Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 2 juin 2004

FETE NATIONALE ITALIENNE


CITE DU VATICAN, 2 JUI 2004 (VIS). A la fin de la catéchèse, Jean-Paul II s'est adressé à des groupes de polonais puis aux italiens, dont c'est aujourd'hui la fête nationale.

Il a remercié les pèlerins de Slupsv pour la concession de la citoyenneté honoraire, les assurant de sa prière reconnaissante. Puis il a salué "l'Association Podhale de Chicago venue à Rome pour son 75 anniversaire. Je vous remercie -a dit le Saint-Père- de votre engagement à sauvegarder les racines chrétiennes de la culture et des traditions polonaises dans la communauté émigrée des Etats-Unis".

"C'est aujourd'hui le 25 anniversaire du jour où j'ai embrassé le sol polonais" après mon élection, a dit Jean-Paul II, et "je conserve préciseusement ce souvenir, remerciant Dieu pour le souffle de l'Esprit qui a balayé ce pays en suscitant de profonds changements. Dieu bénisse notre chère patrie et tous les polonais!".

Enfin, le Pape a évoqué la fête nationale italienne: "J'adresse mes meilleurs voeux au peuple italien et à ses institutions, et j'espère que l'Italie connaîtra un avenir d'espérance et de concorde, de cohésion et de solidarité, grâce à l'apport des diverses forces sociales et de tous les citoyens".
AG/SALUTS/… VIS 20040602 (200)

LA SOUFFRANCE PEUT CONDUIRE A LA LIBERATION INTERIEURE


CITE DU VATICAN, 2 JUI 2004 (VIS). Le Psaume 40, "La prière d'un malade", a été le sujet traité par le Pape au cours de l'Audience générale tenue ce matin Place-St.Pierre en présence de 13.000 fidèles.

Jean-Paul II a rappelé que Jésus avait cité ce psaume, au Cénacle au soir du Jeudi Saint, pour dire sa profonde tristesse de la trahison de Judas: "Celui qui mange le pain avec moi, a levé contre moi son talon", des propos, a précisé le Pape, qui exprimment "l'amertume d'un homme souffrant abondonné de ses amis".

L'homme malade du Psaume 40 "commence par demander pardon à Dieu car, selon le concept de l'Ancien Testament la souffrance est la conséquence d'un péché… Même s'il s'agit d'une image dépassé du Christ, révélateur final, la souffrance peut cacher en elle une valeur secrète et devenir une voie de purification, de libération intérieure, d'enrichissement de l'âme. Elle invite à vaincre la superficialité, la vanité, l'égoïsme et le péché, en se confiant plus intensément à Dieu et à sa volonté salvifique".

Puis le Saint-Père a rapporté l'entrée en scène des méchants "venus rendre visite le malade non point pour le réconforter mais pour l'agresser". Ce dernier fait ainsi l'expérience de "l'indifférence et de la dureté même de ses amis, qui deviennent hostiles et pleins de haine".

"L'amertume est grande lorsque c'est un ami qui frappe, en qui on avait confiance, l'ami qu'en hébreux on appelle l'Homme de paix… L'orant malade fait résonner le cri d'une foule de personnes oubliées et humiliées dans leur infirmité ou leur faiblesse, y compris par qui aurait du les soutenir".

Le Pape a conclu en disant que "a prière du Psaume 40 ne s'achève toutefois pas sur cet horizon sombre. L'orant est certain que Dieu y apparaîtra, révélant une fois de plus son amour, lui offrira son aide et le prendra dans ses bras… Ce psaume marqué par la souffrance s'achève toutefois par un rayon d'espérance".
AG/PSAUME 40/… VIS 20040602 (340)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 2 JUI 2004 (VIS). Le Saint-Père:

-A nommé Mgr.Bruno Gamberini, Archevêque métropolitain de Campinas (superficie: 2.134, population: 1.694.021, catholiques: 1.235.435, prêtres: 159, diacres: 4, religieux: 511), au Brésil. Jusqu'ici Evêque de Bragança Paulista (Brésil), il succède à Mgr.Gilberto Pereira Lopes, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-A accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Tariji (Bolivie), présentée pour limite d'âge par Mgr.Adhemar Esquivel Kohenque.
NER:RE/…/GAMBERINI:PEREIRA:ESQUIVEL VIS 20040602 (100)

FORUM DE L'OSCE


CITE DU VATICAN, 2 JUI 2004 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le texte de l'intervention (31 mai) de Mgr.Ettore Balestrero, Official de la Secrétairerie d'Etat, durant le Forum économique de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, en cours à Prague (République tchèque, 31 mai - 4 juin).

"Le document stratégique consacré à la dimension économique et environnementale de l'OSCE -a dit Mgr.Balestrero- reconnaît que la liberalisation et l'innovation technologiques n'ont pas profité également à tous les états participants. Ces phénomènes ont parfois même contribué à creuser les inégalités économiques entre les pays, y compris au sein de certains d'entre-eux. Malgré ces progrès…certains pays membres ont toujours besoin d'une aide dans la phase de transition et dans les réformes nécessaires à une intégration à l'économie mondiale qui soit juste et efficace".

"Les diverses conditions à respecter dans le processus de développement soutenable -a ajouté le représentant du Saint-Siège-, inquiètent certains pays qui craignent de ne pas y parvenir seuls. Pour se doter d'une capacité institutionnelle la condition première réside dans la création d'instruments de redistribution des ressources mondiales… Il faut donc effectuer un effort commun et des révisions en matière économico-financière".

"Sachant -a conclu Mgr.Balestrero- que les institutions et les mécanismes internationaux capables d'assurer cette transition font défaut, nous constatons que les pays en voie de développement adoptent des politiques nationales tendant à corriger les erreurs du marché et les faibles moyens des régions déprimées. Dans certains cas, il arrive que les décisions prises, y compris dans le secteur public, soient excessives. Mais le plus important est que la situation générale est différente car le développement institutionnel réside dans les structures liées au marché. Il faut donc que l'OSCE soit consciente de cette limite dans l'accomplissement de sa mission et qu'elle élabore des programmes efficaces d'aide et de redistribution".
DELSS/OSCE/PRAGUE:BALESTRERO VIS 20040602 (310)
Copyright © VIS - Vatican Information Service