Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 31 octobre 2005

BEATIFICATION HUIT MARTYRS DE LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE

CITE DU VATICAN, 29 OCT 2005 (VIS). Cet après-midi, le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, a présidé la messe en la Basilique St.Pierre. Benoît XVI l'a chargé de lire la lettre apostolique par laquelle il a inscrit au Livre des Bienheureux les vénérables serviteurs de Dieu Josep Tapies et six compagnons, prêtres et martyrs, et Maria de los Angeles Ginard Mareti, vierge et martyre de la congrégation des Sœurs Zélatrices du Culte eucharistique.

Au terme de la célébration, Benoît XVI s'est rendu à la Basilique pour vénérer les reliques des martyres et adresser quelques mots en castillan et catalan aux pèlerins espagnols qui ont assisté à la cérémonie.

"Le groupe exemplaire des prêtres du diocèse d'Urgell -a dit le Saint-Père- ont sacrifié leur vie pendant la persécution religieuse en Espagne pour leur fidélité au ministère sacerdotal, qu'ils ont exercé se consacrant totalement aux communautés paroissiennes qu'ils leur étaient confiées. Témoignant de leur condition sacerdotale et pardonnant à leurs persécuteurs, ils ont donné leur vie au Roi de l'Univers".

Le Pape a demandé que les prêtres béatifiés "intercèdent pour les diocèses d'Urgell et les autres diocèses espagnols, pour les vocations sacerdotales et religieuses et pour que les fidèles vivent toujours plus les vertus chrétiennes".

Puis, parlant de la bienheureuse Maria de los Angeles, née dans le diocèse de Majorque, Benoît XVI a rappelé qu'elle "a souffert le martyre à Madrid lors de la même persécution. Se consacrant totalement au Seigneur dans la vie religieuse, elle dédiait de longues heures à l'adoration de l'Eucharistie, sans négliger son service à la communauté. Elle s'est ainsi préparée à offrir sa vie comme expression suprême d'amour au Christ".

"Ces nouveaux bienheureux -a t'il conclu- sont pour nous tous un exemple vivant d'identité sacerdotale et de consécration religieuse. Rendons grâce à Dieu pour le grand don de ces témoins héroïques de la foi. Bienheureux Josep Tapies et ses compagnons, bienheureuse Maria de los Angeles, priez pour les communautés ecclésiales d'Urgrell, de Madrid, de Majorque et de toute l'Espagne ! Amen".
AC/BEATIFICATION MARTYRES/SARAIVA VIS 200510031 (360)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service