Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 3 décembre 2004

CONFERENCE SUR LA LIBERTE RELIGIEUSE


CITE DU VATICAN, 3 DEC 2004 (VIS). Ce matin près l'Université pontificale Grégorienne, Mgr.Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats, a donné une conférence intitulée: "Le Saint-Siège et la liberté religieuse aujourd'hui". Mgr.Lajolo est intervenu dans le cadre des manifestations organisées par l'Ambassade des Etats-Unis pour le vingtième anniversaire de leurs relations diplomatiques avec le Saint-Siège.

Le prélat a d'abord précisé qu'il entendait traiter de la "liberté religieuse comme pierre d'angle de la dignité humaine" en proposant quelques considérations en rapport avec l'activité diplomatique du Saint-Siège. Il a notamment exposé la contribution de ce dernier "à la reconnaissance de ce droit par les états et avant tout par la Communauté internationale".

"Etant donnée l'importance de la liberté religieuse pour la vie même de l'Eglise et des fidèles, il va de soi que la diplomatie du Saint-Siège s'en préoccupe vivement. Celle-ci ne détermine pas ses priorités sur la base d'intérêts économiques ou politiques. Elle n'a pas d'ambitions géopolitiques et ses priorités stratégiques sont avant tout de garantir et défendre les bonnes conditions d'exercice de la mission de l'Eglise, et par conséquent la vie spirituelle des croyants".

Abordant ensuite le chapitre des Concordats, Mgr.Lajolo a expliqué que leurs principes consistent à "garantir la liberté du culte, le droit juridictionnel et associatif de l'Eglise catholique..., à fixer le champ de collaboration entre l'Eglise et l'Etat notamment dans le domaine éducatif et caritatif... Depuis 1965, 115 Concordats ont ainsi été signés".

Ensuite, Mgr.Lajolo a abordé la liberté religieuse dans l'action du Saint-Siège au sein des Nations-Unies comme dans le cadre de l'OSCE, illustrant son propos par l'indication des enjeux qui se posent de nos jours à la liberté religieuse.

Il a conclu son exposé en rappelant qu'à "côté des pays où la liberté religieuse est respectée et où l'Eglise peut être satisfaite de sa situation, il y en a d'autres qui ne répondent pas correctement à ces exigences". Le Secrétaire pour les Rapports avec les Etats a ensuite parlé des pays qui "ne reconnaissent pas certaines institutions fondamentales de l'Eglise, au premier rang desquelles la structure hiérarchique, tandis que d'autres ne reconnaissent pas le mariage canonique, ou bien ont un système scolaire qui ne respecte pas assez le droit des parents et encore moins celui de l'Eglise, ou le régime fiscal ne tient pas compte des finalités sociales des institutions ecclésiastiques. Certes, dans ces pays, et malgré de telles limitations, l'Eglise jouit presque toujours d'une liberté suffisante à l'instar d'autres confessions".
SS/LIBERTE RELIGIEUSE/LAJOLO VIS 20041203 (420)

MESSE DU 150 ANNINVERSAIRE DE L'IMMACULEE-CONCEPTION

CITE DU VATICAN, 3 DEC 2004 (VIS). L'Office des Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife indique que mercredi 8 décembre, Solennité de l'Immaculée-Conception et 150 anniversaire de la proclamation de ce Dogme, le Pape concélébrera une Messe solennelle avec les Cardinaux en la Basilique vaticane (9 h 30').
OCL/MESSE IMMACULEE-CONCEPTION/... VIS 20041203 (60)

LA MISSION DE LA PRESSE DIOCESAINE


CITE DU VATICAN, 3 DEC 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin 200 participants à l'Assemblée de la Fédération italienne de la Presse diocésaine (150 organes), qu'il a félicité pour "leur contribution à la construction de la Civilisation de l'Amour...toujours plus difficile en cette période de communication globale".

"Grâce à Dieu -a dit le Saint-Père-, l'Italie a une riche tradition de bulletins diocésains...et la collaboration des journalistes catholiques est précieuse tant au plan pastoral que socio-culturel. Ils offrent avant tout une information sur la vie ecclésiale, mais aussi de la documentation et une réflexion sur les diverses initiatives de l'Eglise".

Ces périodiques, a-t-il ajouté, "diffusent dans les familles, les paroisses et les territoires les valeurs chrétiennes qui sont en grande partie l'héritage spirituel du peuple italien. Je pense surtout à la défense de la vie humaine dans sa totalité, au mariage et à la famille qu'une fausse culture des droits individuels tend à dénaturer, et enfin à la vérité, à la justice et à la solidarité".

Jean-Paul II a enfin encouragé ses hôtes dans leur mission: "Continuez avec application à annoncer l'Evangile de la vérité et de l'espérance depuis ces chaires que sont vos publications diocésaines, en demeurant ouverts aux vastes perspectives de l'Eglise universelle".
AC/PRESSE CATHOLIQUE/... VIS 20041203 (220)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 3 DEC 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Francis Daw Tang, Evêque de Myitkyina (superficie: 78.000, population: 2.000.000, catholiques: 92.676, prêtres: 46, religieux: 123), au Myanmar. Il était jusqu'ici Auxiliaire pour ce même diocèse.
NER/.../DAW TANG VIS 20041203 (50)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 3 DEC 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Cinq prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina:

-Mgr.James Terry Steib, SVD, Evêque de Memphis.

-Mgr.John Jeremiah McRaith, Evêque d'Owensboro.

-Mgr.Oscar Hugh Lipscomb, Archevêque de Mobile.

-Mgr.Thomas John Rodi, Evêque de Biloxi.

-Mgr.David Edward Foley, Evêque de Birmingham.

-Le Cardinal Paul Poupard, Président du Conseil pontifical pour la Culture.
AL:AP/.../.. VIS 20041203 (80)

CONGRES MARIOLOGIQUE INTERNATIONAL


CITE DU VATICAN, 3 DEC 2004 (VIS). Du 4 au 8 décembre près l'Université pontificale du Latran se déroulera le XXI Congrès mariologique international: "Marie de Nazareth fait entrer le Fils de Dieu dans l'histoire", qui sera présidé au nom du Pape par le Cardinal Paul Poupard.

Les principaux experts en mariologie, catholiques, orthodoxes et protestants appartiennent à l'Académie pontificale Mariale, organisatrice de ces assises.

Le congrès débutera demain à 10 h par une cérémonie liturgique en la Basilique Ste.Marie-Majeure, présidée par son Archiprêtre, le Cardinal Bernard Francis Law. Les travaux s'ouvriront au Latran à 15 h 30' par une introduction du Recteur de cette université, Mgr.Rino Fisichella, et un discours du Cardinal Poupard, Président du Conseil pontifical pour la Culture.

Neuf conférences sont au programme des matinées. Les sessions de l'après-midi, tenues en douze groupes géographiques et linguistiques (Afrique, Asie, Amérique latine, allemand, anglais, croate, espagnol, français, italien, polonais, portugais et slovène), permettront l'intervention des membres des Sociétés mariologiques nationales.

Ce congrès s'achèvera mercredi 8 par la Messe célébrée par le Saint-Père en la Basilique vaticane pour le 150 anniversaire du Dogme de l'Immaculée.
.../CONGRES MARIOLOGIE/POUPARD VIS 20041203 (190)
Copyright © VIS - Vatican Information Service