Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 9 décembre 2005

MARIE AIDE A VAINCRE LA TENTATION D'UNE VIE MEDIOCRE


CITE DU VATICAN, 8 DEC 2005 (VIS). Après la messe célébrée en la basilique vaticane, Benoît XVI s'est présenté à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les fidèles réunis sur la place. Au cours de ses réflexions, il a parlé de la solennité de l'Immaculée-Conception, comme "d'un jour d'intense jouissance spirituelle".

Le Pape a évoqué l'image de la Vierge, telle que l'a décrite Dante dans son chant XXIII du Paradis "humble et au-dessus de toute créature, terme fixé par le conseil éternel". Puis il a poursuivi disant: "En contemplant la Vierge, comment est-il possible que l'aspiration à la beauté, à la bonté, à la pureté du cœur ne se réveille pas en nous ses fils? Sa candeur céleste nous conduit à Dieu, nous aidant à vaincre la tentation d'une vie médiocre, faite de compromis avec le mal, pour nous orienter résolument vers le bien authentique qui est source de joie".

Le Saint-Père a ensuite de nouveau parlé du 40 anniversaire de la fin du Concile œcuménique Vatican II, "le plus grand événement ecclésial du XX siècle", a-t-il dit, lorsque Paul VI, "entouré de la joie des fidèles Place-St.Pierre a confié l'application des documents conciliaires à la Vierge Marie, qu'il invoqua par le doux nom de Mère de l'Eglise… Marie a particulièrement veillé avec une attention maternelle sur les pontificats de mes prédécesseurs, dont chacun a su conduire la barque de Pierre avec une grande sagesse pastorale, sur la route de l'authentique rénovation conciliaire, travaillant sans cesse pour la fidèle interprétation et réalisation du Concile".

Après avoir récité l'Angélus, le Pape a béni la torche olympique, portée Place-St.Pierre par un Garde suisse et un agent de la Gendarmerie vaticane, et qui est partie hier de Rome pour Turin où elle allumera la flamme des jeux olympiques d'hiver. "Que cette flamme -a dit le Saint-Père- rappelle à tous les valeurs de la paix et de la fraternité universelle qui sont à la base des Olympiades".
ANG/IMMACULEE:CONCILE:TORCHE OLYMPIQUE/… VIS 20051209 (440)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service