Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 26 janvier 2005

LE CHRIST, FONDEMENT ET BUT COMMUN


CITE DU VATICAN, 26 JAN 2005 (VIS). Hier après-midi en la Basilique St.Paul-hors-les-murs, en la fête de la Conversion de Paul, le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, a présidé au nom du Pape les vêpres conclusives de la Semaine de prière pour l'Unité.

A l'homélie, consacrée à " Jésus-Christ, notre fondement commun", le Cardinal a cité l'Epître aux Corinthiens, " Personne ne saurait bâtir un fondement différent de celui qui s'y trouve, et qui est Jésus-Christ ", rappelant aux représentants des diverses confessions présents que ce principe " explique et justifie notre engagement œcuménique ".

" En ce début d'année -a ajouté le Cardinal Kasper-, notre regard se tourne résolument vers l'avenir, vers l'avenir de l'œcuménisme. Depuis son lancement au début du XX siècle, ce mouvement a rencontré les grands changements du monde et de nos Eglises. Le débat œcuménique lui-même est très diversifié et, parfois, l'élan initial semble tomber en léthargie et perdre de sa crédibilité. On rencontre d'une part des réticences et des résistances aussi, de l'autre des signes de résignation et de frustration. On ne doit donc pas continuer à dire que c'est de normale administration, comme à l'habitude, mais nous demander plutôt quoi faire et comment ? ".

Paul nous invite à réfléchir, a ajouté le Cardinal, sur Jésus-Christ notre fondement commun, sur " la foi en Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, source du baptême qui fait de nous des chrétiens en nous incorporant à l'Eglise... Mais Jésus n'est pas que le fondement. Il est aussi le but de notre engagement œcuménique car en lui nous serons tous une chose seule... Aujourd'hui, dans la société post-moderne tout devient relatif ou arbitraire, chacun se constituant une religion à-la-carte. Nous avons donc besoin d'un fondement solide et d'une référence commune sûre pour conduire nos vies et notre action œcuménique... Qui mieux que lui peut nous guider ? ".

" Que signifie tout cela concrètement ? Je me bornerai à signaler trois points. D'abord à propos de la Bible que nous partageons, car ce n'est que dans sa lecture, son étude et sa méditation que nous saurons retrouver l'unité... Ensuite, par le baptême nous sommes incorporés au Christ. Nous ne partons pas de zéro dans notre effort œcuménique et dans le baptême nous sommes déjà dans la communion fondamentale qui nous unit au Christ mais aussi les uns aux autres... Enfin, Jésus-Christ est présent dans l'Eglise par sa Parole et ses Sacrements, étant sa tête et son corps ".

" Il faut et nous devons distinguer le Christ de l'Eglise ", a précisé le Cardinal Kasper, " mais sans les séparer l'un de l'autre. Par son Christus Totus, saint Augustin nous enseigne la plénitude du Christ comme tête et corps. Là réside la divergence la plus profonde entre les Eglises et les communautés ecclésiales occidentales, qui nous empêche d'être pleinement signes et instruments du Christ ".
CON-UC/SEMAINE PRIERE UNITE/KASPER VIS 20050126 (500)

PRIER POUR VOIR LE VISAGE DE DIEU AMOUR


CITE DU VATICAN, 26 JAN 2005 (VIS). Lors de l'Audience générale tenue Salle-Paul VI, le Pape a commenté le Psaume 114, qui est une action de grâce.

Jean-Paul II a expliqué que le psalmiste " exprime toute sa reconnaissance au Seigneur après que sa supplique ait été exaucée, 'J'aime le Seigneur parce qu'il a entendu le cri de ma prière. Il a tendu l'oreille le jour où je l'ai invoqué'. Juste après cette déclaration d'attachement est décrit le cauchemar ayant tourmenté la vie de l'orant ".

" De ce terrible abysse un cri a été lancé vers celui qui seul peut tendre le bras pour arracher l'orant angoissé de cet inextricable dédale. 'Je t'en supplie Seigneur, sauve mon âme ! '".

" Cet appel à l'aide du Seigneur -a poursuivi le Pape- démontre la grande valeur de la prière. Face au danger, le fidèle y a recours comme seule planche de salut et il exprime sa gratitude pour sa libération ".

Puis le Saint-Père a rappelé que la " confiance véritable reconnaît toujours Dieu comme amour, même s'il est parfois difficile de comprendre où il veut en venir. Il est cependant certain que 'le Seigneur protège les humbles' et que, par conséquent, dans la misère ou l'abandon, on peut toujours compter sur lui ".

" La prière nous aide à voir le visage de Dieu amour, qui n'abandonne aucun des siens, qui garantie à ces derniers le triomphe final du bien sur le mal, quelques soient les épreuves et les souffrances ".
AG/PSAUME 114/... VIS 20050126 (270)
Copyright © VIS - Vatican Information Service