Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 17 octobre 2005

DEVELOPPER LE DIALOGUE DES CULTURES

CITE DU VATICAN, 15 OCT 2005 (VIS). A été publié ce jour le message de Benoît XVI à M.Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations-Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO), relatif à la Journée mondiale de l'Alimentation (DMA) qui a lieu comme chaque année le 16 octobre, jour anniversaire de la fondation de l'organisation (1945).

"La célébration de la Journée mondiale de l'Alimentation -écrit le Pape- nous rappelle que la faim et la malnutrition sont, malheureusement, parmi les plus graves scandales qui affectent encore la vie de la famille humaine, ce qui rend toujours plus urgente l'action entreprise, sous votre conduite, par la FAO".

Le Saint-Père rappelle que "la faim ne dépend pas uniquement des situations géographiques et climatiques ou des circonstances défavorables liées aux récoltes. Elle est aussi provoquée par l'homme lui-même et par son égoïsme qui se traduit par des carences dans l'organisation sociale, par la rigidité de structures économiques trop souvent vouées uniquement au profit, et même par des pratiques contre la vie humaine et par des systèmes idéologiques qui réduisent la personne, privée de sa dignité fondamentale, à n'être qu'un instrument".

Parlant ensuite du thème choisi pour cette journée "Agriculture et dialogue des cultures", Benoît XVI fait remarquer que ce thème "invite à considérer le dialogue comme un instrument efficace pour créer les conditions de la sécurité alimentaire... La convergence entre tous les protagonistes, associée à une coopération effective, peut contribuer à édifier la vraie paix, en permettant de vaincre les tentations récurrentes de conflit à cause des différences de visions culturelles, d'ethnies ou de niveaux de développement".

"Il faut -peut-on encore lire dans le message papal- aussi être très attentif aux situations humaines, dans le but de maintenir la diversité des modèles de développement et des formes d'assistance technique, en fonction des conditions particulières de chaque pays et de chaque communauté, qu'il s'agisse des conditions économiques ou environnementales, ou encore sociale, culturelles et spirituelles".

"L'Eglise catholique -conclut le Saint-Père-, qui participe elle aussi aux actions visant à un développement réellement harmonieux, en collaboration avec les partenaires présents sur le terrain, souhaite encourager l'activité et les efforts de la FAO pour qu'elle suscite, à son niveau, un vrai dialogue des cultures et qu'elle contribue ainsi à augmenter la capacité de nourrir la population mondiale, dans le respect de la biodiversité. En effet, l'être humain ne doit pas compromettre imprudemment l'équilibre naturel, fruit de l'ordre de la création, mais il doit au contraire veiller à transmettre aux générations futures une terre capable de les nourrir".
MESS/FAO/DIOUF VIS 20051017 (430)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service