Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 26 octobre 2004

ASSEMBLEE DU CONSEIL IUSTITIA ET PAX


CITE DU VATICAN, 26 OCT 2004 (VIS). Hier après-midi, le Conseil pontifical Iustitia et Pax a ouvert les travaux de sa Session plénière annuelle dédiée à "l'action pastorale de l'Eglise dans le domaine social, de Gaudium et Spes à nos jours. Problèmes et perspectives".

Selon un Communiqué du dicastère, le Cardinal Martino a indiqué que cette Assemblée se propose de "réfléchir à l'action pastorale dans ce domaine durant cette période ainsi qu'à l'actualité de la Constitution conciliaire Gaudium et Spes (décembre 1965) face à la globalisation économique, à la démocratie, la guerre, la paix et les Droits de l'Homme. On y présentera aussi le Compendium de la Doctrine sociale et d'autres projets comme le Dictionnaires des Droits de l'Homme, le site électronique du dicastère ou le Directoire de la Pastorale sociale".

Le Conseil pontifical a également préparé le premier Congrès mondial des organismes ecclésiaux collaborant à Iustitia et Pax (Rome, 27-30 octobre) qui traitera de "l'annonce de l'Evangile de la Justice et de la Paix". Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, et le Cardinal Renato Martino interviendront le 27. Puis le Cardinal Stephen F.Hamao, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants, présidera la session de l'après-midi du 28. Le Cardinal Andrés Rodríguez Maradiaga, Archevêque de Tegucigalpa (Honduras), présidera les travaux du vendredi, tandis que Mgr.Pasinya Laurent Monsengwo, Archevêque de Kisangani (République démocratique du Congo), présidera la session de l'après-midi. Le 30 octobre, la réunion sera clôturée par le Cardinal Bernard Panafieu, Archevêque de Marseille (France).
CON-IP/ASSEMBLEE-CONGRES/MARTINO VIS 20041026 (250)

RENCONTRE SUR LES ENFANTS DES RUES


CITE DU VATICAN, 26 OCT 2004 (VIS). Le Cardinal Stephen Fumio Hamao, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants, a ouvert hier la première Rencontre internationale de Pastorale pour les enfants des rues. Organisé par son dicastère, ce congrès s'achève ce soir.

"Notre but -a-t-il dit- est de rendre visibles toutes les forces institutionnelles comme privées, les associations et organismes non gouvernementaux, les volontaires et les groupes engagés dans l'assistance aux enfants marginalisés".

Provenant de divers pays, les participants réfléchissent à la dramatique situation de ces enfants en vue de trouver une réponse pastorale au sens large à cette priorité d'action.

Mgr.Agostino Marchetto, Secrétaire du dicastère a traité ce matin de "la pastorale de l'accueil des enfants des rues". Selon Amnesty International, 100 millions d'enfants (150 pour l'OIT) vivent sur les trottoirs des les villes du sud de la planète (45 en Amérique latine, 10 en Afrique, 40 en Asie, tandis qu'en Europe ils se concentrent dans les pays de l'Est). "Il s'agit de victimes de la désagrégation familiale, d'une urbanisation incontrôlée, du phénomène migratoire et des nombreuses guerres".

"Les enfants des rues -a-t-il ajouté- s'en remettent à cette mère qu'est la rue avec l'illusion, souvent courte, d'y trouver un peu de liberté, des émotions fortes à travers l'usage de l'alcool, de la drogue, à travers tout type de transgression".

Puis Mgr.Marchetto a dit l'importance qu'il y a à comprendre pourquoi l'enfant s'abandonne à la rue, de manière à y trouver remède. "Il y a des éléments familiaux déstabilisateurs (décès, divorce, remariage, tensions), et il faut identifier les facteurs de dissolution des liens entre l'enfant et sa famille". Une réponse, selon lui, serait l'accueil des enfants perdus en vue de leur éducation, de leur formation sociale et professionnelle, en vue de leur insertion. Il convient donc d'abattre les barrières familiales négatives afin de parvenir à la scolarisation des enfants".
CON-SM/RUE/HAMAO:MARCHETTO VIS 20041026 (320)

LE PAPE ACCEUILLE DES FIDELES POLONAIS


CITE DU VATICAN, 26 OCT 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin Salle-Paul VI 800 pèlerins venus du diocèse polonais de Bydgoszcz, venus à Rome "rendre grâce pour la fondation de leur diocèse et manifester leurs lien entre chacune des communautés locales, le Saint-Siège et le Successeur de Pierre".

"Je me réjouis -a-t-il ajouté- de ce que cette érection ait été saluée dans la joie et que vous vous employiez à la mise en place des structures nécessaires à son animation. J'espère que vos efforts et l'étroite collaboration des prêtres, des religieux et de fidèles avec l'évêque portera des fruits abondants. Engagés dans le développement spirituel de tous, il convient de répondre à ce que les gens attendent de l'Eglise".

Au final, le Pape a béni les pèlerins en leur demandant de "porter cette bénédiction dans leurs foyers et dans leurs milieux, à la jeunesse et aux enfants qui souffrent avant tout".
AC/PELERINS:DIOCESE/POLOGNE VIS 20041026 (160)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 26 OCT 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Pierre Raffin, OP, Evêque de Metz (France), en visite Ad Limina.

-Trois prélats de la Conférence épiscopale d'Angola et Sao Tomé, en visite Ad Limina:

-Mgr.Eugenio Dal Corso, PSDP, Evêque de Saurímo.

-Mgr.José Francisco Moreira dos Santos, OFM.Cap., Evêque de Uíje.

-Mgr.Zacarias Kamwenho, Archevêque de Lubango.
AL/.../.. VIS 20041026 (70)

RENCONTRE SUR LA DIVERSITE CULTURELLE


CITE DU VATICAN, 26 OCT 2004 (VIS). Du 27 au 30 octobre, des membres et consulteurs du Conseil pontifical pour la Culture, se réunissent à Johannesburgh (Afrique-du-Sud) sous la présidence du Cardinal Paul Poupard, pour débattre de: "Un seul Peuple de Dieu dans la diversité des cultures".

Y prennent part aussi les évêques responsables de la pastorale de la culture de l'Angola, Sao Tomé, Bostwana, Mozambique, Namibie, Afrique-du-Sud, Swaziland et Zimbabwe.

Selon le Communiqué diffusé ce jour, la Rencontre fait partie des initiatives destinées à diffuser la pastorale de la culture de par le monde, avec une attention particulière portée à l'évangélisation des cultures. Lors de la dernière rencontre africaine (Yaoundé, Cameroun, 2000), les évêques de l'Afrique centrale avaient proposé une "culture chrétienne de la paix".

Le Cardinal Poupard, Président du Conseil pontifical, ouvrira les travaux par un discours demain matin, consacré à "l'Eucharistie et l'Eglise, source et instrument de l'unité des peuples dans leur diversité culturelle".

Seront notamment traitées les valeurs culturelles spécifiques à l'Afrique qui "expriment l'âme des peuples", ainsi que le problème de "l'Incarnation et de la Rédemption comme bases d'inculturation" ou "l'Evangile comme purificateur des cultures marquées par le péché".
CON-C/RENCONTRE CULTURE AFRIQUE/POUPARD VIS 20041026 (210)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 25 OCT 2004 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé le P.Claude Rault, M.Afr., Evêque de Laghouat (superficie: 2.107.780, population: 3.858.288, catholiques: 2.000, prêtres: 16, religieux: 42), en Algérie. L'Evêque élu, né en 1940 à Poilly (France), a prononcé ses vœux religieux en 1966 et a été ordonné prêtre en 1968. Il était jusqu'ici Supérieur provincial des Pères Blancs pour le Maghreb.

-Nommé l'Abbé Gonzalo Galván Castillo, Evêque d'Autlán (superficie: 13.494, population: 317.189, catholiques: 299.896, prêtres: 103, diacres: 2, religieuses: 180), au Mexique. L'Evêque élu, né en 1951 à León (Mexique) et ordonné prêtre en 1977, était jusqu'ici Vicaire épiscopal du diocèse de León (Mexique).

-Accepté la renonciation à la charge pastorale de la Prélature territoriale de Cancún-Chetumal (Mexique), présentée pour limite d'âge par Mgr.Jorge Bernal Vargas, LC. Lui succède son Vicaire, l'Abbé Pedro Pablo Elizondo Cárdenas, LC. L'Evêque élu, né en 1949 à San José de Gracia (Mexique) et ordonné prêtre en 1982.
NER:RE/.../... VIS 20041026 (160)
Copyright © VIS - Vatican Information Service