Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 20 décembre 2004

RATIFICATION DU CONCORDAT PORTUGAIS


CITE DU VATICAN, 18 DEC 2004 (VIS). A Lisbonne ce matin, près le Ministère portugais des Affaires étrangères, Mgr.Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats, et M.António Victor Monteiro Martins, Ministre des Affaires étrangères du Portugal, ont échangé les instruments de ratification du Concordat signé au Vatican le 18 mais dernier, qui règle les relations entre l'Eglise et l'Etat dans ce pays.

Cet Accord a modifié le Concordat du 7 mai 1940, qui fixait le statut juridique de l'Eglise et de ses institutions au Portugal. L'Etat lui garantie l'exercice libre et public de ses activités, en matière de culte, de magistère, de ministère et de juridiction. Il reconnaît la liberté religieuse en matière d'opinion, de culte, de réunion, d'association, d'expression, d'enseignement et d'action caritative.

Dans la Déclaration successive à cette ratification, Mgr.Lajolo souligne que "les deux grands principes inspirant ce Concordat sont la liberté de l'Eglise" et "l'esprit de collaboration permettant à l'Eglise, dans le respect de l'autorité de l'Etat, de s'associer à d'autres institutions publiques comme privées au service de la société et pour le bien des personnes. Elle le fait principalement par le biais de ses œuvres éducatives et caritatives, en application des deux fondements de sa raison d'être que sont la vérité et la charité".

"Mais les clauses relatives à l'enseignement de la religion et de la morale catholique dans le public sont -a-t-il ajouté- tout aussi importantes, comme également la possibilité de créer de nouvelles écoles ou la reconnaissance de l'Université catholique portugaise. Il faut souligner aussi l'importance de l'accord en matière de formation des jeunes, qui sont l'avenir de l'Eglise comme de la société".

Le Secrétaire pour les Rapports avec les Etats a enfin évoqué l'une "des dispositions typiques des nouveaux Concordats, la norme relative à la conservation du patrimoine culturel, particulièrement riche au Portugal. Il a largement été suscité par les valeurs religieuses qui sont la base des nobles traditions du peuple portugais. La destination d'espaces à vocation religieuse…indique la volonté de continuer à voir dans ces valeurs spirituelles une référence pour l'avenir".
SS/CONCORDAT PORTUGAL/LAJOLO VIS 20041220 (350)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service