Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 25 juillet 2005

"DIEU RETIENNE LA MAIN ASSASSINE DES TERRORISTES"


CITE DU VATICAN, 25 JUI 2005 (VIS). Ce midi, avant l'Angélus, Benoît XVI s'est adressé aux 8.000 personnes rassemblées devant son chalet des Combes (Vallée d'Aoste).

Le Pape a tout d'abord évoqué la fête de saint Jacques, "dont on vénère les reliques au sanctuaire galicien de Compostelle, lieu de nombreux pèlerinages venus de toute l'Europe. Hier, nous avons fêté sainte Brigitte de Suède, patronne de l'Europe et le 11 c'était celle de saint Benoît, un autre patron du Vieux Continent. En pensant à ces personnages on prend naturellement conscience de ce que le christianisme a apporté et apporte encore à la construction l'Europe".

"Je désire revenir en pensée au pèlerinage que fit en 1982 le Serviteur de Dieu Jean-Paul II à Compostelle, où il accomplit un acte européen solennel, durant lequel il dit: 'Moi, Evêque de Rome et Pasteur de l'Eglise universelle, j'adresse d'ici à la vieille Europe un appel plein d'amour. Sois toi-même, reviens vers toi, retrouve tes origines, ravive tes racines, revis les valeurs fondamentales qui ont fait ta gloire et ton histoire et qui t'ont donné une place importante parmi les autres continents!".

Puis le Saint-Père a ajouté que son prédécesseur avait lancé aussi "un projet pour une Europe consciente de son unité spirituelle fondée sur les valeurs chrétiennes. Il y revint lors de la Journée mondiale de la Jeunesse 1989, qui eut lieu à Compostelle même. Il souhaita l'avènement d'une Europe sans frontières, qui ne rejette pas ses racines chrétiennes, sur lesquelles se développa l'humanisme évangélique. Combien cet appel est actuel à la vue des derniers évènements européens!".

Ensuite, il a dix que lui-aussi, dans moins d'un mois, il se rendrait "en pèlerinage dans un autre lieu historique européen, la cathédrale de Cologne, où les jeunes se rassembleront pour leur XX Journée mondiale. Prions pour les jeunes générations -a ajouté Benoît XVI- pour qu'elles tirent du Christ leur énergie vitale, pour qu'elles sachent être un ferment d'humanisme dans la société européenne, dans lequel la foi et la raison collaborent à la promotion humaine et à la construction de la paix véritable".

Après la prière mariale, le Pape a évoqué les derniers attentats: "Ces jours de repos ont été marqués par de nouveaux terribles actes terroristes, qui ont causé mort, destruction et souffrances en Egypte, Turquie, Irak et Grande-Bretagne. Je confie les défunts à la divine bonté, ainsi que les blessés et les familles touchées, tous victimes de gestes qui offensent Dieu et l'humanité. Invoquons le Tout-Puissant afin qu'il retienne la main assassine de qui est animé par la haine et le fanatisme. Que Dieu convertisse leur cœur à la réconciliation et à la paix".
ANG/RACINES EUROPE:ATTENTATS/LES COMBES VIS 20050725 (450)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service