Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 29 novembre 2004

ACCELERER LA MARCHE VERS LA PLEINE COMMUNION


CITE DU VATICAN, 27 NOV 2004 (VIS). Jean-Paul II et Barthélémy Ier ont présidé ce matin en la Basilique vaticane une cérémonie oecuménique, à l'occasion de la restitution à l'Eglise de Constantinople des reliques de saint Grégoire de Nazianze et de saint Jean Chrysostome, Docteurs de l'Eglise.

Le Pape et le Patriarche sont entrés ensemble dans la basilique au chant de l'Ubi Caritas est Vera puis, après le salut liturgique, Jean-Paul II a brièvement exposé la signification oecuménique de la cérémonie.

Ensuite, au chant des litanies, des diacres latins et orthodoxes ont apporté en procession les reliquaires de la chapelle du choeur à l'autel de la Confession.

A la liturgie de la Parole, furent lus des textes bibliques et des textes des deux Docteurs de l'Eglise. Puis la prière universelle a été introduite par le Pape et conclue par le Patriarche.

Puis Mgr.Leonardi Sandri, Substitut pour les Affaires générales, a lu la Lettre du Pape au Patriarche, en évoquant d'abord leur dernière rencontre du 29 juin dernier, en la fête des Apôtres Pierre et Paul.

Jean-Paul II écrit ensuite qu'à l'occasion de la remise de ces reliques, "le Seigneur ...nous permet ici, sur la tombe de saint Pierre, un geste d'amour fraternel, dans la prière et la volonté d'avancer ensemble vers l'unité pleine et visible voulue par le Christ pour ses disciples".

"Cette translation est une belle occasion de purifier nos mémoires blessées afin de renforcer notre réconciliation, en confirmant la foi de ces deux saints Docteurs des Eglises d'Orient et d'Occident. Nous y voyons aussi un moyen de 'montrer en parole et en action les immenses richesses que nos Eglises conservent dans le trésor de leurs traditions'".

"C'est ici un moment favorable pour joindre notre prière à leur intercession, afin que le Seigneur rapproche l'heure à laquelle nous pourrons vivre ensemble la pleine communion dans la célébration de l'Eucharistie, en contribuant ainsi de façon plus efficace à ce que le monde croie en Jésus-Christ, le Seigneur".

"Frère bien-aimé, je ne cesserai pas de rechercher avec force et résolution la communion entre les disciples du Christ car pour répondre à la volonté du Seigneur je veux être le serviteur de la communion 'dans la vérité et dans l'amour, pour que la Barque, le beau symbole choisi par le Conseil oecuménique des Eglises, ne coule pas dans la tempête mais touche un jour la rive'".

Cette lecture achevée, les diacres ont présenté les reliques au Pape qui, après les avoir baisées, les a consignées au Patriarche. Ensuite SS Barthélémy a pris la parole.

"Cette translation -a-t-il dit- advient grâce à un signe de bonne volonté... C'est une décision digne d'honneur et de reconnaissance envers Votre Sainteté...qui a suivi l'exemple de saint Basile Le Grand qui avait restitué le corps de saint Denis, évêque de Milan, mort en exil".

"La cérémonie d'aujourd'hui répare une anomalie et une injustice au sein de l'Eglise. Le geste fraternel" de l'Eglise catholique "confirme qu'il n'existe pas dans l'Eglise du Christ de problèmes insurmontables, lorsque l'amour, la justice et la paix se rejoignent dans le service de la réconciliation et de l'unité... Toute action soignant de vieilles blessures en prévient de nouvelles, contribuant aussi à créer les conditions nécessaires à la poursuite du dialogue de la vérité dans l'amour partagé par nos Eglises".

C'est au cours de la crise iconoclaste du VIII siècle que des moines byzantins persécutés par l'empereur Léon L'Isaurien et son fils Constantin, qui interdisaient le culte des icônes que le corps de l'évêque constantinopolitain Grégoire fut transféré à Rome. On le conserva en l'église conventuelle Notre-Dame du Champs-de-Mars jusqu'en 1580, lorsque Grégoire XIII le fit transporter en la chapelle Grégorienne de la Basilique vaticane. Les religieuses purent conserver une relique du bras de saint Grégoire de Nazianze.

Saint Jean Chrysostome mourut en exil et c'est l'empereur Théodose qui ramena son corps à Constantinople. Au cours de l'empire latin d'Orient (1204-1258), ses reliques furent amenées à Rome où elles reprirent place sous l'autel de la chapelle du choeur après sa restauration en 1990.

A la fin de la cérémonie, le Pape et le Patriarche ont béni l'assemblée avant de regagner ensemble le portique de la basilique, précédés par les diacres portant les deux reliquaires.
AC/RELIQUES/BARTHELEMY VIS 20041129 (710)

RETOUR DES RELIQUES A CONSTANTINOPLE


CITE DU VATICAN, 27 NOV 2004 (VIS). Ce matin, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante:

"A l'occasion du séjour de SS Barthélémy Ier (26-27 novembre), au cours duquel Jean-Paul II remettra solennellement au Patriarche oecuménique les reliques de saint Jean Chrysostome et saint Grégoire de Nazianze dit le Théologien, tous deux Evêques et Docteurs de l'Eglise, actuellement conservées et vénérées en la Basilique vaticane, certains médias ont dit que le geste du Pape, de grande importance ecclésiale et expression de la Communicatio In Sacris entre l'Orient et l'Occident chrétiens, constituait 'une réparation' et un moyen pour le Pape de 'demander pardon' au nom de l'Eglise catholique pour la soustraction des reliques au Patriarcat œcuménique pendant la croisade du XIII siècle".

"Cette interprétation n'est pas exacte du point de vue historique car, entre autres, les restes mortels de saint Grégoire sont arrivés à Rome au VIII siècle, à l'époque des persécutions iconoclastes, afin de les mettre en lieu sur".

"Sans nier les tragiques évènements du XIII siècle, le retour -et non la restitution- à Constantinople des reliques des deux saints, vénérés en Orient comme en Occident comme exemples lumineux de la recherche de l'unité et de la paix de l'Eglise du Christ, présente à nouveau, au troisième millénaire, cet exemple encore riche d'enseignements, au-delà des polémiques et des difficultés du passé, afin de susciter une prière unie des catholiques et des orthodoxes en vue de leur pleine communion".
OP/RELIQUES SAINTS/NAVARRO-VALLS VIS 20041129 (260)

LES VALEURS TRADITIONNELLES DE LA FAMILLE


DOHA, 29 NOV 2004 (VIS). La Conférence internationale sur la Famille débute aujourd'hui à Doha, capitale du Qatar, en présence de 1.500 invités dont Mme Moza Bint Nasser Al-Missned, épouse de l'Emir du Qatar, fondatrice et Présidente du Conseil suprême pour les affaires familiales du Qatar, organisateur de cette conférence.

Le Cardinal Alfonso López Trujillo, Président du Conseil pontifical pour la Famille, accompagné de plusieurs membres de ce dicastère, représente le Saint-Siège. Il fera son discours demain sur "La complémentarité des hommes et des femmes. Construire sur les liens solides entre mères et pères".

Sont également présents M.Richard Wilkins, Directeur du Centre mondial pour la politique familiale de la Brigham Young University (Utah, USA) qui a été chargé d'organiser la conférence, M.Gary Becker, Prix Nobel d'économie, de l'Université de Chicago (USA), des membres d'organisations gouvernementales et non gouvernementales, des experts, des académiciens et des représentants civils et religieux dont le Pape copte d'Egypte, SS Shenouda III.

La Conférence de Doha, qui célèbre également le 10 anniversaire de la première Année internationale de la Famille, doit examiner l'article 16,3 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme qui dit: "Cellule naturelle et fondamentale de la société, la famille doit être protégée par la société et par l'état". Elle doit également passer en revue les politiques mondiales de la famille. La conférence souhaite montrer que prendre soin de la famille permet le bien-être social durable de la société.

Des conférences régionales ont précédé cette rencontre: Le Congrès mondial des Familles de México en mars, la Journée internationale de la Famille en Suède en mai, Le Dialogue de la Famille européenne à Genève en août et le Dialogue de la Famille du Pacifique et de l'Asie à Kuala Lumpur le mois dernier. Il y a aussi eu une conférence de préparation aux Philippines.

Le programme de la Conférence de Doha prévoit des discussions sur les sujets suivants: La famille du troisième millénaire par rapport au développement, à la globalisation et aux politiques internationales de protection de la famille, Les aspects religieux et juridiques de la famille du troisième millénaire, La famille et l'éducation, et La famille et la culture du dialogue, avec un regard sur le rôle des médias et leur influence sur la famille. Seront également abordés la dignité et de la valeur de la vie humaine, les bénéfices du mariage, la maternité et la paternité, la Foi et la famille moderne, le rôle des valeurs dans la société, le vieillissement et la famille et la politique gouvernementale et la famille.

Un communiqué déclare que "la conférence conclura ses activités par l'adoption de la Déclaration de Doha, message adressé à tous les états pour rappeler l'importance de redéfinir la place de la famille. Il sera également demandé aux gouvernements de s'engager à promouvoir le rôle de la famille et sa protection en tant qu'unité fondamentale de la société".
.../CONFERENCE FAMILLE/DOHA:TRUJILLO VIS 20041129 (500)

LES TRENTE ANS DE LA COMMUNAUTE JEAN XXIII


CITE DU VATICAN, 29 NOV 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin 3.000 membres de la Communauté Jean XXIII avec leur fondateur et dirigeant l'Abbé Oreste Benzi, pour le trentième anniversaire de l'association.

Après avoir signalé que la Communauté a récemment été reconnue comme association internationale de laïcs de droit pontifical, le Pape a rappelé qu'elle est présente en Italie et dans une vingtaine d'autres pays et que la première maison familiale créée par Don Oreste, devenue la Communauté Jean XXIII, "s'est distinguée par un service spécifique rendu aux ultimes et le sens du partage. Elle tend à régénérer dans l'amour ceux qui sont privés de famille pour quelque raison que ce soit".

Puis Jean-Paul II a dit que l'action caritative "trouve toute sa valeur lorsqu'elle se fonde sur le primat de l'amour de Dieu. Pour aimer vraiment son prochain il faut puiser l'amour en Dieu. C'est pourquoi la Communauté réserve judicieusement du temps à la prière et à l'écoute de la Parole, ce qui fonde sa vie dans le Christ".

"Continuez à soigner votre formation spirituelle -a poursuivi le Pape- et fréquentez les Sacrements. Faîtes de l'Eucharistie le coeur de la maison familiale et de chacune de vos activités socio-éducatives. En cette année consacrée à l'Eucharistie, ravivez votre ardeur contemplative et votre amour pour le divin Rédempteur qui, dans l'eucharistie, se fait nourriture de la vie éternelle. Tirez de lui l'énergie spirituelle nécessaire aux vrais ouvriers de l'Evangile et témoignez de la tendresse envers ceux qui sont en difficulté ou abandonnés".
AC/.../COMMUNAUTE JEAN XXIII VIS 20041129 (270)

RETOUVER LA SIGNIFICATION DU DIMANCHE


CITE DU VATICAN, 28 NOV 2004 (VIS). Le début de l'Avent et la préparation du 24 Congrès eucharistique italien ont été les sujets de la réflexion de Jean-Paul II, avant la récitation de l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre.

"C'est aujourd'hui, premier dimanche de l'Avent -a dit le Pape-, que s'ouvre le nouvel an liturgique au cours duquel nous contemplerons avec une attention particulière le visage eucharistique du Christ. Verbe incarné, mort et ressuscité, Jésus est le coeur de l'histoire et l'Eglise l'adore car elle voit en lui la signification ultime et la réunion de tous les Mystères de la Foi, l'amour de Dieu qui donne la vie".

"Ces jours-ci débute en Italie la préparation du Congrès eucharistique national, qui aura lieu à Bari du 21 au 29 mai prochain. 'L'Eglise ne peut vivre sans le dimanche', tel est le thème de cette importante rencontre ecclésiale, qui par une coïncidence providentielle renforcera l'Année de l'Eucharistie. J'invite les catholiques italiens à bien se préparer à ce rendez-vous spirituel en retrouvant fortement la signification du dimanche, son mystère et son importance, ce qu'il signifie dans la vie chrétienne et sociale".

Après l'Angélus, le Saint-Père a salué un groupe de la Croix Rouge italienne, qu'il a félicitée pour les initiatives efficaces prises dans de nombreuses situations critiques, souhaitant "plein succès à l'action humanitaire développée tant en Italie qu'à l'étranger".

Enfin, Jean-Paul II a salué des fidèles ukrainiens, qu'il a assuré de ses prières pour la paix dans leur pays.
ANG/DIMANCHE:CROIX ROUGE:UKRAINE/... VIS 20041129 (260)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 29 NOV 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé James Kazuo Koda, Auxiliaire de l'Archevêque de Tokyo (superficie: 7.316, population: 18.290.000, catholiques: 89.300, prêtres: 397, religieuses: 1.494), au Japon. L'Evêque élu, né en 1955 et baptisé en 1976, a été ordonné prêtre en 1985. Il était jusqu'ici Directeur de la pastorale de ce même diocèse.

Samedi dernier, 27 novembre, il accepté, pour limite d'âge, la renonciation à l'office d'Auxiliaire de l'Evêque d'Erfurt (Allemagne), présentée par Mgr.Hans-Reinhard Koch.
NEA:RE/.../KODA:KOCH VIS 20041129 (90)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 29 NOV 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Trois prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina:

-Mgr.Robert William Muench, Evêque de Baton Rouge.

-Mgr.Sam Gallip Jacobs, Evêque d'Houma-Thibodaux.

-Mgr.Charles Michael Jarrell, Evêque de Lafayette.

-Mgr.Ambrose B.De Paoli, Nonce apostolique au Japon.

Samedi dernier, 27 novembre, il avait reçu SS Barthélémy Ier, Patriarche oecuménique de Constantinople, et sa suite.
AL:AP/.../.. VIS 20041129 (80)

EN BREF


LE PAPE A ADRESSE UN MESSAGE AUX PARTICIPANTS du Congrès international sur la vie consacrée, qui a eu lieu à Rome du 23 au 27 novembre sur le thème: "Passion pour le Christ, passion pour l'humanité". Le Saint-Père y écrit que "face à une société dans laquelle souvent l'amour ne trouve pas à s'exprimer gratuitement, les personnes consacrées sont appelées à témoigner de la logique de leur don désintéressé... L'ardeur pour le Christ et pour les âmes, cette soif sans fin d'amour divin et ce désir d'y amener tous les hommes, doivent alimenter constamment votre engagement de conversion personnelle, de sainteté et d'évangélisation".

A ETE PUBLIEE AUJOURD'HUI LA LETTRE LATINE par laquelle le Pape nomme le Cardinal Eugênio de Araújo Sales, Archevêque émérite de Sao Sébastiao de Rio de Janeiro (Brésil), son Envoyé spécial au centenaire du couronnement de l'image de "Nossa Senhora do Sameiro" (150 anniversaire de la proclamation du Dogme de l'Immaculée-Conception, Braga, Portugal, 8 décembre). Il sera accompagné de Mgr.Eduardo de Melo Peixoto et de Mgr.Domingos Soutinho da Silva, du clergé diocésain de Braga, de Mgr.Manuel Moreira Vieira et de Mgr.José Roberto Rodrigues Devellard, du clergé diocésain de Sao Sebastiao de Rio de Janeiro, ainsi que de Mgr.Jean-François Lantheaume, Secrétaire de la Nonciature apostolique de Lisbonne.

DANS UNE AUTRE LETTRE LATINE, il nomme le Cardinal Jan P.Schotte, CICM, Président du Bureau du Travail du Siège apostolique, son Envoyé spécial à la clôture de l'année consacrée au 150 anniversaire de la définition du Dogme de l'Immaculée-Conception (Washington, USA, 8 décembre). Il sera accompagné de Mgr.Michael J. Bransfield, Recteur du Sanctuaire national de l'Immaculée-Conception de Washington, et du P.David O'Connell, CM, de l'Université catholique d'Amérique.
.../EN BREF/... VIS 20041129 (280)
Copyright © VIS - Vatican Information Service