Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 27 mai 2004

LE PAPE HONORE PAR SAINT-PETERSBOURG


CITE DU VATICAN, 27 MAI 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin M.Igor S.Rimmer, Président de l'Assemblée législative de St.Petersbourg (Russie), et la Délégation officielle venu lui remettre la Médaille commémorative du troisième centenaire le la fondation de l'ancienne capitale.

"A Saint-Petersburg -a-t-il dit à ses hôtes-, la porte d'entrée dans la grande Fédération de Russie, tout parle d'un fécond dialogue culturel et spirituel, artistique et humaniste entre l'Europe occidentale et l'Europe orientale. J'espère que cette fonction et cette attitude d'ouverture constitue une influence bénéfique dans la compréhension réciproque entre des peuples de traditions variées".
AC/PRESIDENT/SAINT-PETERSBURG VIS 20040527 (100)

SE MOBILISER CONTRE LA VIOLENCE


CITE DU VATICAN, 27 MAI 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les Lettres de créances de sept nouveaux Ambassadeurs près le Saint-Siège: M.Edgar Stephanus Ragoenath Amanh pour le Surinam, Mme Sarala Manourie Fernando pour le Srilanka, M.Mohamed Salia Sokona pour le Mali, M.Yahya Alí Mohamed Al-Abiad pour le Yémen, M.Anderson Kaseba Chibwa pour la Zambie, M.Kingsley Ebenyi pour le Nigéria et M.Afif Hendaoui pour la Tunisie.

Jean-Paul II leur a adressé un discours collégial avant de remettre à chaque diplomate un texte traitant spécifiquement des questions touchant leur pays.

Il s'est tout d'abord dit triste que, "de tous les continents, parviennent en permanence des informations inquiétantes sur la situation des Droits de l'Homme, faisant apparaître que des personnes, hommes, femmes, enfants, sont torturées et profondément bafouées dans leur dignité, contrairement à la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. C'est l'humanité tout entière qui est ainsi blessée et bafouée. Parce que tout homme est notre frère en humanité, nous ne pouvons pas nous taire devant de telles exactions, qui ne sont pas tolérables. Il appartient à tous les hommes de bonne volonté,…de tout faire pour le respect de tout être humain ".

" C'est -a-t-il ajouté-, la conscience des hommes qui doit être éduquée, pour que cessent à tout jamais les violences insupportables qui pèsent sur nos frères en humanité et que tous les hommes se mobilisent pour le respect des droits les plus fondamentaux de toute personne. Nous ne pourrons vivre dans la paix et notre cœur ne pourra demeurer en paix tant que tous les hommes ne seront pas traités dignement. C'est notre devoir d'être solidaires de tous ".

Le Pape a ensuite affirmé que " la paix ne pourra advenir si nous ne nous mobilisons pas tous, en particulier vous qui êtes diplomates, pour que chaque homme de la planète soit respecté. Seule la paix permet d'espérer en l'avenir. Pour cela, votre mission est d'être au service des relations fraternelles entre les personnes et entre les peuples ".

Dans son discours à l'Ambassadeur du Surinam, Jean-Paul II écrit que, "dans un pays riche de traditions culturelles et religieuses variées, il était important de reconnaître la dignité humaine innée de chacun".

Au représentant du Srilanka, il a rappelé que l'Eglise "déplore vivement les violences perpétrées au nom de la religion et rejette toute forme de prosélytisme, compris comme une violation de la liberté de conscience d'autrui par la pression morale ou financière".

Le Pape écrit à l'Ambassadeur malien qu'il faut "sensibiliser à nouveau les pays concernés et la Communauté internationale toute entière aux graves fléaux que constituent le trafic des enfants et le travai ldes mineurs".

Le devoir de garantir les Droits de l'Homme comme "la véritable liberté de la pratique religieuse, le droit à construire et posséder des leixu de culte, y compris pour les religions minoritaires, celui à la participation réelle des citoyens à la vie démocatique ou celui de l'accès à l'éducation", a dit Jean-Paul II, doit être une préoccupation du Yémen.

S'adressant ensuite au représentant tunisien, il a dit que "nul ne doute que les différentes religions, en particulier l'islam et le christianisme, aient encore beaucoup à faire, à la place qui est la eur, pour établir entre-elles un vrai dialogue, respectueux et fécond, en vue de dénoncer toute manipulation de la religion au service de la violence".
AC/LETTRES CREANCES/… VIS 20040527 (560)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 27 MAI 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina:

-Mgr.Gerald Andrew Gettelfinger, Evêque d'Evansville.

-Mgr.John Michael D'Arcy, Evêque de Fort Wayne-South Bend.

-Mgr.Dale Joseph Melczek, Evêque de Gary.

-Mgr.William Leo Higi, Evêque de Lafayette in Indiana.

-Le Cardinal Francisco Javier Errázuriz Ossa, Archevêque de Santiago de Chile (Chili) et Président du Conseil épiscopal latino-américain, accompagné de Mgr.Andrés Stanovnik, Evêque de Reconquista (Argentine) et Secrétaire général intérimaire du CELAM.
AL:AP/…/… VIS 20040527 (100)

EVANGELISER PAR LES MEDIAS


CITE DU VATICAN, 27 MAI 2004 (VIS). Hier à Washington (USA), Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, a prononcé une conférence durant une rencontre organisée par le Comité pour les communications de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique.

Il a souligné la nécessité de faire "un effort particulier pour évangéliser par le bias des médias, notamment via Internet… Il est donc essentiel -a-t-il ajouté- d'élaborer un plan afin que l'on connaisse et comprenne mieux le Catéchisme de l'Eglise catholique au moyen des médias".

Aujourd'hui, Mgr.Foley célèbre une Messe en mémoire des membres de l'Association de la presse catholique, décédés l'an dernier.
…/MEDIAS:EVANGELISATION/FOLEY VIS 20040527 (110)

LE FRACAS DU CONFLIT N'EMPECHE PAS DE REFLECHIR


DOHA (QATAR), 27 MAI 2004 (VIS). Ce matin, le Cardinal Jean-Louis Tauran, Archiviste Bibliothécaire de la Sainte Eglise Romaine et ex Secrétaire pour les Rapports avec les Etats, a ouvert la première session publique de la Conférence de Qatar sur le Dialogue entre Musulmans et Chrétiens (27-29 mai)., organisée par la Commission pour les Relations religieuses avec l'Islam et le Centre d'études du Golfe de l'Université du Qatar.

Le discours de bienvenue a été prononcé par Mgr.Michael L.Fitzgerald, Président de cette Commission pontificale, suivi des interventions du Cheik Abdullah Bin Khalifa Al-Thani, Ministre des Affaires étrangères qatariote, le Cheik Mohammad Sayed Tantawi, Grand Imam de la Mosquée Al-Azhar, de SS Shenouda III, Pape d'Alexandrie des Coptes orthodoxes, du Prof.Youssef Al-Qaradawi, de l'Université du Qatar, et du Prof.Hamid Bin Ahmad Al-Rifaie, Président du Forum internationale islamique pour le Dialogue.

Le Cardinal Tauran a estimé que cette réunion "témoigne avec éloquence de la fraternité", et que "le fracas du conflit qui résonne non loin d'ici, ne nous empêche pas de réfléchir à nos responsabilités de croyants, ou d'adresser un message amical à tous ceux prêts à l'accepter. Notre rencontre est avant tout une réunion de croyants. Etant tous fils du même Dieu, nous pouvons accepter nos différences en les mettant au service de la société, dans le respect de la justice, de la morale et de la paix".

Cette rencontre, a-t-il ajouté, "est également un dialogue entre croyants de religions différentes, et pour éviter tout syncrétisme ou caricature, chacun doit rester fidèle à sa foi". Le Cardinal a ensuite cité Jean-Paul II qui tant de fois a souligné que les musulmans et les chrétiens sont des "adorateurs de Dieu…des chercheurs de Dieu…des croyants dans le même Dieu… L'Eglise catholique envisage et reconnaît…la richesse des traditions spirituelles" de l'Islam. Et nous chrétiens sommes aussi fiers de notre tradition religieuse".

"C'est pourquoi la liberté de conscience et de religion est importante et même absolument nécessaire… La liberté religieuse, qui respecte Dieu et l'homme, doit être absolue et partagée. Elle va de l'individu à la communauté et revêt une dimension sociale. Ainsi vécue et comprise, elle devient un puissant facteur de paix": Le Cardinal Tauran a ensuite souligné combien les croyants doivent favoriser la justice, défendre la dignité humaine, la paix et la solidarité entre les peuples.

"Les responsables politiques n'ont rien à craindre des vrais croyants -a-t-il ajouté-, car ces derniers sont le meilleur antidote aux divers effets du fanatsme. Empêcher la pratique religieuse d'autrui, discríminer les fidèles d'autres religions, ou pire tuer au nom de la religion, sont des abominations qui offensent Dieu et qui n'ont aucune justification ou légitimité, pas plus religieuse que politique".

Le Cardinal a alors mentionné la nécessité "d'ouvrir un dialogue confiant avec les autorités civiles et religieuses afin que droits et devoirs des croyants et de leurs communautés soient solidement fixés et garantis, dans le respect du principe de réciprocité… On ne saurait réclamer de droits légitimes ni de libertés en piétinant ceux des autres".

"Ici, à Doha -a conclu le Cardinal Tauran-, nous devons tous apporter une pierre pour bâtir la voie de la fraternité et de la paix".
DELSS/ISLAM:CHRISTIANISME/QATAR:TAURAN VIS 20040527 (220)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 27 MAI 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Agostino Vallini, Préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, jusqu'ici Evêque d'Albano (Italie), l'élevant à la dignité archiépiscopale.

-Le Cardinal Bernard Francis Law, Archiprêtre de la Basilique patriarcale de Ste.Marie-Majeure, jusqu'ici Archevêque émérite de Boston (USA).
NN/…/VALLINI:LAW VIS 20040527 (60)
Copyright © VIS - Vatican Information Service