "un processus de longue haleine qui vise à former des sociétés et des cultures, en les rendant toujours davantage un reflet des dons multiformes de Dieu aux hommes. Dans ce processus, le migrant est engagé à accomplir les pas nécessaires pour son insertion sociale, tels que l'apprentissage de la langue nationale et son adaptation aux lois et aux exigences du travail, de façon à éviter que ne se crée une différenciation exagérée".

Dans ce texte consacré aux implications de l'aspect interculturel de l'émigration, le Saint-Père écrit: "En s'insérant dans un nouveau milieu, l'immigré devient souvent plus conscient de ce qu'il est, en particulier lorsqu'il ressent le manque des personnes et des valeurs qui sont importantes pour lui. Dans nos sociétés touchées par le phénomène global de la migration, il est nécessaire de chercher un juste équilibre entre le respect de sa propre identité et la reconnaissance de celle d'autrui. Il est en effet nécessaire de reconnaître la légitime pluralité des cultures présentes dans un pays, d'une façon compatible avec la protection de l'ordre dont dépendent la paix sociale et la liberté des citoyens".

"On doit en effet exclure aussi bien les modèles fondés sur l'assimilation, qui tendent à faire de celui qui est différent une copie de soi-même, que les modèles de marginalisation des immigrés, comportant des attitudes qui peuvent aller jusqu'aux choix de l'apartheid", ajoute Jean-Paul II. "Le dialogue entre les hommes de cultures différentes" constitue "un contexte de pluralisme allant au-delà de la simple tolérance pour parvenir à la sympathie. Une simple juxtaposition des groupes de migrants et d'autochtones tend à la fermeture réciproque des cultures, ou bien à l'instauration entre celles-ci de simples relations d'apparence ou de tolérance. On devrait, en revanche, promouvoir une fécondation réciproque des cultures".

Si "les chrétiens...ne peuvent renoncer à prêcher l'Evangile du Christ à tous les hommes, ils doivent bien sûr le faire dans le respect de la conscience d'autrui...et tout d'abord écouter l'appel à l'aide provenant de nombreux migrants et réfugiés. Mais ils doivent ensuite promouvoir, à travers un engagement actif, des perspectives d'espérance, qui préludent à l'aube d'une société plus ouverte et solidaire. C'est à eux qu'il revient en premier de percevoir la présence de Dieu dans l'histoire, même lorsque tout semble encore plongé dans les ténèbres".
JPII-MESS/JOURNEE MIGRANT/... VIS 20041209 (460)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service