Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 24 février 2004

L'ETAT DOIT GARANTIR LA LIBERTE DES CITOYENS


CITE DU VATICAN, 24 FEV 2004 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu les Lettres de créances de M.Javier Moctezuma Barragán, nouvel Ambassadeur du Mexique près le Saint-Siège, auquel il a rappelé que son pays avait été l'objet de son premier Voyage apostolique, il y a 25 ans. Puis il a évoqué la tenue en octobre prochain à Guadalajara du 48 Congrès eucharistique international.

Jean-Paul II a ensuite rappelé le rétablissement des relations diplomatiques entre le Mexique et la Saint-Siège en septembre 1992: "Durant ces années de rapides et profonds changements du tissu socio-politique et économique du pays, l'Eglise catholique, en fidélité à saq mission pastorale, s'est engagée pour le bien du peuple mexicain, recherchant le dialogue et l'entente entre les institutions publiques et en défendant leur droit à prendre part à la vie nationale".

"Il est souhaitable -a ajouté le Saint-Père- que l'Eglise puisse jouir de la pleine liberté au Mexique, dans tous les domaines de sa mission pastorale et sociale. L'Eglise ne revendique aucune privilège ni l'occupation de domaines qui lui sont étrangers. Elle veut pouvoir accomplir sa mission au service du bien du peuple sans obstacles, et pour ce il faut que les institutions publiques garantissent la liberté religieuse aux individus et aux groupes en évitant toute intollérance ou discrimination. Il faut donc espérer que dans un proche avenir…on fera des progrès notamment en matière d'éducation religieuse dans divers contextes, dans l'assistance spirituelle hospitalière et sociale du secteur public, dans la présence aussi dans les médias".

"Il ne faut pas céder -a souligné le Pape- aux prétentions de qui se drappe dans une conception erronnée de la séparation Eglise-Etat et du caractère laïque de ce dernier, entend réduire la religion à la stricte sphère privée personnelle, sans reconnaître à l'Eglise le droit d'enseigner sa doctrine ou d'émettre des jugements moraux sur des événements à caractère social".

Evoquant ensuite la façon de "bâtir une culture démocratique en consolidant l'état de droit", il a rapppelé que "les évêques mexicains…ont lancé un vibrant appel à l'unité nationale et au dialogue entre tous les responsables de la vie sociale".

Ensuite, Jean-Paul II a parlé du "vaste et douloureux problème de la pauvreté", qui représente "un défi prioritaire pour les responsables politiques. Son érradication requiert certes des moyens pratiques et politiques", mais "on ne saurait oublier qu'ils seront tous insuffisants s'ils ne sont pas animés par de véritables valeurs éthiques… Un modèle de développement qui ne combattrait pas avec décision les déséquilibres sociaux n'aurait aucune chance d'avenir".

"Les populations indigènes -a-t-il ajouté pour conclure-, si nombreuses au Mexique, méritent une attention particulière, car elles sont souvent oubliées. L'Eglise est également préoccupée au Mexique par le phénomène croissant de l'émigration de nombreux citoyens vers l'étranger, vers les Etats-Unis principalement". Jean-Paul II a souligné qu'il aggrave énormément "la dispertion douloureuse des familles, leur éloignement… Les mexicains vivant à l'étranger ne doivent pas se sentir oubliés par les autorités de leur propre pays", a encore noté le Pape.
CD/…/MEXIQUE VIS 20040224 (510)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 24 FEV 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Franc Rodé, CM, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique.

-Mgr.Adolfo Tito Yllana, Nonce apostolique au Kazakhstan, au Tadjikistan, au Kyrgystan et en Uzbekistan..

-Mgr.Paul-Marie Guillaume, Evêque de Saint-Dié (France) en visite Ad Limina.
AP:AL/…/… VIS 20040224 (60)

REUNION DU COMITE CATHOLICO-MUSULMAN


CITE DU VATICAN, 24 FEV 2004 (VIS). Le Comité mixte constitué le 28 mai 1998 par le Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux et le comité permanent d'Al-Azhar pour le Dialogue avec les religions monothéistes se réunit à Rome durant deux jours pour réfléchir à comment éviter les généralisations à propos des autres religions ou communautés, et sur les capacités d'autocritique. Une session publique se tiendra à 16 h près l'Institut pontifical d'Etudes arabes et islamiques.

Il existe depuis 1998 un accord entre le Conseil pontifical et l'Institut de l'Université Al-Azhar, fondé sur l'autorité millénaire de cette institution et la représentativité qu'elle a auprès des musulmans de par le monde.

Selon Mgr.Michael Fitzgerald, Président du Conseil pontifical pour le dialogue, le but du Comité mixte est de "développer la recherche des valeurs communes, d'oeuvrer ensemble à la promotion de la justice et de la paix, et le respect des religions. C'est un lieu de débat sur des sujets d'intérêt commun comme la défense de la dignité et des droits humains, la promotion de la connaissance et du respect réciproque entre musulmans et catholiques. Le comité porte une attention particulière au rôle des responsables religieux dans la diffusion de ces valeurs".

Cheik Fawzy al-Zafzaf, Président du Comité permanent d'Al-Azhar pour le Dialogue, et Mgr.Fitzgerald, sont les co-Présidents du Comité mixte, qui compte également un Secrétaire commun et un maximum de trois Membres pour chaque partie. En cas de besoin, ils s'adjoignent des Experts.

Le Comité se réunit une fois par an, alterntivement au Caire et à Rome, autour du 25 février, date commémorative de la visite de Jean-Paul II à l'Université Al-Azhar en 2000.
CON-DIR/COMITE MIXTE/FITZGERALD VIS 20040224 (280)

CEREMONIES PRESIDEES PAR LE PAPE EN FEVRIER-AVRIL

CITE DU VATICAN, 24 FEV 2004 (VIS). Voici la liste des cérémonies liturgiques qui seront présidées par le Saint-Père en février, mars et avril:

FEVRIER

-Mercredi 25: Mercredi des Cendres. En la Basilique vaticane à 10 h 30', célébration de la Parole, bénédiction et imposition des cendres.

-Samedi 28: Salle-Paul VI à 18 h, Messe pour les paroisses romaines de St.Anselme, Marie-Etoile de l'Evangélisation, St.Charles-Borromée et St.Jean-Baptiste de la Salle.

-Dimanche 29: Premier Dimanche de Carême. En la chapelle Redemptoris Mater à 18 h début des exercices spirituels de la Curie romaine.

MARS

-Samedi 6: En la chapelle Redemptoris Mater à 9 h, conclusion des exercices spirituels. Salle-Paul VI à 18 h, Messe pour les paroisses romaines de Ste.Brigitte, St.Hilaire et St.Maxime.

-Samedi 13: Salle-Paul VI à 18 h 30', récitation du Chapelet avec les étudiants.

-Samedi 20: Salle-Paul VI à 18 h, Messe pour les paroisses romaines de St.Maximilien-Kolbe, St.Patrice, Ste.Marie-Médiatrice et Ste.Margueritte-Marie Alacoque.

-Dimanche 21: IV Dimanche de Carême. A 9 h 30' Messe de béatification des Serviteurs de Dieu: Luigi Talamoni, Matilde del Sagrado Corazón Téllez Robles, Piedad de la Cruz Ortiz Real, Maria Candida dell'Eucaristia.

-Samedi 27: Salle-Paul VI à 18 h, Messe pour les paroisses romaines de St.Jean-de-la-Croix, Ste.Félicitée, les Sts.Chrysante-et-Daria.

AVRIL

-Dimanche 4: Dimanche des Rameaux et XIX Journée mondiale de la Jeunesse. Place-St.Pierre à 10 h, béndiction des rameaux, procession et Messe de la Passion.

-Jeudi 8: Jeudi Saint. En la Basilique vaticane à 9 h 30', Messe chrysmale. A 17 h 30', en la Basilique vaticane, ouverture du Triduum pascal et Messe in Coena Domini.

-Vendredi 9: Vendredi Saint. En la Basilique vaticane à 17 h, Célébration de la Passion. Au Colisée à 21 h 15' Via Crucis.

-Samedi 10: Samedi Saint. En la Basilque vaticane à 19 h, Vigile pascale.

-Dimanche 11: Dimanche de Pâques. Place-St.Pierre à 10 h 30' Messe, Message et Béndiction Urbi et Orbi.

-Dimanche 25: III Dimanche de Pâques. Place-St.Pierre à 10 h Messe de béatification des Serviteurs de Dieu, August Czartoryski, Laura Montoya, María Guadalupe García Zavala, Julia Nemesia Valle, Eusebia Palomino Yemes y Alexandrina Maria da Costa.
…/PROGRAMME:FEVRIER:AVRIL/… VIS 20040224 (360)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 24 FEV 2004 (VIS). Le Saint-Père a:

-Erigé la province ecclésiastique de Lodz (Pologne), élevant ce diocèse au rang d'Eglise métropolitaine, avec le diocèse de Lowicz pour suffragant.

-Elevé Mgr.Wladyslaw Ziólek, jusqu'ici Evêque de Lodz, au rang d'Archevêque métropolitain de Lodz.

-Erigé le diocèse de Bydgoscz (superficie: 4.000, population: 596.202, prêtres: 377, 4 religieux, en Pologne), avec territoire démembré de ceux de Gniezno, Koszalin-Kolobrzeg et Pelpin, le rendant suffragant de l'Eglise métropolitaine de Gniezno.

-Nommé Mgr.Jan Tyrawa, premier Evêque de Bydgoscz, jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Wroclaw.

-Erigé le diocèse de Swidnica (superficie: 4.500, population: 687.514, prêtres: 366, religieuses: 508, en Pologne), avec territoire démembré de ceux de Wroclaw et Legnica, le rendant suffragant de l'Eglise métropolitaine de Wroclaw.

-Nommé Mgr.Ignacy Dec, premier Evêque de Swidnica. L'Evêque élu, né en 1944 à Hucisko (Pologne) et ordonné prêtre en 1969, était jusqu'ici Recteur de la Faculté de théologie de Wroclaw.

- Nommé Mgr.Stanislaw Budzik, Auxiliaire de l'Evêque de Tarnow (superficie: 7.566, population: 1.126.920, catholiques: 1.121.252, prêtres: 1.301, religieux: 1.328), en Pologne. L'Evêque élu, né en 1952 à Lekawica (Pologne) et ordonné prêtre en 1977, était jusqu'ici Recteur du Séminaire diocésain.

-Accepté la renonciation à l'office d'Auxiliaire de l'Evêque de Warmia présentée pour limite d'âge par Mgr.Julian Wojtkowski.
ECE:NER:RE/…/… VIS 20040224 (220)
Copyright © VIS - Vatican Information Service