Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 31 janvier 2005

LA DIMENSION MORALE DE L'ACTIVITE DES JUGES


CITE DU VATICAN, 29 JAN 2005 (VIS). Comme à l'accoutumée en début d'année judiciaire, le Pape a reçu ce matin le Doyen, les Prélats auditeurs, les Officials et les Avocats du Tribunal de la Rote Romaine.

Cette année, le Saint-Père a proposé une réflexion sur la dimension morale de l'activité des juges des tribunaux ecclésiastiques, "surtout en ce qui concerne le devoir de s'adapter à la vérité sur le mariage, comme enseignée par l'Eglise".

"Les intérêts individuels et collectifs peuvent, en effet, porter les parties à recourir à différents types de faussetés allant même jusqu'à la corruption dans le but d'obtenir une sentence favorable. Ce risque menace également les procès canoniques qui cherchent la vérité sur l'existence ou non d'un mariage".

Jean-Paul II a signalé qu'au "nom de prétendues exigences pastorales, certains proposent de déclarer nulles les unions qui ont totalement échouées. Dans ce cas, il est suggéré de maintenir les apparences de procédure et de substances du procès, dissimulant l'existence d'un vrai processus judiciaire. On est ainsi tenté de prouver la nullité contrairement aux plus élémentaires principes de la normative et du magistère de l'Eglise".

"La gravité objective juridique et morale de tels comportements est évidente et ne constitue certainement pas la solution pastorale valide aux problèmes posés par la crise des mariages".

Dans ses différents discours à la Rote, le Pape a souvent rappelé "la relation essentielle du procès avec la recherche de la vérité objective. Les évêques en sont avant tout responsables en tant que juges par droit divin de leurs communautés". De plus, ils doivent "préserver l'aptitude des membres des tribunaux...pour s'assurer de la conformité des sentences avec la juste doctrine".

Le juge, a t-il dit, "doit être convaincu que la vérité existe... Il faut résister à la peur de la vérité" et ne pas se laisser "conditionner par des sentiments de fausse compassion pour les personnes, ni de faux modèles de pensée, même si très répandus dans l'environnement. Il sait que les sentences injustes ne constituent jamais une vraie solution pastorale, et que seul compte le jugement de Dieu sur sa façon d'agir pour l'éternité".

Jean-Paul II a précisé que le juge "doit s'en tenir aux lois canoniques, justement interprétées", sans séparer "les lois de l'Eglise des enseignements du Magistère, comme s'ils appartenaient à deux mondes distincts, dont le premier serait l'unique à avoir la force du jugement d'obligation, alors que le second aurait une valeur purement exhaustive et d'orientation. Une telle position révèle une mentalité positiviste"

"L'instruction de la cause est un moment important de la recherche de la vérité". Le Pape a fait remarquer qu'elle bénéficie de la rapidité juridique, "droit des personnes. Toutefois, une fausse rapidité, au détriment de la vérité, est encore plus injuste".
AC/.../TRIBUNAL ROTE ROMAINE VIS 20050131 (470)

MESSAGE POUR LA 52 JOURNEE MONDIALE DES LEPREUX


CITE DU VATICAN, 29 JAN 2005 (VIS). Le Conseil pontifical pour la Pastorale de la Santé vient de publier le Message de son Président, le Cardinal Javier Lozano Barragán, en vue de la 52 Journée mondiale des Malades de lèpre (30 janvier).

Le Message débute par une exhortation de Paul aux Romains: "pleurez avec ceux qui pleurent" parce que "si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui". Puis le Cardinal Lozano Barragán note qu'alors que nous célébrons la domination de l'homme sur cette maladie, la lèpre est encore létale dans neuf pays au moins. Mais souvent plus que la maladie en elle-même, c'est la honte et "la discrimination absurde" endurée par les lépreux. Il n'y aura aucune victoire sur la lèpre tant que le "concept indélébile de 'honte infâme' ne soit éliminé".

Le Cardinal Lozano Barragán cite ensuite un passage du discours du Saint-Père prononcé le 21 janvier lors de l'Assemblée plénière de ce dicastère, les responsables de l'Eglise doivent être plus attentifs "aux structures (sanitaires) où les patients souffrent de marginalisation et de manque de support social", spécialement "dans ces parties du monde où les malades, malgré les progrès de la médecine, manquent de médicaments et d'assistance".

Même si de nombreux organismes mondiaux se sont spécialisés dans les soins de la lèpre et la diffusion gratuite des médicaments, le président du Conseil pontifical souligne la nécessité de structures sanitaires mieux adaptées et plus efficaces et le manque de personnel bien formé. Reprenant les statistiques des conférences épiscopales pour l'année 2003, il rappelle que l'Eglise gère dans le monde 656 léproseries (254 en Afrique, 69 en Amérique, 327 en Asie, 4 en Europe 4 et 2 en Océanie).

Parlant ensuite de l'Année de l'Eucharistie, il cite le Saint-Père (Mane Nobiscum Domine): "L''Eucharistie n'est pas seulement l'expression de communion dans la vie de l'Eglise, c'est aussi un projet de solidarité pour toute l'humanité".

Il remercie plus particulièrement "les missionnaires qui s'occupent de nos frères, accomplissant le ministère pastoral de 'l'Evangile d'espoir'. Ils vivent et font savoir au monde entier que prendre soin de corps ainsi torturés, est partage fraternel et en même temps communication de Foi dans le Christ mort et ressuscité, Signe présent d'espérance de victoire totale de la vie".

"Dans le mystère du Corps mystique de l'Eglise, en union avec le Christ souffrant, le lépreux se sentira au centre du projet de coopération de salut de l'humanité, et avec l'aide efficace et fraternelle des missionnaires, ils offriront leurs souffrances personnelles au mystère des 'souffrances rédemptrices du Christ'".
CON-AVA/JOURNEE MONDIALE LEPREUX/LOZANO VIS 20050131 (440)

LETTRE PAPALE POUR LA JOURNEE DU MALADE


CITE DU VATICAN, 29 JAN 2005 (VIS). Aujourd'hui a été rendue publique la Lettre latine adressée par le Pape (du 11 janvier) au Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la Santé, son Envoyé spécial à la XIII Journée mondiale du Malade (Yaoundé, Cameroun, 9-11 février). Cette nomination remonte au 23 décembre dernier.

Le Cardinal sera accompagné de l'Abbé Theodore Toko, Secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale du Cameroun, et par l'Abbé Paul-Marie Philémon Mbida, Responsable de la Pastorale de la Santé du diocèse de Yaoundé.
JPII-LETTRE/ENVOYE/CAMEROUN:LOZANO VIS 20050129 (110)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 29 JAN 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.
AP/.../... VIS 20050131 (30)

NORMES RELATIVES AUX ABUS SEXUELS


CITE DU VATICAN, 29 JAN 2005 (VIS). Ce midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante:

"La Commission mixte pour l'examen des normes relatives aux dénonciations pour abus sexuels sur mineurs se réunira comme prévu au Vatican, le 31 janvier et le 1er février".

"Composée de Délégués de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique et de Représentants des dicastères de la Curie Romaine, elle doit étudier l'application des normes approuvées le 8 décembre 2002 pour deux ans Ad Experimentum, mais aussi d'évaluer les dispositions à venir dans le cadre du droit universel de l'Eglise".
OP/COMMISSION ABUS SEXUELS/NAVARRO-VALLS VIS 20050131 (110)

UN ENVOYE DU PAPE EN ASIE DU SUD


CITE DU VATICAN, 29 JAN 2005 (VIS). A été publié aujourd'hui un Message du Saint-Père, daté du 22 janvier, adressé à Mgr.Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum, dans lequel il lui demande de transmettre son intérêt et sa proximité dans la prière "à toutes les personnes touchées par la tragédie du tsunami et ses conséquences". Mgr. Cordes sera en Indonésie du 29 janvier au 2 février puis au Srilanka du 2 au 4 févier.

"L'énorme dévastation et les nombreuses pertes de vies liées au récent raz de marée dans le sud asiatique -a écrit le Pape- ont suscité de part le monde une grande commotion accompagnée d'une mobilisation massive pour apporter une aide humanitaire. J'apprécie particulièrement les efforts du Conseil pontifical Cor Unum et des nombreux organismes caritatifs catholiques qui aident ces personnes affectées par cette terrible catastrophe naturelle".

"Je prie pour que la solidarité démontrée par nos frères et sœurs dans tout le monde soit source de soulagement, de persévérance et d'espérance pour tous ceux engagés dans la grande tâche de reconstruction. J'invite en même temps les fidèles des différentes religions à travailler conjointement pour offrir réconfort et aide à tous ceux qui en ont besoin. Que cette catastrophe serve, avec l'aide de Dieu, à créer un avenir plus généreux, de coopération et d'unité dans le service du bien commun pour les personnes, les peuples et les nations!".

"J'espère -a-t-il conclue- que la communauté chrétienne soit poussée vers une plus grande confiance dans la providence mystérieuse de Dieu et vers une union plus profonde avec le Seigneur Jésus dans le mystère de sa souffrance et résurrection. J'invoque pour les autorités civiles et pour tous ceux engagés à aider, les dons divins de l'espoir et de la force".

Un communiqué de Cor Unum précise que le but du voyage de Mgr.Cordes est de "témoigner en personne de la proximité et de la solidarité du Pape et de l'Eglise auprès de tous ceux qui souffrent des conséquences du raz de marée et en même temps, de contribuer à la coordination des nombreuses initiatives des organismes catholiques qui travaillent sur place depuis ce dramatique 26 décembre".

Le Président du Conseil pontifical Cor Unum, accompagné du Sous-secrétaire, Mgr.Giovanni Pietro Dal Toso, rencontrera également les autorités religieuses et civiles, ainsi que ceux de la Caritas et des organisations non gouvernementales catholiques présentes dans ces pays. Il célébrera également plusieurs Messes pour le repos des victimes du tsunami.
MESS/ENVOYE:AIDE:VICTIMES TSUNAMI/CORDES VIS 20050131 (430)

VAINCRE L'INJUSTICE PAR LA JUSTICE


CITE DU VATICAN, 30 JAN 2005 (VIS). Avant l'Angélus, le Pape s'est adressé aux nombreux enfants et jeunes de l'Action Catholique Italienne présents Place-St.Pierre pour la clôture du Mois de la Paix.

Jean-Paul II a cité l'Evangile du jour, dans lequel Jésus proclame "bienheureux les pacifiques car ils seront appelés fils de Dieu". Les enfants eux-aussi peuvent l'être, a-t-il ajouté, qui "doivent s'exercer au dialogue et apprendre à vaincre le mal par le bien, ainsi que je l'ai rappelé dans le récent Message de la Journée mondiale de la Paix. Il faut vaincre l'injustice par la justice, le mensonge par la vérité, la vengeance par le pardon, la haine par l'amour".

"Un tel mode de vie, qui ne s'improvise pas, demande une éducation dès l'enfance, faite de bons conseils et avant tout de beaux exemples familiaux, scolaires et sociaux. Les paroisses, les associations, mouvements et groupes ecclésiaux doivent être des lieux privilégiés de cette pédagogie de la paix et de l'amour, des lieux où apprendre à grandir ensemble".

Puis le Pape a demandé à Marie, "la Reine de la Paix, d'aider les jeunes si désireux de paix, à en devenir des bâtisseurs tenaces".

Après l'Angélus, il a rappelé aussi que l'on célèbre le Journée mondiale des Lépreux. "Quoique curable, dans les régions les plus pauvres du monde -a précisé le Saint-Père- cette maladie continue à frapper des millions de personnes, dont de nombreux enfants. J'assure de ma prière tous nos frères et soeurs lépreux, et à tous ceux qui leur viennent en aide. J'espère que les efforts de la Communauté internationale parviendront à éradiquer ce fléau".

Pour finir, Jean-Paul II a écouté le message de paix lu à sa fenêtre par deux enfants de l'ACI, qui ont ensuite libéré deux colombes blanches symbolisant la paix. Malgré l'aide du Pape, l'un des oiseaux n'a pas voulu s'envoler et est même rentré dans la pièce, avant qu'un secrétaire du Saint-Père ne le lance finalement de la fenêtre.
ANG/PAIX:LEPRE/... VIS 20050131 (340)

REPOS POUR LE SAINT-PERE

CITE DU VATICAN, 31 JAN 2005 (VIS). Ce matin, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a déclaré qu' il "a été conseillé au Saint-Père de se reposer aujourd'hui, à cause d'un état grippal, dont les symptômes se sont manifestés hier. Malgré ce, l'Annuaire Pontifical 2005 lui a été remis ce matin".
OP/REPOS:PAPE/NAVARRO-VALLS VIS 20050131 (50)

PRESENTATION DE L'ANNUAIRE PONTIFICAL

CITE DU VATICAN, 31 JAN 2005 (VIS). L'Annuaire Pontifical 2005 a été présenté ce matin au Saint-Père.

Une Note souligne par ailleurs les principales nouveauté de cette édition. En 2004, le Pape a érigés 10 nouveaux diocèses, 1 vicariat apostolique et 6 sièges métropolitains, nommant 171 évêques.

Le nombre des baptisés a augmenté, de 1.071 millions en 2002 à 1.086 en 2003, qui se répartissent géographiquement: 49,8% en Amérique, 25,8% en Europe, 13,2% en Afrique, 10,4% en Asie et 0,8% en Océanie.

L'Eglise compte 405.450 prêtres (268.041 diocésains et 137.409 religieux), et le clergé a numériquement augmenté de 2002 à 2003. Les ordinations sacerdotales ont été 9.317 en 2003 contre 9.247 l'année précédente. Le nombre global de séminaristes a été de 112.373 en 2003 contre 112.643 en 2002. L'Amérique compte 37.191 séminaristes, l'Asie 27.931, l'Europe 24.387, l'Afrique 21.909 et l'Océanie 955.
AP/ANNUAIRE PONTIFICAL 2005/... VIS 20050131 (150)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 31 JAN 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Giovanni Francesco Brugnaro, Observateur permanent du Saint-Siège près l'Organisation mondiale du Tourisme.

Samedi dernier, 29 janvier, il avait nommé Consulteurs de la Congrégation pour l'Education catholique: Mgr.Allen Henry Vigneron, Evêque d'Oakland (USA), Mgr.Stanislaw Wojciech Wielgus, Evêque de Plock (Pologne), Mgr.Jean Louis Bruguès, Evêque d'Angers (France), Mgr.Diego Coletti, Evêque de Livourne (Italie), Mgr.Rainer Woelki, Auxiliaire de l'Archevêque de Cologne (Allemagne), et Mgr.Fabio Duque Jaramillo, Evêque d'Armenia (Colombie), l'Abbé Carlo Bresciani, Professeur du Séminaire diocésain de Brescia (Italie), le P.Lawrence B. Terrien, PSS, Supérieur général des Sulpiciens (France), Mgr.Krzysztof Pawlina, Recteur du Grand Séminaire de Varsovie (Pologne), le P.Francisco Mateos Gil, LC, Professeur à l'Athénée pontifical Regina Apostolorum, Soeur Lydia M.Allen, RSM, Expert en psychologie (Allemagne), l'Abbé Hubertus Blaumeiser, Professeur de théologie de l'Université pontificale Grégorienne, l'Abbé Bernhard Körner, Professeur de la Faculté de théologie de Graz (Autriche), l'Abbé Javier Canosa Rodríguez, Professeur de La Faculté de droit canonique de l'Université pontificale de la Ste.Croix, Mgr.Guy Réal Thivierge, Secrétaire général de la FIUC (France), le P.James Conn, SI, Professeur de la Faculté de droit canonique de l'Université pontificale Grégorienne, Mgr.Alfredo Horacio Zecca, Recteur de l'Université Catholique de Buenos Aires (Argentine), le P.David M.O'Connell, CM, Recteur de l'Université Catholique d'Amérique (USA), le P.Franco Imoda, SI, Recteur émérite de l'Université pontificale Grégorienne, le P.Antonio Maria Perrone, Sch.P., Président de la FIDAE, Soeur Ausilia Chang Hiang Chu, FMA, Présidente de la Faculté pontificale des Sciences de l'Education Auxilium, l'Abbé Kevin Doran, Coordinateur national pour les Vocations diocésaines de la Conférence épiscopale irlandaise (Irlande), le P.Antonio Fiorenza, RCI, Vicaire général des Rogationistes, le P.Jesús Arriero Pulido, des Prêtres Ouvriers diocésains de Rome (Italie), Mgr.Paolo Selvadagi, Recteur du Petit Séminaire pontifical de Rome (Italie), le P.Ludovico Caputo, SDV, Supérieur général des Vocationistes, Soeur Maria De Luca, Directrice de la revue Se Vuoi (Italie), M.Manuel António Garcia Braga Da Cruz, Recteur de l'Université Catholique portugaise (Portugal), M.Etienne Verhack, Secrétaire général du CEEC (Belgique).
NA/.../... VIS 20050131 (350)
Copyright © VIS - Vatican Information Service