Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 10 octobre 2005

NEUVIEME CONGREGATION GENERALE

CITE DU VATICAN, 7 OCT 2005 (VIS). La neuvième Congrégation générale de la XI assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques, tenue en présence du Pape, s'est ouverte à 16 h 30' sous la présidence du Cardinal Juan Sandoval Iñiguez (présents 239 Pères synodaux). Le Pape a suivi les interventions libres.

Voici des extraits de certaines interventions:

MGR.GERVAIS BANSHIMIYUBUSA, Evêque de Ngozi (Burundi). "Le Burundi, pays chrétien catholique à plus de 60%, vient de connaître une période d'épreuve en vivant des conflits tragiques entre les diverses communautés ethniques. Ces conflits ont dégénéré en guerre civile, au point que les gens de diverses ethnies n'osaient même plus se croiser dans la rue. Les célébrations eucharistiques sont restées les lieux privilégiés où les gens de diverses ethnies pouvaient se rencontrer pour prier en faveur de leur réconciliation. Par sa 'double Table' de la Parole de Dieu et du Pain eucharistique, la célébration eucharistique, fut, pour ainsi dire, une occasion privilégiée pour une annonce prophétique qui nourrissait régulièrement l'espérance du peuple en vue d'une possible réconciliation, et pour une parole qui interpellait tout le monde sans parti pris en vue de la conversion des cœurs et des mentalités. Au?delà de tout, la célébration eucharistique fut une source de grâce qui donnait aux chrétiens un courage surnaturel pour agir à contre courant, en refusant, souvent au prix de leur sang, toute solidarité négative basée sur l'unique fraternité naturelle d'ethnie ou d'intérêts égoïstes".

LE CARDINAL FRANCISCO JAVIER ERRAZURIZ OSSA, Schön., Archevêque de Santiago de Chile (Chili). "L'Instrumentum Laboris (n°25) nous invite à considérer la participation intérieure. Il dit que la participation des fidèles à la liturgie, surtout à la célébration Eucharistique, consiste essentiellement à entrer dans ce culte, dans lequel Dieu descend vers l'homme et l'homme s'élève vers Dieu... Il s'agit donc, comme le dit l'Instrumentum, d'entrer dans l'action liturgique. Pour cela, le meilleur moyen est de partager les sentiments et les dispositions de Marie, la Femme eucharistique, qui nous a précédé et qui marche devant nous dans l'Eglise Epouse sur les chemins de la foi, du Calvaire, de l'alliance et de la vie nouvelle avec l'ardeur et l'envoi de la Pentecôte. Les fidèles laïcs participent pleinement lorsque toute leur vie est profondément unie à l'Eucharistie; lorsqu'elle est tout entière accueil de Dieu, écoute de la Parole, docilité à l'Esprit; lorsqu'elle est adoration et action de grâce, mais aussi renouvellement de la Nouvelle Alliance, lorsqu'elle est tout entière offrande et communion, sacrifice, impétration et expiation, don gratuit de Dieu pour les frères".

MGR.JOSE DE LA TRINIDAD VALERA ANGULO, Evêque de La Guaira (Venezuela). Il convient de "célébrer avec joie et célébrer la joie de la Pâque du Seigneur. Le monde a besoin de connaître et de vivre la joie dans l'Esprit Saint, il a faim de Dieu et c'est le Christ celui qui révèle l'homme à l'homme. La révélation, plus qu'un simple raisonnement, est Vie, c'est l'exultation de la communication de la Trinité du Dieu unique... Notre service, en tant que pasteurs du troupeau, consiste à découvrir les chemins qui permettent à notre peuple de vivre la joie du Ressuscité. Les orientations liturgiques doivent échapper à tout légalisme et faire en sorte qu'elles soient en harmonie avec l'exultation dans l'Esprit Saint pour que le monde croie et ait la vie".

LE CARDINAL ZENON GROCHOLEWSKI, Préfet de la congrégation pour l'Education catholique. "On pourrait dire que l'Eucharistie constitue la trame de toute la formation des séminaristes, tant au plan humain que spirituel, intellectuel et pastoral. Ce caractère central de l'Eucharistie doit être fortement accentué dans la vie au Séminaire, et ce à différents niveaux: la solide illustration théologique du mystère eucharistique et son rapport avec le sacrement de la pénitence, la juste explication de la signification des normes liturgiques, l'exemple de la part des éducateurs, la préparation adaptée aux célébrations eucharistiques elles-mêmes de manière à ce qu'elles puissent être vécues intimement par toute la communauté, tout comme la présence et la disponibilité de bons professeurs, les adorations eucharistiques bien préparées, l'invitation persistante à l'adoration privée du Très Saint Sacrement. Tout cela, vécu avec sérieux et dans la constance, devrait commencer à permettre au séminariste de comprendre, d'aimer et de vivre pleinement l'Eucharistie... Cette formation des séminaristes est de la plus haute importance et devrait être soulignée, parce que c'est en premier lieu des prêtres que dépendra en réalité la manière dont sera célébrée l'Eucharistie et comment elle sera perçue et vécue par les fidèles".

MGR.DOMINIC JALA, SDB, Archevêque de Shillong (Inde). "Dans des contextes multi-religieux, la communauté réunie pour l'Eucharistie comprend souvent des non catholiques. La présence de croyants d'autres religions pose de sérieuses questions à notre ecclésiologie eucharistique, spécialement en Inde. Quelle place occupent ces personnes vis-à-vis de notre communauté de foi? Jusqu'à quel point peut s'étendre une communauté eucharistique? Si le sacrifice de la communion est célébré pour le salut de tous, quel est le rapport entre la communauté eucharistique chrétienne et les autres? La foi et la discipline de l'Eglise admettent à la communion seulement ceux qui partagent la foi et professent la même foi eucharistique... Il reste à relever le défi qui consiste à trouver des moyens et des signes d'hospitalité eucharistique vis-à-vis des membres d'autres" confessions. "La dévotion eucharistique en dehors de la messe, qui découle de celle-ci et y reconduit, a eu et continue à avoir une grande influence en attirant les personnes vers l'Eglise et en aidant les communautés à être davantage missionnaires. Une importance particulière, par exemple, est revêtue par les processions eucharistiques annuelles, spécialement dans la partie nord-orientale de l'Inde. Toutefois, les communautés qui attendent encore un prêtre, comme c'est encore le cas dans la majorité des villages les plus reculés de nos missions, représentent une grande préoccupation pour nous. La liturgie dominicale devrait alimenter en ces fidèles un amour et un élan authentique pour l'Eucharistie".

MGR.LEO LABA LADJAR, OFM, Evêque de Jayapura (Indonésie). "Le prêtre ne peut être séparé de la communauté. J'ai l'impression que l'Instrumentum Laboris est trop centré sur le prêtre. Il existe un certain nombre de pratiques et de règles qui devraient être discutées, en particulier l'autorité du prêtre à célébrer l'Eucharistie en absence de fidèles (messe privée), la limitation du but de l'ordination à la seule Eucharistie". Il faudrait aussi "augmenter la différence entre le sacerdoce ministériel et le sacerdoce commun au point de limiter le rôle des acolytes aux seules situations d'urgence... L'importance de la réconciliation dans la communauté et au sein de l'assemblée liturgique est sous-estimée... Mon impression selon laquelle l'Instrumentum est centré sur le prêtre est renforcée par le fait qu'est gravement sous-estimée la liturgie de la Parole présidée par un ministre laïc. Le nº 50 de l'Instrumentum Laboris la définit comme une 'liturgie en attente de prêtre', et non pas une écoute de la voix du Seigneur et une réponse". Je suggère donc "d'encourager les théologiens à étudier et formuler une nouvelle théologie du sacerdoce reliée au triple munus des ministres orodonnés au sein de la communauté ecclésiale, qui tienne compte également de la pratique dans les temps apostoliques et au sein des Eglises orientales".
SE/NEUVIEME CONGREGATION/... VIS 20051010 (1190)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service