Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 24 février 2005

LE SECRETAIRE D'ETAT PRESIDE LE CONSISTOIRE

CITE DU VATICAN, 24 FEV 2005 (VIS). Le Saint-Père a adressé ce matin une Lettre au Cardinal Sodano, Secrétaire d'Etat, le chargeant de présider en fin de matinée en son nom le Consistoire ordinaire public pour la canonisation de cinq bienheureux.

"Par prudence, il m'a été conseillé -écrit Jean-Paul II- de suivre cette cérémonie via télévision depuis mes appartements. Je vous charge, Monsieur le Cardinal, de la présider en mon nom, et vous autorise à procéder aux divers actes programmés. Veuillez donc annoncer qu'à la suite de l'avis favorable écrit des Cardinaux, Archevêques et Evêques de Rome et du monde, j'ai fixé au dimanche 23 octobre la canonisation des bienheureux suivants: Józef Bilczewski, évêque, Gaetano Catanoso, prêtre fondateur de la Congrégation des Soeurs de la Sainte-Face, Zygmunt Gorazdowski, prêtre fondateur de la Congrégation des Soeurs de St.Joseph, Alberto Hurtado Cruchaga, prêtre jésuite, Felice da Nicosia (au siècle Filippo Giacomo Amoroso), capucin".

"Je désire également accorder le titre presbytéral aux Cardinaux Poggi (St.Laurent in Lucina), Furno et Agustoni (diaconies du Sacré-Coeur du Christ-Roi et des Sts.Urbain-et-Laurent à Prima Porta, élevées selon leur voeu "pro hac vice")".

"Je confirme aussi l'élection comme nouveau Protodiacre le Cardinal Jorge Arturo Medina Estévez".

"Uni par la prière aux participants à ce Consistoire ordinaire public, je vous demande de présider aussi la récitation de Sexte, tandis que j'adresse de tout coeur à tous ma bénédiction apostolique".
.../CONSISTOIRE CASNONISATION/SODANO VIS 20050224 (240)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service