Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 30 septembre 2004

PROCLAMER LA JUSTICE, LA VERITE, LA FIDELITE ET L'AMOUR


CITE DU VATICAN, 30 SEP 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin un groupe de prélats colombiens des provinces ecclésiastiques de Bogotá, Bucaramanga, Ibagué, Nueva Pamplona, Tunja et Villavicencio (récemment érigée), concluant leur visite Ad Limina.

Il a dit que les évêques disposent "d'éléments importants pour développer l'évangélisation, tel le nombre croissant de vocations sacerdotales et religieuses, une vaste présence d'instituts religieux et de nombreux centres d'étude et de formation. Tout ceci manifeste la profondeur d'enracinement de la foi chrétienne dans ce pays et son dynamisme apostolique".

A propos ensuite de la détérioration morale croissante, enregistrée par les pasteurs de l'Eglise colombienne, le Saint-Père a dit qu'elle se présente "sous diverses formes. Elle touche de multiples secteurs, de la vie personnelle à la vie familiale ou sociale, minant ainsi l'importance d'une conduite droite et mettant en grave danger l'authenticité même de la Foi…. Le phénomène est en partie dû aux idéologies qui nient à l'homme la capacité de connaître clairement le bien, et de l'appliquer… Il est donc capital de disposer de lignes d'action pastorale ayant Jésus pour modèle".

"Proclamer la justice, la vérité, la fidélité et l'amour du prochain, sous tous leurs aspects -a-t-il ajouté- est inhérent à l'annonce évangélique complète…qui doit être en total accord avec la doctrine morale de l'Eglise. Ceci sera vraiment fructueux si on y joint l'exemple personnel, une présence constante et un élan infatigable".

"Assumer ses obligations est la condition indispensable pour annoncer la véritable dignité de la personne, ce qui génère en outre la paix intérieure", une paix qui "s'étend au contexte social, notamment aux institutions, lorsque ces dernières sont fondées sur l'esprit de service et le bien commun, régies par les principes d'égalité et de justice, d'honnêteté et de vérité".

Puis Jean-Paul II a rappelé "la nécessité d'une formation chrétienne organisée et adaptée à la culture contemporaine et à chaque milieu…qui devienne une priorité, surtout dans des contextes sociaux défavorables au développement de la Foi, là où manquent les structures de diffusion que sont la famille ou l'école, voire même la communauté chrétienne".

En concluant, le Pape a voulu encourager ses hôtes à ne pas perdre espoir face "à la difficile situation dans laquelle la Colombie se trouve", marquée par de continuels "attentats à la vie, à la liberté et à la dignité des personnes". Des enlèvements, toujours plus nombreux, "démontrent la perversion que peut atteindre la bassesse humaine, lorsque des intérêts occultes font perdre toute perspective moral, ne reconnaissant et ne respectant pas les droits fondamentaux des personnes. En Colombie, nombre de ces maux trouvent leur origine dans le trafic de la drogue, largement ramifié, un phénomène qui a depuis longtemps causé au pays et à la vie sociale des dommages considérables".

"Face à cela -a conclu Jean-Paul II- je partage la souffrance" des évêques "et j'apprécie tous les efforts déployés contre la violence, pour éliminer ses causes et atténuer ses effets, pour secourir les victimes, pour encourager ceux qui entendent abandonner la voie des armes à prendre le chemin pacifique du dialogue".
AL/…/COLOMBIE VIS 20040930 (520)

CLOTURE DU CONGRES EUCHARISTIQUE MEXICAIN


CITE DU VATICAN, 30 SEP 2004 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la Lettre latine (6 août) par laquelle Jean-Paul II nomme le Cardinal Jozef Tomko, Président du Comité pontifical pour les congrès eucharistiques, Délégué pontifical à la clôture du 48 Congrès eucharistique international de Guadalajara (Mexique, 10-17 octobre).

Le Cardinal sera accompagné par Mgr.Leopoldo González González, Membre du Conseil de présidence de l'Université Valle de Atemajac à Zapopan (Mexique), par Mgr.Luis Miguel Muñoz Cárdaba, Secrétaire de la Nonciature de México, par le P.Víctor Antonio García, MSpS, Recteur de l'église St.Philippe de México, et par M.Jesús Carlos Camarena Martínez.

Nommé Délégué le 3 juillet dernier, le Cardinal Tomko sera au Mexique dès le 5 octobre, afin de participer du 6 au 8 au Symposium théologique précédent le Congrès.
JPII-LETTRE/CONGRES EUCHARISTIQUE/TOMKO VIS 20040930 (140)

LES VOEUX DU PAPE POUR LA ROUMANIE


CITE DU VATICAN, 30 SEP 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin le Président roumain, M.Ion Iliescu, venu inaugurer près les Musées Vaticans une Exposition consacrée à "Etienne-le-Grand, pont entre l'Orient et l'Occident".

Jean-Paul II a dit que cette rencontre lui donnait l'occasion "d'évoquer avec émotion et reconnaissance" sa visite de 1999 en Roumanie. "Pèlerin de foi et d'espérance -a-t-il ajouté- je fus accueilli avec enthousiasme par tous, par les autorités politiques, par SB le Patriarche Teoctist et tout le peuple de la vénérable Eglise orthodoxe roumaine. J'y reçu en plus l'affectueux salut fraternel des évêques et des chères communautés catholiques, de rite byzantin comme latin".

Puis le Saint-Père a souhaité au Président, à ses collaborateurs et à tout le peuple roumain tous ses voeux de prospérité et de paix.
AC/PRESIDENT ROUMANIE/ILIESCU VIS 20040930 (140)

DEVELOPPER DIALOGUE ET TOLERANCE AU PAKISTAN


CITE DU VATICAN, 30 SEP 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin le Président pakistanais, M.Pervez Musharraf, auquel il a dit être heureux de sa visite et de celle de ses collaborateurs, remerciant en outre le chef-d'état "pour les aimables sentiments exprimés au nom du peuple" pakistanais.

"En ces temps de violence -a ajouté le Pape-, je vous invite ainsi que tous vos compatriotes à continuer de développer dans la région l'esprit de dialogue et de tolérance. C'est seulement en reconnaissant la nécessité de la compréhension entre les peuples, par le biais d'un dialogue franc et ouvert, que le monde parviendra à la justice et à une paix véritable. Sur vous et le Pakistan tout entier, j'invoque l'abondance des bénédictions du Tout-Puissant".
AC/PRESIDENT PAKISTAN MUSHARRAF/… VIS 20040930 (140)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 30 SEP 2004 (VIS). Le Saint-Père:
-A nommé l'Abbé Dominique Nguyên Chu Trinh, Evêque de Xuân Lôc (superficie: 8.414, population: 3.034.920, catholiques: 954.368, prêtres: 329, religieuses: 1.580), au Vietnam. L'Evêque élu, né en 1940 à Phu Nhai (Vietnam) et ordonné prêtre en 1966, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse. Il succède à Mgr.Paul-Marie Nguyên Minh Nhât, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-A accepté la renonciation à l'office de Coadjuteur de l'Evêque de Palmerstan North (Nouvelle-Zélande), présentée pour limite d'âge par Mgr.Owen John Dolan.
NER:RE/.../NGUYEN CHU:NGUYEN MINH:DOLAN VIS 20040930 (110)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 30 SEP 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées six prélats de la Conférence épiscopale colombienne en visite Ad Limina:

-Mgr.Flavio Calle Zapata, Archevêque d'Ibagué.

-Mgr.Carlos Prada Sanmiguel, Evêque de Duitama-Sogamoso.

-Mgr.José Vicente Huertas Vargas, Evêque de Garagoa.

-Mgr.José Alberto Rozo Gutiérrez, SMM, Vicaire apostolique de Puerto Gaitán.

-Mgr.José de Jesús Quintero Diaz, Vicaire apostolique de Leticia.

-Mgr.José Gustavo Angel Ramírez, MXY, Vicaire apostolique de Mitú.
AL/.../.. VIS 20040930 (80)

LE SAINT-SIEGE A LA 59 ASSEMBLEE DES NATIONS-UNIES


CITE DU VATICAN, 30 SEP 2004 (VIS). Hier à New York, Mgr.Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats, est intervenu au cours de la discussion générale de la 59 Session de l'Assemblée générale des Nations-Unies, rappelant que le Saint-Siège prenait part pour la première fois à un tel débat. Le 8 juillet dernier ont été précisés et formalisés les droits et prérogatives du statut d'Observateur permanent, accordé en 1964.

Le Représentant pontifical a précisé la position du Saint-Siège sur plusieurs thèmes du programme de l'Assemblée.

Il a dit que la pauvreté et le développement touchent "au droit à la subsistance de centaines de millions de personnes, qui survivent -quand elles le peuvent encore- sous le seuil de pauvreté, et de dizaines de millions d'enfants mal nourris ou injustement privés du droit de vivre. Pour mettre fin à de telles conditions inhumaines il faut, sous l'égide de l'ONU, arriver à un système commercial mondial plus flexible et plus juste".

Pour parvenir à la paix dans le monde, a poursuivi Mgr.Lajolo, le désarmement doit être total et général. "La problématique des armes de destruction de masse est nettement différente de celle des armes conventionnelles, même si celles-ci ont une place terrible dans de nombreux conflits ensanglantant la planète ou dans le terrorisme".

Revenant sur les conflits régionaux, le Secrétaire pour les Rapports avec les Etats, a évoqué la question israélo-palestinienne, la guerre en Irak et dans certains pays africains.

"L'Eglise catholique, présente en Palestine depuis deux millénaires -a-t-il dit premièrement- invite chacun à oublier tout ce qui peut détruire la confiance et à adopter un vocabulaire pacifique, en accomplissant de courageux actes de paix. Si la paix est fruit de la justice, on ne saurait oublier…qu'il n'y a pas de justice sans pardon, sans pardon réciproque. Ceci réclame un courage moral bien au-dessus de l'usage des armes".

Puis à propos de la situation irakienne, Mgr.Lajolo a dit que le Saint-Siège "estime nécessaire de soutenir l'actuel gouvernement dans ses efforts pour ramener le pays à des conditions normales de vie et à un système politique vraiment démocratique, conforme aux valeurs de sa tradition démocratique".

A propos ensuite de l'Afrique, il a dit que le "Soudan, la Somalie, les pays des Grands Lacs, la côte-d'Ivoire, sont déchirés par des différents et pire encore par des luttes internes. Ils ont besoin de la solidarité internationale, et plus particulièrement de celle naturelle que l'Union Africaine pourrait faire valoir de manière à engager toutes les parties légitimement intéressées à négocier".

"Le terrorisme -a poursuivi Mgr.Lajolo- est un phénomène abhérent, totalement indigne de l'homme, ayant atteint des dimensions planétaires. Aucun état ne peut se considérer en sécurité. Au-delà du droit et du devoir de tout état à mettre en œuvre de justes mesures de protection de ses citoyens et de ses institutions, il est évident que ce n'est pas par une politique unilatérale que l'on réussira à combattre efficacement" le terrorisme, "mais seulement par une concertation multilatérale qui respecte le Ius Gentium".

Le Représentant pontifical a ensuite traité des droits humains fondamentaux, dont le droit à la vie et celui à la liberté religieuse, qui sont étroitement liés. "Ils demeurent ensemble, ou disparaissent ensemble. L'homme demeure ou disparaît avec eux. Le Saint-Siège estime donc nécessaire de protéger ces droits à tout prix et pour ce il convient notamment d'éviter un danger qui se manifeste dans certains milieux et dans certains pays: l'idée selon laquelle les droits fondamentaux garantis par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ne seraient que l'expression d'une certaine culture, et par là-même tout à fait relatifs".
DELSS/ASSEMBLEE/ONU:LAJOLO VIS 20040930 (610)
Copyright © VIS - Vatican Information Service