Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

samedi 27 mars 2004

LE CARDINAL MARTINO AU CONGRES MONDIAL DES FAMILLES


CITE DU VATICAN, 27 MAR 2004 (VIS). Selon un Communiqué du dicastère, le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, effectuera un séjour au Mexique, de demain au 2 avril, au cours duquel il assistera à l'inauguration du III Congrès mondial des Familles (México 29 mars).

L'objectif du congrès est "de sensibiliser les gouvernements en faveur d'initiatives législatives et sociales qui soient en mesure de défendre l'institution familiale, cellule première et fondamentale de la société".

Le 29 mars, le Cardinal s'entretiendra avec les professeurs et étudiants de l'Université Ibéro-américaine sur l'engagement de l'Eglise en faveur des pauvres, et le lendemain il sera l'hôte du Ministère méxicain des Affaires sociales. Puis il se rendra à Aquixtla, près de Puebla, dans l'une des régions où vivent des populations indigènes.

Le Président de Iustitia et Pax interviendra le 31 devant le Congrès mondial des Familles sur "Famille, culture et globalisation". Le lendemain jeudi le Cardinal Martino rencontrera l'épiscopat méxicain et les membres de la Commission épiscopale pour la Pastorale sociale, avant de visiter dans l'après-midi l'Institut méxicain de Doctrine sociale. Avant de regagner Rome, le Cardinal rencontrera le Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, M.Carlos Abascal.
CON-IP/CONGRES FAMILLES/MEXIQUE:MARTINO VIS 20040327 (210)

LA CONFESSION EST NECESSAIRE POUR TENDRE A LA SAINTETE


CITE DU VATICAN, 27 MAR 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participants au cours annuel sur le for interne organisé par le Tribunal de la Pénitencerie apostolique, sous la direction du nouveau Grand Pénitencier, le Cardinal James Francis Stafford.

Après avoir rappelé que cela fait trente ans que le nouveau Rite de la Pénitence est entré en vigueur en Italie, "si riche d'informations bibliques, théologiques et liturgiques", le Saint-Père a dit que l'Eglise a mis dans nos mains une aide opportune pour vivre le Sacrement du pardon dans la lumière du Christ ressuscité".

Jean-Paul II a ensuite dit que "le fruit de ce Sacrement n'est pas seulement la rémission des péchés, nécessaire pour qui a péché. Mais il opère une authentique 'résurrection spirituelle', restitue la dignité et les biens de la vie des fils de Dieu, dont le plus précieux est l'amitié avec Dieu. Il serait illusoire de vouloir tendre à la sainteté, selon la vocation que chacun a reçu de Dieu, sans s'approcher avec fréquence et ferveur de ce Sacrement de la conversion et de la sanctification" qui, "avec l'Eucharistie, accompagne le chemin du chrétien vers la perfection".

La Pénitence -a t-il expliqué- comporte, par sa nature, une purification des actions du pénitent qui met à nue sa conscience dans la profonde nécessité d'être pardonné et régénéré mais aussi dans l'effusion de la grâce sacramentelle qui purifie et rénove".

Le Pape a également précisé qu'elle est "sacrement d'illumination… Qui se confesse régulièrement et le fait avec le désir de progresser, sait recevoir par ce Sacrement, le pardon de Dieu et la grâce de l'Esprit Saint, un lumière précieuse sur son chemin de perfection".

"Finalement -a dit le Pape- le Sacrement de la pénitence réalise une rencontre unifiante avec le Christ. Progressivement, de confession en confession, le fidèle expérimente une communion toujours plus profonde avec le Seigneur miséricordieux, jusqu'à la pleine identification avec lui, qui conduit à la parfaite Vie dans le Christ, qui est la vraie sainteté".

Le Saint-Père a rappelé que ce Sacrement "est également un don pour les prêtres, car même s'ils sont appelés a exercé le ministère sacramental, ils doivent se faire pardonner leurs erreurs. La joie de pardonner et d'être pardonné sont inséparables".

Puis il a conclu en disant que "tous les confesseurs ont la grande responsabilité d'exercer avec bonté, sagesse et courage ce ministère. Ils doivent faire de cette rencontre qui purifie et renouvelle le chemin de la perfection chrétienne et le pèlerinage vers la Patrie une rencontre aimable et désirable".
AC/PENITENCE/STAFFORD VIS 20040327 (430)
Copyright © VIS - Vatican Information Service