Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 29 janvier 2004

LA PRESOMPTION DE VALIDITE MATRIMONIALE


CITE DU VATICAN, 29 JAN 2004 (VIS). Ce matin, le Doyen, les Magistrats, les Avocats et Officials de la Rote romaine ont été reçus par le Pape à l'occasion de l'ouverture de l'année judiciaire.

Jean-Paul II a évoqué devant ses hôtes le Favor Iuris matrimonial et la présomption de validité du mariage prévus par le canon 1060 du CIC et le canon 779 du CCEO.

Puis il a rappelé que ce "Favor Iuris impliquait la présomption de validité du mariage jusqu'à preuve du contraire", et cette présomption matrimoniale "ne saurait être comprise comme un simple respect des apparences ou d'un quelconque status quo, étant donné qu'est prévue la possibilité d'engager l'action judiciaire dans les limites du raisonnable".

"Que dire ensuite de la théorie selon laquelle l'échec du mariage devrait présupposer son invalidité?", s'est demandé le Pape. "Le constat des nullités réelles devrait plutôt porter, au moment même du mariage, sur une vérification plus attentive des conditions requises, notamment celles relatives au consensus et aux dispositions réelle des futurs époux. Les Curés et ceux qui les assistent en la matière ont la lourde responsabilité de ne pas céder à une simple conception bureaucratique de la préparation au mariage définie par le canon 1067".

Puis le Saint-Père a souligné que, "souvent, le véritable problème n'est pas tant la présomption verbale que la vision d'ensemble du mariage, et par conséquent le processus de vérification de la validité du sacrement prononcé. Ce processus est dans son essence même inconcevable en dehors de la vérification de la vérité".

"La tendance à accroître le nombre des nullités en négligeant la vérité objective constitue une distorsion structurelle de la procédure toute entière… La dimension fondamentale de la justice matrimoniale, qui trouve son essence dans une réalité intrinséquement juridique, se voit substituée par des visions empiriques de type sociologique ou différentes modalités du positivisme juridique… On ne saurait oublier qu'une considération véritablement juridique du mariage requiert une vision métaphysique de l'homme et du rapport conjugal. Sans ce fondement ontologique, l'institution matrimoniale devient en substance le simple fruit de la loi et du conditionnement social, ce qui limite la personne dans sa libre réalisation".

Le Saint-Père a conclu en rappelant qu'il faut "retrouver la vérité, la bonté et la beauté du mariage qui, en tant qu'oeuvre divine dans la nature humaine et dans la liberté du consensus sponsal, justice et d'amour depuis toujours rattaché au projet du Salut, élevé dans la plénitude des temps à la dignité de sacrement chrétien. C'est une réalité que l'Eglise et la société doivent favoriser, ceci est le véritable Favor Matrimonii!".
AC/MARIAGE/ROTE ROMAINE VIS 20040129 (450)

LA COMMUNICATION DANS LE TOURISME


CITE DU VATICAN, 29 JAN 2004 (VIS). A Madrid (Esapgne) ce matin, Mgr.Piero Monni, Observateur permanent du Saint-Siège près l'Organisation mondiale du Tourisme, est intervenu dans le cadre de la première Conférence mondiale sur la Communication dans le domaine du Tourisme, organisée les 29 et 30 janvier par l'OMT, le guvernement espagnol, la ville de Madrid et la Foire internationale du Tourisme.

"La qualité et la professionnalité, qui sont -a dit Mgr.Monni- les bases d'une industrie touristique, le sont également pour la communication, qui doit refléter la clarté et la sincérité de la publicité touristique". Puis il a souligné "l'accroissement constant du marché touristique on-line", qui permet de "voyager virtuellement", et le fait que "la dynamique et la spécialisation constituent l'avenir de la commnication touristique".

Lorsqu'il respecte ses clients par une offre de qualité et de transparence, Internet est un excellent instrument de communication, a précisé Mgr.Monni, mais "il existe un type de communication touristique on-line qui alimente la diffusion du marché pédophile et de ce que l'on appelle le tourisme sexuel… Le vecteur télématique peut parfois favoriser l'exploitation sexuelle des mineurs, dont il rend difficilement indentifiables les auteurs de ces crimes… La mission de la communication et des agents de la communication…ne peut se passer de la responsabilité morale".

"La technologie n'est peut-être plus au service de la personne mais plutôt désormais un moyen de la manipuler . Aujourd'hui, la fameuse expression de Mac Luhan, 'le média est le message' devient parfaitment compréhensible. Le vecteur de la communication est devenu la finalité de cette communication, les concepts et les idées revêtant une importance secondaire".
DELSS/TOURISME:COMMUNICATION/MONNI VIS 20040129 (280)

ACCUEILLIR UN ENFANT, C'EST ACCUEILLIR LE CHRIST


CITE DU VATICAN, 29 JAN 2004 (VIS). Aujourd'hui a été publié le Message de Jean-Paul II pour le Carême 2004. En date du 8 décembre dernier, le document est diffusé en allemand, anglais, espagnol, français, italien, polonais et portugais. En voici des extraits:

" Le thème de cette année , 'Celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille', nous donne l'occasion de réfléchir sur la condition des enfants… Les paroles de Jésus constituent une exhortation à examiner la façon dont les enfants sont traités dans nos familles, dans la société civile et dans l'Eglise ".

" Jésus aimait les enfants et avait une prédilection pour eux, 'pour leur simplicité et leur joie de vivre, pour leur spontanéité et pour leur foi pleine d'émerveillement'. Il veut donc que la communauté leur ouvre ses bras et son cœur comme elle les lui ouvre à Lui-même , 'Celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille'. À côté des enfants, Jésus place nos 'frères les plus petits', c'est-à-dire les miséreux, les nécessiteux, les affamés et assoiffés, les étrangers, ceux qui sont nus, les malades, les prisonniers. Les accueillir et les aimer ou, à l'inverse, les traiter avec indifférence et les repousser, signifie se comporter de la même manière envers Lui, car c'est en eux qu'il se rend tout particulièrement présent ".

" Durant les années de sa vie publique, il a répété à plusieurs reprises que seuls ceux qui sauraient devenir comme des enfants entreraient dans le Royaume des Cieux … 'Celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des Cieux' ".

"Devenir' petits et 'accueillir' les petits sont deux aspects d'un même enseignement que le Seigneur renouvelle à ses disciples d'aujourd'hui. Seul celui qui se fait 'petit' est en mesure d'accueillir avec amour ses frères les plus 'petits'".

" Nombreux sont les croyants qui cherchent à suivre fidèlement ces enseignements du Seigneur. Je voudrais rappeler ici les parents qui n'hésitent pas à prendre en charge une famille nombreuse, les mères et les pères qui, au lieu d'avoir comme priorité la recherche de leur succès professionnel et de leur carrière, se préoccupent de transmettre à leurs enfants les valeurs humaines et religieuses qui donnent le sens véritable à l'existence ".

" Je pense avec une admiration pleine de gratitude à ceux qui prennent soin de la formation des enfants en difficulté et qui soulagent les souffrances des enfants et de leurs proches causées par les conflits et la violence, par le manque d'eau et de nourriture, par l'émigration forcée, ainsi que par les nombreuses autres formes d'injustice qui existent à travers le monde ".

" Face à une telle générosité, il faut néanmoins constater également l'égoïsme de ceux qui 'n´accueillent pas' les enfants. Il existe des mineurs qui sont profondément blessés par la violence des adultes: abus sexuels, engagement dans la prostitution, implication dans le trafic et la consommation de drogue; des enfants obligés à travailler ou enrôlés pour combattre; des enfants innocents marqués pour toujours par la désagrégation familiale; des petits enfants détruits par le trafic abject d'organes et d'êtres humains ".

" Quel mal ont commis ces enfants pour mériter autant de souffrance? D'un point de vue humain, il n'est pas facile, voire même impossible, de répondre à cette question inquiétante. Seule la foi nous aide à pénétrer dans un abîme de souffrance aussi profond ".

" Chers Frères et Sœurs, entrons avec confiance dans l'itinéraire quarésimal, animés par le désir d'une prière plus intense, de la pénitence et d'une plus grande attention envers les personnes qui sont dans le besoin. Que le Carême soit, de façon particulière, une occasion utile pour que chacun puisse consacrer, dans son propre milieu familial et social, une plus grande attention aux enfants: ces derniers constituent l'avenir de l'humanité ".
MESS/CAREME :ENFANTS VIS 20040129 (660)

LE SEIGNEUR EST PRESENT DANS LES ENFANTS


CITE DU VATICAN, 29 JAN 2004 (VIS). Ce matin, Mgr.Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum, a présenté à la presse le Message de Jean-Paul II pour le Carême 2004: "Celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille". Il était entouré de Mgr.Karel Kasteel, Secrétaire, et du P.Angelo D'Agostino, SJ, fondateur et Directeur médical du "Nyumbani. The children of God Relief Institute of Nairobi" (Kenya).

Ce Message, a d'abord souligné Mgr.Cordes, explique le désir du Pape de voir les consciences se pencher sur la condition des enfants, qui furent les préférés de Jésus. "Les considérer avec indifférence ou les rejeter, c'est repousser le Seigneur lui-même car il est en eux".

"L'enfant -a ajouté Mgr.Cordes- est 'le plus petit', celui qui a besoin de tout et qui dépend complétement de l'amour des autres. Il n'a pas le plein contrôle de soi et vit de ce qui lui est donné par ceux qui veulent bien avoir soin de lui".

Evoquant ensuite le SIDA, une tragédie rappelée par Jean-Paul II dans ce message, le Président de Cor Unum souligne que l'enfant malade "est la plus grande interrogation que l'homme se pose à propos de la bonté du Père céleste. Quel mal ont donc commis tous ces enfants pour souffrir comme ils souffrent? Il n'y a pas de réponse relevant de la sagesse humaine, rappelle le Saint-Père dans son message. 'La Foi seule nous aide à comprendre une telle douleur".

Après avoir rappelé avec les paroles du Pape que le Carême est un "appel à la conversion radicale", Mgr.Cordes a dit que "cette conversion sera le fruit de notre rapprochement de Dieu, d'une réfelxion sur sa lumière, sur la grâce de la pénitence. Avec Jésus, nous montons au Calvaire de Jérusalem pour y être touchés à nouveau par sa souffrance physique et morale. Il l'a assumée librement pour nous sauver du péché. La Foi nous donne aussi le courage d'ouvrir nos coeurs à nos frères et soeurs dans le besoin, et aux enfants qui souffrent".

A la fin de son intervention, Mgr.Cordes a annoncé deux initiatives. Les Postes vaticanes vont publier une série spéciale de timbres consacrée au thème quarésimal 2004. Son dicastère va soutenir un projet en faveur des orphelins du SIDA du diocèse de Nairobi (Kenya). Il est possible d'y participer en adressant ses dons à Cor Unum, V-00120 Città del Vaticano, en précisant que la somme est destinée au projet du P.Angelo D'Agostino.

Ensuite, le P.D'Agostino a indiqué que "le but de saint Ignace, de rencontrer Dieu demeure une réalité personnelle indissoluble, un lien de en tout, est utile pour trouver la vie dans l'apparence de la mort, la santé dans la maladie, le savoir dans l'ignorance. Autrefois, l'Eglise portait secours aux lépreux, aujourd'hui ce sont les victimes du Sida qui réclament son assistance. Médecin et prêtre, j'entends répondre à cet appel", a-t-il ajouté.

Le Jésuite a alors raconté sa longue expérience vécue à Nairobi parmi les petits malades du Sida, la plupart desquels son horphelins, rappelant qu'au "début on comptait 2 ou 3 décès par mois, tandis que depuis l'arrivée des médicaments anti-rétroviraux le taux s'est largement abaissé, pas un seul décès n'ayant été enregistré en 2003. Ces médicaments sont en partie offerts par le Brésil, le reste étant acheté sur le marché". Ce projet communautaire s'applique à un millier d'orphelins du Sida et "les décès mensuels sont actuellement de 7 à 8 enfants car nous manquons de moyens pour faire face au coût élevé des médicaments fixé par les sociétés internationales. Au Kenya aujourd'hui, 400 personnes au moins meurent chaque jour du Sida".

Le fait que le Sida tue en Afrique et qu'il constitue une maladie chronique en Europe et en Amérique du nord, est le résultat "du comportement génocide des firmes pharmaceutiques, qui refusent d'abaisser les prix de leurs produits en Afrique, bien qu'ayant accumulé un bénéfice de 517 milliards d'US$ pour 2002. Il s'agit d'un problème moral démontrant l'absence de moralité d'entreprises capitalistes qui pourraient facilement sauver la vie de 25 millions d'africains sub-sahariens frappés par le Sida. En tant que chrétiens, comment pourrons-nous justifier notre silence dans cinquante ans?", s'est exclamé le P.D'Agostino.
OP/MESSAGE CAREME:ENFANTS/CORDES VIS 20040129 (690)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 28 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Deux prélats de la Conférence épiscopale de France en visite Ad Limina:

-Mgr.André Fort, Evêque d'Orléans.

-Mgr.Raymond Séguy, Evêque d'Autun.

-Mgr.Raffaello Funghini, Doyen de la Rote romaine, accompagné des Prélats auditeurs de ce tribunal.
AL:AP/…/… VIS 20040129 (60)
Copyright © VIS - Vatican Information Service