Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 30 mars 2005

MESSE CHRISMALE ET CENE DU SEIGNEUR


CITE DU VATICAN, 24 MAR 2005 (VIS). Aujourd'hui, Jeudi Saint, à 9 h 30' en la Basilique vaticane, le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques, a présidé au nom du Pape la Messe chrismale, célébrée comme chaque année en ce jour dans toutes les églises du monde. Les cardinaux, évêques et prêtres qui se trouvaient à Rome en cette période de Pâques ont concélébré.

Au début de la Messe le Cardinal Re a lu un message du Saint-Père dans lequel il assure que '' de son appartement, et grâce à la télévision, je suis spirituellement parmi vous. Avec vous, je rends grâce à Dieu pour le don et le mystère de notre sacerdoce ; avec vous et avec toute la famille des croyants je prie pour que l'Eglise ne manque jamais de nombreux et saints prêtres''.

Au cours de l'homélie, le Cardinal Re a rappelé qu'en ce Jeudi Saint, les prêtres et les évêques renouvellent ''les promesses par lesquelles nous nous sommes liées au Christ-prêtre le jour de notre ordination sacerdotale et qui exige notre engagement et le goût de vivre pleinement la beauté de notre ministère joyeusement dédiés au service des autres, en suivant Jésus''.

''En cette année de l'Eucharistie qui nous aide à découvrir la beauté et la force de ce sacrement, les paroles de l'encyclique Ecclesia de Eucharistia résonnent avec une éloquence particulière dans notre tête et dans notre cœur. 'L'Eglise vit de l'Eucharistie, l'Eucharistie est le centre et le cœur du mystère de l'Eglise'. L'Eucharistie doit également être le 'centre et le cœur du ministère sacerdotal''.

Après avoir fait remarquer que Jean-Paul II a écrit cette encyclique deux ans plus tôt, le Préfet de la Congrégation pour les Evêques a dit. ''Malgré son absence, le Pape est plus que jamais présent à cette messe chrismale. Nous voulons le remercier du témoignage qu'il continue à nous donner par son abandon serein à Dieu, qu'il associe au mystère de la Croix''.

Après l'homélie, il y a eu la rénovation des promesses sacerdotales et la bénédiction des huiles pour les malades, les catéchumènes et les confirmés.

A 17 h 30', à nouveau en la Basilique vaticane, le Cardinal Alfonso López Trujillo, Président du Conseil pontifical pour la Famille, a présidé au nom du pape la Messe In Cena Domini.

Dans un bref message lu au début de la cérémonie, Jean-Paul II dit : ''Par l'esprit et par le cœur, je suis unis à vous'' et il rappelle que pendant cette même nuit d'il y a plus de deux mille ans, Jésus ''a lavé les pieds des Apôtres, voulant leur donné l'exemple d'un amour au service des autres, humble et concret. Il a ensuite consacré le pain et le vin, comme sacrement de son Corps et de son Sang, livré en sacrifice pour notre salut''.

A l'homélie, le Cardinal López Trujillo a affirmé que ''le lavement des pieds est une preuve d'amour total, décisif et définitif, 'jusqu'à l'extrême'. Sans perdre la grandeur due à sa condition de Fils de Dieu, le Seigneur se fait serviteur et ce don est scellé dans la croix où l'Agneau de Dieu sauve l'humanité''.

Après avoir rappelé que dans ''une société du plaisir diffusé, qui a peur de vivre la souffrance, le Maître demande aux Apôtres de prendre leur croix'', le Président du Conseil pontifical a dit : ''Nous sommes appelés à nous convertir profondément à Dieu et aux vraies valeurs, jusqu'à ce qu'il y ait un avenir digne de l'homme, image de Dieu, qui par la rédemption s'élève à la plus haute dignité, être fils de Dieu''.

Le Cardinal a alors précisé que l'Eucharistie ''dilate le cœur de toute la famille humaine en faveur des plus pauvres et de ceux dans le besoin qui ont droit à une 'globalisation de la solidarité', à la reconnaissance et au respect des droits de l'homme et des droits de la famille fondamentaux. Les plus faibles, les innocents, les sans-défense et les malades sont délaissés. L'homme ne pas être l'arbitre de la vie et ne peut pas nier ce don précieux. Nous ne pouvons pas haïr ce que Dieu aime''.

''En ce mystère de Pâques -a t'il conclu- notre fervente prière va au Saint-Père, défenseur et témoin de l'authentique qualité de la vie, que nous devons tous proclamer et défendre ; nous sommes reconnaissants au Seigneur pour cette vie consacrée au service de l'Eglise et de l'humanité'' .

Après l'homélie, le président d'assemblée a lavé les pieds de douze prêtres. Sur la demande du Pape, les collectes de dons de la messe sont destinée aux populations du Venezuela touchées par les terribles inondations du mois de février.
JPII-SEMAINE SAINTE/JEUDI SAINT/… VIS 20050330 (780)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service