Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 7 novembre 2005

L'EGLISE VIT DE L'EVANGILE QUI LA GUIDE


CITE DU VATICAN, 6 NOV 2005 (VIS). A midi, le Pape est apparu à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre.

Benoît XVI a rappelé tout d'abord que le 18 novembre 1965, les Pères de Vatican II avaient approuvé la constitution dogmatique Dei Verbum, "l'un des piliers de tout l'édifice conciliaire... C'est un document -a-t-il dit-, qui traite de la Révélation et de sa transmission, de l'inspiration et de l'interprétation de l'Ecriture, de son importance fondamentale pour la vie de l'Eglise".

"Les apôtres et les évêques, leurs successeurs, sont les dépositaires du message que le Christ a confié à son Eglise, afin qu'il soit diffusé dans sa totalité de génération en génération. L'Ecriture de l'Ancien et du Nouveau Testament, ainsi que la Tradition, contiennent ce message dont la perception avance dans l'Eglise grâce à l'action de l'Esprit. C'est la Tradition elle-même qui fournit le canon complet des livres sacrés en les rendant compréhensibles et efficaces. Ainsi, Dieu qui a parlé aux patriarches et aux prophètes, ne cesse de s'adresser à l'Eglise et par elle au monde".

Après avoir rappelé que "l'Eglise ne vit pas d'elle-même mais de l'Evangile, dont elle tire sans cesse son orientation", le Pape a dit que la constitution Dei Verbum "a imprimé une forte mise en valeur de la Parole de Dieu, qui a entraîné un profond renouveau de la vie ecclésiale, dans la prédication surtout, mais aussi dans la catéchèse, la théologie, la spiritualité ou l'œcuménisme".

"Par l'action de l'Esprit, la Parole divine guide les croyants vers la plénitude de la vérité", a ajouté le Saint-Père. "Parmi les nombreux fruits de ce printemps biblique...la diffusion de la Lectio Divina ou lecture spirituelle de l'Ecriture" a permis "de s'arrêter longuement sur un texte biblique, de le lire et le relire...afin qu'il nourrisse la méditation et la contemplation, irriguant ainsi la vie comme une lymphe. La Lectio réclame un esprit et un cœur éclairés par l'Esprit, c'est-à-dire par l'inspirateur même de l'Ecriture, mais aussi une attitude de religieuse écoute".

Le Pape a rappelé ensuite que l'attitude typique de la Vierge, telle que l'a fixée la scène de l'Annonciation, est celle "de l'accueil du message céleste tandis qu'elle médite sur l'Ecriture".

"Prions -a conclu Benoît XVI- afin qu'à l'image de Marie l'Eglise soit la servante fidèle de la Parole de Dieu, et qu'elle la proclame sans cesse avec une confiance solide, 'afin que le monde entier croie en l'entendant, espère en croyant et aime en espérant'".
ANG/DEI VERBUM/... VIS 20051107 (430)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service