Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 1 décembre 2004

PREVENTION ET FIDELITE CONTRE LE SIDA


CITE DU VATICAN, 1 DEC 2004 (VIS). Pour la Journée mondiale 2004 de lutte contre le SIDA, consacrée aux femmes, le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la santé, a préparé un message, dans lequel on lit notamment qu'il s'agit "de l'une des épidémies les plus dévastatrices de l'époque, l'un des principaux défis mondiaux de la santé".

Il rappelle aussi que depuis la découverte du virus, dans les années 80, plus de 22 millions de personnes en sont mortes, et que 42 autres en souffrent de nos jours.

"Je partage -poursuit le Cardinal- la préoccupation de la Communauté internationale face aux dramatiques conséquences de l'épidémie sur la santé et les conditions de vie, l'avenir, la place et la dignité des femmes et des jeunes filles dans de nombreuses régions du monde. L'impact du SIDA sur les femmes aggrave en effet l'inégalité qui les touche et limite l'avancement vers l'universalité de leurs droits. Plus l'infection progresse parmi les femmes, piliers de la famille et de la société, plus s'accroît le risque d'effondrement social".

Le Cardinal Lozano Barragán rappelle ensuite que Jean-Paul II, dans le Message pour la Journée mondiale 2005 du Malade, a dit que le combat responsable contre le SIDA passe "par l'accroissement de la prévention via l'éducation, le respect de la sacralité de la vie et une préparation à une sexualité correcte".

A propos des différents modes de transmission du virus, le Cardinal estime qu'ils "doivent être combattus efficacement pour être éliminés. Rappelons que dans le contact physique la contamination s'évite par une conduite responsable et l'observance de la chasteté".

Le Président du Conseil pour la santé souligne enfin quelques principes de lutte efficace contre le SIDA, notamment "demander aux pays industrialisés d'éviter toute forme de colonialisme et de soutenir les campagnes anti-SIDA dans les pays qui en ont besoin, diminuer au maximum le coût des médicaments anti-rétroviraux destinés aux malades".
.../JOURNEE SIDA/LOZANO BARRAGAN VIS 20041201 (330)

INTENTIONS DE PRIERE POUR LE MOIS DE DECEMBRE

CITE DU VATICAN, 1 DEC 2004 (VIS). L'intention générale de prière de Jean-Paul II pour décembre est: "Pour les enfants, afin qu'ils soient regardés comme des dons précieux de Dieu, toujours dignes de respect, de compréhension et d'amour".

Son intention missionnaire est: "Pour que l'incarnation de Jésus-Christ soit le modèle de tous les efforts authentiques d'inculturation de l'Evangile".
JPII-INTENTIONS PRIERE/DECEMBRE/… VIS 20041201 (70)

JUSTICE ET PAIX, MARQUES DU MESSIE DANS L'HISTOIRE


CITE DU VATICAN, 1 DEC 2004 (VIS). La catéchèse de l'Audience générale tenue ce matin Salle-Paul VI était consacrée au Psaume 71, "un chant royal que les Pères de l'Eglise ont médité et interprété en clef messianique".

Ce psaume s'ouvre, a dit Jean-Paul II, par une "intense invocation générale adressée à Dieu, afin qu'il concède au roi la justice", ce don fondamental qui s'applique "surtout aux pauvres, trop souvent victimes de ce même pouvoir".

"Violer les droits des pauvres -a ajouté le Saint-Père- est politiquement incorrect et moralement inique. C'est en outre pour la Bible un acte contre Dieu, un délit religieux, car le Seigneur est le tuteur des faibles et des opprimés", de tous "ceux qui sont sans protecteurs humains".

"Il est facile de comprendre pourquoi la tradition, à partir de la chute de la monarchie judaïque du VI siècle, a souvent substitué à la figure souvent décevante du roi David le visage lumineux et glorieux du Messie...qui jugera avec justice les pauvres, et rendra la justice aux opprimés... Ce sera alors un règne fécond et serein fondé sur les valeurs capitales de la justice et de la paix, qui constituent les signes mêmes de l'entrée du Messie dans l'histoire".
AC/PSAUME 71/... VIS 20041201 (220)

DEUX RENCONTRES DE L'OMT AU BRESIL


CITE DU VATICAN, 1 DEC 2004 (VIS). L'Observateur permanent du Saint-Siège près l'Organisation mondiale du Tourisme, participe à Salvador de Bahía (Brésil) du 1er au 4 décembre à la 74 Session du Conseil exécutif de l'OMT, ainsi qu'au Forum du Tourisme mondial sur la paix et le développement soutenable (2-3 décembre).

Dans un Communiqué, Mgr.Piero Monni précise la tenue d'un Séminaire sur la "Prévention en matière d'exploitation sexuelle touristique des enfants", un phénomène -souligne-t-il- qui est malheureusement de grande actualité, qui interroge la conscience générale. Pour le combattre il faut des politiques de prévention spécifiques tendant à éliminer les cause d'une horreur qui se répand".

Ces rendez-vous permettront d'aborder aussi la question de la transformation de l'OMT en institution spécialisée des Nations-Unies, les projets en cours du Comité mondial d'éthique touristique, le rapport relatif aux initiatives prises dans le cadre du Projet Tourisme soutenable et Elimination de la pauvreté.

Dans ses interventions, Mgr.Monni soulignera l'importance du fait touristique comme instrument de dialogue, de paix et de bien-être. Il traitera aussi de la nécessité d'enrayer le phénomène diffus du tourisme sexuel, et exposera la volonté du Saint-Siège de participer à la réalité touristique pour en valoriser et en soutenir les aspects d'enrichissement.
.../TOURISME/BRESIL:MONNI VIS 20041201 (210)
Copyright © VIS - Vatican Information Service