Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 28 octobre 2005

DEVELOPPER LE RESEAU D'AIDE ET D'ACCUEIL DES IMMIGRES

CITE DU VATICAN, 28 OCT 2005 (VIS). Le Cardinal Stephen Hannao, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Itinérants, et Mgr. Agostino Marchetto, Secrétaire du même dicastère, ont présenté hier en la Salle de Presse du Saint-Siège le Message du Saint-Père à l'occasion de la 92 Journée mondiale des immigrés et réfugiés (15 janvier 2006) sur le thème "Migrations signe des temps".

Le Cardinal Fumio Hannao a affirmé que dans le message, le Pape utilise l'expression "signe des temps" pour parler du phénomène de l'immigration, expression déjà utilisée lors du Concile Vatican II.

Benoît XVI, "dans la continuité conciliaire -a t'il dit- invite à lire positivement le phénomène de l'immigration, comme une expérience, voir un défi".

Le message papal exprime la conviction que "les hommes et les femmes immigrées sont une ressource précieuse pour le développement de toute l'humanité, grâce à leurs capacités, humano-spirituelles et culturelles, sans nier le coût humain de l'expérience migratoire et ses conséquences sociales, économiques et politiques multiples".

Puis le cardinal a cité les paroles du Pape sur "la féminisation du phénomène migratoire, les difficultés affrontées par les demandeurs d'asile ou les réfugiés et les problèmes bien connus que les étudiants étrangers doivent affronter spécialement si ils proviennent du Tiers-monde". C'est dans ce contexte, qu'il a annoncé le II Congrès international de pastorale spécifique (Rome, 14-16 décembre 2005).

Le Président du Conseil pontifical a conclu en soulignant que le Message du Pape "invite à la charité, qui permet de maintenir et développer un important réseau d'activités d'authentique accueil et disponibilité pour faire front aux nombreuses urgences des immigrés". De même, il faut développer des itinéraires "d'intégration, d'échanges culturels, de formation de mentalité ouverte à l'universel, ainsi que de dialogue inter-religieux", pour favoriser l'évangélisation.

Mgr. Marchetto a parlé des réfugiés. Cette réalité pose des problèmes "qui nous préoccupent beaucoup et nous nous demandons pourquoi la cruauté et l'intolérance humaine conduisent à la 'persécution' du prochain", par "la violence, l'intimidation, la torture, le meurtre et la détention, qui dégradent indistinctement tant ceux qui perpétuent ces formes de persécution que leur victimes".

"Si nous considérons une définition plus ample du réfugié, nous devrions également inclure dans cette catégorie ceux qui fuient la guerre, la violence généralisée ou la violation de masse des droits de l'homme...Comment répondre, en tant que communauté de croyants, à ce défi si douloureux?".

Le secrétaire du conseil pontifical a ensuite rappelé qu'il "existe de nombreuses organisations ecclésiales, de services qui offrent espérance et amour aux réfugiés qui se trouvent dans des situations désespérées. C'est également un bon signe des temps, même si la réponse généreuse peut toujours être améliorée".

Quant au trafique des êtres humains, dont parle le Saint-Père dans son message, Mgr. Marchetto a signalé qu'il manque encore "des programmes adéquates de migrations" pour éviter que ceux qui fuient la pauvreté ou qui cherchent à immigrer tombent dans les mains des contrebandiers ou trafiquants. "Dans le cas du trafic -a t'il précisé- il y sa une énorme exploitation car les droits des êtres humains ne sont pas respectés".

"Regardant tout cela avec les yeux de Jésus" l'Eglise -a conclu l'archevêque- élève sa voix en faveur des millions de personnes marginalisées et elle présente encore ces nécessités désespérées que beaucoup ne connaissent pas".
OP/IMMIGRES:REFUGIES/HANNAO:MARCHETTO VIS 20051028 (550)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service