Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 14 mars 2005

CONVERSION ET CONFESSION DES PECHES


CITE DU VATICAN, 12 MAR 2005 (VIS). Aujourd'hui a été publié les Message du Pape au Cardinal James F.Stafford, Grand Pénitencier, aux Pénitenciers des Basiliques romaines et aux prêtres qui prennent part au cours annuel de for interne, organisé par le tribunal de la Pénitencerie apostolique.

"Nous vivons dans une société -écrit Jean-Paul II dans cette lettre du 8 mars- qui semble avoir parfois perdu le sens de Dieu et du péché. Il est donc prioritaire de faire sienne l'invitation du Christ à la conversion, qui implique une confession responsable de ses péchés et la demande du pardon et du salut".

Puis le Saint-Père rappelle que, "dans la tradition de l'Eglise, la réconciliation sacramentale a toujours été en rapport étroit avec le banquet sacrificiel de l'Eucharistie, le mémorial de notre rédemption. En cette Année de l'Eucharistie, il est plus que jamais nécessaire d'appeler l'attention sur le lien vital existant entre les deux Sacrements".

"Dans la liturgie de la Messe, de nombreux éléments soulignent une exigence de purification et de conversion, tel l'acte pénitentiel introductif et la prière demandant pardon, tel le signe de paix ou la prière commune du prêtre et des fidèles avant la communion. Le Corps du Christ ne peut être reçu que par qui est parfaitement certain de n'avoir commis aucun péché mortel".

Après avoir recommandé une grande attention à la célébration de la Messe, "avec un coeur pur et un amour sincère", le Pape écrit pour conclure: "Prêchez avec clarté et simplicité la juste doctrine quant à la nécessité de la Réconciliation en vue de la Communion lorsqu'on est pas assuré d'être dans la grâce de Dieu. Encouragez aussi les fidèles à recevoir la Communion afin de se purifier des péchés véniels et des imperfections, afin que les célébrations eucharistiques plaisent à Dieu et que l'on s'associe à l'offrande de la Victime immaculée avec un coeur contris et humilié, confiant et réconcilié. Soyez pour tous des ministres assidus, de véritables images du Christ saint et miséricordieux".
MESS/RECONCILIATION:EUCHARISTIE/STAFFORD VIS 20050312 (340)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service