Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 17 octobre 2005

CATECHESE PAPALE AUX PETITS COMMUNIANTS

CITE DU VATICAN, 15 OCT 2005 (VIS). Cet après-midi, 150.000 personnes dont 100.000 enfants ayant fait cette année leur première communion, ont participé Place- St.Pierre à une catéchèse du Pape. Le thème choisi par Benoît XVI était: "le Pain du Ciel".

Les enfants, accompagnés de leurs familles et de leurs catéchistes, qui occupaient la place et la Via de la Conciliazione, ont participé à une fête avant l'arrivée du Saint-Père.

Le point culminant de la rencontre fut atteint quand le Pape a répondu spontanément aux questions des enfants sur l'Eucharistie. Les enfants étaient assis autours de lui.

Répondant à la première question, le Saint-Père a raconté le jour de sa première communion: "c'était un dimanche de mars 1936, il y a 69 ans. Une belle journée ensoleillée, l'Eglise était très belle. Je me souviens de tant de belles choses, la musique... Mais le plus beau de ces souvenirs est d'avoir compris que Jésus était entré dans mon coeur, qu'il m'avait vu, et qu'avec Jésus, Dieu était avec moi. Ceci est un don d'amour qui vaut réellement plus que tout le reste de la vie". Ce jour là "j'ai dit au Seigneur que je voulais toujours être avec lui, mais je l'ai surtout prié de toujours rester avec moi".

Une petite fille lui a demandé pourquoi se confesser avant la communion si l'on commet toujours les mêmes péchés. Le Pape, souriant, a répondu: "C'est vrai, nos péchés sont souvent les mêmes, mais ne faisons-nous pas le ménage régulièrement, au moins une fois par semaine dans nos maisons, nos chambres, même si la saleté est toujours la même? Si on ne le fait pas, la saleté s'accumule même si elle ne se voit pas... C'est la même chose pour notre âme -a t'il poursuivit- si on ne se confesse jamais, on néglige notre âme. Je suis content de moi mais je ne comprends pas que je dois toujours m'améliorer pour aller plus loin. La confession nous aide à avoir une conscience plus ouverte pour pouvoir mûrir spirituellement et humainement. "

A une autre question sur la présence de Jésus dans l'Eucharistie, même si on ne le voit pas, le Saint-Père a répondu: "Oui, nous ne le voyons pas, mais il y a tant de chose que nous ne voyons pas et pourtant elles existent et sont essentielles. Par exemple -a t'il expliqué- nous ne voyons pas notre raison, notre intelligence. Nous ne voyons pas notre âme mais elle existe car nous pouvons parler et penser. Nous ne voyons pas non plus l'électricité, mais nous en percevons les effets comme la lumière. Nous ne voyons pas les choses les plus profondes mais nous pouvons en ressentir les effets".

A un autre enfant qui lui demandait comment faire si ses parents ne vont pas à la messe le dimanche, il lui a suggéré de parler avec eux "avec amour et beaucoup de respect" et de leur dire "chère maman, cher papa, vous savez-vous qu'il y a une chose très importante pour nous tous, également pour vous? Rencontrer Jésus".

Avant de conclure cette rencontre par l'adoration et la bénédiction eucharistiques, le Saint-Père a expliqué aux enfants que "l'adoration est reconnaître que Jésus est le Seigneur, le centre de notre vie. Prier, c'est dire: Jésus je suis à toi, je ne voudrais jamais perdre cette amitié, cette communion avec toi". Puis concluant son dialogue spontané avec les enfants il a dit: "L'absence de Dieu est une lacune destructive, c'est lui la lumière, le guide de notre vie dont nous avons besoin".
AC/PREMIERE COMMUNION/... VIS 20051017 (600)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service