Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 28 avril 2004

LE VISAGE DU CHRIST DANS LA LITURGIE ET LA PRIERE


CITE DU VATICAN, 28 AVR 2004 (VIS). A l'occasion de l'Audience générale tenue ce matin Place-St.Pierre, le Pape a commenté la seconde partie du Psaume 26, "La prière de l'innocent persécuté" qui est, a-t-il dit, "un chant de confiance adressé au Seigneur un jour de ténèbres et de triomphe du mal".

"Comme dans la première partie du Psaume -a rappelé le Saint-Père-, l'élément principal est la confiance de l'orant dans le Seigneur qui sauve dans l'épreuve et soutient dans la tempête".

Puis Jean-Paul II a souligné l'existence de trois symboles dans ce psaume. "Le premier, négatif, est la terreur des ennemis…décrits comme de faux témoins, dont les narines soufflent la violence… Il existe donc dans le monde un mal agressif dont Satan est le maître et l'inspirateur".

Le second symbole "illustre clairement la sereine confiance du fidèle, même lorsqu'il est abandonné par ses parents", et le Pape a recommandé qu'il constitue un réconfort pour les personnes âgées, malades ou isolées, "de manière qu'elles sentent la main paternelle et maternelle du Seigneur sur leur visage souffrant et couvert de larmes".

Le Saint-Père a ensuite dit que la troisième recommandation, qui revient plusieurs fois dans le psaume, est de "rechercher son visage. 'Ton visage, Seigneur, je le cherche. Ne me cache pas ton visage'. La face de Dieu est donc l'objet de la recherche spirituelle de l'orant… Dans le langage des Psaumes, rechercher le visage de Dieu signifie souvent entrer au Temple pour célébrer et vivre la communion avec Dieu… C'est donc dans la liturgie et dans la prière personnelle que nous est concédée la grâce d'entrevoir le visage que nous ne verrons jamais directement dans notre vie terrestre".

Dans ses saluts, le Pape a notamment rappelé que c'est demain la fête de sainte Catherine de Sienne, Patronne de l'Italie et de l'Europe. "Puisse l'exemple de cette grande sainte aider chacun de vous à persévérer dans la Foi comme à témoigner fidèlement du Christ et de son Evangile en toute occasion".
AG/PSAUME 26/… VIS 20040428 (350)

A PROPOS DU TRAITE DE NON-PROLIFERATION NUCLEAIRE


CITE DU VATICAN, 28 AVR 2004 (VIS). Hier à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, est intervenu dans le cadre de la troisième session (26 avril - 7 mai) du Comité préparatoire à la Conférence de révision du Traité de non prolifération des Armes nucléaires, prévu en 2005.

Bien que ce traité, a-t-il dit, ait contribué "à la paix et à la sécurité internationales, il reste beaucoup à faire", car on enregistre des menaces à son intégrité et à la bonne foi de son application. Ce traité "anticipait un monde dans lequel les armes nucléaires étaient supprimées tandis que se développait une coopération nucléaire et technologique en faveur du progrès".

"Le contexte géopolitique -a ajouté Mgr.Migliore- est tout particulièrement marqué par la menace de réseaux terroristes internationaux se dotant d'armes de destruction de masse, ce qui exige le renforcement de notre détermination. Il est par ailleurs évident que le trafic de matériaux nucléaires ne peut se poursuivre".

Puis il a énuméré les sujets d'inquiétude: les états dotés d'armement nucléaire et qui n'ont pas obtempéré à leurs obligations d'éliminations des arsenaux, les états signataires qui dérogent à l'obligation de l'article 2 relatif à l'interdiction de recevoir, d'acquérir, de fabriquer et de vendre ce type d'armes. Or "il est de plus en plus clair que l'usage de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques peut facilement déboucher sur des programmes d'armement. Un dernier problème est représenté par les états qui restent en dehos du traité ou s'en retirent".

Enfin, Mgr.Migliore a rappelé la position du Saint-Siège, convaincu qu'une "paix fondée sur la dissuasion nucléaire ne peut être la paix à laquelle aspire le XXI siècle… Un dialogue global et multilatéral est nécessaire, qui tienne compte de l'opinion publique comme des experts". Le Nonce a renouvelé l'appui du Saint-Siège au projet "de conférence internationale en vue de trouver le mode d'élimination du péril nucléaire, dont les formes sont précisées dans la Déclaration du Millénaire de l'ONU".
DELSS/TRAITE NON-PROLIFERATION/ONU:MIGLIORE VIS 20040428 (340)
Copyright © VIS - Vatican Information Service