Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 30 juin 2004

ACCENTUER LE DIALOGUE CATHOLIQUES ORTHODOXES


CITE DU VATICAN, 29 JUI 2004 (VIS). A 11 h le Pape a accueilli SS Barthélémy Ier, Patriarche œcuménique de Constantinople, et sa suite, à l'occasion du 40 anniversaire du baiser historique échangé à Jérusalem en janvier 1964 par Paul VI et Athénagoras Ier.

Evoquant cette " bienheureuse rencontre d'il y a quarante ans ", Jean-Paul II a ajouté qu'elle avait " été providentielle pour la vie de l'Eglise, courageuse et joyeuse à la fois ! Poussés par la confiance et l'amour de Dieu, nos prédécesseurs éclairés ont su dépasser des préjugés et des incompréhensions séculaires en offrant un magnifique exemple de pasteurs du Peuple de Dieu. En se redécouvrant frères, ils ont cueilli la joie profonde qui les a poussés à renouer dans la confiance les rapports entre les Eglise de Rome et de Constantinople. Puisse Dieu les récompenser de son Royaume! ".

Après avoir rappelé que durant les décennies écoulées les deux Eglises " ont vécu d'importants contacts, qui ont favorisé l'esprit de réconciliation ", le Saint-Père a reconnu que " les douloureux souvenirs du passé ont pesé ", tel celui de 1204, lorsqu'une " armée partie pour rendre la Terre Sainte à la chrétienté s'arrêta à Constantinople, la prit d'assaut et la pilla, versant ainsi le sang de frères dans la Foi. Comment ne pas partager à travers les siècles la douleur exprimée par Innocent III à l'annonce de cette nouvelle ?… Prions donc ensemble afin que le Seigneur de l'histoire purifie notre mémoire de tout préjugé ou ressentiment, et qu'il nous permette d'avancer librement dans la voie de l'unité ".

L'exemple d'Athénagoras et de Paul VI nous y invite également et le souvenir de leur rencontre " favorise la relance du dialogue dans le renforcement de nos liens fraternels. Par le biais de la Commission mixte, le dialogue théologique reste donc un instrument essentiel et je suis convaincu -a précisé le Pape- qu'elle sera très vite réactivée. Mes collaborateurs et moi-même sommes convaincus de cette priorité, et je désire que tous les moyens soient pris pour alimenter l'esprit de compréhension réciproque, dans la fidélité à l'Evangile et à notre tradition apostolique commune ".

Après la rencontre avec le Patriarche œcuménique, Jean-Paul II est apparu à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre.

Rappelant que c'est aujourd'hui la fête des Apôtres Pierre et Paul, le Saint-Père a évoqué " le pécheur de Galilée qui fut le premier à professer la foi dans le Christ, et le Maître et Docteur qui annonça le salut aux gentils. Par la volonté de la Providence, ils vinrent tous deux à Rome où ils subirent le martyre à quelques années de distance. Alors capitale d'un grand empire, la ville a été appelée à une toute autre gloire, celle d'abriter le siège apostolique qui préside à la mission universelle de l'Eglise, la mission de diffuser dans le monde l'Evangile du Rédempteur de l'homme et de l'histoire ".

" Je confie tout particulièrement à nos deux patrons la ville et le diocèse de Rome, en invoquant aussi l'intercession de la Salus Populi Romani. Prions Marie afin que tous reçoivent le message d'amour pour lequel Pierre et Paul ont subi le martyre ".
AC/…/BARTHELEMY VIS 20040630 (540)

VOEUX DU PAPE POUR L'IRAK


CITE DU VATICAN, 28 JUI 2004 (VIS). Voici le texte du Télégramme adressé au nom du Pape par le Cardinal Secrétaire d'Etat au Cheik Ghazi Ajeel Al-Yawar, Président transitoire de l'Irak :

" A l'occasion du transfert de pouvoir au gouvernement provisoire irakien, le Saint-Père vous adresse ses salutations cordiales ainsi qu'à tous les Irakiens. Il prie pour que s'ouvre ainsi un nouveau chapitre de l'histoire de votre pays dans la paix, la liberté et la prospérité. Le Pape s'est toujours préoccupé du sort de l'Irak, d'un peuple qui a tant souffert et auquel il a si souvent exprimé sa solidarité, notamment par la présence permanente de son représentant personnel le Nonce apostolique. Au moment où vous assumez la fonction présidentielle, l'Eglise catholique de par le monde vous assure de tout son appui dans la mission de bâtir un Irak nouveau. Votre noble terre, berceau d'Abraham, connaît encore aujourd'hui une riche variété de traditions religieuses. Le Saint-Père espère que tous les groupes religieux du pays puissent être écoutés et occuper la place qui leur revient dans une société rénovée, basée sur une véritable liberté de conscience, sur la justice pour tous et le dialogue pacifique. Le Pape assure de ses prières tout le peuple irakien en invoquant sur lui les abondantes bénédictions du Tout-Puissant ".

Des messages semblables ont été transmis par le Cardinal Angelo Sodano au Premier Ministre M.Iyad Allawi, et par Mgr.Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Relations avec les Etats, à M.Hoshyar Zebari, Ministre des Affaires étrangères du gouvernement irakien de transition.
TGR/GOUVERNEMENT TRANSITOIRE :IRAK/SODANO VIS 20040630 (270)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 30 JUI 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé Norbert Turini, Evêque de Cahors (superficie: 5.228, population: 160.124, catholiques: 142.900, prêtres: 93, diacres: 5, religieux: 102), en France. L'Evêque élu, né en 1954 à Cannes (France) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Nice (France).

-Mgr.Héctor Cubillos Peña, Evêque de Zipaquirá (superficie: 7.163, population: 548.000, catholiques: 544.300, prêtres: 129, religieux: 341), en Colombie. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Bucaramanga (Colombie).

-Le P.Juan Vicente Cordoba Villota, SJ, Auxiliaire de l'Archevêque de Bucaramanga (superficie: 5.397, population: 1.176.660, catholiques: 1.149.284, prêtres: 215, diacres : 20, religieux: 758), en Colombie. L'Evêque élu, né en 1951 à Quito (Equateur), entré dans la Compagnie de Jésus en 1969 et ordonné prêtre en 1979, il était jusqu'ici Doyen de la Faculté de médecine de l'Université pontificale Javeriana de Bogotá.

-L'Abbé Pascal Delannoy, Auxiliaire de l'Evêque de Lille (superficie: 2.288, population: 1.558.000, catholiques: 1.060.000, prêtres: 637, diacres: 55, religieux: 1.048), en France. L'Evêque élu, né en 1957 à Comines (Belgique) et ordonné prêtre en 1989, était jusqu'ici Vicaire épiscopal de ce même diocèse.
NER:NEA/.../... VIS 20040630 (180)

LE PALLIUM, SIGNE DE LA CATHOLICITE DE L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 29 JUI 2004 (VIS). L'Audience générale, qui s'est déroulée ce matin Place-St.Pierre, a été la dernière avant les vacances du Pape en montagne (5-17 juillet). Y ont participé les Archevêques métropolitains ayant reçu hier le Pallium.

Le Saint-Père a d'abord évoqué la Solennité des Apôtres Pierre et Paul, tout particulièrement vénérés à Rome, " où ils ont scellé de leur sang leur admirable témoignage d'amour envers le Seigneur ", rappelant que le Patriarche œcuménique de Constantinople s'était joint à la commémoration de " la rencontre historique entre Paul VI et Athénagoras Ier, il y a quarante ans à Jérusalem ".

Puis il a rappelé qu'au cours de la Messe il avait imposé le Pallium à 44 nouveaux Archevêques métropolitains. Cet ornement liturgique, a-t-il précisé, constitué par une étole de laine portée sur les épaules, est une marque " de communion avec l'Evêque de Rome ".

Jean-Paul II a ajouté que le Pallium exprime aussi " le principe fondamental de communion qui donne forme à la vie ecclésiale sous tous ses aspects. Il rappelle que la communion est organique et hiérarchique, et qu'elle montre l'unité de l'Eglise. C'est pourquoi elle a besoin du service spécifique de l'Eglise de Rome et de son Evêque, chef du collège épiscopal ". La remise du Pallium, a-t-il ajouté, souligne aussi " la catholicité de l'Eglise ", envoyée " par le Christ annoncer la Bonne Nouvelle aux nations et servir l'humanité ".

Le Pape a conclu en invitant les fidèles à aider les nouveaux prélats métropolitains à " demeurer unis et à prier pour la mission pastorale à laquelle ils sont appelés. Mes pensées vont aussi aux huit autres Archevêques qui recevront le Pallium dans leur diocèse ".
AG/ARCHEVEQUES METROPOLITAINS/… VIS 20040630 (300)

CROIRE DANS LE CHRIST SIGNIFIE VOULOIR L'UNITE


CITE DU VATICAN, 30 JUI 2004 (VIS). En la Solennité des Apôtres Pierre et Paul, le Pape a présidé Place-St.Pierre à 18 h une Messe solennelle à laquelle a assisté SS le Patriarche oecuménique Barthélémy Ier et durant laquelle 44 Archevêques métropolitains ont reçu le Pallium. Le Patriarche et le Pape ont prononcé l'homélie après la lecture en latin et en grec de l'Evangile du jour. Ensuite, a été proclamé le Crédo de Nicée-Constantinople, en grec et selon l'usage liturgique des Eglises byzantines.

A l'homélie, le Patriarche Barthélémy a abordé les progrès accomplis depuis la rencontre historique entre Athénagoras et Paul VI, malgré qu'il n'a " pas été possible d'éliminer les oppositions accumulées durant neuf siècles… Nous aussi -a-t-il ajouté-espérons que ce qui n'a pas été possible jusqu'ici le sera et au plus tôt. Ce sera peut-être dans un avenir éloigné mais notre attente et notre amour ne se comptent pas en brèves périodes de temps. Notre présence de ce jour exprime à l'évidence notre vœu sincère de dépasser tous les obstacles ecclésiaux sans contenu dogmatique, afin que notre effort se concentre sur l'étude des différences essentielles et des vérités dogmatiques qui divisent encore nos Eglises, comme sur la manière de vivre la vérité chrétienne de l'Eglise unie ".

L'unité de l'Eglise, a ajouté Barthélémy Ier, n'est pas comparable à celle des états. Il s'agit " d'une recherche spirituelle dont le but est de vivre ensemble la communion spirituelle avec Notre Seigneur…. Les difficultés ne manquent pas dans cet effort car pour la plupart d'entre-nous qui ne sommes que des hommes estiment que leurs positions, opinions et jugements découlent de l'esprit du Christ. Etant donné que ces diverses positions ne coïncident pas entre-elles, ni avec le vécu du Christ, il en découle des discordes ". Il ne faut donc pas seulement s'attacher à une union d'apparence mais à celle de l'esprit, dans l'Esprit du Christ ".

Pour sa part, Jean-Paul II a traité de l'unité des chrétiens en signalant que la présence du Patriarche correspondait au 40 anniversaire de la rencontre fraternelle de Paul VI et d'Athénagoras Ier. " Elle ne peut se réduire -a dit le Pape- à un simple souvenir. C'est un défi commun qui nous montre la voie de la découverte réciproque et de la réconciliation ".

Après avoir cité l'Encyclique Ut Unum Sint de 1995, le Saint-Père a dit que " croire dans le Christ signifie vouloir l'unité, que vouloir l'unité signifie vouloir l'Eglise, que vouloir l'Eglise signifie vouloir la communion de grâce inscrite de tout temps dans le dessein du Père. C'est la signification de la prière du Christ, Ut Unum Sint ". L'engagement dans la communion, a ajouté Jean-Paul II, " n'est pas un vague rapport de bon voisinage mais le lien indissoluble de la foi théologale auquel nous sommes appelés, à la communion et non pas à la séparation ".

" Tout ce qui, au long des siècles, a rompu notre unité dans le Christ, a été vécu dans la souffrance. Dans cette optique, cette rencontre ne se réduit pas à un geste de courtoisie mais correspond à une réponse au mandat du Seigneur… L'Eglise de Rome s'est engagée avec volonté et sincérité dans le chemin de la pleine réconciliation par le biais d'initiatives de plus en plus concrètes et utiles… Mais leur accomplissement dépend aussi de nous tous ".

Le Pape a ensuite dit à son illustre hôte : " dans la voie de l'unité je me suis laissé guider par la boussole sûre de ce qu'enseigne le Concile Vatican II…et je réaffirme aujourd'hui que l'engagement pris par l'Eglise catholique avec ce Concile est irréversible. On ne saurait renoncer à cela ".

Pour conclure, le Saint-Père s'est adressé aux Archevêques recevant le Pallium, " signe -leur-a-t-il dit- de la communion qui vous unit de façon particulière au témoignage apostolique de Pierre et de Paul. Il vous lie à l'Evêque de Rome, Successeur de Pierre, appelé à assumer un service ecclésial unique dans le respect de tout le collège épiscopal ".
HML/PALLIUM :BARTHELEMY/… VIS 20040630 (560)
Copyright © VIS - Vatican Information Service