Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 27 février 2004

L'EUROPE A ETE FORGEE PAR LES VALEURS CHRETIENNES


CITE DU VATICAN, 27 FEV 2004 (VIS). Les prélats de la province ecclésiastique de Besançon et l'Archevêque de Strasbourg (France) ont été reçus ce matin par Jean-Paul II à l'issue de leur visite Ad Limina. Notant dans son discours que ses rencontres avec les évêques français touchaient à leur fin, le Pape a tenu à féliciter pasteurs et fidèles pour leur "valeureux engagement à défendre l'Evangile".

Evoquant la mémoire de Mgr.Michael Courtney, Nonce apostolique au Burundi, assassiné en décembre dernier, le Saint-Père a rappelé qu'il avait été en poste à Strasbourg comme Observateur permanent du Saint-Siège, et "un artisan convaincu de la coopération des états du continent européen. J'invite aujourd'hui les Eglises locales à s'engager toujours plus fermement en faveur de l'intégration européenne. Pour parvenir à ce résultat, il importe de relire l'histoire et de se rappeler que, au long des siècles, les valeurs anthropologiques, morales et spirituelles chrétiennes ont largement contribué à façonner les différentes nations européennes et à tisser leurs liens profonds… L'union ne peut donc se faire au détriment de ces mêmes valeurs ou en opposition à elles".

Ensuite, Jean-Paul II a affirmé que ce ne sont ni les intérêts économiques ou politiques, ou bien des alliances de convenance, qui ont forgé les liens unissant les peuples. Le ciment de l'Europe unifiée repose avant tout sur des valeurs communes. C'est sur leur base que "naîtra une Europe dont l'identité reposera sur une communauté de valeurs, une Europe de la fraternité et de la solidarité, qui seule peut prendre en compte les différences, car elle a pour perspective la promotion de l'homme, le respect de ses droits inaliénables et la recherche du bien commun".

Puis il a évoqué la "présence pluriséculaire de l'Eglise dans les différents pays du continent, sa participation à l'unité entre les peuples et entre les cultures, et à la vie sociale, notamment dans les domaines éducatifs, caritatif, sanitaire et social". Le Saint-Père a alors rappelé qu'au cours de sa dernière Assemblée plénière, la Conférence épiscopale française avait traité de la place de l'Eglise dans la société.

Il a poursuivi en passant à "la formation intégrale des jeunes, notamment de ceux qui seront demain les responsables et les cadres de la nation…L'Eglise souhaite leur donner l'éclairage de l'Evangile et de son Magistère. Les Universités catholiques ont dans ce domaine une mission spécifique de réflexion…pour aider à analyser les situations particulières et à envisager comment mettre toujours l'homme au centre des décisions ".

A propos ensuite de la mission des chrétiens dans les divers aspects de la vie sociale, Jean-Paul II a dit : "Dans la vie politique, dans l'économie, sur les lieux de travail et dans la famille, il revient aux fidèles de rendre le Christ présent et de faire resplendir les valeurs évangéliques", tout en réaffirmant que la dignité de l'homme a une place centrale dans l'univers, mais aussi le primat de l'humain sur tout autre intérêt.

" La participation des chrétiens à la vie publique, la présence visible de l'Eglise catholique et des autres confessions religieuses -a ajouté le Pape- ne remettent nullement en cause le principe de la laïcité, ni les prérogatives de l'Etat… Une laïcité bien comprise ne doit pas être confondue avec le laïcisme. Elle ne peut non plus gommer les croyances personnelles et communautaire… La religion ne peut pas être uniquement cantonnée dans la sphère du privé".

Enfin, le Saint-Père a souligné l'importance qu'il a à connaître sa propre religion, comme les autres traditions religieuses, en faisant référence à la forte présence de musulmans en France, "avec lesquels -a-t-il dit-, par l'intermédiaire des responsables ou des communautés locales, il faut s'attacher à entretenir de bonnes relations et à promouvoir le dialogue inter-religieux, qui est, comme j'ai eu l'occasion de le dire, un dialogue de la vie. Un tel dialogue doit aussi raviver chez les chrétiens la conscience de leur foi et leur attachement à l'Eglise".

En conclusion de son discours, le Pape a dit aux évêques français qu'ils avaient le devoir "de poursuivre et d'intensifier…les relations avec l'autorité civile et avec les différentes catégories d'élus nationaux, dans les parlements nationaux et européen, notamment avec les parlementaires catholiques, et avec les Institutions internationales".
AL/…/FRANCE/… VIS 20040227 (710)

AUDIENCE AU NOUVEL AMBASSADEUR DE BOSNIE-HERZEGOVINE


CITE DU VATICAN, 27 FEV 2004 (VIS). Ce matin, Jean-Paul II a reçu les Lettres de créances de M.Miroslav Palameta, nouvel Ambassadeur de Bosnie-Herzégovine, auquel il a parlé de la recherche de solutions aux problèmes affectant les populations de son pays et qui, a-t-il rappelé, constituent un "défi pour une société multi-éthnique, multi-religieuse et multi-culturelle".

Puis le Pape a abordé "la question non résolue des réfugiés, des populations déplacées de Banja-Luka, de Bosanska-Posavina et d'autres zones de la Bosnie et de l'Herzégovine… Plus le temps passe -a-t-il souligné-, plus grandit la nécessité de répondre à leurs légitimes attentes. Leur souffrance interpelle notre solidarité".

Il faut aussi "faire face et résoudre les injustices, en garantissant droits et devoirs à chaque communauté de la Bosnie-Herzégovine, et les mêmes chances par le biais de structures démocratiques capables de freiner la tentation de prédomination sur l'autre… La démocratie se construit jour après jour avec patience et ténacité, au moyen de méthodes dignes et respectueuses d'un société civilisée".

Après avoir encouragé les citoyens à reprendre "sans hésiter le chemin de la paix et de la justice", le Saint-Père a suggéré que soient réunies "les conditions d'un pardon sincère et d'une vraie réconciliation, en libérant la mémoire des rancoeurs et de la haine découlant des injustices subies comme des préjugés artificiels. C'est là une lourde tache, qui exige la collaboration effective et l'engagement réel de toutes les composantes de la société et des responsables politiques".

Puis le Pape a rappelé qu'il "ne faut pas pour autant ignorer les différences, mais bel et bien les respecter… Et tous ceux qui, à divers niveaux, ont des responsabilités, ils doivent s'engager plus activement à résoudre les problèmes des populations".

"La Bosnie-Herzégovine désire s'unir aux autres pays européens dans la construction d'une maison commune. Puisse cette perspective se concrétiser au plus tôt", a dit le Pape. "Le Saint-Siège appuie ce processus d'unification en souhaitant qu'avec l'appui général on bâtisse en Europe une grande famille de peuples et de cultures. L'unité européenne n'est pas un simple élargissement de frontières, mais une croissance en commun dans le respect de toutes les traditions culturelles, dans l'engagement en faveur de la justice et de la paix sur ce continent comme dans le monde entier".
CD/LETTRES CREANCES/BOSNIE:PALAMETA VIS 20040227 (380)

MESSAGE POUR LA "CAMPAGNE DE FRATERNITE" 2004


CITE DU VATICAN, 27 FEV 2004 (VIS). Comme à l'accoutumée en début de Carême, le Pape a adressé à la Conférence épiscopale brésilienne une Message pour la 40 "Campagne de Fraternité", intitulée en 2004: "L'eau, source de vie".

Dans ce Message, en date du 7 janvier dernier et remis au Cardinal Geraldo Majella Agnelo, Archevêque de Sao Salvador de Baia et Primat du Brésil, Jean-Paul II écrit que l'eau, outre son importance pour la terre, sert à boire, à se laver et à se purifier, mais "c'est dans le baptême chrétien qu'elle aquiert son plein sens spirituel de source de vie surnaturelle".

"Don de Dieu, l'eau est vitale et indispensable à la survie, et par conséquent un droit pour tous. Il faut donc être attentifs aux problèmes causés par sa raréfaction en de nombreuses régions du monde, et pas seulement au Brésil".
MESS/CAMPAGNE FRATERNITE BRESIL/… VIS 20040227 (160)

DECES ACCIDENTEL DU PRESIDENT MACEDONIEN


CITE DU VATICAN, 27 FEV 2004 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un Télégramme de condoléances aux Autorités macédoniennes aux bons soins du Nonce apostolique en Bosnie-Herzégovine, à la suite du décès hier dans un accident d'avion de M.Boris Trajkovski, Président de l'ex République yougoslave de Macédoine.

Jean-Paul II y assure le gouvernement et le peuple macédoniens de sa proximité en espérant que " les efforts de paix entrepris par le Président Trajkovski engageront la population à poursuivre avec décision cette entreprise de dialogue, dans le respect réciproque et la réconciliation ".,
TGR/DECES PRESIDENT MACEDOINE/… VIS 20040227 (100)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 27 FEV 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale française en visite Ad Limina:

-Mgr.François Maupu, Evêque de Verdun.

-Mgr.Joseph Doré, PSS, Archevêque de Strasbourg, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Christian Kratz.

-Mgr.Bernard Clément, Vicaire général du diocèse de Metz.

-Le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir Mgr.Angelo Amato, Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
AL:AP/…/… VIS 20040227 (90)

REUNION DU CONSEIL POST-SYNODAL POUR L'OCEANIE


CITE DU VATICAN, 27 FEV 2004 (VIS). La septième réunion du Conseil post-synodal pour l'Océanie du Synode des Evêques s'est déroulée les 18 et 19 février, sous la présidence du Cardinal Jan P.Schotte, CICM, Secrétaire général, en présence de 4 autres Cardinaux, 5 Archevêques et 4 Officials du dicastère.

L'intervention introductive du Secrétaire général consacrée aux activités du dicastère depuis la réunion précédente a été suivie de rapports sur les dernières initiatives entreprises en Océanie pour favoriser l'application de l'Exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Oceania.

La prochaine réunion aura lieu en 2006 à Suva (Iles-Fidji) au cours de l'Assemblée plénière de la Fédération des Conférences épiscopales de l'Océanie.
SE/REUNION:OCEANIE/SCHOTTE VIS 20040227 (120)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 26 FEV 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Pablo Lizama Riquelme, Coadjuteur de l'Archevêque d'Antofagasta (superficie: 84.506, population: 347.939, catholiques: 243.558, prêtres: 43, diacres: 17, religieux: 118), au Chili, lui conservant l'office d'Ordinaire militaire pour le Chili.
NEC/…/LIZAMA VIS 20040227 (50)
Copyright © VIS - Vatican Information Service