Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 17 mars 2005

LE NOUVEAU MUSEE DE LA SHOAH


CITE DU VATICAN, 17 MAR 2005 (VIS). Le 15 mars, le Cardinal Jean-Louis Tauran, Archiviste Bibliothécaire de la Sainte Eglise Romaine, a représenté le Pape à l'inauguration du nouveau Musée de la Shoah au Mémorial Yad Vashem de Jérusalem, qui abrite notamment les cendres de victimes de l'extermination nazie des Juifs. Il a prononcé hier un discours rendu public ce matin.

Le prélat a d'abord assuré ses auditeurs "de la proximité spirituelle du Pape comme de la solidarité de l'Eglise catholique", rappelant que Jean-Paul II est venu à Yad Vashem le 23 mars 2000 lors de son pèlerinage en Terre Sainte.

"L'édifice que l'on vient d'inaugurer -a-t-il ajouté- est un avertissement au monde, un témoignage et un appel. Face à l'immensité des souffrances subies par les Juifs, nous avons tous le devoir d'être vigilants, de réfuter l'indifférence et la terrible perspective d'un monde sans Dieu".

Après avoir cité le Message papal du 15 janvier dernier pour le 60 anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenau, le Cardinal Tauran a dit: "Le Saint-Père redit aujourd'hui encore à qui est disposé à l'entendre que lorsqu'on évoque 'l'horrible crime perpétré contre le peuple juif qu'est la Shoah' c'est un appel à la responsabilité de l'humanité d'aujourd'hui dans la construction de l'histoire humaine".

"En respectant le caractère unique du judaïsme, perpétuellement lié à sa foi et à son histoire, l'Eglise catholique déclare que rien ne saurait justifier la haine des Juifs, qui n'est qu'un péché contre Dieu et contre l'humanité".
DELSS/MUSEE SHOAH/JERUSALEM:TAURAN VIS 20050317 (260)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service