Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 24 mai 2004

L'AFRIQUE A BESOIN DE PAIX, DE JUSTICE ET DE RECONCILIATION


CITE DU VATICAN, 22 MAI 2004 (VIS). Hier après-midi s'est conclue la Journée d'études sur le développement socio-économique de l'Afrique dans la globalisation, organisée par le Conseil pontifical Iustitia et Pax.

Dans un Message adressé aux participants, le Pape écrit que "les nombreux foyers de violences qui ensanglantent l'Afrique, le SIDA et les autres épidémies, la misère et les injustices pèsent sur l'avenir du continent, produisant des effets négatifs qui hypothèquent le développement solidaire africain et l'instauration d'une paix stable comme d'une société juste".

"Le continent africain -écrit-il encore- a un besoin urgent de paix, de justice et de réconciliation, mais aussi de l'aide des pays industrialisés pour soutenir son développement. Les peuples africains ont besoin d'être les acteurs de leur propre avenir, et les sujets de leur destin… Il faut que la Communauté internationale contribue avec détermination et générosité à la promotion d'une société juste et pacifique en Afrique".

De son côté, le Cardinal Renato Martino, Président du dicastère, a souligné que l'Afrique ne doit pas être considérée comme "un poids insupportable et un problème sans solution, mais comme une ressource extraordinaire pour l'humanité entière. Le mal majeur qui tenaille le continent est la résignation et une perte de confiance presque générale qui, à tous les niveaux, l'enveloppent d'un rideau-de-fer d'égoïsme et d'indifférence. Il convient donc de commencer à bâtir un climat de confiance et de générosité, d'intelligence et de créativité".

Le Cardinal a enfin annoncé la publication d'un document sur la pauvreté dans la globalisation, et la constitution d'un groupe permanent de travail sur le développement socio-économique de l'Afrique.
…/AFRIQUE/MARTINO VIS 20040524 (280)

REFLEXIONS DU PAPE SUR FAMILLE ET MARIAGE


CITE DU VATICAN, 22 MAI 2004 (VIS). Jean-Paul II a accueilli ce matin les évêques américains des provinces de San Antonio et Oklahoma City, qui achèvent leur visite Ad Limina, et auxquels il a dit: "Dans cette dernière réflexion sur le Munus Sanctificandi de l'évêque, je souhaite parler tout spécialement d'une des pierres angulaires de l'Eglise, les complexes relations interpersonnelles constituant la famille".

"La vie de famille est sanctifiée dans l'union d'une femme et d'un homme dans l'institution sacramentelle du mariage," a affirmé le Pape. "Nombreux sont ceux qui aujourd'hui ont compris la nature séculière du mariage, avec les droits et les responsabilités de la société moderne qui garantissent ce contrat de mariage. Toutefois, certains semblent ne pas bien comprendre la dimension intrinsèquement religieuse de cet engagement".

Le Saint-Père a ensuite fait remarquer que "rarement la société moderne tient compte de la nature permanente du mariage". Il a demandé que l'Eglise offre de meilleurs cours de préparation au mariage et pour la formation des couples. Il a également insisté pour que les écoles catholiques et les programmes religieux garantissent que les jeunes, dont nombre sont issus de familles séparées, soient éduqués dès leur plus jeune âge à suivre l'enseignement de l'Eglise sur le sacrement du mariage".

"La communion d'amour présente au sein de la famille sert de modèle pour les relations qui doivent exister dans la famille du Christ, l'Eglise" a précisé le Pape. "La famille est placée au service de la construction du Royaume de Dieu dans l'histoire" et l'Eglise a le devoir de les aider, et plus spécialement les parents en tant que principaux catéchistes dans la famille" précisant que l'Eglise doit "partager les difficultés et les blessures des parents et des familles ainsi que leurs joies".

"Comme la famille, l'Eglise est un lieu où ses membres se sentent libres d'apporter leurs souffrances, sachant que la présence du Christ dans la prière de son peuple est une grande source de réconfort". L'Eglise doit donc maintenir actif "le ministère familiale et plus particulièrement pour les sujets qui atteignent les jeunes et jeunes adultes. Les jeunes sont confrontés à une culture séculière qui promeut la gratification immédiate et l'égoïsme sur les vertus de l'auto-contrôle et de la générosité, ils ont donc besoin de l'aide et des conseils de l'Eglise".

Jean-Paul II a rappelé que, "comme dans toute famille, l'harmonie interne de l'Eglise peut par moment être confrontée à un manque de charité et à la présence de conflits entre ses membres. Cela peut amener à la formation de factions au sein de l'Eglise qui se préoccupent plus de leurs intérêts personnel et qui perdent de vue l'unité et la solidarité qui sont les fondements de la vie ecclésiastique et les sources de communion dans la famille de Dieu. Pour faire face à ce problème inquiétant, les évêques sont chargés d'agir avec sollicitude paternelle comme hommes de communion pour assurer que leurs Eglises particulières agissent comme des familles, "qu'il n'y ait pas de désaccord dans le corps, mais que les membres aient tous la même préoccupation pour les autres".

Pour conclure, le Saint-Père a dit apprécier comment les Etats-Unis, dont Marie Immaculée Conception est la patronne, fêtent le 150 anniversaire de la proclamation du Dogme de l'Immaculée Conception.
AL/…/ETATS UNIS VIS 20040524 (550)

UTILISER PRUDEMMENT LES MEDIAS


CITE DU VATICAN, 23 MAI 2004 (VIS). Avant la récitation du Regina Coeli avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, le Pape a rappelé que l'on fête aujourd'hui l'Ascension dans de nombreux pays dont l'Italie, ainsi que la Journée mondiale des Communications sociales.

Jean-Paul II a dit que l'Eglise désirait instaurer avec le monde des médias "un dialogue franc et ouvert, pour encourager leur engagement en faveur d'un véritabe progrès de l'humanité".

Après avoir rappelé le thème de la Journée 2004: "Les médias en famille, risque et richesse", le Pape a dit que, "grâce aux technologies modernes, de nombreuses familles peuvent accéder aux vastes ressources de la communication et de l'information, et en tirer des occasions d'éducation, d'enrichissement culturel ou de croissance spirituelle. Ceci dit, les médias peuvent causer de grands dommages à la famille, lorsqu'ils présentent une image inopportune, voire déformée de la vie, de la religion et de la morale, de la famille même".

"C'est pourquoi il faut apprendre à utiliser les médias avec sagesse et prudence, et c'est un devoir -a-t-il ajouté- qui touche avant tout les parents dans leur responsabilité de donner à leurs enfants une éducation saine et équilibrée. C'est celui aussi des institutions publiques, appelées à mettre en oeuvre des réglementations assurant des moyens de communication sociale toujours plus respectueux de la vérité et du bien commun".

Après avoir salué dans leurs langues divers groupes de pèlerins, le Saint-Père a annoncé que samedi 29 mai, il présidera les vêpres de Pentecôte, à 18 h en la Basilique vaticane. "J'invite tous les fidèles, et en particuliers les membres de Renouveau dans l'Esprit, à participer à cette veillée de prière où nous invoquerons sur nous et sur l'Eglise toute entière l'effusion abondante des dons du Saint-Esprit".
ANG/MEDIAS/… VIS 20040524 (300)

SOLIDARITE INTERNATIONALE DANS LA LUTTE CONTRE LA FAIM


CITE DU VATICAN, 22 MAI 2004 (VIS). A été rendu public aujourd'hui le discours prononcé par Mgr.Renato Volante, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de la Food and Agriculture Organisation et chef de la Délégation du Saint-Siège à la 27 Conférence de la FAO pour l'Asie et le Pacifique (Pékin :17 - 21 mai).

Mgr.Volante a dit en introduction que "la présence internationale du Saint-Siège est exclusivement motivée par le désir de rendre un service commun à la famille humaine dans son ensemble. Le Saint-Siège souhaite ainsi témoigner de son intérêt constructif pour la cause de la personne humaine, de sa préoccupation face aux besoins fondamentaux, à commencer par le premier droit, celui de se nourrir, composante essentielle du droit à la vie".

"Il nous semble -a-t-il rappelé-, que la situation de la sécurité alimentaire est toujours plus préoccupante, le développement des systèmes de production de plus en plus liés aux méthodes à grande échelle, et la dégradation de l'environnement qui pour le monde de l'agriculture concerne l'appauvrissement des terrains et la diminution des réserves en eau. Ces paramètres abaissent clairement le niveau de sécurité alimentaire. En prévision de ces défis, il est maintenant nécessaire de regarder l'avenir et de comprendre quel peut être le rôle de la FAO dans les prochaines années dans cette région".

Mgr.Volante a ensuite cité un passage du discours de Jean-Paul II au Sommet mondial de l'alimentation de 1996: "Il est souhaitable que vos réflexions inspirent des mesures concrètes pour combattre l'insécurité alimentaire, qui fait de trop nombreuses victimes parmi nos frères et sœurs de l'humanité. Rien ne changera au niveau international, si les responsables nationaux ne mettent pas en pratique les engagements écrits dans votre plan d'action pour développer des politiques économiques et alimentaires non plus basées uniquement sur le profit mais aussi sur la solidarité".
DELSS/RENCONTE FAO:VOLANTE VIS 20040524 (320)

CENTENAIRE DE LA GRANDE SYNAGOGUE DE ROME


CITE DU VATICAN, 23 MAI 2004 (VIS). Le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome, a lu cet après-midi le Message papal adressé à M.Riccardo Di Segni, Grand Rabbin de Rome, à l'occasion du centenaire de la Synagogue de la capitale italienne. Il a représenté le Saint-Père à cette cérémonie, avec le Cardinal Walter Kasper, Président de la Commission pour les Relations religieuses avec le Judaïsme.

Le Pape y salue tout d'abord le Grand Rabbin émérite, M.Elio Toaff, qui l'avait accueilli lors de sa visite historique du 13 avril 1986. "Cet événement -écrit Jean-Paul II- reste inscrit dans ma mémoire et dans mon coeur comme le symbole de la nouveauté marquant depuis quelques décennies les rapports entre le peuple juif et l'Eglise catholique, après des temps souvent difficiles et contrastés".

Puis le Pape rappelle qu'après le Concile Vatican II, l'Eglise a affirmé "clairement et définitivement son rejet de toute forme d'antisémitisme. Ceci dit, la condamnation des agressions contre les Juifs ne suffit malheureusement pas… Il faut développer l'amitié, l'estime et des relations fraternelles" avec le peuple juif. Il a alors évoqué les victimes de la Shoah et en particulier les Juifs romains déportés à Auschwitz en octobre 1943. "Leur souvenir doit être une bénédiction et nous pousser à agir en frères".

"C'est donc un devoir également d'évoquer tous les chrétiens qui…ont réagi courageusement, à Rome notamment, et porté secours aux Juifs persécutés, auxquels ils ont offert leur solidarité et leur appui, parfois au risque de leur vie… On ne peut pas non plus oublier les déclarations officielles ni les actions, souvent secrètes, du Saint-Siège pour venir au secours de Juifs en danger, ainsi que cela a été reconnu par de hautes autorités juives".

Le Saint-Père rappelle ensuite que l'Eglise a déploré les fautes de certains catholiques, et demandé pardon "pour des responsabilités dans le cadre de l'antisémitisme et de l'anti-judaïsme", évoquant son hommage aux victimes de la Shoah au Mémorial Yad Vashem en mars 2000.

"Malheureusement -écrit encore le Pape-, ce qui se passe en Terre Sainte nous préoccuppe. Les souffrances et les violences qui continuent de marquer la région, tout ce sang innocent versé tant du côté israélien que palestinien troublent nos coeurs… C'est pourquoi nous désirons adresser aujourd'hui une fervente prière à l'Eternel…,afin que l'inimitié…cède la place à une claire conscience des liens et des responsabilités réciproques des uns envers les autres".

"Un long chemin reste à faire. Le Dieu de la justice et de la paix, de la miséricorde et de la réconciliation nous appelle à collaborer sans hésitations dans un monde lacéré par les conflits et les inimitiés. Si nous savons unir nos coeurs et nos mains pour répondre à l'appel de Dieu, sa lumière viendra éclairer tous les peuples et nous montrer les voies de la paix, du Shalom. Nous voudrions avancer d'un seul coeur".
MESS/CENTENAIRE SYNAGOGUE ROME/… VIS 20040524 (490)

VISITE DU CARDINAL KASPER A JERUSALEM


CITE DU VATICAN, 24 MAI 2004 (VIS). Le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens, est arrivé aujourd'hui à Jérusalem où il restera jusqu'au 28 mai. Pendant son séjour, il rencontrera les autorités catholiques, présidera des réunions œcuméniques, rencontrera les autorités juives, dont le Grand Rabbin d'Israël ainsi que des membres du gouvernement israélien.

Le Cardinal, qui a été invité par l' Oecumenical istitut of advanced theological studies de Tantur qui lui a demandé de participer à la rencontre organisée en collaboration avec l'Université Notre-Dame, prononcera un discours sur le thème "Pardon et purification des mémoires".

Le Cardinal Kasper rencontrera également le Patriarche latin de Jérusalem et les divers évêques catholiques, le Custode de Terre-Sainte, les supérieurs et membres de différentes congrégations et instituts religieux. Dans le cadre des échanges œcuméniques, il rencontrera le Patriarche grec orthodoxe, le Patriarche arménien et les autorités des autres églises et communautés ecclésiales.
CON-UC/VISITE JERUSALEM/KASPER VIS 20040524 (160)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 24 MAI 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé Colin Campbell, Evêque de Dunedin (superficie: 64.747, population: 282.183, catholiques: 35.307, prêtres: 57, religieux: 139), en Nouvelle-Zélande. L'Evêque élu, né en 1941 à Dunedin (Nouvelle-Zélande) et ordonné prêtre en 1966, était jusqu'ici Recteur du Séminaire national d'Auckland. Il succède à Mgr.Leonard Anthony Boyle, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

-Mgr.John Atcherley Dew, Coadjuteur de l'Archevêque de Wellington Dunedin (superficie: 35.810, population: 559.350, catholiques: 81.189, prêtres: 122, religieux: 284), en Nouvelle-Zélande, jusqu'ici Auxiliaire de ce même diocèse.

Samedi dernier, 22 mai, il avait nommé:

-Mgr.Gerardo de Jesús Rojas López, Evêque de Nuevo Casas Grandes (superficie: 38.320, population: 130.901, catholiques: 96.800, prêtres: 51, religieux: 53), au Mexique. L'Evêque élu, né en 1957 à Teocaltiche (Mexique) et ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Ciudad Juárez (Mexique). Il succède à Mgr.Hilario Chávez Joya, MNM, dont la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse a été accepté pour limite d'âge.

-Mgr.Emil Paul Tscherrig, Nonce apostolique en Corée, jusqu'ici Nonce à Trinidad and Tobago, Antigua and Barbuda, aux Bahamas, aux Barbades, à la Dominique, à la Jamaïque, à La Grenade, au Guyana, au Surinam, à Saint Kitts ans Nevis, à Saint-Vincent et les Grenadines et à Santa Lucia, Delégué apostolique pour les Antilles.

-Le P.Fernando Vergez Alzaga, LC, Chef de bureau près la Section ordinaire de l'Administration du Patrimoine du Siège apostolique.

-M.Ivan Ruggiero, Consulteur de la Préfecture pour les Affaires économiques du Saint-Siège.
NER:RE:NN:NA/… VIS 20040524 (270)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 24 MAI 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Trois prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina:

-Mgr.Wilton Daniel Gregory, Evêque de Belleville.

-Mgr.Joseph Leopold Imesch, Evêque de Joliet in Illinois, accompagné de son ex Auxiliaire, Mgr.Roger Louis Kaffer.

-M.Oghnjan Gerdjikov, Président du Parlement bulgare, son épouse et leur suite.

Samedi dernier, 22 mai, il avait successivement reçu:

-Mgr.Raul Nicolau Gonsalves, Archevêque émérite de Goa et Damao (Inde).

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina:

-Mgr.James Anthony Tamayo, Evêque de Laredo.

-Mgr.Plácido Rodríguez, CMF, Evêque de Lubbock.

-Mgr.Alvaro Corrada del Río, SJ, Evêque de Tyler.

-Mgr.David Eugene Fellhauer, Evêque de Victoria in Texas.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.
AL:AP/…/… VIS 20040524 (140)

EN BREF


JEAN-PAUL II A REÇU CE MATIN UNE DELEGATION macédonienne, conduite par M.Branko Crvenkovski, Président de la Macédoine, venue pour "l'hommage traditionnel rendu aux saints Cyrille et Méthode, apôtres des Slaves, dont la mémoire est conservée en la Basilique St.Clément" de Rome. "Votre pays -a ajouté le Pape- a réaffirmé son engagement à suivre la voie de la paix et de la réconciliation…puisque votre objectif est justement l'Europe… J'espère vivement que votre ambition retienne la nécessaire attention de vos concitoyens afin que la Macédoine devienne un jour membre à part entière de l'Europe unie".

UNE DELEGATION OFFICIELLE BULGARE, conduite par M.Oghnjan Gerdjikov, Président du Parlement, a été reçue ce matin par le Saint-Père, à l'occasion de la fête des saints Cyrille et Méthode. "Depuis quelques années -leur a dit Jean-Paul II- votre pays a retrouvé sa place sur la scène internationale, et il poursuit son chemin de liberté et de démocratie, cherchant aussi à consolider la concorde nationale. Il est actuellement engagé dans un patient effort pour rejoindre de manière stable les institutions de l'Union Européenne. A cet égard, je souhaite que la Bulgarie puisse réaliser ses aspirations légitimes" et offrir sa "contribution à la construction européenne".

LE SAINT-PERE A ADRESSE UN MESSAGE (13 mai) au Cardinal Fiorenzo Angelini, Président émérite du Conseil pontifical pour la Pastorale de la Santé, qui inaugure cette semaine un Centre socio-sanitaire des Bénédictines Réparatrices de la Sainte-Face à Bacau (Roumanie). Il y écrit que cette Maison de la Sainte-Face, qui accueillera des personnes âgées ou handicapées, et notamment des prêtres, sera "un important service offert aux pauvres et aux malades sans familles en mesure de faire face à leurs besoins".
…/EN BREF/… VIS 20040524 (280)
Copyright © VIS - Vatican Information Service