Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 5 octobre 2005

LA LITURGIE RELIE DIEU ET LES HOMMES

CITE DU VATICAN, 5 OCT 2005 (VIS). La seconde partie du psaume 134, "Seul Dieu est grand et éternel", a été le sujet traité par Benoît XVI dans sa catéchèse de l'Audience générale, tenue Place-St.Pierre devant 50.000 personnes.

Le psalmiste, a indiqué le Pape y "confronte de manière incisive deux visions religieuses toutes différentes. D'une part, Dieu est présenté comme une figure vivante et personnelle...comme une personne réelle guidant ses fidèles par la force de son amour... De l'autre, apparaît l'idolâtrie, expression d'une religiosité déviante et fausse, l'idôle n'étant rien d'autre qu'une oeuvre créée de main d'homme... Elle est inerte, sans vie, comme toute statue".

"Le sort de qui adore cette réalité morte est de lui ressembler, d'être impuissant, fragile et inerte. Ce passage -a dit le Pape- montre de façon limpide la tentation éternelle de l'homme de rechercher le salut dans l'oeuvre de ses mains, en plaçant ses espoirs dans la richesse, le pouvoir et le succès".

"Après cette médiatation sur la vraie et la fausse religion...le psaume s'achève par une bénédiction liturgique... La liturgie est l'espace privilégié d'écoute de la Parole divine, qui rend présentes les actions salvifiques du Seigneur. C'est dans cet espace que s'élève la prière communautaire célébrant l'amour de Dieu. Dieu et l'homme se rencontrent dans le geste de salut qui trouve son accomplissement dans la célébration liturgique".

Ensuite, Benoît XVI a salué dans leurs langues les divers groupes. Aux pèlerins ombriens (Italie), il a dit: "Vous venez de la terre de saint Benoît et de saint François, qui furent aussi pèlerins" à Rome. "Après tant de siècles, leur témoignage d'amour et de paix demeure actuel. L'Italie, l'Europe, le monde, en ont besoin".

Puis il a salué les Polonais: "Six mois se sont passés depuis la mort de mon cher prédécesseur Jean-Paul II, dont le magistère et le témoignage de vie restent importants et actuels. Je confie sa cause de béatification à votre récitation du chapelet".
AG/PSAUME 134/... VIS 20051005 (360)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service