Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 9 février 2005

SE RECONCILIER AVEC DIEU ET AVEC LES FRERES


CITE DU VATICAN, 9 FEV 2005 (VIS). Ce matin en la Basilique vaticane, le Cardinal James Francis Stafford, Grand Pénitencier, a présidé au nom du Pape la liturgie de la Parole et l'imposition des cendres, qui remplaçait la traditionnelle Audience générale.

A l'homélie, le Cardinal a dit l'honneur qu'il avait à pontifier au nom du Saint-Père "Nous ressentons sa présence spirituelle et nous pensons à lui avec affection, en demandant au Seigneur de lui accorder les grâces dont il a besoin pour l'accomplissement de son charisme principal, qui est de confirmer les frères dans l'unité de la Foi".

Il a ensuite commenté la première lecture du jour rappelant le devoir de conversion: "La conversion n'est pas une expérience que l'on peut vivre seul car elle naît avant tout...d'une assemblée liturgique". Dans l'Evangile de Matthieu, a-t-il ajouté, "Jésus indique trois voies de conversion, l'aumône ou partage, la prière ou confidence avec Dieu, et le jeûne, c'est-à-dire s'imposer des limites. Dans le jeûne comme dans la prière, Jésus insiste sur la dimension intérieure. La véritable prière...doit sortir d'un coeur prêt à se convertir".

Saint Paul, a jouté le Cardinal Stafford, "encourageait les chrétiens de Corinthe à se laisser réconcilier avec Dieu. De fait, la conversion est une réconciliation verticale, avec Dieu, tandis que celle avec les frères est horizontale". Mes fonctions, a-t-il précisé, "me montrent chaque jour la beauté du Sacrement de la Pénitence, don de grâce et don de vie".

"Le livre de notre vie -a poursuivi le Grand Pénitencier- doit montrer au monde que la réconciliation, la paix, est possible. Mais il ne saurait y avoir de paix véritable sans une attention aux pauvres", plus que jamais victimes dans une société de consommation.

"Selon l'invitation du Pape, ce Carême souligne notre rapport essentiel avec l'Eucharistie...qui se résume dans un engagement en trois points: la liturgie de l'Eglise...est le premier outil d'évangélisation. Redécouvrons la Messe avec le dimanche! Et à travers la Messe le rapport entre liturgie et vie!". C'est un lien qui exige "que l'on témoigne vraiment des valeurs suprêmes que sont la vie, la famille, l'honnêteté, l'engagement conjugal, le célibat sacerdotal, la consécration religieuse...sans lesquels il n'existe pas de véritable pauvreté en esprit".
.../MERCREDI CENDRES/STAFFORD VIS 20050209 (380)

LA JOURNEE MONDIALE DU MALADE


CITE DU VATICAN, 9 FEV 2005 (VIS). "Jésus-Christ, espérance pour l'Afrique. Jeunesse, santé et SIDA", tel est le thème de la XIII Journée mondiale du Malade, qui aura lieu le 11 février au sanctuaire marial de Mvolye (Cameroun). Aujourd'hui, le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la santé et Envoyé spécial du Pape, a inauguré la réunion inaugurale.

Le Président de la Conférence épiscopale du Cameroun, Mgr.Victor Tonye Bakot, Archevêque de Yaoundé, et le Président camerounais Paul Biya prennent part à ce rassemblement de trois jours consacrés à la perspective pastorale, scientifico-doctrinale et liturgique. L'intervention du Cardinal a été consacrée à ce que doit être la pastorale de la santé. Demain, les participant traiteront des divers aspects du SIDA et des lignes pastorales que l'Eglise universelle propose pour assister les malades.

Vendredi 11, fête de Notre-Dame de Lourdes et Journée mondiale du Malade, les participants visiteront plusieurs hôpitaux catholiques avant de se réunir au sanctuaire de la Reine des Apôtres pour une Messe comprenant l'onction des malades.
.../JOURNEE MALADE/CAMEROUN:LOZANO VIS 20050209 (190)

LE PAPE CELEBRE LE MERCREDI DES CENDRES

CITE DU VATICAN, 9 FEV 2005 (VIS). Ce midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante: "Ce matin, le Saint-Père a présidé dans sa chambre d'hôpital la Messe concélébrée du Mercredi des Cendres. Bénies par le Pape, les cendres ont été imposées par le premier concélébrant à son médecin personnel Renato Buzzonnetti et aux membres de l'équipe médicale invités au rite quarésimal".
OP/MERCREDI CENDRES:PAPE/NAVARRO-VALLS VIS 20050209 (80)
Copyright © VIS - Vatican Information Service